PARENTHESE: BIEN CHOISIR SON LINGE DE LIT (+ AVIS SUR MAISON MOST)

Disclaimer: Non, JamaisVulgaire ne va pas se transformer en blog lifestyle: je voulais simplement vous proposer un article de transition après la série sur la tenue parfaite.
Jonathan, de Maison Most m’a contacté il y a quelques mois pour me faire tester un ensemble de linge de lit en percale de coton et en lin. C’est un aspect de mon appartement que j’ai toujours négligé, et j’ai vu les différences sur la qualité de mon sommeil dès les premières nuits.

Si l’on fait ici si attention à ce qu’on porte au quotidien, il fallait donc dédier au moins un article à ce qui est à notre contact la nuit, soit un tiers de notre vie.
Autre point intéressant de cet article: l’apparition du circuit court et de la désintermédiation dans cette industrie et des premiers acteurs au rapport qualité-prix comparables à Atelier Particulier, Première Manche ou Paris-Yorker.
Je laisse à présent la parole à Jonathan.
Valéry

Nous passons un tiers de notre vie dans un lit. Notre sommeil a une importance non négligeable sur notre humeur et sur notre bien-être, alors autant passer ce temps précieux dans un linge de lit de qualité et confortable.

Pourquoi investir dans son linge de lit ?
Il est important de ne pas prendre l’achat de vos draps à la légère et d’y accorder un intérêt particulier. Voici quelques arguments qui pourraient finir de vous convaincre :

Bien dormir

Vous courrez à droite et à gauche toute la journée, quoi de mieux que de dormir dans du linge de lit de qualité pour partir du bon pied le matin.

(note de Valéry: évidemment, ça s’inscrit dans une démarche générale avec d’autres astuces qui relèvent du pur bon sens comme éviter les écrans et leurs lumière bleue avant le sommeil, beaucoup d’articles lifestyle existent sur le sujet)

Acheter mieux

Le linge de lit bas de gamme est moins soyeux au toucher, de par la faible qualité de la matière première ou l’utilisation de matières non naturelles (type polyester), mais surtout il a tendance à moins durer dans le temps.

Du beau linge de lit

Vos draps font pour beaucoup dans l’atmosphère et la décoration de votre chambre. Investissez dans une belle parure pour donner du style à cette pièce.

(note de Valéry: effectivement, ça apporte beaucoup, autant en terme de profondeur de couleur, que de lumière et de texture. Et on a d’autant plus envie de faire son lit quand on a de très belles matières entre les mains)

Prenez soin de vous

Vous allez au sport, vous portez des vêtements qui vous mettent en valeur, vous prenez soin de votre peau. Pourquoi ne pas prolonger cette attention particulière à votre sommeil ?

Les acteurs sur le marché du linge de lit sont très nombreux. Que vous alliez en grande surface, dans les magasins de décoration d’intérieur, dans les grands magasins ou sur internet, l’offre est pléthorique et l’expérience d’achat est souvent décevante. Comment s’y retrouver parmi l’offre proposée ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de vos draps ?

I LES CRITERES DE QUALITE: NOMBRE DE FILS ET PRIX

Le nombre de fils

Parmi les premières indications mentionnées sur les emballages de lit, on retrouve toujours le nombre de fils.
Qu’il s’agisse des marques historiques, des grandes surfaces ou des marques internet, l’argument principal faisant office de qualité va être le nombre de fils au cm².
Pourtant, ce critère d’évaluation de la qualité du linge de lit est à utiliser avec précaution, car il n’est pas l’unique critère à prendre en compte pour choisir son linge de lit.

(note de Valéry: le parallèle est intéressant avec les titrages des costumes et des chemises)

Le nombre de fils (ou thread count en anglais) est simplement le nombre de fils tissés dans un cm² de tissu. On a l’habitude de penser que le nombre total de fibres sur cette zone va déterminer la qualité globale du produit. Une définition simple pour une réalité plus complexe.

Il n’est pas possible d’avoir un nombre grandissant de fibres sur une zone qui est fixe (1 cm²). Ce nombre de fil ne peut donc, mathématiquement, pas augmenter sans cesse.
La réalité est que le nombre de fils n’est pas aussi important que certaines marques et fabricants souhaiteraient qu’on le pense.
Quand on utilise une fibre de qualité avec un nombre de fils raisonnable, le linge de lit est confortable, durable et doux. Privilégiez les fibres naturelles telles que le coton et le lin pour vous assurer un sommeil réparateur.

Le prix

Et là vous vous demandez ce qui peut bien justifier un prix aussi élevé pour votre linge de lit, aussi confortable soit il. Et comme vous n’y voyez toujours pas plus clair après avoir tout vérifié, vous vous dirigez soit sur le produit le moins cher par dépit , soit sur le plus cher en espérant que ce soit le meilleur produit : après une telle expérience, il est fort probable que le rayon linge de lit ne soit pas votre rayon favori.

Pour la grande majorité des consommateurs, le prix semble toujours être un bon indicateur de la qualité, mais c’est de moins en moins vrai.
Bien que quelques marques historiques se basent sur des matières premières de qualité pour fabriquer leurs draps, d’autres sont beaucoup moins transparentes pour justifier leur prix.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons également à cœur de vous présenter MOST dont la démarche correspond nos valeurs : la transparence sur la confection et les prix, mais aussi des standards de qualité très élevée.

II LE MARCHE DU LINGE DE LIT

1 L’apparition du circuit court dans le linge de lit

L’apparition des marques directes, c’est à dire sans intermédiaire, a été possible grâce à l’avènement d’internet et au ras le bol des consommateurs de surpayer des produits de faible qualité fabriqué à l’autre bout du monde.
Les marques directes ont d’abord vu le jour dans le secteur de l’habillement avec des marques comme Sézanne ou Everlane qui ont faire preuve d’une transparence radicale et qui était totalement à l’opposé de ce qui se faisait dans l’industrie : des prix plus justes, des produits de bonne qualité et parfois une confection plus responsable.

Suite au succès rencontré par ces marques, d’autres secteurs ont pris le pas. On peut notamment parler du secteur du matelas qui a vu le nombre de pure player (acteurs internet) augmenter de façon drastique. On peut citer des marques comme Casper, Tediber, Simba ou encore Eve.

(Valéry: en complément de cet article, je vous recommande d’ailleurs chaudement l’article de nos camarades de BonneGueule sur comment bien choisir un matelas, avec le test de Tediber)

Aujourd’hui, il nous parait naturel d’en faire de même dans le linge de lit qui manque de transparence à notre goût et où il est trop difficile d’accéder à haut niveau de qualité à cause de la multiplication des intermédiaires qui doivent prendre leur marge.

2 Les différences entre les deux acteurs du marché

Note de Valéry: Maison Most n’étant pas la seule marque en circuit court à être apparue sur le marché du linge de lit, j’ai particulièrement insisté auprès de Jonathan pour qu’il mette en avant les différences de maison Most avec des marques concurrentes comme Bonsoirs afin que vous puissiez y voir plus clair.

Chez Most nous avons une approche à la fois basée sur des produits de très grande qualité mais également sur l’aspect décoratif de nos produits. Nous avons à coeur de présenter à nos clients des visuels d’ambiance stylisés, mais également de créer des collections avec des matières recherchées. Nous avons donc sorti une collection avec de la percale de coton lavé qui correspond plus à la tendance du marché, qu’une percale simple. Nous proposons également une collection en satin de coton et en lin lavé ce qui nous permet d’avoir une collection plus large et plus complète.

(note de Valéry: j’ai effectivement constaté que la percale de coton prend vraiment bien la lumière, et que le lin rajoute une très belle texture. Une manière simple de bien décorer une chambre)

Nous n’avons pas misé sur la fabrication française car nous y avons préféré une région du Portugal où le savoir faire et la qualité du travail nous ont tout de suite conquis. D’autant plus que, comme la France, le Portugal répond à des normes très strictes en matière de conditions de travail et respect de l’environnement.
Je peux également ajouter qu’en terme de tarif nous avons un positionnement assez identique, mais nous proposons la livraison gratuite en France métropolitaine sans minimum d’achat.

Note de Valéry: Je voulais surtout des indicateurs clairs pour choisir entre Maison Most et Bonsoirs, les deux principaux acteurs du marché du linge de lit en circuit court.

Voici ce qu’on peut retenir:
Maison Most: des matières travaillées et une confection au Portugal (179 à 259 euros pour un set)
Bonsoirs: des matières plus basiques et une confection française (135 à 167 euros pour un set)

On peut notamment supposer que les économies réalisées grâce à la confection portugaise permettent l’emploi de matières de qualité, sans trop augmenter le prix.

III L’histoire de maison Most

Après l’achat de son premier appartement, Jana CAMARA, la fondatrice de Most, est à la recherche de draps de qualité afin de se sentir vraiment bien. Les recherches sont longues et fastidieuses et le constat est évident : l’offre proposée ne lui convient pas. Les grandes surfaces généralistes proposent un faible niveau de qualité, alors elle se rend dans les grands magasins pour trouver une meilleure qualité. Une fois sur place, comme beaucoup de personnes, Jana se retrouve submergée par le nombre de produits différents, les prix exorbitants et le faible niveau de conseil apporté par les vendeurs. On se parle de parures de lit à plus de 350 euros et l’expérience vécue a été très décevante.

Face aux prix exorbitants et à la faible qualité de l’expérience, Jana se renseigne sur le marché du linge de lit, les spécificités techniques des produits et les prix qui peuvent être pratiqués.

Elle décide de créer Most pour rendre accessible ce qui se fait de mieux dans le linge de lit et faciliter la compréhension des consommateurs (matières, provenance, nombre de fils, etc.) en vendant uniquement sur internet et en réduisant au maximum les intermédiaires. (note de Valéry: et effectivement, la marque a un blog assez bien fourni)

Le concept

MOST a choisi de se différencier de ses concurrents de façon claire. Le concept de la marque est de proposer un linge de lit moderne et confortable au prix le plus juste pour ses clients. L’idée est de simplifier l’achat de linge de lit, pour être certains d’investir dans des draps de qualité.

C’est pourquoi MOST ne propose qu’une seule et même qualité par matière, celle qu’ils ont jugé être la meilleure après avoir testé des centaines de draps dans bon nombre d’ateliers. (note de Valéry: pas de prise de tête sur le nombre de fils donc)

Ensuite, l’offre proposée comblera tous les rêveurs puisque vous retrouverez de la percale de coton lavée, du satin de coton et du lin lavé. Enfin, La marque a pris le parti de ne proposer que des couleurs unies pour un style moderne et intemporel.

IV Les valeurs de la marque

Le respect des hommes et de l’environnement.

En tant que marque responsable, MOST a pour volonté première de respecter les hommes et l’environnement.
Toutes les collections de linge de lit MOST sont certifiées Oeko-Tex, ce qui signifie qu’aucun produit chimique nocif pour l’homme ou l’environnement n’est utilisé dans le processus de confection.


Même les emballages sont confectionnés à partir du tissu du linge de lit, pour un rendu plus qualitatif mais aussi pour limiter l’usage de plastique.

De plus, le linge de lit MOST est confectionné par un atelier familial portugais qui travaille depuis les années 1940 dans la confection de linge de lit haut de gamme, qui offre d’excellentes conditions de travail. Des photos d’atelier sont disponibles sur le compte Instagram de la marque:

La meilleure qualité

Pour la réalisation de ses différentes collections, MOST source et utilise les fibres naturelles les plus douces pour un linge de lit de qualité.

Pour les collections en percale et en satin, un coton égyptien est utilisé: le coton égyptien possède de longues fibres qui permettent d’obtenir des draps d’une douceur incomparable et qui dure dans le temps.

Pour sa collection en lin lavé, MOST utilise des fibres de lin cultivé dans le Nord de la France.

Acheter moins, mais mieux

Dans sa démarche responsable, MOST a choisi de ne pas suivre les modes éphémères et se concentrent sur des basiques intemporelles au couleurs naturelles et aux finitions soignées. Un moyen pour la marque de proposer un linge de lit que vous garderez des années grâce à la qualité de ses produits. Une démarche responsable où il s’agit d’acheter moins mais mieux.

V BIEN CHOISIR LA MATIERE

Comment choisir parmi les différentes matières :
Pour ceux qui ne sauraient pas se décider entre la percale de coton, le satin de coton ou le lin lavé, voici quelques informations qui pourraient vous aider sur les matières qualitatives sur le marché du linge de lit:

La percale de coton lavé

Elle est confectionné à partir de coton égyptien, réputé pour sa douceur, puis lavée en atelier pour lui donner plus de souplesse et un effet naturel légèrement froissé ainsi qu’un aspect mat et une sensation de légèreté très agréable.
A privilégier, si vous avez chaud la nuit et que vous aimez sentir un linge léger et frais sur votre peau.

Elle est disponible ici à partir de 179 euros pour un set

Le satin de coton

Il est confectionné à partir de coton égyptien : la différence avec la percale provient de son tissage qui lui donne un léger effet satiné et un touché plus soyeux.
C’est le tissu le plus doux et souple de la sélection: à privilégier si vous recherchez ce qu’il y a de plus doux et que vous avez tendance à avoir froid la nuit.

 

Il est disponible ici à partir de 179 euros pour un set

Le lin lavé

Il est confectionné à partir de fibres de lin cultivées en France puis est lavé en atelier pour lui donner plus de souplesse et un effet naturel froissé.
Le lin est idéal pour autoréguler la température de votre corps pendant votre sommeil.

Le lin est idéal pour exploiter des couleurs un peu pastel: on trouve ainsi également un set rose blush. J’aime beaucoup le rendu, même s’il est forcément un peu féminin. Espérons qu’il y ait bientôt des tons sables.

Les sets en lin sont disponibles ici à partir de 219 euros

Conclusion (+ mon avis sur Maison Most)

J’ai pu tester ces draps depuis début Août, et je commence à avoir un bon aperçu du ressenti par rapport aux différents tissus et à différentes températures: si mon préféré reste le lin dont la texture et les propriétés régulantes sont ultra agréables, on ressent aussi une sacré différence de confort avec la percale de coton par rapport à du coton classique.

Je vous recommande en tout cas chaudement l’offre de Maison Most: l’investissement peut paraître conséquent (j’avais l’habitude de ne pas me prendre la tête et de tout acheter chez Monoprix, ce qui n’est pas si peu cher) mais au vu du temps qu’on passe à dormir, il sera rentabilisé plus rapidement que n’importe quel costume ou paire de chaussures, avec un impact conséquent sur votre bien-être.

Si investir directement dans un set complet vous fait peur, je vous conseille de tester d’abord un drap housse, disponibles entre 45 et 59 euros, pour vous faire une bonne idée du tissu.

Seul inconvénient: j’ai eu la première semaine beaucoup plus de mal à sortir de mon lit. Avec un tel confort, il faut bien se discipliner le matin pour ne pas arriver en retard au boulot 🙂

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez
Tweetez
Enregistrer