HORACE: DE LA COSMETIQUE MASCULINE QUI MARCHE VRAIMENT

Vous le savez, sur Jamais Vulgaire, on ne traite que de mode masculine, contrairement à beaucoup de blogs masculins lifestyle que vous connaissez peut-être.

On avait jusqu’à présent seulement fait un guide ultime sur les cosmétiques homme en vous parlant de la marque Horace: cette marque depuis s’est développée rapidement et il était temps de vous refaire un point sur sa gamme.

C’est pour moi la seule marque de cosmétique qui arrive à concilier un rapport qualité/prix correct, des produits faciles et agréables à utiliser (avec des résultats visibles au bout de quelques jours) et enfin une vraie approche pédagogique dans l’utilisation au quotidien des cosmétiques.

On vous a réservé une petite surprise à la fin de l’article (mais uniquement pour ceux qui l’auront bien lu).

I HORACE: DE L’E-COMMERCE A LA MARQUE

1 Un e-commerce

On en avait un peu parlé sur le guide, mais voici un récapitulatif rapide: Horace est fondée en 2015 par Kim Mazzilli Marc Brian-Terlet (qui évolue depuis très longtemps dans le menswear et qui écrivait notamment en 2010 sur des blogs comme Hell’s Kitchen (une belle référence en terme d’analyse de styles à l’époque).

De manière extrêmement pragmatique, la démarche a d’abord été de faire une sélection pointue des marques de cosmétique homme qui valent le coût et de les commercialiser sur un site assez intuitif et pédagogique pour nous donner envie de les utiliser. Une partie de la sélection des débuts est toujours là, mais elle permet surtout de combler les besoins pour lesquels Horace n’a pas encore de produits en propre: Marvis pour le dentifrice, Baxter of California pour le déodorant et les produits coiffants, Sachajuan pour le shampoing.

Car tout le problème était là: quel homme sait spontanément quand utiliser un exfoliant, un nettoyant visage et un masque ? (sauf pour la crème hydratante que tout le monde maîtrise à peu près)

Autre problème: comment faire comprendre aux hommes qu’ils ont vraiment besoin de ces produits là, et quels effets concrets ils auront sur leur peau ?

Honnêtement, quand on ne s’y connait pas en cosmétique, l’intérêt d’un exfoliant est à peu près le même que celui d’une belle goutte sur un noeud de cravate quand on n’a jamais porté de costume de sa vie.

C’est du coup à travers un menu particulièrement bien fait et des guides concrets qu’Horace arrive à guider l’utilisateur pour lui créer une routine de soin matinale.

article-horace-menu-conseils

article-horace-conseils

 

Cette notion de routine est d’ailleurs particulièrement mise à l’honneur à travers les interviews du journal, avec des personnalités de la mode, du sport, ou encore du monde des start-ups et leur utilisation des cosmétiques.

article-horace-journal-interviews

Après une solide expérience dans la distribution et une connaissance approfondie du marché, les fondateurs se sont lancés dans la création de leur marque propre: un sacré défi dans le monde de la cosmétique quand on connaît les quantités minimum à vendre.

TEST DE LA GAMME HORACE

Si Horace a commencé dans des purs produits cosmétiques ( crème hydratante ou nettoyant visage notamment), la gamme s’est depuis bien étoffée avec à la fois plus de variété, des produits plus pointus, mais aussi des produits d’hygiène plus courants.(hormis pour la brosse à dents qui était là depuis le début)

Les produits d’hygiène: gel douche, brosse à dents et baume pour les mains

Le gel douche

cosmetique-homme-horace-test-gel-douche

 

Après la cosmétique, le gel douche était la déclinaison logique d’Horace. J’étais auparavant un grand habitué des gels et savons Le Petit Marseillais, à l’odeur extrêmement neutre et plutôt méfiant par rapport aux gels douche classiques pour homme type Axe, à l’odeur grossière. Elle est ici marquée mais pas trop persistante et permet de se parfumer après sans soucis.

cosmetique-homme-horace-test-gel-douche-cedre-virginie

L’odeur un peu sauvage vient notamment du cèdre de Virginie.

Il est justement très compliqué de trouver dans la grande distribution une odeur masculine mais subtile, et c’est justement ce qu’apporte ici Horace.

La plupart des nettoyants haut de gamme moussent très peu, il faut donc s’habituer à l’étaler davantage (mais on peut l’utiliser toujours en petites quantités).

La raison est simple: les gels douches et shampoings auxquels vous êtes habitués utilisent un agent moussant, le sulfate, qui est un irritant cutané.

Verdict: Une fois qu’on a prit l’habitude d’un gel douche qui ne mousse pas (et ça prends quelques jours), difficile de revenir en arrière. Belle valeur ajoutée également sur l’odeur. Il est distribué à 9 euros

Nettoyant

nettoyant_seul_mousse

Première impression: on est surpris par la couleur noire qui est dûe au binchotan. Il s’agit d’un charbon japonais qui fait ici toute la différence et dont les propriétés nettoyantes sont puissantes: il nettoie les impuretés et l’excès de sébum, en plus de réguler le pH.
Ca peut sembler un peu étrange au premier abord de s’étaler du charbon sur le visage, mais la texture et l’odeur légère sont plutôt agréable et le gel pénètre facilement.
On a une vraie sensation de propreté après application, et une peau qui ne tire pas.  Il est en revanche peu matifiant: les peaux les plus grasses devront de préférence l’appliquer matin et soir.
Dernier avantage: le système de pompe permet d’avoir juste la quantité nécessaire et d’éviter les accidents (qui sont vite arrivés avec les tubes classiques)

Verdict:12 euros pour un nettoyant de cette qualité fabriqué en France et pour une quantité qui me fera facilement 3 à 4 mois avec un usage quotidien: je n’ai tout simplement jamais encore vu un tel rapport qualité-quantité-prix. Il est distribué à 12 euros.

Crème hydratante visage matifiante

hydratant_seul_plein

L’usage est aussi quotidien mais se fait en dernier, par exemple avant ou après vous être lave les dents. L’absorption se fait simplement en massant la peau: il permet d’éviter une peau grasse, les boutons et protège la peau.
L’idée est de rendre la zone T moins grasse et d’hydrater les zones du visage plus sèches:en plus des propriétés anti-microbiennes,  la production de sébum est normalisée, les pores sont plus resserrées.

huile-figue-barbarie
J’étais auparavant habitué aux crèmes hydratantes un peu grasses, longues et pénibles à appliquer et avec une odeur forte.
C’est tout le contraire ici: elle est fluide, légère et avec une odeur discrète. Elle pénètre facilement et en peu de temps. Son ingrédient secret est ici l’huile de figue de barbarie (le fruit du cactus): l’un des hydratants les plus réputés au monde.

Verdict: un produit basique sur lequel on voit bien la différence avec les produits classiques, en particulier au niveau de la texture.

Il est distribué à 14 euros (encore une fois un excellent rapport qualité-quantité-prix)

Exfoliant visage

horace_ad18_still_crops_029

J’ai toujours été habitué aux exfoliants de grande surface, et donc à un produit pas vraiment efficace, aux effets très abstraits, et avec une application pas forcément agréable: c’est à peu près tout le contraire avec l’exfoliant d’Horace.

L’arbre murmuru pousse au Brésil et autour de l’Amazonie: ses graines contiennent un beurre riche en acide gras, acide oléiques, vitamines A et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

 

cosmetique-homme-horace-test-exfoliant-graines-murmuru

L’huile des graines est aussi utilisé pour adoucir et protéger les cheveux.

cosmetique-homme-horace-test-exfoliant-beurre-murmuru

Le beurre de murmuru (en plus d’avoir un nom rigolo) donne à l’application une vraie impression d’avoir nourrie sa peau, tandis que les grains la nettoient. (le but d’un exfoliant est en fait d’extraite toutes les saletés de la peau). C’est un rituel efficace, pour lequel il est agréable de consacrer quelques minutes deux fois par semaine. (personnellement, je le fais dimanche et mercredi). On en ressent en plus les bienfaits toute la journée.

Voici une vidéo de tuto:

Personnellement, j’utilise beaucoup moins de produit que j’applique seulement sur la zone T.

Verdict: Typiquement le genre de produits que j’utilisais peu: les produits de grande surface et de parapharmacie n’étant pas spécialement fiables. Ici, j’ai ressenti de manière concrète les bienfaits qu’est censé apporter un exfoliant sur la peau. Avec une application deux fois par semaine dans des quantités raisonnables (donc beaucoup moins que sur la vidéo de tuto), c’est un produit que vous pourrez garder au moins deux bons mois. Il est distribué à 11 euros

Si la variété de la gamme s’est étoffée, l’idée est toujours de simplifier la routine au maximum et de ne pas avoir trop de produits d’un coup à mettre?

Pour une matinée ordinaire, on pourra se contenter du nettoyant sous la douche, puis de la lotion tonique et ensuite de l’hydratant.

Lorsqu’on a un peu plus le temps, alors on pourra appliquer l’exfoliant après le nettoyant, en sortant de la douche et avant la lotion tonique. L’avantage, c’est que c’est très loin d’être une corvée et que ça fait un bien fou. (un peu comme si vous aviez votre spa visage à la maison).

Baume main hydratant

baume_mains_dikom_texture_2

Un baume qui soulage rapidement et qui a le gros avantage (un peu comme le nettoyant visage) d’être absorbé rapidement par la eau et de ne pas laisser les mains grasses, avec en plus une texture fine qui s’étale facilement. Le parfum mandarine verte et vetiver est agréable mais discret.

Verdict: Le format peut paraître un peu réduit pour 8 euros, mais là encore la consommation du produit est différente de ce que vous trouvez d’habitude en grande surface: il n’y a vraiment pas besoin d’en étaler beaucoup. Il est distribué à 8 euros.

Lingettes nettoyantes

cosmetique-homme-horace-test-lingettes-nettoyantes

Lorsqu’on a la peau ne serait-ce que légèrement grasse, on a malheureusement facilement tendance à briller au niveau des zones du T au fur et à mesure de la journée. Et pourtant, on a généralement bien besoin d’être présentable (si ce n’est d’être à son meilleur) en soirée, mais sans nécessairement avoir le temps de rentrer chez soit prendre une douche, et sans avoir à s’embarrasser d’une lotion.
C’est du coup une solution efficace, peu encombrante et qui donne l’impression d’un deuxième départ dans la journée. J’ai d’ailleurs assez hâte de les tester au Cambodge où la chaleur va les rendre très utile.

Autre avantage: elles resserrent les pores, ce qui donne une peau plus nette et permet de bloquer les saletés qui pourraient s’incruster sur la fin de la journée.

Verdict: J’étais un peu dubitatif en terme de rapport qualité/prix, mais au final après avoir essayé le produit j’ai effectivement trouvé que la lingette valait bien ses 60 centimes (20 lingettes pour 12 euros) tant on en ressent les bienfaits. Elles sont distribuées à 12 euros

Pensez aussi à réserver ces lingettes à un usage occasionnel et nomade: pour la routine du matin et du soir, vous pourrez tranquillement utiliser chez vous la lotion tonique. Il s’agit du produit présent sur les lingettes, mais au format lotion: on vous la présente juste ici 🙂

Lotion tonique

cosmetique-homme-horace-test-lotion-tonique

Elle est parfaite au réveil, mais aussi avant de se coucher pour aller au lit avec une impression de fraîcheur, en sachant qu’on a la peau propre. Il s’agit de l’équivalent des lingettes au format lotion. C’est encore ici la sauge qui est utilisé à travers l’eau florale de sauge biologique qui permet de resserrer les pores.

salvia-sage

Cette lotion s’applique le matin juste à la sortie de la douche (où vous aurez appliqué le nettoyant) et avant l’hydratant: c’est la combinaison gagnante (pas si compliquée et plutôt agréable) pour se débarrasser des problèmes de peau basiques comme les points noirs, l’excès de sébum ou encore le teint terne.

Pour avoir essayé une grosse variété de produits distribuée en parapharmacie (même les Effaclar qui semblent tout à fait sérieux), cette lotion est beaucoup plus efficace et moins aggressive.

Verdict: On se sent propre et frais: comme pour les lingettes, je ne pourrais pas vous décrire beaucoup mieux la sensation qu’on a après les avoir utilisé. 

Si l’application le matin n’est pas forcément indispensable (au final le nettoyant visage est là aussi pour nettoyer, meme si on a moins l’effet de fraîcheur), Elle est distribuée à 12 euros

Brosse à dents

horace_ad18_still_crops_022

Ce qui surprend au début, c’est la petite taille de la brosse: elle incite en fait à mettre moins de dentifrice mais brosser davantage, et permet de se faufiler dans les endroits plus difficilement accessibles. Les poils sont par contre un peu plus durs que les brosses à dents du commerce traditionnel, attention si vous avez les gencives sensibles.

s_000c-800x480

Horace réutilise ici le binchotan, le charbon actif japonais déjà présent sur plusieurs produits de la gamme: il permet ici de réduire la plaque dentaire, le tartre et d’avoir les dents plus blanches à long terme.
Difficile du coup de juger de l’efficacité du binchotan pour le moment, mais on vous refera un feedback prochainement !

Verdict: D’abord un rendu noir mat beaucoup plus élégant que les brosses à dents du commerce classique et une brosse plus petite, mais qui permet de se faufiler partout et qui incite à frotter plus. (ce qui nettoie davantage que d’avoir une brosse plus grande sur laquelle on mets plus de dentifrice). Elle est distribuée à 7 euros

CONCLUSION

Horace réussit son pari d’élargir sa gamme tout en conservant sa simplicité. Le point fort de la marque, c’est de nous faire découvrir des produits dont on ignorait avoir besoin, mais dont on ressent les bienfaits tout de suite après l’usage. Si l’investissement de départ (entre 30 et 50 euros) peut sembler important pour de la cosmétique, il s’agit de produits qui auront un vrai impact sur votre routine matinale (et donc sur toute votre journée)

 Pour vous aider à vous lancer, on vous propose même de gagner 5 bons d’achat de 100 euros en répondant à ce questionnaire (il n’y a que deux questions ultra simples si vous avez déjà lu l’article)

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez197
Tweetez
Enregistrer
197 Partages