On approche de la fin du premier trimestre 2014 et au fur et à mesure de la rédaction des guides (manteaux d’hiver, pulls et cardigans d’hiver et bottes) de nombreuses marques se sont illustrées.
Je vous ai donc fait une petite sélection d’une dizaine de marques dont on ne parle pas encore assez dans la blogosphère française et donc les rapports qualité/prix sont vraiment bons.
Certaines d’entre elles sont plutôt anciennes et pourront se trouver facilement d’occasion sur ebay.
Cette dizaine de marques va justement être rajoutée à l’ebook « Bien s’habiller en 7 clics » qui a déjà séduit plus de 200 d’entre vous .
Cinq marques supplémentaires seront aussi rajoutées, que je réserve aux lecteurs: le rapport qualité/prix est juste excellent mais les stocks sont plus limités.(elles sont généralement sur des plate formes de déstockage comme yoox)
Si vous ne l’avez pas encore, vous pourrez vous procurer Bien s’habiller en 7 clics ainsi que les trois derniers guides à un tarif TRES préférentiel dès demain 18H, si vous êtes inscrit à la newsletter:
[ninja-inline id=5228]
Vous y trouverez aussi les liens des meilleurs e-commerces où acheter ces marques au meilleur rapport qualité/prix possible.
Sommaire
I Les petites découvertes dans les marques occidentales
Fidelity: le caban de l’US Navy
Fidelity est une marque de Chicago qui fournit la marine américaine en caban.
Sa ligne de prêt à porter public utilise aussi une matière vraiment fiable et propose des finitions irréprochables.
Un peu un bon équivalent d’Armor Lux avec une expertise elle aussi centenaire. Les cabans sont très basiques et sont parfaits pour débuter.
Fidelity est une marque fiable pour sa laine melton typique des cabans et reconnue pour son imperméabilité. Constituée à 80% de laine et 20% de nylon, elle fait parti de manteaux plutôt solides et durables.
Yoox est un site à surveiller pour avoir cette marque, ainsi que TheNextDoor, petit e-shop d’Avignon
Elle propose aussi bien les cabans classiques et sans fioritures qu’on pouvait trouver il y a 60 ans, que des pièces plus modernes avec des contrastes et des empiècements.
Smith-Wykes: Bon rapport qualité/prix, couleurs originales et matières bien travaillées
J’ai découvert la marque Smith-Wykes chez l’Exception. Elle m’a sauté aux yeux car elle est particulièrement créative au niveau de la matière,, des couleurs et des imprimés.
Inspirée de maisons comme Carven et Lacoste, on retrouve une belle précision au niveau des coupes.
Cette marque est l’un des équilibres les plus subtils que j’ai pu voir entre esthétique et fonctionnalité.
Attention seulement aux motifs et aux couleurs un peu originaux, mais qui se calment facilement avec des pièces simples.
J’avais fait passer en relooking un très beau caban gris avec un empiècement contrastant khaki. Les matières étaient franchement réussies: une laine melton classique 80% laine 20% nylon, résistante et bon marché. Le gris anthracite de cette laine s’associait parfaitement avec le khaki de l’empiècement en coton ciré.
https://jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2014/01/2014-01-10-19.12.01-1030×762.jpg
La collection été inclut des grosses pièces en coton et lin, au rendu très proche du denim mais avec une légèreté exemplaire et des couleurs originales.
SEH Kelly: La marque des basiques de qualité, qui soutient son industrie nationale
Avec la mondialisation, la production d’un seul et même vêtement fait intervenir de nombreux pays différents, entre la production de la matière première, son traitement (filage et tissage) puis la confection.
De nombreux mouvements de consommateurs s’inquiètent de ce gaspillage de ressources et recherchent une production au maximum localisée, qui minimiserait les coûts environnementaux de tous ces transports.
La marque S.E.H Kelly s’est justement posée cette question: après un passage à Saville Row, les fondateurs de la marque ont pu nouer des contacts avec des producteurs de tissus et de boutons anglais et se lancer en 2009.
Tout leur sourcing est local et soutient l’industrie national, aussi bien de grosses usines traditionnelles que des ateliers de petits créateurs.
La plupart des tissus vient des îles britanniques et est en fait utilisé pour le tailoring pointu de Saville Row. La volonté de la marque est de l’employer pour des vêtements plus accessibles et faciles à porter au quotidien.
La confection en Grande-Bretagne n’est pas non plus vraiment une partie de plaisir mais plus une affaire de spécialiste: la marque travaille plutôt avec une chemiserie de 5 personnes, ou un atelier de tricot avec juste un père et sa fille. C’est davantage un travail à taille humaine.
Cette marque est l’une des rares marques britanniques à ne jamais solder: ses fondateurs estiment que ce qu’ils distribuent aujourd’hui aura toujours la même valeur dans 6 mois. Les marges sont en plus réduites au maximum
pour que la valeur soit dès le départ du côté du client.
Le site en lui-même est extrêmement intéressant, autant au point de vue de la photographie que des reportages sur les méthodes de fabrication.
Vous l’aurez compris S.E.H Kelly est bien, plus qu’une marque héritage en plus sur le marché.
Des bonnes mailles originales avec une confection artisanale, transmise depuis 9 générations: Howlin By Morrisson
Howlin est une marque de pulls d’Antwerp avec des liens forts en Ecosse et en Irlande. Elle existe depuis 1981 et s’est renouvelée en 2009 avec des motifs plus colorés et plus fantaisistes.
Résultat, la gamme de produit concilie légèreté, fun et savoir-faire avec une bonne expertise et fabriqués individuellement. La marque est plutôt douée pour les mailles à motifs norvégiens avec des couleurs particulièrement vives. Elle propose aussi cette saison des cols châles, dont la matière n’est pas forcément très épaisse et qui a plus des vertus esthétiques.
Si vous avez la chance d’habituer à Paris, essayez les à Centre Commercial, ou repérez en en période de soldes. Le renouveau de la marque est relativement récent: il vous sera malheureusement plus compliqué de trouver ces modèles en occasion.
Les cardigans de bourrins, de confection écossaise: Inverallan.
Inverallan est une marque historique de mailles écossaises, un peu l’équivalent d’un Inis Mean.
La marque se spécialise également dans les collaborations très pointues avec des e-commerces confidentiels ou des marques japonaises comme Allevol.
Elle travaille pour cela avec une laine du Yorkshire de très haute qualité, au grammage élevé. Un pull Inverallan recquiert environ 40 heures de travail. Bref, la valeur sûre en terme de cardigans.
Inverallan est spécialiste des cardigans gros col châle, tricotés à la main à partir d’une grosse laine d’agneau écossaise. Les proportions comme la longueur du col châle sont bien pensées et les finitions sont impeccables.
Evitez par contre les grosses mailles avec col montant ou col chemise, plus difficiles à porter et plus précieux.
Les pulls col roulé color block sont eux aussi intéressants.
De Bonne Facture: remettre au goût du jour les meilleures usines de France, avec des basiques faciles à porter.
Deborah Neuberg fonde DeBonneFacture il y a à peine 2 ans. Le concept est de travailler avec les usines françaises avec le savoir-faire le plus caractéristique et le plus traditionnel.
Une collaboration cet hiver avec Atelier Heschung, des chemises et pulls avec des matières impeccables
Les premières lignes sont épurées et basiques: elles sont conçues pour durer dans le temps. La créatrice parle ainsi d’Edition et non pas de collection pour signifier que chaque pièce reste valable et pour éliminer la notion d’obscolescence.
Deborah est aussi une sacrée perfectionniste qui a intégré dans chaque pièce les détails caractéristiques du luxe.
De même, les chemises sont conçues par FLS, French Luxury Shirt: c’est un petit atelier qui se charge notamment de concevoir les chemises pour le personnel de l’Elysee.
N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’oeil aux accessoires, conçus par des ateliers au format familial.
Chippewa: un équivalent bon marché de Red Wing et de Wolverine, avec des semelles Vibram dernier cri
La marque Chippewa est fondée en 1901 au Wisconsin, dans la ville de Chippewa Falls. Leurs premiers produits sont des bottes de bûcheron, portées par des ouvriers dans les camps de travailleur de l’industrie du papier.
Avec la révolution industrielle, la marque se diversifie pour proposer des bottes de motards puis d’ingénieurs. Avec la Seconde Guerre Mondiale, elle développe également des bottes Arctic, doublées en coton.
Comme toutes les marques héritage, le plus gros marché est le Japon où s’écoulent les modèles en suède et cordovan. Les matière sont extrêmement soignées: les oeillets sont en laiton, les cuirs sont gras et lourds.
La qualité est équivalente à Red Wing et n’a pas grand chose à envier à des Wolverine et Viberg, pour au moins deux fois moins cher.
Meermin: la coqueluche des calcéophiles (les gens qui aiment les chaussures) et l’entrée de gamme du cordovan.
On pourrait dire que Meermin est un Loding espagnol : les gammes de prix sont similaires, mais l’offre est plus variée, avec des modèles plus fins.
La marque est particulièrement compétitive grâce à un montage réalisé à Shanghai à partir de matières premières espagnoles (pour le coup par contre, c’est forcément moins écolo).
Le service client semble par contre répondre avec du délai,, ne vous étonnez pas.
Les véritables affaires se situent dans les paires personnalisées et MTO (made to order) où l’’on a un choix bien plus vaste sur les matières: vous pourrez par exemple avoir des bottes en cordovan pour à peine 300 euros.
L’offre classique est également très satisfaisante et de meilleure qualité que Loding ou Finsbury.
II Les perles des marques japonaises
MR Gentleman: le Melinda Gloss japonais
La marque MR GENTLEMAN est le résultat d’une collaboration entre Yuichi Yoshii de THE CONTEMPORARY FIX et Takeshi Osumi de Phenomenon.
L’enseigne réussit à la fois à être minimaliste et innovante sur les couleurs. Elle reprend des pièces très classiques du vestiaire masculin qu’elle décline dans des couleurs plus originales.
J’apprécie particulièrement les lookbooks et les défilés qui proposent des tenues élaborées sans être trop déconnectées de la réalité. Une très belle source d’inspiration.
[justified_image_grid preset=16 ids=7294,7295,7296]
On trouve beaucoup de symboles preppy comme le teddy et des vieux motifs blackwatch écossais qui sont remaniés à la perfection. Comme toutes les marques japonaises, elle a un caractère héritage très marqué qui est dans le cas présent bien interprété et qui n’en fait pas trop. En extrapolant un peu, j’ai presque envie de la comparer à un Melinda Gloss, dans ses premières années.
Foot The Coacher: un bottier japonais d’inspiration britannique
Avant de créer Foot The Coacher, Toshinosuke Takegahara fait ses premières armes chez Number Nine, Paraboot et Tricker’s.
Avec ces solides bagages, il lance Foot The Coacher en 2007 en utilisant les méthodes de fabrication traditionnelle de Northampton avec lesquelles il est devenu familier, par exemple le sacro saint montage Goodyear.
Son sourcing est sans failles: ses cuirs sont importés d’Italie, de France.
La marque se distingue par son côté japonais très novateur conciliés à une vraie qualité.
La collaboration avec Grenson m’a marquée et reprend des bottes basiques bien faites.
[justified_image_grid preset=16 ids= ids= »7298,7299,7300,7301″]
La marque reprend aussi des pièces historiques icôniques, comme les derbys de l’armées lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On peut aussi retrouver des modèles de richelieu perforées du début du 20è siècle, réinterprétées avec des techniques de conception plus modernes.
Aller plus loin pour bien s’habiller: le guide d’achat et les marques encore plus confidentielles
Cinq marques supplémentaires seront aussi rajoutées, que je réserve aux lecteurs: le rapport qualité/prix est juste excellent mais les stocks sont plus limités (elles sont généralement sur des plate formes de déstockage comme yoox).
Si vous ne l’avez pas encore, vous pourrez vous procurer Bien s’habiller en 7 clics ainsi que les trois derniers guides à un tarif TRES préférentiel dès demain 18H, si vous êtes inscrit à la newsletter:
[ninja-inline id=5228]
Vous y trouverez aussi les liens des meilleurs e-commerces où acheter ces marques au meilleur rapport qualité/prix possible.
- Nos Gurkhas V2: plus hauts, moins chers (sortie du Gurkha twill de coton et du Gurkha velours côtelé, jusqu’au 13 Octobre) - 10/10/2024
- Test&Avis L’Ingénieur Chevallier: des lunettes homme à Paris avec un savoir-faire centenaire - 03/10/2024
- Guide ultime du polo-coat (et notre modèle en précommande à 495€) - 02/10/2024
Merci beaucoup pour toutes ces marques qui respirent la qualité ! Moi qui cherchait des red wing pas trop cher, je vais voir les chippewa !
Oui c’est vraiment un bon compromis
Pas de soucis, Chippewa est vraiment un bon rapport qualité/prix
Le caban Smith-Wykes… Au fait, je l’ai fait retoucher, au niveau des manches et du cintrage. Il est juste parfait. Surtout avec la possibilité de le transformer à volonté en pièce formelle/personnelle en jouant avec l’ajout de la capuche…
Le pull knit est très intéressant aussi, mais c’est le pull marin de chez de bonne facture, qui commence à me faire tourner la tête !
Ah dommage y avait une vente privée De Bonne Facture il y a peut etre un mois et demi. Envoie un mail à la créatrice au cas où il resterait des pièces !
Cool que le caban te convienne toujours en tout cas 🙂
Excellente sélection ! !
J’ai découvert il y a peu la marque HOPENLIFE , j’ai trouvé ses produits de qualités avec un bon rapport qualité/prix ! Je vous la recommande ! (http://www.hope-n-life.com/)