Le bilan 2013, et ce qui vous attends en 2014

2013 est la véritable première année d’existence de JamaisVulgaire (en tant que blog) et c’est donc l’occasion de tirer un bilan sur tout ce qui a été fait.
Le but de cet article n’est pas de me toucher très vulgairement en vous balançant mes résultats à la figure, mais plutôt de vous montrer l’évolution qu’a connu le site au cours de l’année.
Et surtout de vous expliquer en quoi ça m’a encouragé à continuer dans cette lancée, à plein temps.

I Première moitié de l’année: Gmarket et les magazines

L’année 2013, ça a d’abord été 6 mois de magazines, de février à juillet, qui représentent plus de 360 pages de contenu et des sélections de centaines de pièces. Vous avez été très nombreux à les utiliser pour commander sur Gmarket, mais je sais aussi que ce site est aussi resté très obscur pour beaucoup d’entre vous.
Gmarket a beau proposer d’excellents rapports qualité/prix, le site a aussi quelques limites:
-des tailles discriminatoires: si le site est idéal pour les hommes minces qui cherchent comment s’habiller, c’est déjà moins le cas pour les grands et les plus costauds
-un plafond sur la qualité: on peut trouver du qualitatif sur la tranche 100-200 euros mais pas vraiment aller au delà
-un délai de livraison important: entre 2 et 3 semaines et parfois des retards en douane.

On a aussi vite fait le tour du sujet: le dernier magazine Gmarket de Juillet n’a conquis qu’une vingtaine d’entre vous. Il était temps de passer à autre chose.

Cover

Cette première moitié de l’année a aussi été marquée par des sélections régulières sur les petites annonces des forums, sur des sites comme Yoox, ou les sélections PDF eBay. Je les ai pour l’instant un peu abandonnées mais elles vont vite revenir, avec un concept bien amélioré.

II Septembre 2013: Un ebook: Bien s’habiller en 7 clics et une refonte du site

C’est justement à cause des limites de Gmarket que j’ai commencé à écrire avec Gilbert du blog BonneGueule et Sushi is not Maki en Août 2013 “Bien s’habiller en 7 clics”: le travail était massif.
Il s’agissait à la fois de référencer les méthodes d’achat en ligne sur le plus de plate-forme possible et de vous faire partager le bon état d’esprit pour optimiser votre budget (on parle à peu près de tout, des petits artisans jusqu’aux outlets italiens, en passant par les proxys pour commander sur les sites japonais, un sujet sur lequel Gilbert est incollable).

La partie sur les marques ne devait à la base s’étaler que sur quelques pages, avec de rapides références aux marques qualitatives basiques. Et elle a en fait donné naissance à un ebook indépendant de 250 pages avec plus de 120 marques occidentales, coréennes et japonaises, entièrement interactif. Pour chaque marque, enntre 5 et 10 e-commerces sont référencés, soit plus de 800 liens différents.
Vous êtes à présent presque 200 à l’avoir commandé.
J’ai aussi refait le site pour passer à une interface responsive et beaucoup plus lisible: vous en avez été plutôt reconnaissants vu que c’est à partir de là que le trafic a vraiment augmenté (j’aurais sûrement dû me douter plus tôt que les gens préféraient lire un blog beau).

III Décembre Le guide des manteaux d’hiver:

Le guide des manteaux d’hiver, c’est un peu la rencontre entre l’ebook “Bien s’habiller en 7 clics” et les magazines.
C’est avant tout une sélection dédiée aux manteaux d’hiver, qui référence toutes les plateformes: des plus simples comme Asos à ceux un peu moins accessibles comme les sites japonais. Vous êtes bientôt presque une centaine à l’avoir commandé.

J”avais dans l’idée de faire ce genre de guides pour tous les types de pièces, mais le travail est considérable et les produits choisis arrivent fatalement en rupture de stock. Ces guides PDF ne sont plus la meilleure manière de vous délivrer l’information.
Je vais rapidement vous proposer une alternative: on en reparle en fin d’article

La collaboration: le tee-shirt JamaisVulgaire x Saint-Paul

C’est un projet dont j’ai eu l’idée en été 2011, et qui est devenue possible à partir de fin 2012 grâce à la rencontre du créateur Saint-Paul.  Il s’agissait de concilier le savoir-faire, la vivacité et l’originalité de l’art khmère à la qualité de fabrication et d’impression de Saint-Paul.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ca a plutôt bien marché puisque les 40 tee-shirts disponibles sont partis fin Avril et que le nouveau stock a encore un succès relatif malgré une arrivée fin Août 2013.
Deux autres modèles sortiront cette année: l’un probablement en Avril et l’autre un peu plus tard en fin d’année (le concept sera très particulier et ne me permettra pas de le sortir plus tôt)

Le conseil en style

Il a vraiment commencé cette semaine avec les trois premiers clients reçus chez moi en coaching. (et encore quelques autres cette semaine).

Le concept est simple: en 2 heures, on fait le point sur votre environnement, vos goûts et votre garde-robe et je pointe du doigt ce qu’il vous manque pour développer votre style en restant fidèle à votre personnalité et à  Les feedbacks arrivent bientôt et l’offre sera de nouveau disponible.

Le trafic

On conclut rapidement là dessus: le blog a commencé en Octobre 2012, avec de vrais premiers articles. Vous étiez en décembre 2012 4000 visiteurs uniques mensuels à le suivre. Un an plus tard vous êtes presque 12000.

On atteint certes pas des records de trafic mais je serais plutôt satisfait de faire la même croissance sur 2014.

Est-ce un article d’auto-masturbation ?

Pas vraiment: à la base JamaisVulgaire était plus une expérimentation sur laquelle j’ai vraiment travaillée quand j’étais en Asie (et surtout au Cambodge), d’Octobre 2012 à Octobre 2013: la période a été plutôt satisfaisante.
Je n’étais pas sûr de pouvoir en vivre et donc de pouvoir continuer à mon retour en France (étrangement vivre à Paris coûte plus cher que vivre à Phnom Penh). Les auspices s’annoncent pourtant maintenant meilleures, ce qui m’a motivé à continuer à plein temps dessus sur 2014 et à vous préparer quelques gros projets, dont le premier arrivera j’espère semaine prochaine.

La sélection privée JamaisVulgaire

Ce que je vous prépare va corriger les défauts du format magazine et du format PDF: une plate-forme privée à abonnement.
Son concept est très simple et devrait vraiment vous faciliter la vie: ce site va regrouper mes sélections qui seront issues de toutes les plate-formes ( bonnes affaires sur les e-commerces européens, mais aussi sur Yoox, Gmarket, les sites japonais, ebay, videdressing, les forums francophones ET anglophones, etsy etc).
Imaginez un peu pouvoir naviguer à travers un best-of d’une vingtaine de plate-formes différentes, avec seulement des vêtements dignes d’intérêt et en plus avec du conseil.

J’ai choisi pour cette plate-forme un excellent moteur de recherche qui va vous permettre de trouver ce que vous voulez en quelques minutes, avec des critères de recherche plutôt approfondis. Evidemment, le site sera entièrement responsive et pourra être utilisé sur vos tablettes et smartphone.

Bref, j’espère pouvoir vous sortir ça juste avant les soldes: vous aurez une semaine d’essai gratuite pour la tester.