LANIERI: LA DEMI-MESURE MADE IN ITALY EFFICACE ET ACCESSIBLE

Vous savez ce qui est le plus dur en testant un tailleur en demi-mesure ?

C’est d’arriver à trouver l’originalité du concept et en quoi il se différencie de la concurrence. Ca a été très facile avec Lanieri dont le mot d’ordre « Italians do fit better » en dit déjà long.

Il se retrouve dans la confection (tout est fait en Italie) mais aussi dans l’offre de tissu et le style proposé: avec énormément de finitions et de détails typiquement italiens.

I LANIERI: PRESENTATION DE LA MARQUE ET DE L’OFFRE

L’histoire

Lanieri est une jeune griffe italienne fondée en 2011 par Simone Maggi et Riccardo Schiavotto, qui s’est illustrée en étant l’un des pionniers de la demi-mesure online (la prise de mesure est faite par le client) de qualité à un prix très compétitif.
La marque n’a jamais eu la prétention de faire du sur-mesure traditionnel mais de proposer un modèle contemporain du tailoring industriel qui permet de réduire les coûts. Ainsi, ils proposent de beaux produits faits en Italie à un prix très abordable, en Lombardie, avec une partie du travail à la main.

Le style

En plus de cela, Lanieri propose un parti-pris très fort, celui du style italien. C’est-à-dire qu’on peut tout à fait personnaliser son costume comme le propose les autres marques en demi-mesure mais tout est pensé pour que le costume respecte toujours la tradition sartoriale italienne.

On retrouve donc des finitions très prisées comme l’épaule napolitaine (sans padding), la poche barchetta, une boutonnière fonctionnelle le tout sur un montage semi-entoilé of course. Ils proposent d’autres options, notamment des largeurs de revers jusqu’à 10,5 cm ! Une option qui séduira les puristes (j’ai opté pour des revers à 8,5 puisque je suis trop fin pour porter des revers à 10). Ils proposent donc des finitions de qualité sur un tissu italien renommé.

test-lanieri-style-italientest-lanieri-style-italien-2test-lanieri-style-italien-3Les choix sont assez variés: croisé, deux boutons ou le fameux 3-roll-2 (faux trois boutons)

Quelques détails ne se trouvent pas forcément ailleurs, comme du crin de cheval au niveau de la taille du pantalon .
Le co-fondateur Riccardo Schiavotto est à l’écoute des communauté et actif sur le site Styleforum où il prend en compte les remarques des utilisateurs les plus avertis. l’offre évolue donc continuellement et devrait bientôt inclure de l’entoilé complet

Le service client

Enfin, la marque proposait également d’offrir jusqu’à 75€ de retouches et possède un service client très à l’écoute et attentionné (j’ai visité nombre de forums dont les commentaires sont tous unanimes à ce propos).

A noter que pour vous faire rembourser les retouches, il vous faudra aussi remplir un formulaire avec toutes les altérations que vous aurez eu à faire: Lanieri en prendra compte pour perfectionner vos prochaines commandes.

Aujourd’hui la marque prend un nouveau tournant et s’est installée à Paris pour proposer une demi-mesure traditionnelle (ils prendront donc vos mesures) tout en restant dans l’esprit d’un style italien.
C’est donc cette nouvelle offre de l’enseigne que je suis allé tester. Une offre que je pense toujours aussi pertinente et compétitive et surtout une offre avec un parti-pris stylistique très affirmé que je n’avais encore jamais croisé jusqu’ici.

Le temps de confection est raisonnable et a été d’environ 1 mois: à noter que le tissu que j’avais initialement choisi n’était plus disponible. Ca m’a été signalé très vite et on m’a laissé la possibilité de choisir un tissu à la liberté, d’un palier de prix inférieur ou supérieur.

C’est à dire que vu que mon choix de base n’était plus disponible, j’étais libre de choisir un tissu de la gamme de prix supérieure, sans que ça ne change mon prix: beau geste donc.

J’ai aussi été relativement réactif, et cette rupture n’a pratiquement pas ralenti la production.

Les tissus

L’offre de tissu est de qualité, on y retrouve les grands drapiers italiens qui ont fait la réputation de la région de Biella comme VBC, Reda, Ormenazzo mais aussi des noms un peu plus premiums comme Drapers, Drago ou encore Carlo Barbera.
La présentation en ligne permet de se rendre compte de la plupart des caractéristique du tissu en terme de couleur, de texture et de poids, même si évidemment rien ne vaut le passage en boutique.

test-lanieri-tissus
Pour s’en rapprocher un maximum, vous pouvez par contre commander un échantillon de quelques tissus que vous aurez shortlistés au fur et à mesure de votre sélection.

test-lanieri-presentation-tissuLa boutique

La boutique est gérée par Riccardo, qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance très italienne de la marque, il prends le temps de bien nous montrer toutes les particularités de la marque. Comme chez tous les tailleurs, une fois que vous prenez rendez-vous vous êtes seuls dans la boutique pour choisir tranquillement les tissus et les finitions.

Pas mal de modèles sont déjà disponibles sur place pour vous faire une bonne idée: ça peut aider pour se rassurer sur le rendu, surtout quand on a par exemple pas forcément l’habitude de choisir des revers larges.

test-lanieri-boutique-atelier

test-lanieri-boutique-vestes

test-lanieri-riccardo

La prise de mesures en ligne

En terme d’accessibilité, la prise de mesures en ligne est un autre cheval de bataille de Lanieri: pouvoir se faire faire son costume sur-mesure à distance sans forcément pouvoir se rendre en boutique. Je n’ai pas pu la tester mais je n’ai pu en voir que de très bons échos sur les forums. (depiedencap et engrandepompes notamment)

Le pricing

Le prix est déterminé seulement par le tissu choisit: vous pouvez donc personnaliser à souhait votre costume sans qu’il n’y ait de surplus tarifaire. Ca rend l’offre plus lisible et donne plus de liberté d’esprit pour personnaliser son costume.

II TEST DU COSTUME CROISE LANIERI AVEC UN TISSU CARLO BARBERA

Le tissu choisi: Carlo Barbera

Carlo Barbera est en fait la maison mère de la fameuse marque de prêt à porter Luciano Barbera: il s’agit d’un des fleurons de l’industrie italienne en terme de tissus.
La marque est fondée en 1949, lorsque Carlo Barbera ouvre une usine textile à Biella: il veut alors devenir le premier fabricant de cachemires et de laines fines. Elle est gérée à présent par son fils Luciano Barbera (qui a aussi fondé la marque de prêt à porter du même nom, mais qui est une société différente).
Ce drapier s’est faite rachetée en 2010 par Kiton, pour qui il était un des principaux fournisseurs ce qui donne une bonne idée du niveau de qualité auquel on peut s’attendre.
Outre ces exigences de qualité, la maison excelle dans la performance et l’innovation, notamment à travers sa ligne Assoluto, où les fibres de laine sont associées à des matériaux comme le carbone, pour un côté technique en plus.

test-lanieri-tissu-carlo-barbera-assoluto-carbone

test-lanieri-tissu-carlo-barbera-fondateur

Ces fibres de carbone permettent une meilleure isolation et régulation thermique, mais elles permettent aussi une protection contre les ondes éléctromagnétiques des téléphones, radios et autres ordinateurs

L’innovation a d’ailleurs été brevetée, on peut retrouver le brevet ici:
http://www.google.com.na/patents/EP0624669B1?cl=fr

Je n’avais en fait qu’un seul costume croisé au moment de faire le test, j’ai du coup voulu m’en faire un deuxième en gris, dans un tissu davantage 4 saisons et avec un motif discret.

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-tenue-1

Le style

Je voulais un costume au final assez formel, je n’ai du coup profité du style italien que par petite touches. Si le motif à carreau discret du tissu fait plus penser à un style britannique, j’ai par contre équilibré ça avec un padding très léger et des revers assez généreux de 9.5cm.

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-details

Le motif est plutôt facile à porter et s’assortit facilement avec une texture travaillée (ici une grenadine de soie) et un micro-motifs (ici des petits carreaux de chez Oxence).

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-torse

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-epauleLes épaules ont juste un léger padding, avec une cigarette discrète. (les quelques plis que vous pouvez voir sont en fait dûs au transport de la veste dans un sac à dos juste avant le shoot et pas au fit)

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-boutonnage

J’ai pu sélectionner avec de jolis boutons en corne qui ressortent plutôt bien par rapport à ce gris anthracite sobre, surtout sur une veste croisée.

On retrouve en revanche des finitions typiquement italiennes avec la poche barchetta, les kissing buttons ou encore les finitions du pantalon.

Le tissu

Il s’agit d’un tissu super 150’s, au tissage du coup extrêmement fin, mais bien renforcé par le 1% de fibre de carbone présent. Le motif est discret et se porte facilement: cette nuance de gris plutôt sombre le prédestine plutôt à un usage formel, même s’il serait envisageable de porter la veste par exemple avec un chino beige.

Le pantalon

Finitions

On retrouve toutes les finitions qualitatives classiques: des poches renforcées avec des points d’arrêt, des coutures en demi-lune, un V d’aisance discret à l’arrière.

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-details-2

Ici encore, il s’agit d’un style très italien: on n’a donc pas d’ardillon au niveau de la ceinture. La tenue est néanmoins pile assez riche en terme de construction (costume crisé) et de textures (Prince de Galles et micro-motifs) pour que la tenue portée sans ceinture ne fasse pas trop vide.

Toutes les finitions intérieures sont gansées, avec une couture contrastante et un grip pour maintenir la ceinture.

J’ai opté pour des revers apparents à 3.5 cm, cohérents avec le style assez italien de la marque.

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-pantalon-2

Conseils de style

C’est le genre de gris assez foncé pour jouer sur des contrastes de couleurs affirmés avec par exemple une chemise blanche et une cravate unie de couleur (bordeaux par exemple) mais texturée.
test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-tenue-2

Comme toujours, même si le fit est bon n’oubliez pas qu’on aura toujours quelques plis avec ce genre de poses. (surtout un collar gap assez inévitable avec les mains dans les poches)

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-tenue-3

Etant donné que le Prince de Galles est assez discret, vous pouvez sinon jouer sur les motifs avec une chemise rayée bleu marine et une cravate à motifs type pois.

En bas, on peut jouer sur les degrés de formalité assez facilement en choisissant soit du marron soit du noir: avec des derbies ou des doubles boucles marrons, ou bien avec des richelieu noires.

Ici, j’ai choisi un style assez simple avec une chemise Oxence avec micro-motifs carreaux, une cravate Cinabre en grenadine de soie (avec ce genre de gris anthracite plutôt neutre la couleur ressort assez bien, et des Richelieu noires bout droit de chez Scalpers. (une assez bonne surprise par ailleurs).

test-lanieri-tailleur-demi-mesure-style-italien-pantalon

 

CONCLUSION

Pas de note formelle ni casual vu que ça n’a pas vraiment de sens de le faire sur une création personnelle en mesure. En revanche le rapport qualité/prix de Lanieri est très bon: c’est une belle prouesse de pouvoir profiter de la qualité d’un costume made in Italy, avec des finitions irréprochables et un très beau tissu dans une fourchette de prix raisonnable. (le costume avec le tissu Carlo Barbera vaut 1040 euros, l’offre est sinon très variée dans une gamme de prix intermédiaire, entre 500 et 700 euros).

J’ai aussi été impressionné par la prise de mesure de Riccardo qui a été très courte (à peine une quinzaine de minutes) mais dont le résultat est excellent.

Bref, ça se passe par ici.

(merci à Léa Chamboncel pour les photos)

pubstenuebusiness

  • Sébastien

    Par rapport à Louis Purple ou Blandin et Delloye, tu en penses quoi ? Les tarifs sont similaires, j’ai l’impression.

    • jamaisvulgaire

      C’est un peu plus cher à tissu égal mais on est un cran au dessus en terme de finitions.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.