PINI PARMA : LE SAVOIR-FAIRE 100% ITALIEN ET LE STYLE NAPOLITAIN DANS LE PRÊT À PORTER

Ce qu’on préfère chez Jamais Vulgaire, c’est très certainement de vous dénicher chaque année les marques les plus prometteuses , qui viennent bousculer le marché établi avec une offre et une approche novatrice, notamment en termes de rapport qualité/prix. D’autant plus lorsque le parti pris stylistique de la maison est original et qu’il nous plaît.

Ce n’est pas notre premier article concernant Pini Parma, c’est une marque que nous avons découvert l’année dernière à l’occasion de leur toute première collection. Depuis, la marque a connu un succès fulgurant et fait parler d’elle dans tout Paris (enfin en ce qui concerne les amateurs de mode masculine classique) ! Pini Parma se retrouve régulièrement en rupture de stocks sur ses différents produits (notamment sa collection Soragna), preuve de son succès.

La marque a su évoluer, grâce à l’écoute attentive concernant le retour de ses clients (elle a même conçu un questionnaire Facebook à cet usage) et propose désormais une offre un peu plus accessible en termes de style. Un point important sur lequel nous reviendrons plus tard dans l’article.

La boutique Pini Parma se trouve actuellement au 63 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement  à Paris.

boutique Pini Parma Jamais Vulgaire

PINI PARMA : LE SAVOIR-FAIRE 100% ITALIEN ET LE STYLE NAPOLITAIN

LA NAISSANCE DE PINI PARMA

Pini Parma est fondé par Thomas Pini l’an dernier, en février 2017 . Thomas est un perfectionniste et un inconditionnel des traditions italiennes, une minutie au service d’une passion qui propose un résultat impressionnant. Il a acquis une grande expérience dans le textile et l’art tailleur grâce à plusieurs années de travail pour des marques italiennes situées partout en Europe.

Fort de cette riche expertise, ainsi que de contacts acquis au fur et à mesure des années, il décide de se lancer à son propre compte en créant Pini Parma : une maison contemporaine aux produits qui rendent hommage à l’artisanat italien, proposant ainsi un vestiaire au caractère sartorial qui se démarque de ce qu’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché du prêt à porter masculin français. Le nom choisi pour sa marque est très simple à expliquer : Pini est le nom de famille du fondateur, et Parma un hommage aux origines de sa région natale, une région lointaine de la ville de Naples (donc du style proposé par Thomas). Comme le disait si justement Parisian Gentleman dans son récent article, l’Italie du nord arrive bien à saisir l’esprit du style classique du sud de l’Italie tout en l’adaptant pour qu’il soit abordable auprès d’un public plus large.

Le vestiaire de Pini Parma se reconnait facilement grâce à toute une palette de finitions recherchée. 

La marque se distingue par trois caractéristiques fortes :

  • Des revers généreux typiques du style napolitain
  • Des finitions sartoriales
  • Des matières et des tissus de caractère qui sortent de l’ordinaire, sans tomber dans l’excentricité

test-pini-parma-collection-esprit

 SAVOIR-FAIRE ET PARTI PRIS STYLISTIQUE DE PINI PARMA

Sachez que tous les produits Pini Parma sont entièrement fabriqués en Italie entre Parme, Naples, la Toscane et la Lombardie. Les costumes sont toujours semi-entoilé ou entièrement entoilés, on ne trouve pas de montage thermocollé chez Pini Parma.

test-pini-parma-collection-esprit-768x512

LA COLLECTION PINI PARMA : ENTRE VESTIAIRE FORMEL ET SPREZZATURA

La marque possède une identité stylistique napolitaine marquée, qui propose donc des vestes très confortables grâce aux épaules naturelles des vestes avec un padding très léger, ainsi que la présence de poches plaquées. Des finitions qui permettent à la fois d’affirmer ce côté nonchalant, typique de la grande famille des styles italiens mais permettent également de pouvoir porter les vestes de costume de manière dépareillée !

Le travail de recherche sur les matières est également minutieux, on retrouve toujours ce petit twist qui permet de porter les costumes formels dans un contexte casual habillé (cocktail  par exemple) en proposant des tissus avec des motifs de caractère et des nuances de bleu marine et de gris plus claires.

LE PARTI PRIS STYLISTIQUE NAPOLITAIN

Le patronage a été conçu par Thomas, lui permettant de se concentrer sur un point qui pose souvent problème (voire un fléau) dans le prêt à porter: la largeur des revers. Si leur largeur classique dans le prêt à porter est entre 6 et 8cm, les revers classiques chez Pini Parma sont à 9.5 et ceux plus affirmés des collections capsules montent à 10,5 cm. Sur ses premières collections, les revers montaient parfois à 12 ou 13 cm et Thomas a bien conscience que c’est parfois difficile de sauter le pas entre 7 cm et 13 cm de largeur en termes d’esthétique ! Du coup, il propose désormais des revers légèrement plus fin, qui sont donc plus accessibles à quelqu’un qui n’a pas l’habitude de porter cela, sans toutefois trahir l’esprit napolitain.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la technicité, nous sommes rentrés plus en détail à propos du patronage et des revers sur le premier article écrit par Valéry.

TEST PINI PARMA : LA TENUE BUSINESS ET LA TENUE CASUAL HABILLÉE

costumes Pini Parma Jamais Vulgaire

Pour vous montrer l’étendue de sa gamme et les différentes possibilités qu’offre le vestiaire de Pini Parma, on vous a proposé deux compositions différentes. La première étant une tenue formelle classique, soit un costume bleu marine, une cravate contrastante et une chemise blanche ( vous verrez que les finitions font une vraie différence en termes de style). Enfin, on a également voulu vous proposer un look plus sartorial, avec des pièces et des couleurs très estivales pour obtenir une tenue particulièrement élégante, qui retranscrit bien l’esprit du style napolitain, et la « sprezzatura », cette allure nonchalante qui feint de ne pas se préoccuper du style !

La tenue formelle

LE TISSU

Une composition classique qui fait notre cœur de métier chez Jamais Vulgaire : le costume formel. On a donc choisit un bleu marine légèrement plus clair que d’ordinaire, un ton plus adapté à la saison estivale. Ce costume fait partie de la collection Soragna (une collection qui a beaucoup fait parler d’elle pour ses finitions très abouties et son parti-pris stylistique marqué) et propose donc des finitions sartoriales pointues.

Pour ce qui est du tissu, c’est une belle laine de chez Fratelli talla Delfino en Super 130 230 grammes/mt (une belle filature italienne que j’ai déjà croisé plusieurs fois en demi-mesure) qui propose un grammage 4 saisons, la veste possède donc une doublure.

LES FINITIONS

Le costume bleu marine édition Soragna

half-canvas-entoilage-semiintelato_0e5b8698-3bc1-46d0-a80d-57e56c808af3_600x

Pour ce qui est du montage, il est semi-entoilé, ce qui est compétitif pour ce prix, au vu du tissu proposé. C’est un entoilage d’une qualité supérieure, qui est plus souple donc plus confortable à porter. Un entoilage d’un meilleur standing que ce que l’on trouve habituellement en Europe de l’est ou au Portugal.

 

 

Tenue formelle Pini Parma Jamais Vulgaire

On retrouve les fameux revers généreux (on dépasse les 2/3 de l’épaule) qui font la belle force de cette marque en termes de style. Des revers à cran aigu qui sortent de l’ordinaire (sur un deux-boutons on est plutôt habitué au cran simple). Un padding léger et une épaule tombante, on retrouve les caractéristiques typiques du style napolitain qui nous séduit. En plus d’être intéressant d’un point de vue purement stylistique, il faut bien admettre qu’on y gagne également en confort. En effet, c’est l’un des atouts majeur de la grande famille du style italien, c’est que les costumes sont moins structurés et donc plus légers et plus agréable à porter, notamment lorsqu’il faut bouger. C’est une caractéristique qui m’a toujours plu, l’idée du confort sans toucher au style.

À cela s’ajoute une belle pochette barchetta, prononcée mais point trop, une finition qui prend tout son sens sur des revers avec autant de caractère car cela permet à la pochette de suivre légèrement la courbe du revers afin de ne pas casser l’harmonie des lignes du torse.

On retrouve également les surpiqûres AMF sur l’ensemble de la veste. Personnellement je ne porte plus de costumes sans cette finition, je trouve ça très joli et il faut savoir que sur un costume entièrement entoilé (même si ce n’est pas le cas pour celui-ci) c’est obligatoire pour que les revers tombent bien.

Bien entendu la boutonnière est fonctionnelle, les boutons sont en cornes et foncés, option cohérente pour un costume business  (on préfère éviter les contrastes de couleurs). L’ensemble du costume est cohérent dans cette logique, on retrouve également des poches à rabats passepoilées et deux fentes dans le dos pour assurer un beau tombé (je ne suis pas un grand fan des une fente, sauf peut-être sur un smoking mais ça n’est qu’un avis personnel).

 

Blue_Suit_Soragna_Capsule_Collection_-trousers_600x

Pour ce qui est du pantalon c’est un vrai régal pour les yeux. Une ceinture à double niveau avec deux boutons située en décalage  (une option habilement pensée puisqu’elle se laisse entrevoir lorsque vous mettez la main dans votre pantalon) le tout sur de belles pattes de serrage. Des points de renforts et des surpiqûres autour des poches italiennes, on retrouve également une pince (idéal quand on cherche un peu de volume à ce niveau là) ainsi qu’un pli frontal.

Pour ceux qui le désirent, Thomas vous proposera de réaliser un joli revers de pantalon (4 ou 4,5 cm). Une finition incontournable selon moi, qui permet d’obtenir une légère cassure au niveau du pied, entre le soulier et le pantalon.

La cravate tricot en lin

grey-knitted-tie_6_600x

On trouve également une jolie cravate grise en lin en tricot, légère et qui prend très bien la lumière comme vous pouvez le constater. De plus, c’est un gris texturé qui offre de belles nuances de gris du plus clair au gris moyen. Un tissu idéal pour les températures qui s’annoncent.

 

Tenue formelle Pini parma

La chemise blanche

J’ai également apprécié la chemise et son col bien évasé. On retrouve toute la palette de finitions qualitatives (boutons cousu Zampa di Gallina, hirondelles de renfort, coutures anglaises..) avec des poignets biseautés, une chemise fabriquée en Italie (comme tout ses produits) qui est proposée à partir de 89€. Sur chaque pièce, Pini Parma propose un prix compétitif.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les pans du col viennent délicatement tâter le haut de l’encolure, rejoignant la ligne d’épaule, ce qui permet ainsi de créer une continuité harmonieuse entre les épaules, les revers, le col et le nœud de cravate. Visuellement l’impact est net et élégant, on sent le travail énorme en amont sur la conception des coupes et des détails qui en disent long sur l’expertise et la culture sartoriale de Thomas.

Pour conclure, je dirais que j’ai rarement vu une pièce formelle aussi soignée en prêt à porter, avec des finitions sartoriales qu’on ne trouve pas ailleurs, même en mesure ! La coupe est jolie, le tissu est beau et le style proposé est particulièrement soigné pour qui désire aller plus loin dans le costume formel. Personnellement Pini Parma est désormais ma marque de prêt à porter favorite. D’ailleurs je me suis acheté deux pantalons Soragna pour cet été !

La tenue casual habillée

Probablement la tenue la plus intéressante en termes de style brut. À travers une tenue décontractée, nous voulions faire ressortir tous les atouts des finitions sartoriales qui permettent d’aborder le style napolitain et d’en faire ressortir la nonchalance qui le caractérise.

Nous avons donc opté pour un joli jeu de matières, mêlant une matière décontractée comme du denim (présent sur la chemise) et une matière plus formelle: la laine.

LES FINITIONS

La veste beige

Les finitions de la veste casual sont assez similaires à celles du costume: on retrouve un semi-entoilage (logique pour une veste d’été car c’est plus léger) souple et agréable à porter, qui laisse intacte toute la fluidité de la veste.

Toutes les finitions sartoriales typiquement italiennes sont là: épaule napolitaine, poche barchetta, kissing buttons.

article-pini-parma-veste-beige

Tout comme pour le costume, les revers sont assez larges: il s’agit ici en revanche de revers à cran simple, et non pas à pointes. Plus difficile à porter, le combo revers larges à pointes est davantage réservé à la gamme Soragna.

La chemise denim

Là aussi on retrouve des finitions de qualité: coutures anglaises, boutons zampa di gallina, dernière boutonnière à l’horizontale etc.

Ce qui est intéressant sur cette chemise en denim, c’est que le style reste très formel et épuré: pas de poche poitrine, pas de gorge apparente et un col windsor généreux qui mets bien en valeur une cravate et qui se porte facilement avec un costume. Ce sont quasiment des finitions qu’on pourrait retrouver sur une chemise en popeline classique.

Le pantalon bleu édition limité

Tout comme le pantalon porté par Gustave, celui-ci comporte une patte de serrage ainsi qu’une ceinture à double niveau (qui passe en plus sous un passant). Il s’agit d’une version encore plus travaillée que le pantalon du costume, la taille est d’ailleurs plus haute.

tenue sartoriale Pini Parma 2 Jamais vulgaire

tenue sartoriale Pini parma Jamais vulgaire

 

Matières

Le beige comporte des nuances assez riches et une texture travaillée quand on y regarde de plus près (même si on reste sur un rendu global assez lisse). Le poids de 245gr/mt permet d’obtenir un joli tombé sans tenir trop chaud pour autant.

article-pini-parma-matiere-veste

Le denim clair est assez classique et légèrement chiné: il est souple et léger et convient donc bien à l’été.  Il est habilement conçu pour se démarquer juste ce qu’il faut, et reste uni pour bien s’associer avec les finitions formelles qui la composent.

article-pini-parma-chemise-denim-tissu

Conseils de style

Etant donné qu’on est sur une veste assez claire: les possibilités d’association pour la chemise sont limitées. Il faut prendre soit une chemise blanche immaculée, soit une chemise foncée histoire d’introduire du contraste. Cette chemise propose un ton particulièrement équilibré pour respecter cette contrainte, tout en étant une couleur estivale du même registre que la veste. Ainsi l’accord est cohérent en termes de matières et de couleurs.

CONCLUSION SUR PINI PARMA

Même si nous avions déjà testé la marque pour sa première collection, on reste toujours impressionné par la qualité et le style du vestiaire proposé par Thomas. Non seulement il continue de proposer de très belles choses à un prix particulièrement compétitif, mais en plus de cela il est à l’écoute de sa clientèle et a su être capable d’ajuster quelques variables sans pour autant dénaturer son identité italienne qui fait tout son charme. Nul doute que l’on a pas fini d’entendre parler de Pini Parma et que la marque va durablement s’installer sur le marché. Petit conseil pour ceux qui seraient aussi séduits que nous, hâtez-vous car il est déjà en rupture de stock sur pas mal de produits.

La boutique Pini Parma se situe au 63 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement  à Paris.

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Me notifier des
Partagez46
Tweetez
Enregistrer
46 Partages