BIEN S’HABILLER EN ETE: SORTIE DU SUMMER GUIDE JAMAISVULGAIRE

Vous savez ce qui était stressant au Cambodge ?

C’était le fait de devoir être la plupart du temps stylé et clean et parfois d’enchaîner des rendez-vous en saison sèche, sous un soleil de plomb et parfois plus de 40 degrés à l’ombre.
Evidemment, c’est plus facile quand on s’habille comme un touriste backpacker australien.

Ce n’était forcément pas envisageable pour moi, et il m’a du coup fallut me créer plein de petites astuces pour rester au frais en portant chemise, pantalon et chaussures. Porter ça un mois d’Avril au Cambodge est un peu l’équivalent de porter une doudoune Canada Goose en Juillet à Paris. (et je rigole à peine)

Je me suis du coup forcément bien planté au début, et j’ai après presque 2 ans de vie là-bas été capable de lister mes astuces pour rester au frais, les erreurs à ne pas faire et aussi les bons moyens de bien camoufler un gros coup de chaud. 

Ce guide JamaisVulgaire est du coup celui du mois de mai, avec un joli retard de deux mois que je commence à peine à rattraper. C’est en très bonne voie cette semaine avec de nouveaux bureaux et un ordi réparé et amélioré. (c’est assez fou à quel point un disque dur SSD peut changer la vie).

I LE SUMMER GUIDE

cover-summer-guide

bouton-summer-guide

Comme expliqué en introduction, j’ai vraiment voulu vous donner un condensé de tout ce que j’aurais voulu savoir pour mieux m’habiller en été ou dans un pays chaud.

La séléction

Je n’ai pas réussi à trouver de ressources qui concentrent les marques qui proposent régulièrement, année après année, de très bonnes pièces d’été: avec un travail original sur la matière ou les motifs et un vrai caractère, sans évidemment laisser de côté le rapport qualité/prix.

Vous trouverez comme toujours des marques faciles à acheter, et d’autres beaucoup plus confidentielles dénichées sur Yoox qui proposent des prix imbattables.

A chaque début de partie figurent les conseils pour bien choisir les vêtements l’été en terme de coupe, poids, matières et textures.
Je me suis évidemment concentré sur le meilleur rapport qualité/prix possible, tout en prenant en compte les soldes actuelles

summer-guide-selection-bien-shabiller-ete-homme

Les conseils

En créant ce guide, je me suis demandé quelles précautions je prenais le plus lorsque j’habitais au Cambodge, où il fallait rester présentable malgré une chaleur souvent étouffante. J’ai du coup regroupé toutes les astuces que j’ai mises en place, et aussi dressé une liste des pièges à éviter dans lesquels je suis tombé moi-même plus d’une fois.

LES LIFEHACKS QUI CHANGENT LA VIE

Lorsqu’on veut être stylé et qu’il fait 40 degrés dehors, il faut faire preuve d’astuce.
Vous trouverez toutes mes petites combines pour éviter le plus possible la transpiration.

Vous y lirez également mes astuces pour rattraper le coup si vous vous retrouvez dépassés par les évènements.

LES BONNES MATIERES

Des explications synthétiques sur les matières et tissages à choisir pour les chemises, vestes pulls, jeans etc.
Il ne suffit pas simplement de se concentrer sur les matières mais aussi sur la manière dont le tissage laisse passer ou non l’air.

LA CHECKLIST DU MATIN

Un récapitulatif simple pour vous aider à vous habiller en fonction de la journée que vous allez passer.

TENDANCES ET MOTIFS 

Les astuces pour bien organiser sa garde-robe et l’état d’esprit à avoir sur les couleurs et motifs de vos tenues.

summer-guide-selection-conseil-bien-shabiller-homme

Les inspirations

Il est facile en été d’en rester seulement au combo t-shirt/jean ou short/baskets. J’ai du coup retenu une nouvelle fois huit instagrameurs.

J’ai tenté de vous proposer une analyse la plus claire et synthétique possible:

Vous trouverez ici huit influenceurs pour lequel j’ai bien distingue :
ce que vous pouvez en tirer niveau style
les marques portées
– ce qui est moins facile à reproduire et ce qu’il faut éviter

 

summer-guide-selection-inspirations-bien-shabiller-homme-2

bouton-summer-guide

 

II LE SHARP CLUB

J’en avais déjà parlé dans un ancien article, mais voici ce que vous pourrez trouver dans la zone abonnée. Le rythme de publication a légèrement changé (ce qui ne modifie en soit pas la quantité de contenu uploadée chaque mois).

1 Sharp Books

C’est la grosse valeur ajoutée de l’abonnement: un ebook par mois. (sur lesquels j’ai pris exceptionnellement du retard cette fois-ci avec les Sharp Box en mai et les aléas du retour en France).

cover-summer-guide

Voici pour rappel leur organisation:

Voici la nouvelle organisation de ces guides :
Une partie inspirations : chaque guide mettra en avant 8 influenceurs Instagram (ou tumblr) choisis en fonction de la qualité de leur tenues et surtout de la possibilité de les reproduire dans la réalité. (on tombe souvent dans la surabondance de styles qui donnent de très belles tenues mais qui sont importables en réalité par le commun des mortels).

Vous y trouverez de manière très concrète ce que vous pouvez en tirer en quelques lignes, ainsi qu’une liste des marques utilisées (et éventuellement les défauts de ces tenues et ce qui est moins intéressant pour vous de reproduire).

Une partie sélection de marques

Les précédents guides avaient un gros défaut: ils étaient trop complets et peu digestes.
Lorsqu’on cherche un manteau, une veste ou une chemise, on ne veut pas forcément avoir à éplucher l’ensemble de l’offre de 60 marques différentes.
Vous trouverez à présent dans ces guides pour chaque style un best-of des marques les plus pertinentes avec une présentation complète et synthétique.

Si vous êtes un féru de style workwear et que vous cherchez des bottes, vous trouverez sur une seule page les trois marques les plus intéressantes et leur présentation rapide et concrète (avec éventuellement d’autres pistes)

Une partie conseils

Le raisonnement est le même sur la partie conseils : ceux-ci concerneront un style précis et seront plus synthétiques.  Vous y trouverez seulement ce qui est le plus important pour bien vous habiller le matin, respecter les règles principales et avoir les bonnes priorités d’achat.

L’objectif est ici d’avoir une information riche sur seulement quelques pages qui vous aurait autrement pris des heures à rassembler, lire et assimiler.

bouton-summer-guide

2 Sharp Look Plus

Vous trouverez dans cette partie seize tenues par mois, avec une analyse de style approfondie pour comprendre précisément les critères objectifs qui font qu’une tenue fonctionne ou non, les leçons que vous pouvez en tirer, les marques utilisées et ce que vous pouvez faire différemment.

summer-guide-sharp-look-plus

3 Sharp Choice

Une sélection de dix bonnes affaires chaque semaine: deux grosses sélections soldes de 10 articles chacune (pour rester tout de même synthétiques) vont arriver cette semaine avec ce qu’il y a de mieux à acheter sur les e-shops français. Jusqu’à la fin des soldes, deux sélections de 10 bons plans seront prévues chaque semaine. 

summer-guide-sharp-choice

 

bouton-summer-guide

tenue-business-parfaite-cta-2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.