fbpx

ARTICLE BILAN: RETROSPECTIVE 2014, CE QUI VOUS ATTEND POUR 2015 (ET GROS CADEAU)

Je n’aime pas du tout faire des bilans de fin d’année (vu que la séparation est au finale assez arbitraire), mais les années 2014 et 2015 vont être vraiment différentes pour JamaisVulgaire.

On va faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé en 2014, avec ce qui a bien marché, et ce qui a complètement foiré (et oui, il y a aussi eut un gros échec).

2015 va aussi être une version sous stéroïdes de 2014 pour JamaisVulgaire, avec pas mal de nouvelles offres, un peu un gros condensé de tout ce qui vous a déjà plut, et derrière un projet un peu plus ambitieux.

Le petit cadeau est quant à lui juste ici:

https://jamaisvulgaire.com/les-guides-jamaisvulgaire-boxing-day/

 

I JamaisVulgaire en 2014: le premier vrai démarrage du blog

 

1 Vous, public

 

Début 2014, le blog avait à peine plus d’un an: j’avais commencé à écrire, du fin fond d’une école de boxe thai (puis depuis le Cambodge) fin 2012 les premiers articles du blogs.

Drole d’endroit pour commencer un blog de mode…

Le blog avait doucement démarré sur 2013, mais j’avais fait l’erreur de me concentrer exclusivement sur Gmarket (cette version coréenne d’eBay où on peut avoir de l’entrée de gamme à très bon prix).
Avec toute la bonne volonté du monde, Gmarket reste difficile à utiliser et on ne peut y acheter que de l’entrée de gamme (de très bonne qualité certes), généralement pour les petites tailles.
Il était temps à un moment ou à un autre de tourner la page, et de parler de la vraie mode masculine, avec les créateurs occidentaux.

coversales

C’est grâce à Bien s’habiller en 7 clics que le cap a été franchi: avec Gilbert (de Sushi is not Maki puis BonneGueule), on y a référencé plus de 150 marques dans un guide interactif en PDF.
Plus de 450 personnes ont été conquises, le créneau était déjà du coup plus favorable.

Je suis donc à la fois ravi et surpris en même temps en voyant ces chiffres: vous avez été plus de 32000 à nous suivre sur le mois de Décembre. (et l’évolution est toute récente, vous étiez encore 14000 en Septembre dernier).
La progression fait plaisir, et j’espère bien qu’elle ne se ralentira pas sur 2015 🙂
Je fais de mon mieux pour écrire des articles les plus complets possibles (souvent entre 2500 et 3000 mots) sur des sujets que vous recherchez (manteaux, chemises ou encore chaussures).
Apparemment, vous y trouvez votre compte et c’est la plus belle récompense que je puisse avoir.

Article-clemence

On tente aussi maintenant de faire des articles plus légers, et c’est le rôle de Clémence, qui m’a rejoint en Octobre dernier: elle vous a donc parlé d’Halloween, de moustache, de rasage et de Noel.

Bref, grâce à tout ça, JamaisVulgaire fait parti des 10 blogs de mode masculine à suivre, selon Le Figaro, ce qui est une belle première reconnaissance 🙂

lefigaro

 

2 Les guides

Un des gros objectifs de JamaisVulgaire, c’est de devenir la base de données la plus complète possible sur tous les petits ateliers et créateurs un peu cachés, ceux qui détiennent le vrai savoir-faire et produisent pour les grandes marques. (je n’ai pas non plus la science infuse, et je n’hésite donc pas à passer des heures à éplucher des dizaines de forums étrangers inconnus, pour confronter les opinions des plus passionnés).

Sur toute l’année 2014, j’ai crée un guide par type de vêtement, avec justement une grosse partie sur les marques, et tout ce que vous devez savoir sur les conseils de style.

Le sujet est vaste et je n’en ai pour l’instant traité qu’une toute petite partie, mais on va tâcher de compléter tout ça sur 2015.

Vous pouvez tous les avoir ici, et jusqu’à demain soir à -50% 🙂

3 La plate-forme JamaisVulgaire (le personnal shopper virtuel)

 

Le but était simple: vous faire une sélection en ligne d’environ 200 très bons produits, et négocier des grosses réductions pour vous avec des créateurs ciblés, en plus de mettre en ligne un nouveau guide chaque moi. Le tout pour un abonnement d’une vingtaine d’euros.
Seule erreur: je ne m’étais pas rendu compte du travail qu’il y avait derrière.

Impossible de continuer à gérer le blog, de rédiger les guides et de m’occuper correctement la plate-forme à moi tout seul (et il était à l’époque très compliqué de bien déléguer ça).

Bref, vous étiez une cinquantaine à avoir prit l’abonnement un mois. J’ai mis un terme à la plate-forme une fois les abonnements terminés.
Je garde tout de même ce projet sous le coude, une fois que j’aurai rassemblé une solide équipe de passionnés pour s’en occuper avec moi.

4 Les vêtements

 

a Les t-shirts

Vous avez encore été quelques un à acheter ce qui me restait de t-shirts JamaisVulgaire au début de l’année 2014.
Je n’ai malheureusement pas pu en faire de nouveaux cette année (vu que j’étais surtout en France), mais ce n’est que partie remise.

b Les écharpes en soie

Je vous en ai déjà parlé il y a peu, il m’en reste encore 7. De nouveaux feedbacks viennent d’ailleurs d’arriver, voici par exemple celui de Thierry:

Mille bravos pour la réalisation de cette collaboration avec les artisans tisserands du Cambodge !
Des franges parfaitement tressées et nouées aux lisières nettes et résistantes, le magnifique jacquard se révèle au gré de l’orientation de l’étoffe dans la lumière,
L’effet de faux uni est rehaussé à la fois par le grain marqué mais évidemment « soyeux » du fil et par le contraste des deux lignes de tissage clair à distance des franges.
La chaude couleur cuivrée de la soie est en accord avec l’effet de barrière du tissage serré d’un fil dense, à la fois sec et fluide qui confère un joli bruissement à l’étoffe, chaude l’hiver et certainement fraîche l’été…
Trans-saisonnier, aussi chic que casual, l’accessoire devient l’essentiel !

Echarpe-Jamais-vulgaire-Soie-Cambodge

II Ce qui vous attends en 2015: la première année à 100% de JamaisVulgaire

 

Et oui, en 2014 j’ai encore fait un peu de freelance pour des magazines de mode divers et pour l’Exception, en plus d’avoir perdus quelques mois sur le personal shopper virtuel. On ne peut donc pas dire que j’étais à fond, et je compte bien rattraper ça.

1 Les guides

C’est un peu le fil conducteur du site: je vais tâcher d’aborder les gros sujets qui manquent encore. A l’ordre du jour, un guide des accessoires formels (cravate, ceinture, montre, chaussettes etc) et une mise à jour du guide des pulls et de celui des bottes.

Bien s’habiller en 7 clics va aussi connaître un gros lifting qui sortira mi-janvier, réalisé par mon amie graphiste Jessica Bordeau (à qui j’avais confié la vidéo des t-shirts, et les photos des écharpes). Ca sort mi-janvier.

BH7-preview

 

2 Le Cambodge: un très gros projet en préparation

a De nouveaux accessoires

Je vais tâcher de vous trouver d’autres accessoires et savoir-faire qualitatifs, en restant toujours éloigné de l’aspect commercial, beaucoup trop caritatif et avec des marges surgonflées qu’on peut trouver ailleurs.
Bref, dénicher d’autres perles du même genre que les écharpes.

b Les collaborations avec les artistes khmers

Je vais reprendre les collaborations avec les artistes: cette-fois ci les t-shirts proposés seront beaucoup plus accessibles (une trentaine d’euros). Les motifs seront disponibles sur des t-shirts homme, femme et aussi des sacs en toile. Avec toujours le même souci d’un très bon rapport qualité/prix.

c L’épreuve du feu: le projet le plus ambitieux de JamaisVulgaire

J’en profite aussi pour vous parler, quelques mois à l’avance, de ce que je prépare de plus gros depuis que le blog est crée, ce qui va être un peu l’épreuve du feu.

Vous l’avez peut-être déjà entendu parler des scandales et grèves dûes aux salaires dans le textile Cambodgien, et de ces conditions de travail impossibles de nombreuses ouvrières.
Ce genre de méthodes de production est invariablement le fait des grandes chaînes, comme H&M ou Zara.

C’est un vrai problème, et je trouve regrettable qu’on assimile dans l’actualité le Cambodge à ce travail à la chaîne, peu qualitatif et réalisé dans de mauvaises conditions, alors qu’il existe plein de talents et de savoir-faires (vous l’avez vu avec l’écharpe).

Je vais donc vous proposer très bientôt une collaboration avec une marque locale, fondée par un Français présent depuis 4 ans: il s’agira d’une chemise entièrement montée à la main (avec les critères de qualité que vous connaissez bien), avec quelques détails discrets (motifs ethniques, fils de soie et boutons de coco) qui ne seront visibles que avec un port casual (col ouvert, manches retroussées).
Evidemment, lorsqu’on parle de fait main ici, on parle d’une seule personne experte (et donc bien payée) qui monte elle-même de A à Z votre chemise sur une journée. Et pas d’une dizaine d’adolescents à qui on fait faire une opération à la chaîne différente.

J’espère pouvoir vous présenter le prototype en Février, et je serai fier de vous proposer un des premiers vêtements fabriqués au Cambodge, avec des critères de qualité dignes des standards européens, et à un prix raisonnable.

On fera le lancement sur Kickstarter, et votre soutien sera primordial 🙂

Valery

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PY
PY
9 années il y a

Bravo Valery pour ce que tu as fait avec JV cette année. Je te souhaite plein de réussites pour 2015 et je continuerai à suivre de près tes collabs et imports cambodgiens (en plus du reste bien sur !)

Nicolas
Nicolas
9 années il y a

bon article, intéressant, ça donne envie de continuer à te suivre dans tes projets et ça éclaircit certaines choses, même pour moi qui suivait déjà assez régulièrement depuis un certain temps 🙂 en tout cas ça annonce pleins de bonnes choses, ça fait plaisir ! bon courage et bonne chance pour la suite !