fbpx
,

Test&Avis: mon costume de mariage par Fratelli Mocchia di Coggiola, en lin Maison Hellard

Disclaimer: tout comme l’article sur mon mariage, ce post n’a pas vocation à être un guide ultime tellement ce genre de cérémonies est personnel et varié. Il livre simplement mon interprétation du costume de marié idéal, en fonction de notre cérémonie

J’ai tellement écris et conseillé sur le sujet que, même après coup, ça me fait encore tout drôle d’aborder enfin mon cas particulier.

I Le contexte: réflexion et démarche

Disclaimer: vous serez beaucoup à trouver ce costume assez détendu et très “sport” pour un mariage. C’est normal, je voulais une tenue travaillée sans matières trop lisses ou trop précieuses, des jeux de contrastes de texture et des pièces que je pourrai reporter facilement par la suite.

Ni jacquette ni black tie

Comme évoqué dans l’article précédent, nous nous sommes mariés à Menton avec une cérémonie civile à la Mairie puis une cérémonie plus informelle dans une villa, sur les lieux du dîner.
Exit donc déjà la jaquette qui est principalement réservée aux mariages catholiques.

Je n’ai également porté qu’une tenue sur toute la journée: il n’y a pas de tenue du jour ni de tenue du soir, même si les invités étaient eux libres de se changer. 

Pourquoi ? Certes, une partie de mes amis est (très) à l’aise avec le vêtement formel et le black tie.

Mais une autre partie de mes amis pas du tout, je ne voulais du coup pas leur imposer cette contrainte supplémentaire (sachant que le déplacement à Menton est déjà un bel effort en soit). 

La météo

Evidemment, on sait qu’il fait chaud un 29 juin sur la Côte d’Azur: difficile en revanche d’en savoir plus sur l’humidité. Ca pouvait être très sec tout comme orageux. 

Il a plut la première partie de la journée, avec donc une atmosphère orageuse assez lourde ensuite. 

Il faut donc une matière qui évacue bien la chaleur, avec un beau tombé pour ne pas avoir à vous soucier du rendu du costume toute la journée. 

Le choix du trois pièces

Comme expliqué dans mon guide ultime sur le choix d’un costume de mariage, le trois pièces est pour moi le parfait compromis lors d’un mariage pour rester à l’aise tout en vous démarquant. Vous porterez en effet le costume intégral pendant une grande partie de la journée (de mon côté jusque la fin du dîner).

Vous pourrez ensuite enlever la veste (voire la cravate) et garder distinctement une tenue de mariée grâce au gilet (mais attention, pas n’importe quel gilet).

Le gilet dépareillé permet également d’avoir un ensemble qui sort du lot, tout en vous permettant de facilement reporter le costume seul ensuite 

II La matière: un costume de mariage en lin Maison Hellard

On commence avant tout par réfléchir à la matière: dans mon cas, je souhaitais deux tissus différents. Un pour le costume et l’autre pour le gilet.

C’est Virgil de Lafayettes Saltiel qui m’a beaucoup aidé pour ce travail de réflexion, en plus de m’offrir les tissus pour l’occasion. Je me suis concentré spécifiquement sur une maison particulière, Maison Hellard, dont j’ai rencontré le fondateur Nathan au Pitti Uomo 2022. Maison Hellard est un drapier français, spécialisé dans le lin, avec une direction artistique d’excellent goût autant dans le motif que dans les liasses.
On y trouve des coloris pertinents associés à des textures de caractère et des poids imposants. 

Ca faisait un certain temps que je lorgnais sur un costume en lin tabac: on pense avant tout à des lins irlandais pour ce coloris, j’étais donc ravi de pouvoir en trouver un français, d’une belle maison confidentielle.

J’ai ainsi retenu le tissu Château Noir de la liasse Sainte-Victoire, avec un poids de 360 grammes par mètre linéaire.


Il fallait ensuite une matière qui contraste bien avec ce lin tabac. Étant donné qu’on est sur de l’uni, on peut se permettre un peu de motifs, mais pas n’importe lesquels.

On exclut d’emblée les rayures trop business, mais aussi le Prince de Galles trop imposant. On va plutôt rechercher un micro motif, qui apportera de la consistance à l’ensemble sans être envahissant: c’est ainsi que mon choix s’est porté sur ce pied de poule beige 360 grammes par mètre linéaire, intitulé Vieilles Vignes de la liasse atelier.

Anecdote drôle: j’ai voulu tenter le diable au début en faisant exactement l’inverse, à savoir costume pied de poule beige et gilet en lin tabac. Heureusement, Francesco m’en a dissuadé.

Ca reste en tout cas un vrai luxe de pouvoir choisir son tissu directement chez un drapier plutôt que sur des bunchs. On peut se rendre compte bien plus efficacement de leur texture, de la manière dont ils prennent la lumière et évidemment de leur tombé. Je vous recommande chaudement de faire un tour de ma part au moins une fois chez Lafayettes Saltiels au 11 rue d’Uzès.

III Le tailleur: Fratelli Mocchia Di Coggiola

J’avais déjà une idée très précise de ce que je voulais: 

  • une veste avec des revers bien larges et le cran florentin que j’aime tant
  • Un pantalon avec une fermeture deux boutons à onglet étendu, pour une belle taille haute ( un gurkha aurait été beaucoup trop casual dans ce contexte)
  • Un gilet avec un large col châle, croisé, pour qu’il soit le plus habillé possible , avec une belle prestance 

Pour m’accompagner dans ce projet, j’ai choisi de travailler avec Francesco de Fratelli Mocchia di Coggiola. A l’heure actuelle il est pour moi et pour d’autres professionnels du secteur un des tailleurs les plus créatifs et exigeants techniquement en demi-mesure.

La maison de demi-mesure la plus créative de Paris

Je n’ai pas besoin de vous faire de dessins sur la créativité de la marque. Il suffit d’observer les lookbooks pour s’en convaincre. Ca fait du bien de voir une enseigne de demi mesure avec de vrais ambitions et des collections abouties et scenarisees , qui ne communique pas seulement sur du mariage.

Même si j’avais déjà une idée très précise du rendu final, la touche créative de Francesco a largement fait la différence.

Une exigence technique très élevée

Je vous en parlais dans le dernier article sur la maison en vous le présentant comme le tailleur que les ateliers de demi-mesure détestent (ce qui est une très bonne nouvelle pour vous). Francesco est extrêmement pointilleux sur le costume livré, les process de fabrication et le fit.

Ce n’est certainement pas le tailleur qui vous laissera partir avec un pli nuque ( c’est pourtant ce que j’ai remarqué plusieurs fois chez d’autres maisons)

Voici les modifications que nous avons effectuées;

  • La longueur du gilet: elle a été modifiée deux fois pour tomber parfaitement sur la ceinture à onglet étendu
  • Le col du gilet: les deux côtés du col châle n’étaient pas parfaitement alignés : Francesco a fait remonter légèrement la partie gauche 
  • Les finitions main sur la veste; l’atelier de Francesco propose des options avancées de finition: emmanchure montée main, doublure des manches et banane de col cousues main
  • Boutonnières avant et de manches faites main: nous avons retenu cette option mais l’atelier les a oubliées. Il a donc fallut faire un aller retour vers l’atelier pour renvoyer la veste et corriger cet oubli 

Enfin, j’ai eu la mauvaise idée de faire un régime draconien entre la prise de mesure et la réception du costume (6kg de perdus): Francesco a donc dû procéder à pas mal d’ajustements.

IV Test du costume de mariage Fratelli Mocchia di Coggiola en lin Maison Hellard

La veste deux boutons

Il s’agit d’un veste deux boutons classiques: un deux boutons et demi aurait surchargé l’ensemble déjà très travaillé. Elle est complètement entoilée, non doublée et avec parementure américaine.

Finitions

– le revers: pour ce fameux revers florentin, qui donne un côté plus pointu et habillé à ce lin assez brut, nous avons choisi un revers de 12 cm. Plus large que ce que je porte d’habitude.
Cet arrondi florentin est d’ailleurs clairement plus prononcé que ce que j’ai l’habitude de voir.


– les épaules: nous avons choisi des épaules naturelles, peu structurées mais sans aller jusqu’à l’épaule napolitaine, dont le côté plissé était un peu trop sport pour un mariage


– les poches sont plaquées: j’hésitais à y ajouter une mini poche ticket mais le rendu aurait été légèrement trop sport
– la milanaise est faite main et la poche poitrine est barchetta

Coupe

La coupe est tout à fait classique et se situe entre le droit et le semi-ajusté: il faut évidemment prévoir un peu de marge pour accueillir le gilet, et aussi car c’est un costume d’été.
Elle a été légèrement réajustée après mon régime.

Le pantalon

Le ceinturage onglet étendu

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce genre de pantalons à onglet étendu: ils permettent une belle taille haute sans pour autant que le ceinturage ne soit trop farfelu et extravagant. Il serait par exemple un peu too much d’avoir un ceinturage gurkha pour ce genre d’occasion (en plus au vu de l’héritage militaire de ce type de pièce). 

La coupe

Nous avons forcément choisi une coupe droite, avec une ouverture à la cheville d’environ 21 cm, qui tombe parfaitement sur des mocassins.
Pour donner davantage de mouvement et d’amplitude à ce lin, nous avons opté pour une coupe à deux pinces italiennes, tournées vers l’extérieur. 

Le pantalon en lui-même a aussi été assez technique, non pas pour la confection mais pour le repassage du pli frontal. 

En effet, le lin (en particulier les twill aussi lourds) ont tendance à twister assez facilement: le pli frontal n’est donc pas parfaitement droit et va légèrement vriller si on le repasse comme on repasserait un pantalon classique. 

Il faut donc anticiper ce léger changement d’angle au moment du repassage

Le gilet

Pour tout vous dire, c’est la première fois que je porte le gilet croisé avec un bas droit. C’est une pièce pas si facile que ça à porter, en particulier au niveau de la longueur: celle-ci doit en effet tout juste recouvrir le ceinturage de votre pantalon.
Ca marche donc bien avec le ceinturage du pantalon de ce costume, et au final avec le reste de ma garde-robe car j’ai beaucoup de pantalons taille haute. 

C’est en tout cas le type de gilet que je recommande le plus pour les costumes 3 pièce de mariage tellement il donne de prestance.

La doublure


Voici la description de cette doublure:

Memento Mori : se souvenir que la mort est imminente et inévitable est une allègre tradition
en art comme en littérature. Portez notre avertisserment pour la fin dans vos vestes et manteaux,
mais qu’elle soit lointaine et héroïque ! Mais attention: « Bonis bona, malis mala ».

Parlons un peu de cette doublure qui n’est pas des plus classiques. On y trouve un motif « Memento Mori », une expression latine qui signifie littéralement « souviens-toi que tu vas mourir ». Rassurez-vous, je ne suis pas devenu gothique ou dépressif sur mes vieux jours !

C’est en fait une tradition artistique et littéraire qui remonte à l’Antiquité. L’idée, c’est de nous rappeler que la vie est courte et qu’il faut en profiter pleinement. Un peu comme le fameux « Carpe Diem » mais en version plus badass.

Et puis avouez que c’est quand même plus original qu’une énième doublure en viscose unie. Ça me permet d’avoir une petite touche d’excentricité cachée, tout en gardant un costume parfaitement classique à l’extérieur. Le meilleur des deux mondes en somme !

Alors évidemment, ce n’est peut-être pas la doublure idéale si vous avez un entretien d’embauche chez les pompes funèbres.

Je vous recommande chaudement de jeter un coup d’oeil aux autres doublures Fratelli Mocchia di Coggiola, auxquelles un article sera bientôt consacré:

VI Test de la chemise col une pièce Fratelli Mocchia di Coggiola en coton et lin

Pour accompagner ce costume, Francesco m’a offert une chemise blanche en coton et lin Mileta avec le col une pièce signature Massimiliano.
Pour cela, Fratelli Mocchia di Coggiola travaille avec une chemiserie espagnole réputée.

Coton et lin Mileta

Le coton et lin est pour moi le meilleur choix pour une tenue de mariage estivale: c’est ce qui évacuera le mieux la chaleur et l’humidité, tout en plissant peu.
Faite simplement attention dans ce cas de figure à avoir un tissu avec un poids minimum pour éviter les effets de transparence.

Il s’agit enfin d’un écru et non pas d’un blanc, ce qui accompagne mieux les tonalités chaudes du costume tabac.

Les finitions

Nous avons choisi des finitions au final très classiques pour cette chemise:
– poignets simples: beaucoup de mariés choisissent des poignets mousquetaires pour leur mariage, je trouve ça personnellement assez inconfortable. Les poignets simples vous permettent de facilement retrousser vos manches au fur et à mesure que vous progressez dans la soirée.

Elles ont ici une forme très particulières semi-rondes, que je n’ai vu que chez cette maison.


– boutonnière apparente: la boutonnière est très classique. Avec le recul, j’aurais plutôt opté pour une boutonnière cachée sous patte qui m’aurait permit de porter cette chemise avec un smoking, et elle aurait été masquée par la cravate dans des contextes plus classiques.

Enfin, on a du 7 points au centimètre et des boutons en nacre.

Le col une pièce

Il s’agit d’un col une pièce 9.5cm assez singulier puisqu’il est séparé de la gorge par une couture. C’est la première fois que je vois ça sur ce type de col et ça fonctionne au final assez bien: j’ai l’impression que le maintien est légèrement meilleur lorsque le col est porté avec une cravate.

J’ai été en tout cas très satisfait de ce col, pile assez long pour bien se glisser sous les pans de la veste et du gilet. Il était aussi assez rigide pour ne pas plisser lorsque je noue mon noeud de cravate.

V Conseils de style

Je me suis au final contenté de la tenue exacte portée par hasard pour mon tout premier essayage de ce costume.

Tous les éléments de la tenue ne sont donc pas neufs: ce n’est pas du tout une obligation comme le dit ce vieux proverbe anglo-saxon:

Something old, Something new, Something borrowed, Something blue… 

Souliers

J’avais testé il y a quelques mois les mocassins Hast x Septième Largeur. Je les trouvais d’ailleurs ultra-polyvalent et les avais porté avec une belle variété de tenues.
Ainsi, Melissa m’avait aidé à les shooter juste avant l’essayage de mon costume de mariage: je les ai donc gardées au pied pour celui-ci.

Le contraste cuir marron/toile beige répondait parfaitement au contraste lin tabac/lin pied de poule beige sans pour autant tomber dans un matching parfait qui aurait été un peu vulgaire et téléphoné.
Niveau registre, elles correspondaient par ailleurs parfaitement au style légèrement sport de ce costume: des richelieu patinées auraient par exemples été beaucoup trop formelles.

Bref, je ne me doutais pas du tout que ces souliers allaient être mes souliers de mariage au moment du test, mais je n’ai pas du tout vu la nécessité de chercher un modèle plus habillé ou plus luxueux.

Cela me chagrinait juste un peu que Melissa les ait déjà vu (et même prit en photo) avant, mais elle ne m’en a pas tenu rigueur.

Accessoires

Même raisonnement pour la cravate: au final, je n’ai rien trouvé de mieux que celle que je portais le jour de l’essayage (alors que j’en ai pourtant des centaines).

Voici les trois contraintes que j’avais sur la cravate:
– une soie assez fine pour ne pas crever de chaud et obtenir un noeud de cravate contenu qui s’insère bien dans l’ouverture réduite de ce col une pièce
– une couleur complémentaire du lin tabac, et assez foncée pour rajouter un contraste marqué
– un motif marqué: il y a déjà un micro-motif sur le gilet col châle, un autre micro-motif serait de trop.
Il faut un motif plus imposant qui se démarque nettement.



Mon choix définitif pour le jour du mariage a été cette cravate Gianfranco Ferré avec médaillon or sur fond vert:
– elle est assez fine à la fois en largeur et en matière et permet donc un noeud allongé qui fit bien dans le col de chemise
– le fond vert contraste parfaitement à la fois avec le tabac du lin, et avec le pied de poule beige

Pour notre shooting de mariage, mon épouse a jeté son dévolu sur ce modèle Bally: ce bleu lapis lazuli contraste lui aussi très bien et donne une touche un peu plus moderne à l’ensemble.

Conclusion

Si vous deviez retenir une chose, c’est d’analyser et de décortiquer chaque élément de votre costume (tissu du costume, du gilet, doublure, revers, poches, ceinturage) afin de rendre votre costume de mariage personnel et parfaitement adapté au contexte de votre évènement.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Fratelli Mocchia di Coggiola le tailleur demi-mesure pour moi le plus minutieux et créatif de Paris, tout en choisissant mon tissu directement chez un vrai drapier, Lafayette Saltiels, parmi les liasses d’une maison confidentielle, Maison Hellard.

Il s’agit à mon sens des meilleurs conditions possibles pour réaliser son costume de mariage, et je vous recommande chaudement cette configuration si vous avez la possibilité de vous rendre à Paris.

Avec ce tissu confidentiel et haut-de-gamme, les finitions faites main, la doublure en soie personnalisée et enfin la chemise, l’ensemble aurait coûté normalement un peu moins de 2500€.

Valery
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires