Il y a des concepts sur lesquels je ne peux m’empêcher d’être très circonspects, mais sur lesquels je tâche de faire preuve d’ouverture d’esprit.
Et quand on aime le tailoring et les belles matières, on est rarement sensible aux concepts pratiquement dystopiques du type » costume du futur« , en matière technique synthétique ultra-stretch.
Cela serait en revanche une belle erreur d’envisager le progrès technologique comme un absolu et de l’imaginer remplacer tout ce qu’on avait connu, en particulier l’art tailleur et les matières naturelles.
C’est une conversation que j’ai notamment eu avec Adrien, le directeur Europe de la marque xSuit et, ça tombe bien, nous avons la même vision des choses: ces costumes du futur n’ont certainement pas vocation à remplacer les costumes classiques en laine, et encore moins la mesure et sont à considérer comme un complément de votre garde-robe, à utiliser dans des situations professionnelles particulières, comme un déplacement ou un voyage professionnel de plusieurs jours, avec un climat difficile. Beaucoup de clients d’xSuit sont d’ailleurs des commerciaux qui se déplacent énormément.
C’est donc dans cette optique que je vais tester le dernier costume xSuit, la version 3.0
Avant de tester un produit, je m’intéresse toujours au positionnement de la marque et à ses concurrents sur le marché: est-ce qu’un produit similaire existe ? Le positionnement est-il novateur ?
xSuit n’est pas le premier arrivé sur le marché français: il s’agissait de Manufacture (la marque de l’atelier Roumain Formens), que j’avais testé en 2019: voici pour rappel le test. Depuis, même si les produits sont toujours disponibles sur le site dans la gamme Active, il est impossible de commander en ligne et l’enseigne se consacre exclusivement au B2B et au mariage.
xSuit est donc le seul acteur spécialisé à développer activement et à vendre des costumes techniques, qui plus est à un prix attractif (488€).
Pour tout achat d’un costume (même soldé) Xsuit vous offre la cravate XTIE (qui elle non plus ne demande aucun entretien) avec le code JAMAISVULGAIRE-XTIE.
Sommaire
I xSuit: une R&D avant-gardiste et un lancement américain réussi
xSuit n’est pas vraiment un nouveau venu sur le marché du costume technique puisque la famille du fondateur, Maximilien Perez, est en effet depuis longtemps implantée dans la confection via sa société de gestion de production.
Adrien Giroudon, qui gère la distribution de la marque en Europe, à lui bénéficié du savoir-faire familiale comme ancien agent textile avant de se diriger vers les vêtements (ils ont même vendu des tissus techniques à Formens).
Le travail de R&D
Si on s’est peu à peu habitués aux tissus techniques en 2023, ils étaient loin d’être une évidence si on remonte à 2016-2017: à cette époque, les rares costumes techniques que trouve Maximilien Perez sont dans une matière synthétique cheap, avec un doublure (en polyester) qui de toutes manières limite la liberté de mouvement.
Il a donc entamé une recherche approfondie sur les tissus stretch, en essayant différentes marques et qualités en explorant notamment les possibilités offertes par les tissus sportifs ( spandex, de polyester et d’élasthane). Après une analyse minutieuse des différentes options, il a finalement opté pour un tissu extensible premium qui allie confort, esthétique et résistance aux liquides, taches et odeurs. Ce tissu, conçu à partir de fibres de haute qualité et traité avec des technologies spécifiques, offre une extensibilité optimale sans compromettre la tenue et l’apparence du costume.
Le traitement hydrofuge et anti-taches du tissu est obtenu grâce à l’utilisation d’un revêtement breveté DWR (Durable Water Repellent), qui confère au costume une résistance exceptionnelle aux liquides, taches et odeurs. Ce revêtement, à base de nanotechnologie, est similaire à celui utilisé pour les vêtements de plein air haut de gamme (comme le Gore-Tex).
De multiples tests sont ensuite effectués sur le tissu: résistance au déchirement, à l’abrasion, extension, boulochage et respirabilité.
Le costume a ensuite été assemblé de manière innovante, en utilisant la technologie de soudure, une technique qui consiste à coller les différentes pièces du vêtement plutôt qu’à les coudre. Ce procédé permet d’obtenir une meilleure durabilité et une finition plus nette, tout en offrant la possibilité de laver le costume en machine sans risque d’altérer sa forme ou son apparence.
En combinant ces différentes technologies et innovations, xSuit a réussi à créer un produit unique qui offre à la fois le confort et la liberté de mouvement d’un vêtement de sport, et l’élégance et la résistance d’un costume traditionnel.
Le lancement
Dès son lancement sur Kickstarter en 2017, xSuit réalise environ 650K$ de ventes (contre un objectif minimum à 50K$).
Depuis, c’est plus de 20000 costumes qui ont été vendus, avec une gamme élargie aux chemises, cravates, ceintures. xSuit va même vendre plus de 50000 masques en 2019 avec le xMask Pro, profitant du savoir-faire de la marque sur les matières techniques pour se différencier sur la protection et le confort: ici les bénéfices serviront à financer les masques pour les professionnels de la santé et travailleurs essentiels.
La stratégie de distribution de xSuit repose sur la vente directe sans intermédiaires en ligne pour proposer des prix compétitifs sur ses produits.
Bien que le marché principal de la marque demeure les États-Unis, xSuit a su étendre sa présence à l’international grâce à une politique de livraison express dans le monde entier. On va voir dans le test que le goût américain est très présent sur la coupe des costumes.
II Test du costume xSuit 3.0
Disclaimer: l’un des gros intérêts de ce genre de tissu technique, c’est de ne pas prendre les plis et d’éviter le repassage. Pour que le test soit un peu représentatif, je n’ai donc fait aucun repassage sur la veste: j’ai porté le costume tel quel après l’avoir sorti de son sachet. Le pantalon a malheureusement lui été repassé d’emblée par le retoucheur lorsque j’ai voulu reprendre la longueur.
Le costume est d’abord arrivé dans un carton assez petit qui contenaient deux sachets (environ 20cmx30cm): un pour la veste et un pour le pantalon. S’il y a encore quelques plis sur les photos, vous verrez que c’est très peu pour une livraison effectuée dans un emballage d’aussi petite taille.
Le tissu
Il s’agit d’un tissu technique réalisé à partir de matières synthétiques:
– 60% viscose: pour la régulation de la température et l’élasticité
– 31% polyamide: pour la bonne tenue du tissu et la résistance au lavage en macine
– 9% élasthane: pour l’élasticité
Le rendu global fait penser à un jersey, même si en réalité le tricot chaîne de ponte utilisé est plus technique car constitué de deux couches. Il est évidemment extrêmement souple mais plutôt épais, ce qui favorise un bon tombé, surtout pour le pantalon.
A titre de comparaison, ce n’était pas le cas du costume de chez Manufacture, dont le tissu stretch était trop fin et s’accrochait par exemple souvent aux mi-bas. Il n’était d’ailleurs pas très pratique en vélo pour cette raison.
Le traitement déperlant et le poids du tissu font en revanche de ce xSuit 3.0 un excellent costume de pluie, qui pourra facilement se porter un jour d’averses. (je n’ai en revanche pas pensé à vous faire la vidéo classique du jet d’eau qui ruisselle sur le costume, mais vous n’en avez pas besoin pour comprendre l’idée).
S’il faut bien comprendre une chose, c’est que le traitement déperlant de ce tissu 100% technique est bien plus efficace que le traitement déperlant d’une laine classique, que l’on trouverait chez un drapier italien: ces derniers sont beaucoup plus légers car on est contraint de préserver un maximum l’apparence et le touché d’une laine ordinaire. Sur un tissu technique assumé, il n’y a plus de limites.
Je n’ai par contre pas encore eu l’occasion d’en tester la respirabilité du costume: j’attends avec impatience le prochain jour d’averse chaud et humide pour pouvoir en faire l’expérience.
Enfin, en ce qui concerne les plis, ceux-ci s’atténuent énormément au fur et à mesure que vous portez le costume.
Les finitions
Les coutures
Afin de se laver en machine, le costume est assemblé non pas avec des coutures (qui pourraient lâcher lors de l’essorage) mais avec des bandes thermosoudées, plus durables. La contrepartie, c’est qu’il faut évidemment éviter de laver son costume à haute température, et qui ne faut surtout pas repasser votre costume en passant sur les bandes (au risque de les faire fondre). Ca tombe bien: l’intérêt est justement de ne jamais avoir à repasser votre costume.
Autre point positif: les poches zippées à l’intérieur du costume. Attention évidemment à ne pas les surcharger pour ne pas ruiner le tombé de la veste.
Les boutons
Premier point négatif de ce test: les boutons qui ne ressemblent pas du tout à des boutons de costume mais qui sont plutôt comparables à des boutons de parka ultra technique. S’ils ont le mérite d’avoir l’air très solides et de se prendre facilement en main, ils sont en revanche peu adaptés à un costume et sont un signe dont on se serait passés qu’on a pas à faire à un costume normal.
La veste
Structure
Le tout étant très déstructuré (rien aux épaules), on a plus l’impression globale en termes de confort de porter un survêtement plutôt qu’un costume. Pourtant, même si tout n’est pas parfait (en particulier l’emmanchure basse et les revers fins) , il donne bien l’illusion d’un vrai costume une fois qu’on se regarde devant le miroir. Et c’est encore plus convaincant si on se donne la peine de bien le porter, en accessoirisant un minimum.
Encore quelques plis visibles au niveau des bras: ils disparaissent ensuite effectivement avec le mouvement.
A droite, le revers casse légèrement: pas de miracle ici, il s’agit de défauts classiques du prêt-à-porter qu’un tissu stretch ne résout pas.
Les revers
Rien d’étonnant ici: revers archis fins (je n’ai pas mesuré mais on doit être sur les 7 cm) et cran extrêmement classique. On aimerait des revers un peu plus larges, mais ça ne correspond pour le moment pas vraiment au positionnement de la marque, beaucoup plus mainstream.
La coupe
Il y a de très belles surprises et de gros défauts sur la coupe. Je commence par le plus gros défaut: c’est l’emmanchure vraiment très basse: c’est surprenant pour un costume technique censé apporter de la mobilité, et je pense que ça a en parti été fait pour une clientèle américaine qui aime ce genre de coupe vieillotte.
En soit, la matière stretch compense cette perte de mobilité, et, d’un point de vue esthétique, cette emmanchure basse est compensée par la longueur de la veste.
J’espère que ce défaut sera corrigé sur les prochaines versions.
On a par contre deux bonnes surprises sur la coupe et le patronage de la veste:
– la longueur de la veste: elle se termine pile dans le creux de la main, alors que j’ai pourtant des longs bras. C’est assez rare sur du prêt-à-porter
– la position du premier bouton de la veste: il se trouve en effet pile au même niveau que le ceinturage du pantalon. C’est la hauteur idéale, qu’on retrouve là-encore rarement dans l’offre prêt-à-porter souvent plus moderne
Le pantalon
La coupe
Je m’attendais à un pantalon archi taille basse et limite skinny, au final il n’en est rien et la fourche étonnamment longue permet un port taille haute, avec un ceinturage qui s’arrête au premier bouton de la veste.
La coupe est sinon plutôt droite, avec une ouverture à la cheville d’environ 18.5 cm. A noter que le pantalon est normalement livré sans pli frontal et a donc un rendu moins habillé (c’est ici dû au repassage du retoucheur).
Les finitions
Pas grand chose à en dire car, sans surprise, le ceinturage est très basique. Il n’y a pas non plus de pinces (et je ne sais pas si c’est vraiment compatible avec ce genre de tissu).
Dans quelles situations porter un costume technique ?
Dans certaines situations, il est nécessaire de porter un costume même si les conditions ne sont pas idéales. Voici quelques exemples de telles situations :
- Témoin à un mariage : Si vous lisez ces lignes, il est impensable de venir à un mariage sans costume, même si la cérémonie a lieu en extérieur et dans un climat chaud et humide. Si vous êtes témoin et que vous avez beaucoup de choses à faire pour l’organisation le jour J, auquel cas il peut-être poli de sacrifier un peu votre apparence pour gagner en confort et vous rendre beaucoup plus utile
- Voyage d’affaires avec enchaînement de rdv et séminaire d’entreprises : Lors de certaines conférences ou séminaires professionnels, il est nécessaire de porter un costume. Ces événements peuvent avoir lieu dans des endroits chauds et humides, et vous devrez peut-être vous déplacer fréquemment pour assister à différentes sessions: le costume xSuit sera du coup parfait pour enchaîner les évènements, en particulier si vous voulez voyager léger. Vous pourrez simplement vous contenter de le laisser tremper dans le lavabo de la salle de bain de votre chambre d’hôtel puis de le laisser sécher sur un cintre pour lui donner une seconde fraîcheur.
- Rendez-vous qui s’enchaînent sur une journée pluvieuse, et vous êtes à vélo: il m’est arrivé plusieurs fois depuis février d’enchaîner les rdv sur une journée à Paris avec un temps horrible et en me déplaçant en vélo électrique ou scooter (il n’y a plus vraiment d’autres alternatives à Paris: la circulation est devenue atrocement lente pour les voitures et les transports en commun sont de moins en moins fiables).
C’est là qu’il vous faut ce que j’appelle un costume de pluie, dont le traitement déperlant vous permettra de sortir indemne de la pire des averses. - Oraux d’écoles et autres entretiens d’embauche : Si vous passez les concours des grandes écoles et que vous devez enchaîner les examens oraux (qui ont en plus lieu en plein été) sans forcément avoir le temps de repasser chez vous.
- Cérémonies officielles ou galas d’école : rien de pire qu’un gala annuel d’école ou autre orgie étudiante qui vous oblige au costume pour soit ruiner son accoutrement soit devoir y faire attention toute la soirée (et ne pas vraiment en profiter)
- Représentations théâtrales ou artistiques : Si vous êtes un acteur, un danseur, ou un musicien, vous devrez peut-être porter un costume pendant vos représentations, même si les conditions de température et d’humidité ne sont pas idéales. Ou que vous avez des mouvements un peu hors du commun à faire (ça serait dommage de craquer votre pantalon laine lin soie )
Conseils de style
Vous vous en doutez bien: ce genre de tissu stretch est beaucoup plus lisse et moins habillé qu’une vraie laine naturelle. Il est donc nécessaire de compenser avec un reste de tenue plus affirmée et sartoriale avec des motifs, couleurs et matières qui sautent aux yeux.
J’ai donc opté pour:
– une chemise à larges rayures Hast: malheureusement, le grand col n’est pas bien proportionné avec les revers fins (ça reste assez léger ici). Mais je n’allais pas m’abaisser à porter un petit col
– une cravate à motifs Poszetka dont le fond violet rappelle assez bien le côté légèrement violacé du gris du tissu
– une pochette de costume en lin Monsieur London printanière, qui est là pour rajouter de la consistance à la tenue grâce à la texture de caractère du lin
Conclusion
xSuit réussit à proposer un costume ultra-technique, très confortable et avec quelques réussites au point de vue patronage et silhouette.
Sans être rédhibitoire, l’emmanchure basse de la veste est cependant un gros point négatif qui, je l’espère, sera corrigée dans les prochaines versions. Pas fan non plus des revers fins, mais ce n’est pas vraiment étonnant d’en retrouver sur un produit si grand public.
Enfin, les boutons donnent un côté technique et futuriste peut-être apprécié par le public néophyte américain, mais qui donne un aspect cheap à l’ensemble. Il serait agréable pour les prochaines versions d’avoir des boutons avec le même niveau de technicité et durabilité, mais un rendu plus sobre et habillé.
Dans l’absolu, si vous vous trouvez dans une des situations décrites au-dessus, qui demandent ce genre de costume, et que vous êtes assez fin pour pouvoir porter ce genre de revers alors je vous recommande le xSuit 3.0. On est un peu perturbé par l’emmanchure basse au début, mais ça n’a pas d’impact esthétique car c’est équilibré par la longueur de la veste.
Sinon, c’est aussi un excellent costume si on cherche quelque chose qui donne le change et qu’on déteste prendre soin de ses affaires.
De mon côté, ce xSuit 3.0 sera un formidable nouveau costume de pluie, qui remplacera avantageusement mon costume technique Manufacture au tissu plus fin, et mon autre costume en laine dépèrlante Fratelli Tallia di Delfino (ça a beau être légèrement déperlant, ça résiste mal aux averses).
J’espère pour conclure que la marque saura à l’avenir adapter son produit à ses nouveaux marchés et développer de nouveaux costumes avec des coupes plus pertinentes pour le marché européen: on rêve déjà d’emmanchures plus hautes, de revers plus larges, et de boutons plus sobres.
Pour tout achat d’un costume (même soldé) Xsuit vous offre la cravate XTIE (qui elle non plus ne demande aucun entretien) avec le code JAMAISVULGAIRE-XTIE.
Le costume xSuit 3.0 est disponible ici à 488€