Disclaimer: voici un article de test un peu particulier puisqu’il a été effectué avec la participation de notre ancien rédacteur Gustave, dont vous pouvez retrouver toute l’actualité, avec des fits très réussis sur son compte Instagram @gustave_uhlig
Lorsqu’on parle de Trunk Show, on s’attend généralement à une offre exclusive mais coûteuse. Ce type de rendez-vous est en effet souvent utilisé par les tailleurs et les bottiers qui proposent des prestations bespoke haut-de-gamme.
Cependant, certaines maisons proposent également des offres plus accessibles, grâce à un circuit de production maîtrisé et verticalement intégré: c’est notamment le cas de Senszio fondée par Mark V Motwani en 1989 en Belgique.
Sommaire
I Histoire et caractéristiques
La maison a d’abord habillé les ambassades et consulats de haut rang à Bruxelles puis, en 2005, Senszio s’est étendu à d’autres ambassades, avant de s’adresser à une clientèle business. C’est à présent Prashant Motwani, le fils du fondateur, qui gère la plupart des opérations.
La marque propose deux niveaux de confection sur mesure : le « bespoke » entièrement fait main et le « custom tailoring ». Le « custom tailoring » de Senszio implique la création de vêtements à partir de patrons individuels, permettant un ajustement plus précis que la simple modification d’un patron de base. La construction est en toile complète, avec des finitions faites à la main pour les parties les plus importantes.
Les particularités de Senszio
Senszio offre un large éventail d’options de personnalisation et est disposé à reproduire des styles ou vêtements spécifiques sur demande.
L’offre de produits de Senszio comprend des costumes (dont bien sur des costumes de mariage), chemises, pantalons, vestes, gilets, manteaux, smokings et une sélection d’accessoires. La marque propose également une gamme de vêtements casual sur mesure, tels que des pulls, chinos, polos, blazers décontractés, blousons d’aviateur et trenchs.
Senszio se distingue des autres maisons de couture sur mesure à plusieurs égards :
– ses multiples Trunks shows dans l’année: Les tailleurs Senszio offrent un service personnalisé, rendant visite aux clients à leur domicile ou bureau pour des essayages sur mesure.
Ainsi, des trunks Shows notamment à Genève et à Paris seront organisés en Octobre et en Décembre, vous pouvez d’ores et déjà booker ici.
– une entreprise familiale avec une intégration verticale grâce son atelier à Hong Kong
Les différents types de prise de mesure
Le service Bespoke débute par un rendez-vous personnel avec le tailleur et un conseiller mesure Senszio. Plus de 35 mesures corporelles sont effectuées complétées par des images de posture pour assurer une précision optimale. Ce processus nécessite 1 à 2 essayages avant la finalisation du vêtement. La fabrication est entièrement manuelle avec un patron en papier spécifiquement élaboré pour chaque client. Le vêtement est ensuite créé à partir de zéro. Les clients ont l’embarras du choix parmi plus de 3 000 tissus, garnitures et boutons. La confection se fait à Hong Kong et la livraison est généralement effectuée en 5 à 6 semaines selon le nombre d’essayages.
Le service Custom Tailoring débute également par un rendez-vous privé, mais uniquement avec un conseiller mesure. Plus de 25 mesures du corps sont effectuées accompagnées d’images de posture. Bien que moins pointilleuse que la méthode Bespoke, cette approche permet une construction semi-manuelle. Comme pour le Bespoke, un patron en papier est confectionné sur mesure. Les clients peuvent personnaliser plus d’une vingtaine d’éléments de style et ont le loisir de sélectionner parmi plus de 500 tissus. Selon la préférence du client, la confection peut se faire à Hong Kong ou en Italie. La livraison est effectuée en 3 à 4 semaines.
Custom Online: le process de commande
Même s’il est possible de commander en ligne, Senszio recommande vivement de passer d’abord par un rendez-vous physique pour la première commande, afi de s’assurer de la justesse des mesures
Voici pour chaque étape les choix proposés et mes commentaires, ainsi que quelques screenshots (je n’ai pas tout screenshoté pour éviter un scroll déraisonnable):
– type de vêtement réalisé: ça va du costume au polo shirt, en allant par le trench coat, la field jacket et le chino. C’est assez rare de retrouver vraiment tout un vestiaire dans une seule interface. Il y a en tout 13 possibilités.
– tissus: un bon sourcing avec du Reda, Angelico, VBC ou encore Loro Piana. On a des gammes variées sur chaque vêtement: autant du Loro Piana en costume que du Alumo en chemise (pas si cher par ailleurs puisqu’accessible à 165$)
– construction: on peut choisir entre déstructuré, semi-entoilé et entoilé complet. L’entoilé complet ne demande qu’un supplément de 100$
– le style: pour les vestes, on propose ici différents patronages (environ 16) avec des variations sur les revers (croisés ou simple) et les poches (poches à rabats, poches plaquées, poches en biais etc).
Pour jouer avec ces 16 variations, il est notamment possible de modifier la largeur des revers dans la case « remarques ».
– fentes et boutons
– pantalons: des choix de ceinturage assez classiques avec patte décalée ou ajusteurs latéraux, on trouve aussi une fermeture élastiquée
Les mesures viennent à la fin, vous pouvez au choix:
– fournir vos mesures
– envoyer un vêtement qui vous va
– choisir une taille standard
– réserver un rendez-vous avec un tailleur lors d’un Trunk Show
La mesure en ligne
Le client doit dans un premier temps remplir un questionnaire en ligne détaillé pour renseigner l’ensemble de ses mesures.
Des photos de face et de dos en t-shirt, dans une posture normale les bras le long du corps, sont également requises. Elles permettent de voir la morphologie générale et les spécificités du client.
Dans le cas de Gustave, très habitué à la demi-mesure et à la prise de mesure, celui-ci connaissait déjà très précisément ses mesures pantalon. ( Les mesures pantalon les plus importantes à connaître sont la longueur d’entrejambe, la taille, les hanches et le tour de cuisse.)
Il a sinon réutilisé une veste qui lui allait bien comme base pour établir le patron. Sinon, les mesures de poitrine, taille, hanches, hauteur et largeur de dos, longueur de manche etc. seront demandées.
Ainsi, la mesure en ligne est plutôt recommandée aux puristes, qui connaissent déjà leurs mensurations sur le bout des doigts et les subtilités d’ajustement d’un costume. Ils sauront correctement effectuer l’ensemble des mesures demandées.
La confection à Hong Kong, avec une intégration verticale, permet des prix très contenus: en fonction des tissus, on peut ainsi obtenir des full canvas à moins de 1000€
II Test du costume en lin Holland&Sherry, de la liasse South Pacific Linen
Un lin lourd déstructuré et non doublé figure est une excellente solution pour un costume respirant qui va conserver un joli tombé et l’effet froissé donnera une belle patine au fur et à mesure des ports. Le rendu que vous allez voir ici est simplement après un envoi du costume sans essayages, et avec quelques retouches mineures effectuées par Gustave chez son retoucheur local.
Le fit
Le Custom Tailoring de Senszio est assez différent de ce que l’on trouve habituellement puisque Senszio crée un patronage unique pour chaque client. Dans le cas de Gustave, ça s’est vu en particulier au niveau de l’épaule: Senszio a pu proposer des épaules beaucoup plus en avant que les ateliers classiques en Roumanie et au Portugal, pour un confort bien meilleur. Ce patronage unique est un avantage significatif dans cette gamme de prix.
Le tissu
Il s’agit d’un lin lourd de chez Holland&Sherry, de la liasse South Pacific Linen: parfait pour assurer un excellent tombé avec ses 330G. Les plis sur un lin trop léger pourraient rapidement faire trop négligé.
Ici, il s’agit d’une nuance de beige plus proche du khaki que du vrai beige, plus difficile à porter car trop lumineux et avec un effet parfois flashy. Gustave souhaitait le costume le plus polyvalent possible, qui puisse s’associer le plus facilement avec toutes les nuances classiques de la garde-robe (blanc, bleu, noir, gris etc)
Les finitions
La veste
Revers: Il s’agit de revers plutôt bien proportionnés de 8.5 cm, qui conviennent bien à la silhouette de Gustave et s’adapteront à la plupart des cols de chemise et des noeuds de cravate. Le tailoring en ligne permet de choisir la largeur que vous souhaitez.
Poches: Gustave a opté pour une poche poitrine barchetta (avec son très classique arrondi) et deux grandes poches plaquées: un choix très logique pour un costume estival dont la veste peut facilement se dépareiller pour un port plus décontracté.
Construction: Grâce au lin 330g, on peut opter pour du déstructuré en conservant un très bon tombé.
Le pantalon
Pour un premier pantalon en custom tailoring, Gustave a choisi un ceinturage très simple avec ajusteurs latéraux et une seule pince: ce choix minimaliste est à recommander lors de sa première commande chez un tailleur (surtout à distance) pour être certain de réduire le risque d’erreurs au maximum.
Ceinturage: Simple avec patte de boutonnage légèrement rallongée et ajusteurs latéraux
Coupe: Droite avec ouverture aux jambes de 20 cm
Pinces: Une seule pince à l’italienne (ouverte vers l’extérieure)
Revers: Pas de bas revers ici
Conseils de style
Première tenue
Une tenue idéale si vous êtes invité à un mariage: minimaliste mais respirante. Elle peut se permettre de se passer de cravate grâce au côté très habillé du col sartorial très montant de la chemise.
Les mocassins sont ici le choix le plus polyvalent, pas trop formel et assez confortables pour se porter facilement toute une journée.
Gustave porte ici le costume Senszio avec:
– des mocassins en cuir grainé par Morjas
– une chemise sartoriale par Pini Parma
Le dépareillé Preppy
Cette tenue dépareillée montre bien à quel point ce beige khaki est polyvalent. On voit que le lin, grâce à son aspérité, peut aussi bien se porter avec une veste texturée: ici un mélange laine et lin légèrement chiné.
Pour jouer sur les textures en conservant un côté estival, Gustave a choisit des mocassins suédés Morjas.
Une interprétation de l’Ivy League actuelle et facile à porter.
Gustave porte ici le pantalon Senszio avec:
– un blazer Poszetka
– des mocassins Malfroid
Conclusion: Senszio, l’Art du Tailoring Accessible et Pointu
Bref, Senszio propose sur une offre de costume mesure en ligne une offre très compétitive avec une production verticalement intégrée, une offre de tissu très qualitative (c’est rare de voir par exemple du tissu Alumo sur les chemises sur du tailoring online) et une prise en compte des mesures maîtrisée (évidemment, il est préférable d’avoir un peu d’expérience dans le domaine pour se lancer).
Pour moins de 1000€, le résultat sur ce full canvas Holland&Sherry est très convaincant, en particulier grâce aux patronages beaucoup plus personnalisé que sur le MTM classique: Gustave l’a d’ailleurs senti très rapidement au niveau des épaules, beaucoup plus adaptées aux épaules en avant que les patronages plus standardisées d’Europe de l’Est ou du Portugal.
Seule remarque notable: il y a un gros décalage entre l’offre de tissus disponible en ligne et hors-ligne. En effet, il y a beaucoup de tissus pour lesquels il est difficile de juger devant son écran de la couleur et du motif.
La demi-mesure en ligne de Senszio est disponible ici à partir de 795$
Sinon, vous pouvez également réserver votre créneau pour la prochaine venue de Senszio à Paris du 18 au 21 Octobre puis du 13 au 16 Décembre.