fbpx
,

Nos précommandes d’été: gurkha en lin Di Sondrio et veste en lin et laine Reda (et nos nouvelles conditions de retour)

Disclaimer: si vous voulez simplement accéder à nos nouvelles précommandes, vous pouvez cliquer ici.

Avant de vous présenter ce nouveau drop, je tiens à m’excuser pour le contenu de plus en plus rare. Nous avons en effet passé beaucoup de temps dernièrement sur notre plate-forme MTO (qui est presque prête !).


Nous avions l’année dernière proposé nos premières précommandes de vêtements: vous avez été très nombreux à beaucoup apprécier nos pantalons gurkhas (pas forcément faciles à trouver à bon prix en France), ainsi que nos vestes à cran florentin, avec un joli roulé de revers. 

Pour cette nouvelle saison, nous voulons vous proposer une version beaucoup plus estivale de ces pièces, avec de belles matières (notamment lins et mélanges coton/lin).

Je tiens simplement à attirer votre attention sur un point: il s’agit ici des précommandes avec les matières les plus qualitatives qu’on ait proposé jusque ici. Nous avons négocié une bonne remise avec l’atelier sous réserve d’une belle commande début Avril. Il aurait fallu compter 10 à 15% supplémentaire par pièce en temps normal.

Pour vous donner une idée, le tissu Reda lin et laine est même proposé sur une veste vendue 2200$ sur le site US Article of Style (et attention, on ne parle pas d’une veste bespoke):

Pour garder ces prix bas, nous avons dû légèrement modifier notre politique de retours, que je vous laisse découvrir plus bas.

Notre nouvelle politique de retours, pour maintenir les prix les plus bas possible

Depuis que nous avons commencé à vous vendre des vêtements sur le blog, nous nous sommes battus pour vous proposer les prix les plus bas possible en identifiant là où se trouvaient les frais superflus.

Nous l’avons d’abord fait en arrêtant les collaborations avec les marques qui ne possédaient pas leur propre structure de fabrication, afin d’éliminer au maximum les intermédiaires.

Pour aller plus loin, et continuer à proposer des prix bas en restant pérenne (c’est à dire sans faire faillite), nous avons également dû réfléchir au système de retours tel qu’il existe actuellement.

Le système de retour gratuit dans le commerce classique

Les retours offerts dans les ecommerces classiques ne sont en fait jamais gratuits: ils sont compris dans la marge appliquée par la marque et font donc augmenter le prix de vente en conséquence pour tout le monde (c’est-à-dire que vous payez un peu pour le retour même si vous ne renvoyez rien).

Nous avons voulu prendre le contrepied de cette approche et investir au maximum dans les produits, c’est-à-dire dans la qualité du tissu et de la confection, plutôt que dans ce genre de services support, que vous n’utilisez pas tous.

Ainsi, les retours seront désormais payants par défaut, et gratuits sous conditions (avec vraiment un effort minimum de votre part).

Les retours: gratuits sous conditions (non valable pour les chemises)

Je ne vous le cache pas, les retours sont un véritable casse-tête pour une petite structure comme la nôtre.

Pour maintenir des prix les plus bas possibles, les retours seront désormais par défaut payants.

Mais rassurez-vous, vous pourrez quand même bénéficier de retours gratuits sous une de ces deux conditions:

– soit un autre client a besoin de votre taille, et vous lui envoyez directement le vêtement comme vous l’avez reçu (vous êtes remboursé une fois que le client suivant confirme la bonne réception du colis). Evidemment, je vous édite le bon d’envoi et l’envoi est assuré.

– si ce n’est pas le cas, je vous demande de conserver le colis 7 jours le temps que j’essaie de revendre votre produit (en spammant un peu Instagram, Facebook et la newsletter). Si je n’y arrive pas au bout de 7 jours, vous bénéficierez du retour gratuit vers nos locaux.

Ce process a déjà été expérimenté avec succès auprès de plusieurs d’entre vous. Vous êtes une communauté soigneuse qui apprécie les beaux vêtements, je suis donc confiant qu’on pourra le généraliser.

C’est gagnant-gagnant pour tout le monde : des prix bas et des échanges plus rapides pour vous, une gestion des retours simplifiée pour nous, et des trajets inutiles évités pour l’environnement. Les seuls perdants seront les transporteurs et mon logisticien !

Les retours payants classiques

Si malgré tout vous préférez renvoyer vos vêtements roulés en boule immédiatement, on vous proposera les retours payants classiques. Le montant du bon de retour sera simplement déduit de votre remboursement.

Le Gurkha Di Sondrio

Le Gurkha est sans conteste votre pantalon préféré. Après une version utilitaire en coton kaki l’an dernier, je voulais cette année plus de texture et un meilleur tombé. Le denim aurait pu convenir mais il est peu confortable, rarement léger et estival, et cher pour un bon modèle.

C’est finalement un lin 300g de la filature italienne Di Sondrio qui cochait toutes les cases : effet texturé façon denim délavé, joli tombé, fraîcheur du lin pour l’été. Vu son côté denim, je l’ai appelé Gurkha Americana, même si je doute que les cow-boys en portaient !

J’attire votre attention sur le fait qu’on vous le propose au prix le plus bas possible, grâce à une promo négociée avec notre atelier en passant commande début avril. On n’aurait pas pu sortir ce Gurkha à moins de 250€ en temps normal.

Les finitions

Le double ceinturage traditionnel des Gurkhas, pour une taille adaptable. Attention, ce double ceinturage n’est pas anodin: c’est lui qui est particulièrement difficile à confectionner et qui fait augmenter considérablement le prix de vente.

Attention: la plupart des gurkhas du marché n’ont qu’une fermeture simple: leur prix n’est donc pas du tout comparable (et vous n’aurez pas le confort de cette taille doublement adaptable).

Doubles pinces vers l’intérieur pour un rendu classique mettant en valeur le bassin et affinant les cuisses. Le tombé net du lin les sublime.

Poche monnaie discrète à la place d’une poche à rabat qui aurait surchargé la pièce.

Poches arrière à rabat boutonné, clin d’œil à l’héritage militaire.

Le tissu choisi : un lin indigo texturé 300g Tessuti di Sondrio

Tessuti Di Sondrio est une filature de coton et lin confidentielle fondée en 1895. J’ai choisi ce lin pour son aspect moucheté aux variations de bleu, son poids de 300g donnant un beau tombé et un grand aplomb grâce à la coupe droite.

Les pinces et le pli se démarquent joliment sur ce tissu au tombé net:

Coupe et tableau des tailles

Notre atelier livre d’habitude les Gurkhas avec une ouverture de cheville de 17,5 cm. Ici elle sera plutôt de 18,2 cm en taille 46. Une coupe s’adressant aux puristes du style sartorial recherchant un tombé propre avec peu de plis. Idéale si vous comptez le porter avec pli marqué dans des tenues habillées.

Une réserve de tissu à l’intérieur vous permettra d’agrandir si besoin. Le bas sera livré non fini pour l’ajuster à votre longueur.

Voici le tableau des tailles. Prenez la même que pour le Gurkha Héritage de l’an dernier ou référez-vous aux tailles FR si vous aviez pris le modèle en flanelle 2021.

Sprezzatura / Workwear urbain

Je vous propose deux inspirations pour le porter :

  • Avec une veste en laine/lin Reda et une chemise en popeline à col cutaway pour une tenue classique twistée par le Gurkha et les rayures espacées (remplacez par du seersucker en été). Des mocassins à pampilles sur semelle commando complètent le look.
  • Avec une chemise oxford col une pièce pour un style workwear urbain chic, en osant des matières alternatives : lin à la place du denim, oxford au lieu de chambray.

II Veste via Faenza déstructurée à cran florentin en lin et laine Reda

Vu le succès de notre veste à cran florentin en 2023, je vous la propose dans sa version la plus estivale avec :

  • Un tissu frais, respirant et texturé : 57% lin 43% laine 255g/m de chez Reda
  • Une construction ultra-légère : épaule sans structure, parementure américaine (doublure avant dans le tissu)

Ce combo cran florentin / tissu / construction offre le meilleur compromis pour une veste légère qui garde un beau roulé de revers et une belle tenue.

Sa teinte rose brique évoquant Florence lui a valu le nom de Via Faenza, la ruelle menant au Pitti Uomo.

La rue Via Faenza enpériode creuse, en dehors du Pitti Uomo.

Dernier point : on vous la propose au prix le plus bas possible grâce à une promo matière négociée en passant commande début avril. Sinon on n’aurait pas pu descendre sous les 380€.

Caractéristiques

Epaule naturelle déstructurée sans structure, juste une légère toile. Avec une épaule joliment froncée, rendue discrète par la texture du tissu.

Le cran florentin reconnaissable à sa couture col/revers arrondie. Il permet d’avoir un large revers avec un cran plus bas, plus facile à rouler. Un patronage négligé par beaucoup de tailleurs français.

Finitions

  • Poches plaquées à l’italienne joliment galbées
  • Poche ticket pratique sur la poche droite

Déstructuré avec parementure américaine

Nous voulions une veste la plus légère possible et avons donc opté pour une veste complètement déstructurée (il y a juste une très légère toile qui part du haut de l’épaule jusqu’à la poitrine.

Pour assurer un joli tombé malgré cette absence de structure, nous avons opté pour une parementure américaine: c’est à dire que la veste est doublée à l’avant dans son propre tissu. Cela permet une bien meilleure structure et contribue à un plus beau roulé de revers.

Matière: un mélange 57% lin 43% laine Reda 255g/m2

Fondée en 1865, Reda est une très belle filature italienne verticalisée qui propose selon moi des tissus qui se démarquent par leur texture et leurs motifs.

Il fallait un tissu qui convienne bien à du déstructuré, qui soit frais, respirant et avec un minimum de tenue. C’est justement ce que permet ce mélange 57% laine et 43% lin à 255 g / m2.

J’aime en particulier sa texture marquée, et le fait qu’il mette bien en avant le roulé de la veste, malgré que celle-ci soit déstructurée.

Tableau des tailles

Rien de spécial à signaler sur la coupe: j’ai juste rajouté 1 cm en longueur de veste par rapport au modèle que je porte. Il est un peu plus fitté que le modèle précédent car la matière est moins stretch: n’hésitez pas à size up si vous avez peur d’être un peu juste.

Conseils. de style

Je ne vous cache pas que la couleur me faisait un peu peur au début: elle s’intègre au final très bien dans une tenue avec des couleurs plus sobres qui vont un peu la calmer.Le roulé de revers assez exceptionnel de la veste permet en tout cas un rendu pointu très sartorial, qui se porte très bien avec les fameux cols une pièce.

Ici, le gurkha en lin indigo contraste bien avec la veste et apporte également ce qu’il faut de texture.

Conclusion

Notre précommande est disponible ici jusqu’au 7 Avril au soir, les 10 prochaines commandes de vestes et de gurkha pourront bénéficier d’une livraison anticipée.

Valery

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires