Une des qualités primordiales chez une marque ? Savoir prendre le temps de bien faire les choses.
Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de vêtements techniques, avec des normes de test extrêmement exigeantes, et dont on attend aussi beaucoup en termes d’ergonomie
Et c’est déjà bien ce qu’avait compris Marcy de Soultrait au moment de lancer AIM Experience en 2018 via un crowdfunding (on vous en parlait à l’époque ici). Il avait pourtant déjà des années d’expérience dans le vêtement technique B2B avec de prestigieux partenaires notamment dans les courses automobiles: il est notamment fournisseur officiel de Peugeot Sport depuis 10 ans et a accompagné Renault en Formule 1.
Il a cependant voulu attendre de pouvoir proposer une parka parfaite et au meilleur prix possible avant de se lancer.
Une fois cette parka lancée, je me disais que la version mi-saison allait arriver peu de temps après. Je l’attendais même pour tout vous dire pour le Printemps 2019.
Au final, c’est presque deux ans plus tard que celle-ci est sortie, après un travail sur plus d’une dizaine de prototypes différents, et aussi une nouvelle gamme assez complète.
Et en plus de cette Rain Jacket, c’est aussi une V2 drastiquement améliorée de la parka qu’on retrouve, baptisée Neo-Parka.
Sommaire
I La collection Aim Expérience: un parti pris pointu mais des produits faciles à porter
En plus d’une gamme complète de nouveaux produits, c’est aussi un parti pris stylistique plus marqué qu’on note chez Aim Experience. Autant les tenues proposées pour la première parka étaient d’un casual tout à fait classique, autant on est ici plus sur un style tech largement assumé, plus streetwear et qui joue beaucoup sur la silhouette.
La communication est aussi beaucoup plus conceptuelle et geek, avec des noms de modèles pris directement depuis les codes hexadecimaux des couleurs correspondantes (les graphistes et autres webdesigner parmi vous sauront de quoi je parle).
On est par ailleurs sur des tons très modernes et électriques, en particulier ce orange E94F1B ou la ceinture contrastante jaune fluo E7FF00.
Seul petit bémol de ces produits plus affirmés: une marque un peu plus mise en avant, et quelques inscriptions assez graphiques:
Personnellement, je trouve que ça contribue à rendre la marque plus reconnaissable et à plus facilement identifier son côté très technique. En revanche, ça la rend plus difficile à porter dans un cadre business pour aller en rendez-vous client.
Attention, il ne faut toutefois pas s’y méprendre et s’imaginer qu’Aim Experience est devenue une marque ultra-pointue réservée aux accrocs du techwear type Acronym/Arcteryx etc qui veulent ressembler à des ninjas urbains (même si vu le produit, elle a aussi tout pour plaire à cette cible).
Les autres coloris sont par exemple plutôt sobres: noir, blanc et un bleu encre du plus bel effet. C’est d’ailleurs précisément ce modèle qu’on va tester.
En plus de ces nouveaux produits, AIM Expérience a aussi bien amélioré sa parka existante et propose également un combo parka sans zip, plus court. Il s’agit d’une vraie pièce hiver doublée, comme une parka qui a été raccourcie.
Elle est bien adaptée à du vélo ou à un ensemble plus streetwear.
Les coutures par ultra-sons.
Petite nouveauté sur cette combo parka: les doublures sont cousues à l’ultra-sons. Je ne vais pas vous faire de cours de soudure, mais sachez en gros que la couture par ultra-son est beaucoup plus propre que la soudure thermique: tout se fait à l’état solide grâce à des vibrations à une fréquence d’au moins 20khz. Celles-ci exercent une pression jusqu’à ce que les éléments se lient ensemble.
Retenez en tout cas que c’est une méthode beaucoup plus propre et précise (il n’y a pas de chaleur excessive générée qui pourrait endommager les matériaux adjacents)
Elle est aussi plus rapide et consomme beaucoup moins d’énergie.
On va commencer par vous parler de la V2 de la parka Aim, avec de sacrés progrès par rapport à la première édition (qui était déjà extrêmement compétitive).
La Neo Parka AIM Experience : des améliorations substantielles pour le même prix
Après avoir porté la première la toute première Parka AIM experience en ville, en montagne, en campagne, sous la pluie, sous la neige, je peux vous affirmer quelle tient ses promesses : vous garder au chaud et au sec. De son côté, deux ans plus tard, après avoir développé plusieurs produits techniques, et un parti-pris stylistique mode plus marqué, AIM expérience propose une version 2.0 de sa toute première parka : La Neo Parka.
Il y a pas mal de changements entre cette nouvelle version et l’ancienne que j’ai pu testée, excepté le prix de vente : toujours à 390€. Je suis assez impressionné par le travail réalisé sur cette nouvelle parka, avec ajouts et des finitions encore plus poussées pour le même prix. Voici les améliorations que j’ai pu relever sur la Neo Parka vis à vis de la Parka AIM Experience.
- Une ouate américaine de chez DuPont Sorona: La ouate est fabriquée à partir de Sorona, une micro-fibre polyester d’origine végétale à 37% (plus spécifiquement glucose de maïs). Elle sèche rapidement et évacue très bien l’humidité. Contrairement à ce que son nom DuPont pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une firme française mais américaine: Du Pont de Nemours (fondée en revanche par la famille française éponyme établie depuis 1800 aux Etats-Unis).La fibre est également eco-efficiente et ,par rapport au nylon, utilise de 30 à 40% moins d’énergie, et relâche 56 à 63% moins de gaz à effet de serre.
- Une parka plus longue : le premier changement qui saute aux yeux, c’est la longueur de la parka. Elle est plus longue, couvrant ainsi la totalité du fessier, ce qui offre une protection supplémentaire, notamment quand on s’assied.
- Une coupe plus ample : On ressent tout de suite un travail différent sur la coupe, plus aboutie que sur la première version. Mieux encore, la parka est munie de deux fermetures éclairs sur les côtés, permettant d’offrir une jolie cassure à la taille lorsqu’elles sont remontées. Ca permet bien sûr une allure plus sophistiquée, mais aussi de pouvoir se déplacer plus facilement en scooter ou en vélo. La parka est vraiment pensé dans le cadre d’une utilisation active, dans un quotidien marqué par les mobilités douces.
- Des poches en biais avec rabat « storm protection » : Les poches sont complètement retravaillées. Elles sont désormais en biais, ce qui est plus ergonomique et aussi plus esthétique ça ça ne casse plus la coupe quand on y glisse ses mains. On retrouve les mêmes coutures soudées, auxquelles s’ajoute un rabat supplémentaire pour optimiser l’étanchéité. Un rabat qui rend la poche presque invisible, et ça n’est pas pour nous déplaire en termes d’esthétique.
L’intérieur est évidemment chauffe-main:
- Une capuche plus longue : La première capuche était bien pensée, mais celle de la Neo Parka frise la perfection. Elle est désormais munie d’une visière, ce qui l’allonge encore un peu plus, protégeant votre visage.
Elle est également un peu plus large, ce qui est un poil plus confortable, sans risquer son maintien pour autant. Il est même possible de régler celle-ci avec précision grâce aux cordons élastiques.Notons aussi la forme de la capuche: elle est incurvée sur les côtés pour permettre de conserver une vision périphérique correcte: ce qui est encore une fois primordial en ville en scooter/vélo.
- Un rabat central plus large : Le rabat central qui couvre les boutons s’est élargit, là encore dans un soucis de perfectionnisme : cela permet de renforcer l’étanchéité de la Neo Parka. À titre personnel, je trouve cela également plus beau et plus harmonieux avec l’ensemble qui est épuré.
Ce rabat élargi permet une seconde poche, plus petite à côté de la fermeture, qui est parfaite pour glisser son téléphone:
Une poche idéalement situé, avec un zip très facile à utiliser que vous pouvez même manipuler en gardant vos gants. - Un intérieur plus soigné : On note également une refonte de l’intérieure, sur le plan esthétique tout comme sur le plan pratique. On trouve désormais une poche profonde et large en bas afin d’y ranger un livre de poche, ou bien une paire de gants.
De l’autre côté vous trouverez une poche poitrine qui permet d’y ranger tout son barda : portefeuille, clefs, papiers le tout verrouillé par une fermeture, également soudée. Les poches sont toutes renforcées avec le tissu extérieur de la Parka, en plus de la ouate intérieure : une énième finition qui marie l’utile à l’agréable. - Des coutures soudées : Dernière amélioration, et pas des moindres : des coutures plus luxueuses et variées. Les coutures sur l’ensemble de la Parka sont beaucoup plus fines : elles se voient donc moins, le rendu est plus raffiné. On trouve également des coutures soudées, (situées sur des emplacement stratégiques) réalisée grâce à un laser qui dégage de la chaleur pour souder les matières entre elle. En plus de considérations esthétiques, c’est surtout plus résistant qu’une couture traditionnelle.
On trouve par exemple la fameuse poche poignet pour y loger sa CB, ou bien sa carte de transport.
- Plus de couleurs : si la première parka était uniquement disponible en bleu, celle-ci se décline désormais en 3 coloris : bleu marine, bleu électrique et kaki. Personnellement j’ai un faible pour la kaki, qui est la couleur ultime pour une parka à mon goût. La version bleu marine offre un rendu plus sobre : idéal pour ceux qui désirent porter cela dans un cadre formel, au dessus d’un costume. Enfin, le bleu électrique est également réussi, et plaira à ceux qui veulent sortir des sentiers battus, et explorer une couleur qui sort de l’ordinaire pour une pièce d’extérieur.
Après avoir porté la Neo Parka tout un weekend, je la trouve un peu plus respirante que la première Parka. Il faisait entre 5 et 0 degré à Paris, et la Parka régulait bien la température entre la température à l’air libre et l’intérieur d’une boutique par exemple. En termes de confort c’est toujours aussi impressionnant : on s’y sent bien et à l’abri, toute la journée.
Conseils de style
Pour bien montrer le côté minimaliste et polyvalent de cette parka, j’y suis allé à fond sur le côté formel avec un costume gris à rayures blanches et les richelieu ultra habillées George&Georges.
On voit que la coupe est largement assez près du corps, et le patronage minimaliste, pour que la parka se porte sans soucis près du corps.
Je porte avec:
– un costume Berence Genève
– une chemise Maison de l’Homme
– une cravate Gentlemenclover
– une écharpe Soieries du Mékong
– une paire de double boucles Eugénie par George&Georges
Conclusion sur la Neo Parka Aim Experience
Chez Jamais Vulgaire nous étions bluffés par la première version à ce prix-là, nous sommes franchement impressionnés par la version 2.0 de la Neo Parka AIM Experience, qui on le rappelle, reste au même prix. La première version présentait un rapport qualité/prix imbattable pour un vêtement technique à moins de 400€, nous pouvons désormais dire que ce rapport qualité/prix est encore plus pertinent, et surtout qu’on y ajoute aussi un travail esthétique supplémentaire : la cerise sur le gâteau.
II Test de la Rain Jacket Aim Experience
1 Matière et propriétés des Rain Jacket
Pour cette Rain Jacket, c’est un fil de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastiques collectées en France de la gamme Newlife: il est filé en Italie chez Sinterama.
Le fil de polyester Newlife
Le cahier des charges de ce fil recyclé est assez impressionnant: pas de perturbateurs endocriniens (nocifs pour l’homme et l’environnement) PFC et PVC, label Oeko-Tec Standard 100 et GRS.
C’est ensuite dans le Rhône-Alpes, chez le tisseur français Chamatex qu’on effectue le tissage. Je ne connaissais pas Chamatex, mais il s’agit en fait d’une entreprise de pointe dans la relocalisation du techwear Made in France, en particulier dans la chaussure.
Elle va notamment, en partenariat avec Salomon, Millet et Babolat investir 10M€ pour construire une usine à la pointe de la technologie dédiée à la fabrication de chaussures de sport haut de gamme, utilisant les mêmes matières techniques que pour l’outerwear.
Bref, une belle confection française et européenne, jusque là pas de surprise par rapport à ce qu’on attends d’une marque comme Aim Experience en termes de qualité.
Respirabilité, imperméabilité, coupe-vent
Storm Protect Technology est le label conçu par Aim Experience qui garantit étanchéité (grâce aux coutures thermosoudées), respirabilité et résistance au vent.
Pour cumuler ces propriétés, AIM Experience utilise un tissu laminé trois couches.
La plupart des marques techniques de cette tranche de prix utilisent un tissu laminé deux couches avec une doublure flottante en viscose cousue à la couche extérieure et à la membrane.
Résultat: un petit espace entre la doublure et le reste qui laisse passer l’air, pénalise l’imperméabilité, sèche moins vide, et rend aussi la veste plus lourde.
Dans le cas d’un tissu laminé trois couches, on utilise à la place de la doublure en viscose la même matière que le tissu extérieur (ce qui est à la fois plus qualitatif et plus cher).
Les différentes couches sont également fusionnées par thermocollage: il n’y a donc pas de vide, ni d’espace entre les couches.
Résultat: pas d’espace vide où l’eau ou l’air froid pourraient se loger, tout sèche plus vide et le tissu est globalement plus léger.
Voyons un peu plus en détails chacun de ces trois critères:
La respirabilité RET <8
Derrière le sigle RET se cache en fait le coefficient de résistance évaporative (ce qui ne vous renseigne pas beaucoup plus, certes).
Il sert à évaluer la respirabilité d’un tissu en mesurant la résistance qu’il oppose à l’évacuation de l’humidité (avec un test rigoureux aux normes ISO 11092). Assez logique, car en pratique quand on commence à transpirer sous un vêtement trop isolant et peu respirant, c’est rapidement la catastrophe.
Ici, plus le coefficient est faible, plus l’humidité va rapidement s’évacuer. Pour vous donner un ordre d’idée, un RET entre 6 et 12 est normalement consacré à un usage sportif, où l’on veut être à l’aise pendant un effort modéré (un petit jogging du matin par exemple). Vous l’aurez compris, c’est donc très largement suffisant pour un usage urbain, même pour le vélo et autres mobilités douces.
Pour vous donner un ordre d’idée, un tissu peu respirant a un RET supérieur à 20. Il n’est plus respirant à partir de 40
Cette respirabilité est sûrement le gros point fort du tissu, c’est celui qui a attiré le plus mon attention sur cette Rain Jacket Aim Experience.
Rappelons sur la plupart des manteaux techniques du marché, dans cette gamme de prix, plus ils sont imperméables et moins ils sont respirants.
J’ai pu la tester très rapidement en vélo, en portant un costume qui me tenait plutôt chaud.
J’ai noté une belle sensation de fraîcheur à laquelle je ne m’attendais pas du tout au départ en voyant ce type de tissu très technique.
Outre la respirabilité d’un tissu, les Rain Jacket Aim Experience sont aussi respirables grâces à leurs zips de ventilation (tous avec des fermetures soudées, on revient là-dessus dans le test produit).
L’étanchéité
Elle est assurée sur les Rain Jacket par des coutures soudées sur laquelle une bande isolante est appliquée à la machine.
Voici dans les faits ces coutures thermosoudées et leur bande isolante:
C’est en examinant la doublure qu’on se rend compte à quel point elles sont omniprésentes:
Coupe-vent
Enfin, le manteau est complètement coupe-vent pour résister à l’effet Windchill (on vous en avait déjà parlé dans le précédent article sur la marque). Voici un petit rappel tout de même des conséquences sur la température ressentie d’un vent moyen:
L’imperméabilité et les propriétés coupe-vent sont également assurées par une quantité assez impressionnante de coutures thermosoudées, c’est ce dont on vous parle dans les finitions.
2 Finitions
Il s’agit d’un manteau technique, donc comme vous vous en doutez conçu pour être pratique à utiliser dans des nombreuses situations de vie.
Voici donc une liste exhaustive:
Zips gommés à double curseur
Un zip bien pratique à manipuler, avec une couture soudée étanche, et avec un double curseur pour que le manteau reste pratique à porter même en vélo.
Le zip gommé accroche bien et le rend très simple à saisir et à tirer même avec des gants.
Poches invisibles anti-vol
Elles sont aussi protégées par la fameuse couture soudée et sont de plus habilement dissimulées, ce qui fait qu’on ne les remarque pratiquement pas.
Les revers des poches, qui permettent de les dissimuler, sont par ailleurs conçues pour faire glisser la pluie vers le sol (et pas dans les poches).
Poignets de serrage et poche à l’avant-bras
On retrouve des pattes de serrage à velcro pour favoriser l’imperméabilité et empêcher le froid de rentrer. Le bras droit est également doté de la fameuse petite poche avec couture soudée dans laquelle vous pouvez glisser votre CB pour un paiement sans contact ou votre pass navigo.
Autant cette petite fonctionnalité était un peu gadget avant la covid-19, autant elle permet maintenant de bien limiter des manipulations inutiles.
Zips sur le côté
Marcy m’a confié que le manteau est aussi conçu pour se porter comme poncho, si vous êtes sur un velo ou en moto en cas de forte pluie. Il peut aussi très bien aller par dessus un manteau d’hiver en laine classique.
Quand j’entends poncho, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet espèce de sac plastique qu’on enfilait à Phnom Penhpour continuer à circuler en moto sous la pluie torrentielle des moussons d’Asie du Sud Est.
Ca recouvrait bien, mais ce n’était pas du tout esthétique et comme vous vous en doutez absolument pas respirant (pratique quand en plus de la pluie il fait toujours 30 degrés).
La Rain Jacket parvient à vous recouvrir tout aussi efficacement en cas d’intempéries, en restant respirante, esthétique et en conservant bien votre mobilité grâce à des zips latéraux sur le côté, bien pratiques par exemple pour pédaler.
La capuche
Au premier abord, on aune capuche bien couvrante, à la forme étudiée et légèrement rigide sur le dessus.
C’est de profil qu’on voit bien le travail minutieux et subtil effectué sur la géométrie du manteau, avec beaucoup d’arrondis qui donnent un côté minimaliste et harmonieux à l’ensemble.
Ici, cet arrondi permet notamment de conserver une excellente vue périphérique si vous vous déplacez par exemple en vélo.
Vu de l’intérieur
L’intérieur nous permet de voir :
– l’ensemble des coutures soudées aux ultra-sons
– le zip latéral qui remonte mine de rien jusqu’aux aisselles: difficile de faire mieux en terme de mobilité
– les deux larges poches intérieures
– et enfin la construction en trois couches de la matière, qui lui permet d’être à la fois coupe-vent, respirable et imperméable
3 La coupe
Sur ce genre de vêtements techniques, c’est là ou ça peut pêcher. Ce n’est pas du tout le cas ici avec un fit assez classique, qui ne donne pas comme sur les lookbooks l’impression du fit oversize d’un style streetwear pointu.
Le dos est extrêmement sobre et passe complètement dans une tenue formelle, la couture horizontale rajoute simplement un peu de géométrie à l’ensemble.
Avec le manteau porté ouvert, la silhouette est légèrement plus lâche et fluide. Rappelons quand même que vu la respirabilité du tissu, vous ne vous sentirez à aucun moment obligé de le porter ouvert pour vous rafraîchir.
4 Conseils de style
L’idée ici est de vous montrer que, malgré le lookbook assez streetwear et pointu, la Rain Jacket ne dénote pas tant que ça avec un costume.
En termes de sobriété, c’est juste un peu dommage que le logo soit apparent et qu’il y ait le bloc de texte en bas à droite, mais ça se porte sinon très bien par dessus un costume.
Je la porte ici avec:
-un costume Ardillon de chez Scavini
-une chemise Howard’s pin collar
-des chelsea Rudy’s
-une cravate Portia
5 Conclusion sur la Rain Jacket
Le travail effectué sur cette Rain Jacket est impressionnant surtout quand on garde en tête ces propriétés:
– une matière recyclée filée en Italie puis tissée en France: coupe-vent, imperméable mais surtout étonnamment respirante
– des coutures soudées aux ultra-son sur l’ensemble du manteau
– des zips pratiques et bien pensés, notamment les zips latéraux
– une coupe soignée, qui se porte bien même dans une tenue formelle
J’ai moins aimé en revanche le logo un peu apparent et surtout bloc de texte avec les propriétés: même si j’en comprend tout à fait l’utilité en terme d’images, elle rend cette Rain Jacket un peu plus difficile à assumer dans un cadre strictement business.
Et le rapport qualité/prix ?
Certes on trouve moins cher chez des marques que vous connaissez peut-être, mais vous ne trouverez pas de coutures soudées, ni de tissus trois couches: en comparaison d’Aim Experience, on est donc loin d’un vrai vêtement technique qui assure une imperméabilité efficace (et on ne parle même pas de la respirabilité).
On peut trouver des pièces techniques comparables chez des marques comme Norse Project, qui démarrent aux alentours de 600 euros. Avec ce degré d’exigence, Aim Experience propose donc la Rain Jacket technique la moins chère du marché.
La Rain Jacket Aim Experience est disponible ici à 275€