Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent: le développement et l’évolution d’une marque est un sujet qui me passionne.
C’est toujours intéressant de voir comment une marque s’y prend pour se développer, en séduisant de nouveaux acheteurs, tout en parvenant à conserver son socle de clients de départ, et à lui proposer un renouvellement satisfaisant: c’est ce qu’on va voir ici avec Pini Parma et le test de sa veste de smoking blanche croisée.
Voici les deux derniers tests effectués sur Pini Parma:
PINI PARMA: LE SAVOIR FAIRE 100% ITALIEN DANS LE PRÊT A PORTER
PINI PARMA : LE SAVOIR-FAIRE ET LE STYLE ITALIEN EN PRÊT À PORTER
Sommaire
I Pini Parma: une belle progression et une collection qui s’enrichit
Un développement soutenu et régulier et des nouvelles boutiques à Paris et Milan
Parmi les marques dans la niche sartoriale et crées ces 6 dernières années, Pini Parma est sûrement celle qui a eu le développement le plus soutenu et régulier concrétisé par l’ouverture de nouvelles boutiques.
On trouve à présent deux boutiques à Paris: à Miromesnil et à Saint-Germain des Prés depuis Décembre 2022 (au 154 boulevard Saint-Germain). Elle s’est également installée à Bruxelles depuis 2019 et prépare son ouverture à Milan à Corso Giacomo Matteoti dans les prochains jours.
En seulement 6 ans, son créateur Thomas Pini, un ancien de chez Boggi Milano, aura réussi à se faire une belle place dans l’offre parisienne et à pratiquement remplacer l’offre lisse et parfois peu lisible de son ancien employeur.
La collection
Ce qui différencie Pini Parma dans ce prêt-à-porter sartorial, c’est la grande justesse des coupes des vestes: les revers sont plus larges que ce que l’on voit ailleurs, avec un roulé plus marqué et un cran relativement bas. C’est aussi une des premières marques à avoir introduit un déstructuré plus qualitatif.
Elle fût également l’une des premières marques à introduire les pantalons aux ceinturages très travaillés (on pense notamment à la fameuse gamme Soragna). En termes de coupe, il s’agit d’une très belle porte d’entrée à l’univers des pantalons habillés, même si on aurait aimé des modèles plus tailles hautes, avec un peu plus d’aisance aux cuisses et une coupe globalement plus droite.
Depuis ses débuts, Pini Parma s’est appuyé cette recette gagnante pour ses costumes en variant habilement les matières au fur et à mesure des collections. Ainsi on trouve cette année un beau costume corail, pour moi très intéressant pour diversifier une garde-robe estivale variée.
Pour compléter cette offre sartoriale, Pini Parma a également développé son offre de chemise en introduction la ligne Sartoriale plus haut-de-gamme à 149€: les cols y restent assez classiques, mais plus affirmés. On apprécie en particulier la chemise col boutonné dont les pointes particulièrement longues contribuent à un roulé du col prononcé.
Des costumes pour les mariages
Pour répondre à la très forte demande des mariages, vous trouverez aussi des classiques sur lesquels on ne peut pas se tromper comme le costume beige: idéal si vous êtes invité à un mariage mais à envisager également si vous vous mariez avec un budget limité et que vous avez une morphologie classique adaptée à du prêt-à-porter. En tout cas, avec un blend Fratelli Tallia di Delfino un peu technique, une épaule naturelle et une construction non doublée, on a la bonne recette pour être à l’aise en été lors des grandes occasions (sous réserve d’une bonne chemise en coton et lin).
Mon grand favori en tout cas, en tant qu’invité à un mariage pour cet été, ça serait ce costume corail en laine/coton/soie: la couleur est originale et la texture est bien marquée, il reste par contre équilibré avec une construction simple (le deux boutons classique de la marque) et la coupe de pantalon standard de la marque: une patte de boutonnage décalée et des ajusteurs latéraux.
Mais depuis le dernier article (qui date tout de même de 2018), Pini Parma a également développé une gamme outerwear plus décontractée dont on remarque en particulier les blousons en cuir: autant certains ont des formes assez classiques comme les fameux A2, autant on est plus surpris par les blousons à capuche dont le registre serait presque streetwear. Pini Parma est aussi l’une des rares marques à proposer ces blousons bomber en mélange daim/maille avec des contrastes très réussis.
Ce qui est intéressant dans cette gamme casual, c’est qu’elle se porte très facilement avec les pièces de la gamme plus sartoriale, aussi bien les pantalons que les chemises. Les coloris sont en effet élégants, les finitions soignées et les proportions bien pensées.
Le Black Tie
Par définition, cette catégorie ne saurait vraiment appartenir à une collection éphémère: il s’agit de permanents présent sur le site depuis quelques années. On trouve une sélection assez complète: du cummerbund aux boutons de manchettes en passant par le noeud papillon.
Seul absents: les opera pump et une chemise qui ait à la fois un plastron et un col cassé (il y a une chemise col italien à plastron, et une chemise col cassé sans plastron, c’est un peu dommage).
Par contre, j’ai forcément eu un énorme coup de coeur sur cette veste de smoking blanche, qui fait d’ailleurs l’objet de ce test:
II Test de la veste de smoking blanche
Même si j’ai tendance à faire appel de plus en plus à de la demi-mesure, le prêt-à-porter convient aussi pour ma morphologie assez classique. Il est aussi bien utile quand vous devez vous habiller dans l’urgence, ou en tout cas que vous n’avez pas au moins 5 semaines devant vous. C’était mon cas ici avec une soirée du Nouvel An au Cambodge avec un thème Great Gastby bien galvaudé comme il faut mais qui appelle forcément à un thème Black Tie.
J’avais déjà le smoking de chez Fratelli Mocchia di Coggiola dans une laine un peu trop lourde pour le Cambodge (370g): il me fallait quelque chose de beaucoup plus léger et respirant. C’est là que cette veste de et son mélange laine/lin/soie de 210g m’ont tapés dans l’oeil.
Il s’agit ici d’un tissu Napoli Doppio Ritorto de chez Fratelli Tallia di Delfino
Le col châle
C’est ce col châle majestueux qui m’a séduit d’emblée sur cette veste: cette forme précise de col châle avec une largeur marquée n’est pas facile à trouver en prêt-à-porter, avec une belle matière et dans un prix accessible.
La construction est caractéristique du style de Pini Parma: un padding très léger et iciune cigarette très très discrète. Difficile en effet d’envisager avec le style Black Tie une veste complètement déstructurée qui serait un peu trop nonchalante pour ce registre.
coupe et proportions
Là encore, on retrouve le parti pris sartorial modernisé de Pini Parma avec une coupe ajustée et une longueur assez courte.
S’il fallait refaire cette pièce plus tard en mesure, j’aurais rallongée la veste de 5 cm et descendu en conséquence le bouton pour rallonger aussi le col.
Cependant, ce parti pris est normal sur du prêt-à-porter et conviendra bien à des goûts plus modernes. Il faut aussi dire que c’est une pièce au premier abord intimidante, d’un dress code peu connu: c’est donc très rassurant de pouvoir l’aborder avec une veste dont le type de coupe est familier.
Les finitions
Conseils de Style
Evidemment, il s’agit de Black Tie donc pas vraiment de place à l’improvisation. Je porte ainsi avec cette veste croisée col châle Pini Parma:
– le pantalon de mon smoking Fratelli Mocchia di Coggiola
– une chemise col cassée avec plastron The Nines
– un noeud papillon Cinabre
– des opera pump Morjas
– des mi-bas en soie noire
Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs encore un peu de mal avec l’ensemble mi-bas en soie fine (quasi transparente) et opera pumps. L’ensemble évoque plutôt à beaucoup des collants portés avec des ballerines vernies Jennifer: c’est assez loin de l’idée que l’on peut se faire au premier abord d’une tenue masculine. Je vous invite donc à relire notre guide complet du dress code Black Tie/
Avec des revers aussi marqués, j’ai également opté pour la version classique du noeud papillon Cinabre, dont les dimensions seront bien proportionnelles. On évite dans ce cas là les noeuds papillon slims.
Conclusion
Pini Parma a su capitaliser sur ses forces en diversifiant intelligemment sa gamme de costumes et de pantalons avec des nouvelles matières bien pensées, tout en proposant des basiques faciles à porter.
Les nouvelles références plus décontractées sont également de bon goût et ont le mérite de pouvoir se porter facilement avec le socle plus sartorial de la marque.
Enfin, la rubrique Black Tie est une bonne surprise et propose une gamme assez complète pour vos soirées, avec des déclinaisons pas forcément faciles à trouver ailleurs. La veste de smoking blanche testée est disponible ici à 590€
Le succès de la marque est en tout cas mérité et se concrétise par une ouverture prochaine à Milan, en plus de la nouvelle boutique parisienne au 154 boulevard Saint-Germain.