Un blouson en cuir correct est assez compliqué à trouver comme ça, je ne vous ai mis du coup dans cette sélection que des marques relativement mainstream, avec tout de mêmes quelques astuces d’achat pour ne pas laisser le rapport qualité/prix de côté. (j’ai juste fait une exception pour le renouveau de Temple of Jawnz, une référence absolue en matière de cuirs)
Sommaire
Aller plus loin
Un gros guide de l’outerwear va sortir prochainement: il va concentrer TOUT ce que vous avez besoin de savoir pour choisir un blouson ou un manteau pour la mi-saison et l’hiver.
Il y aura une grosse sélection de marques, avec un tric de leurs meilleurs produits et les sites où les acheter moins cher.
Il s’agira sûrement du plus gros guide JamaisVulgaire jamais sorti (après Bien s’habiller en 7 clics évidemment) et sa sortie sera prévue pour le 11 Octobre. (je suis à Paris en ce moment et j’enchaîne les rdv pour vous proposer plein de tests de nouvelles marques donc je ne pourrai pas avancer dessus jusqu’au 5 Octobre).
[ninja-inline id=6728]
I LES BLOUSONS EN CUIR ENTREE DE GAMME
Asos
Crée début 2000, on oublie trop souvent qu’Asos veut en fait dire As seen on screen et que le but était donc de proposer les vêtements vus sur les séries TV. On est donc plutôt sur une logique de tendances. Ca n’influe pas vraiment sur les blousons en cuir qui restent relativement intemporels.
C’est bien si vous avez un petit budget et que vous voulez vous essayer sans prendre trop de risques à un certain type de blousons.
Gros bémol par contre sur la matière: le 100% cuir véritable n’inspire guère confiance et laisse présager probablement des chutes de cuir voire du cuir de porc, ou au mieux du cuir avec une fleure corrigée. On ne peut pas non plus être trop exigeant dans cette tranche de prix.
Disponible à 173 euros sur Asos
Une bonne entrée de gamme pour tester les cuirs avec effet usé. La matière semble fragile mais pourra peut être vous faire plusieurs saisons en en prenant soin et en l’imperméabilisant.
Disponible à 139 euros sur Asos
Un bon premier cuir, plus facile à porter et moins tranché que sa version en noir. Attention à ces bords côtes en maille qui nécessitent un fit assez intransigeant, n’hésitez pas à le renvoyer si le rendu dans le dos n’est pas satisfaisant. (ça coûte cher à retoucher)
Topman
L’autre marque britannique entrée de gamme: la qualité (et le prix) sont cependant un bon cran au-dessus d’ASOS. Les matières et le stylisme sont aussi plus travaillés.
Même problème cependant que sur ASOS: on aimerait bien plus de précision sur le fameux 100% cuir.
Voici le seul blouson où on nous précise qu’il s’agit de peau de buffle, avec un effet usé sur la matière plutôt réussi.
Même s’il se positionne en entrée de gamme, ce n’est pas l’idéal pour un premier blouson. Dirigez vous d’abord vers un modèle plus basique avant de vous essayer à celui-ci.
Disponible à 300 euros sur Topman
II LES BLOUSONS EN CUIR MILIEU DE GAMME
Schott
Si Schott s’est fait remarquer pour le perfecto, la marque propose aussi des blousons d’aviateurs iconiques comme le A2. C’est vraiment la marque vers laquelle il faut aller pour des formes et des coupes de caractère qui ont une histoire et un héritage.
Je n’avais jamais vraiment apprécié la forme A2 de blouson que je trouvais trop insipide, mais force est de constater que le rendu porté est en fait plutôt bon.
Schott propose cette version en France en cuir d’agneau vieilli: il passera bien avec la plupart des tenues casual mais son effet vieilli exclut forcément toute tenue formelle.
Disponible à 399 euros sur Schott
Mais figurez vous que Schott propose également des cuirs en cordovan, parmi les plus accessibles du marché. J’ai eu du mal à le croire quand j’ai vu notamment cette veste.
A ce prix là, c’est quasi certain qu’on est pas sur du cordovan de chez Horween mais ça vaut largement le coût quand même
Disponible à 750 dollars sur Brooklyndenimco
Chevignon
Une marque résolument plus adolescente et contemporaine que Schott et ça se voit dans sa ligne de blousons en cuir: tout y est beaucoup plus dépouillé et plus près du corps. Toutes les traces de fonctions utilitaires et pratiques (comme les poches) ont disparues pour mieux mettre en valeur la matière.
Bref, si vous voulez un modèle sobre et plus contemporain, Chevignon est une bonne alternative à Schott avec le même positionnement prix.
Un blouson coupe teddy en bleu marine avec un joli cuir d’agneau: parfait si vous êtes amateur de cuir plus lisse et passe-partout. Il peut se porter avec une tenue plus habillée et je n’aurais aucun mal à le voir avec une chemise en popeline de coton.
Disponible à 395 euros sur Chevignon
Le blouson col motard plus affirmé avec une matière un peu plus authentique (et sans élastique à la taille, ce qui rends à mon goût le tombé bien plus réussi).
Disponible à 395 euros sur Chevignon
All Saints
Une marque qui s’est fait connaître en proposant une version un peu plus accessible du goth-ninja, avec tout un tas de cuirs effet usés avec fermetures assymétriques. Outre le fait qu’ils ne soient pas facilement portables, le rapport qualité/prix n’était pas si bon que ça en neuf.
L’astuce consiste à faire le guet sur ebay.co.uk pour dégôter de bonnes occasions.
Voici un lien de recherche pour vous aider à franchir le pas:
http://www.ebay.co.uk/sch/Coats-Jackets-/57988/i.html?_from=R40&_nkw=all%20saints&_dcat=57988&Material=Leather&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
Il y a beaucoup de résultats, mais un bon tiers de petits malins qui font passer leur blouson ASOS pour du all saints en le mettant dans le titre, donc attention.
Voici un bon exemple d’annonce un peu réaliste, aux alentours des 200 livres:
Je vous le mets en capture d’écran et non pas en lien car l’annonce expire bientôt 🙂
Un des plus basiques de la sélection, parfaitement proportionné. On apprécie le minimalisme des finitions et surtout la qualité de la matière: du cuir d’agneau nappa. On commence à rentrer dans les tranches de prix où on est sûrs de ne pas se retrouver avec des chutes de cuir 🙂
Disponible à 510 euros sur All Saints
Encore une coupe plutôt minimaliste, avec cette fois du cuir de mouton (un peu moins quali que le cuir d’agneau nappa): je l’ai surtout choisi pour son rendu mat et sa couleur assez uniques. Cette couleur bien qu’originale peut éventuellement s’envisager pour un tout premier cuir, si vous avez beaucoup de pastel dans votre garde-robe pour l’accompagner
Disponible à 540 euros sur All Saints
Un dernier cuir beaucoup plus streetwear avec cette construction teddy: je l’ai surtout choisi pour son contraste de couleur vraiment bien choisi, une matière honorable et un prix un peu inférieur au reste de la gamme. Il est possible qu’il en reste pas mal en soldes car le client moyen de la marque le trouvera sûrement plus difficile à porter que les autres (alors qu’il n’en est rien).
Disponible à 470 euros sur All Saints
Temple of Jawnz
Temple of Jawnz fait parti de ces bons plans connus seulement par les puristes des forums de discussion, avec des cuirs facilement personnalisables et d’une qualité exceptionnelle: tout était produit en Corée du Sud et s’écoulait aux alentours des 600 dollars.
Un rapport qualité/prix hors norme au vu de la qualité des matières et des finitions, et qui permettaient à ceux qui voulaient par exemple un rip-off de perfecto Saint Laurent de se faire plaisir.
Voici un post assez captivant sur toute l’histoire: http://afine-toothcomb.blogspot.fr/2015/07/the-rise-and-fall-of-temple-of-jawnz.html
J’ai survolé l’histoire un peu en diagonale mais la marque est morte car l’un des trois associés serait -à ce que j’ai compris- parti avec la trésorerie pour lancer son restaurant #classique.
Du coup, des dizaines de clients n’ont jamais reçus leur commande.
Les deux associés restant ont lancé Falcon Garments (et offrent même 15% de discount à ceux qui n’ont jamais reçu leur commande chez TOJ #générosité).
Les prix ont un peu augmenté, mais au regard de la qualité des matières et des finitions, on est toujours sur une offre extrêmement compétitive. Attention par contre, les délais de livraison sont aléatoires et les retours refusés (ce qui est très typique de ce genre d’offres un peu confidentielles).
Zapa
Les avis sont très tranchés sur cette marque: autant le test de Romain Rousseau sur BonneGueule est positif, autant les retours des utilisateurs du forum du même site sont plus nuancés, voire carrément négatifs. Je mettrai à jour cette partie une fois que j’aurai eu l’occasion d’aller en boutique (il me semblait dommage de ne pas en parler en attendant).
Le rendu de ce cuir de chèvre velours nappa me semble très bon, et il est rare de voir ce genre de matières sur une coupe teddy. Attention à la coupe du dos qui ne pardonne pas lorsqu’il y a des bords côtes à la taille. A -50%, ça peut devenir une excellente affaire.
Disponible à 495 euros sur Zapa
C’est mon gros coup de coeur de cette sélection (mais certains amis le trouvent un peu trop effeminé). Cette construction est pour moi un mix parfait entre perfecto et blouson col motard.
Les avis sont justement très tranchés sur ce modèle en particulier, surtout au niveau de la qualité de la matière.
Je vous invite à faire un tour en boutique et au pire à attendre les -50% en soldes.
Disponible à 795 euros sur Zapa
[cta id=’14915′]
III LES BLOUSONS EN CUIR HAUT DE GAMME
Les Chats Perchés
Les Chats Perchés proposent une réinterprétation du A2, avec les deux poches plates à rabats boutonnés latérales et les bords côtes. Il se distingue surtout par une longueur bien plus courte que la moyenne, un col montant et une coupe droite. Si le savoir-faire made in France et la qualité de la matière sont là, c’est surtout une pièce à acheter pour le style très rock propre à la marque et pour la myriade de finitions.
Disponible à 849 euros sur Les Chats Perchés
Maison Martin Margiela
Il s’agit du blouson icônique de chez Maison Martin Margiela et il était difficile de proposer cet article sans en parler. Il s’agit en fait d’un blouson col motard classique auquel on a rajouté des fermetures en biais latérales sur les côtés pour un effet assymétrique.
C’est un des blousons en cuir les plus emblématiques qui soit et dont la portée symbolique serait quasi comparable à du Louboutin chez la femme.
En cherchant bien en occasion, on peut l’obtenir en déboursant entre 600 et 800 euros.
Aller plus loin
Un gros guide de l’outerwear va sortir prochainement: il va concentrer TOUT ce que vous avez besoin de savoir pour choisir un blouson ou un manteau pour la mi-saison et l’hiver.
Il y aura une grosse sélection de marques, avec un tric de leurs meilleurs produits et les sites où les acheter moins cher.
Il s’agira sûrement du plus gros guide JamaisVulgaire jamais sorti (après Bien s’habiller en 7 clics évidemment) et sa sortie sera prévue pour le 11 Octobre. (je suis à Paris en ce moment et j’enchaîne les rdv pour vous proposer plein de tests de nouvelles marques donc je ne pourrai pas avancer dessus jusqu’au 5 Octobre).
[ninja-inline id=6728]
La veste de Les Chats Perchés est vraiment superbe, mais ils sont déjà en rupture de stock. Est-ce que tu sais si ce produit sera de nouveau à la vente prochainement ?
Les stocks ne sont pas encore en ligne je pense. Ca devrait être corrigé dans les semaines à venir. Le mieux est de demander directement à la marque 🙂
Grâce à toi et cet article, les hommes ne pourront être que plus séduisant !
Superbe Article. J’ai en ma possession une veste en cuir Giorgio Brato,et j’aimerai savoir a qu’elle fréquence faut il la nettoyer,nourrir avec un lait pour le cuir de type Saphir,une fois par mois,par an?
Salut. A quel fréquence faut il nettoyer une veste en cuir haut de gamme(Giorgio Brato) avec un lait de type Saphir,une fois par mois,par an?
Tous les deux mois si tu le portes souvent !
En 2012-2013, Asos avait sorti un blouson en cuir bien sympa que j’avais réussi à chopper moitié prix pendant les soldes (il devait faire dans les 130€) :
http://hommeurbain.files.wordpress.com/2012/11/blouson-homme-bombardier-asos.jpg
Leurs cuirs ne sont pas de première qualité c’est vrai, mais je l’ai porté très souvent la première année et il n’a pas vraiment bougé, au contraire il a gagné un aspect très légèrement usé plutôt pas mal
Ils en ont pas ressorti des aussi beaux depuis, le premier en photo fait un peu trop « peau de vache »