Disclaimer: Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo, m’avait contacté en 2020 pour me proposer d’écrire un article sur le choix des bagues de fiançailles. Alors célibataire et en plein confinement, je ne me sentais ni concerné et encore moins légitime pour écrire sur le choix d’une bague de fiançailles. J’ai finalement accepté trois ans plus tard, ayant demandé ma compagne en mariage en Janvier 2023.
Je considère ce sujet comme très personnel: il ne traitera donc que du choix d’une bague de fiançailles par un homme pour une femme. De la même manière, nous avons choisi de nous procurer une bague neuve: il est aussi possible de customiser une bague de famille, ou d’en acheter une vintage. Nous avons choisi une bijouterie qui propose des gemmes naturelles: il est aussi possible de trouver des gemmes de synthèse
Je m’excuse d’avance de la dimension hétéro-normée et peu inclusive qu’on pourrait trouver à cet article: n’étant pas directement concerné, je ne me considère malheureusement pas légitime pour donner des conseils dans d’autres configurations et je préfère m’en abstenir complètement plutôt que de vous délivrer du contenu médiocre et inadapté.
Vous allez le voir, l’article est déjà l’un des plus longs du site (presque 5000 mots) en me penchant uniquement sur notre cas de figure, il aurait été impossible d’obtenir un résultat digeste en élargissant le sujet. Et pour cause, c’est une discipline à part entière que j’essaie ici de vulgariser avec de nombreux tableaux pour plus de clarté.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture,
Valéry
Sommaire
I. Bien choisir une bague de fiançailles
1. Le moment du choix
C’est la première question qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai envisagé la demande en mariage:
– dois-je choisir la bague de fiançailles en amont et faire la demande avec la « vraie » bague ?
– ou est-il préférable de prendre une bague provisoire qui ne servira qu’à la demande pour pouvoir choisir ensemble la bague définitive ? Et ainsi de se concentrer exclusivement sur le cadre et le timing de la demande ?
Il n’y a pas de mauvaise réponse ici: en ce qui me concerne, j’ai choisi la deuxième solution.
Pourquoi ? Elle présente pour moi deux avantages:
– elle retire pour moi beaucoup de stress lors de la préparation de la demande: vous pouvez davantage vous concentrer sur le timing de celle-ci, le lieu et sa formulation. La logistique s’en trouve d’autant plus facilitée si vous la faites en voyage: vous n’aurez alors pas à vous soucier de perdre ou de vous faire voler un bijoux coûteux (méfiez-vous car les vols de bijoux peuvent arriver dans les bagages en soute si vous prenez l’avion).
– le choix de la bague aura été une très belle expérience de couple, d’échange et de partage que j’aurais trouvé dommage de faire seul de mon côté et qui m’évite également de me tromper. Le choix final aura été forcément plus abouti et adapté que si je l’avais fait de mon côté. La réception de la bague était par ailleurs une occasion de plus de célébrer l’évènement.
2. Le choix de la forme en fonction de la personnalité
Ma fiancée, Melissa, est chanteuse de Jazz et propose un répertoire années 20-30 (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, ainsi que tous les artists du Great American Songbook): elle est donc amenée à jouer dans des lieux avec un caractère marqué années 20-30, avec un univers Art Deco prononcé (à Paris notamment le Lutetia, le Serpent à Plumes ou encore les soirées de La Coupole).
Si vous êtes à Paris, ce milieu est d’ailleurs un cadre idéal pour porter le smoking et le costume:
Vu que c’est une part importante de son identité actuellement, il était très tentant d’opter pour un des modèles créatifs Art Deco que proposait Gemmyo. Et c’est probablement une erreur que j’aurais faite en choisissant la bague seul.
En plus de ne pas être forcément adaptée à la forme des doigts de Melissa, cette bague avait un parti pris très marqué et une identité très forte. Si cette identité convient bien à ses tenues de scène, elle aurait été moins polyvalente et adaptée à la vie de tous les jours.
Nous lui avons donc préféré Romy: une bague plus sobre, toujours atypique par son asymétrie mais moins inscrite dans une époque donnée.
Pensez donc bien à choisir une forme qui vous conviendra pour la vie et le quotidien, même si elle peut être un peu moins tentante qu’une forme sur laquelle vous avez un coup de coeur maintenant.
3 LES DIFFERENTS STYLES DE BAGUES DE FIANCAILLES
Bague solitaire
C’est le style le plus classique et le plus reconnu. La bague solitaire porte bien son nom car elle met en vedette une seule pierre précieuse, généralement un diamant. La pierre est souvent montée sur un sertissage à griffes pour maximiser l’exposition à la lumière.
Solitaire épaulé
Une bague épaulée est une bague où la pierre principale (ou le solitaire) est accompagnée de deux (ou plus) petites pierres de chaque côté sur la monture, comme si elles « épaulaient » la pierre centrale. Cela permet de mettre en valeur la pierre principale tout en ajoutant un peu de brillance supplémentaire.
Solitaire entouré
Une bague entourée, aussi appelée bague halo, est une bague où la pierre centrale est entourée d’un « halo » de petites pierres précieuses. Cela donne l’illusion que la pierre centrale est plus grande qu’elle ne l’est réellement et ajoute beaucoup de brillance à l’ensemble du bijou.
LE BUDGET
La tradition voulant qu’un homme dépense l’équivalent de deux à trois mois de salaire pour acheter une bague de fiançailles est bien connue aux États-Unis. Cependant, cette règle n’est pas universelle et varie considérablement d’un pays à l’autre.
Par exemple, au Japon, le « règle des trois mois » est assez courante, alors qu’au Royaume-Uni, une enquête a révélé que la majorité des personnes dépensent entre une et deux semaines de salaire sur une bague de fiançailles. En France, il n’y a pas de règle stricte sur combien vous devriez dépenser, et beaucoup choisissent de se concentrer davantage sur la qualité et le design de la bague plutôt que sur le prix.
Mon conseil ? Trouvez d’abord une forme qui vous plaise, et une combinaison métal/pierre qui fonctionne bien en termes de couleur. Une fois que c’est fait, trouvez une version de cette bague qui convienne à votre budget.
Vous allez le voir plus bas, il n’y a pas que les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraudes). Les pierres fines sont tout aussi qualitatives, durables et ont de nombreux atouts à faire valoir.
Une forme adaptée à votre compagne, avec une combinaison pierre fine / métal bien pensée sera toujours plus belle qu’un diamant très cher mais mal choisi.
II. Les caractéristiques d’une bague de fiançailles
Le sujet étant extrêmement dense, j’ai organisé les parties suivantes sous forme de tableau afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.
Le matériau de la bague
L’or 18 carats (750 millièmes) est un métal préféré pour les bagues de fiançailles, offrant un équilibre entre durabilité et qualité. Le carat est une unité de mesure pour la pureté des métaux précieux et le poids des gemmes: pour la petite histoire, le mot carat vient des graines de caroube (qu’on utilisait comme contre-poids).
Les métaux les plus populaires pour les bagues de fiançailles sont
– l’or blanc (50%): le métal le plus commun et polyvalent
– l’or rose (25%): l’or rose va à toutes les carnations
– l’or jaune (10%): apprécié mais moins populaire
– l’or noir: beaucoup plus confidentiel
– le platine (15%): Le platine conserve sa couleur blanche au fil du temps
Métaux | Propriétés | Gemmes s’accordant le mieux | Conseils | Carnation |
---|---|---|---|---|
💍 Or Jaune | Durable et ne corrode pas. Très malléable et ductile. Prix fluctuant basé sur la production et la demande. Différentes qualités disponibles (9, 14, 18, 24 carats) | 💎 Diamants, 💚 Émeraudes, ❤️ Rubis | Vérifiez le poinçon de garantie. L’or 750 millièmes (18 carats) est recommandé pour les bijoux durables | S’accorde bien avec tous les teints |
💍 Or Blanc | Variation de l’or qui est mélangée avec des métaux plus blancs. Plus résistant que l’or pur grâce aux autres métaux | 💎 Diamants, 💙 Saphirs, 💠 Topazes | Souvent recouvert de rhodium pour améliorer son apparence blanche | S’accorde particulièrement bien avec les teints chauds |
💍 Or Rose | Alliage d’or avec une forte proportion de cuivre | 💗 Morganite, 💗 Quartz rose, 💎 Diamants | Sa couleur chaude et romantique est devenue très populaire ces dernières années | Va à toutes les carnations |
💍 Or Noir | Utilisé dans les bijoux haut de gamme. Créé en plaquant de l’or avec du rhodium, lui donnant une couleur gris foncé. Très durable et résistant à la corrosion. L’or noir est fait d’or 750 millièmes (18 carats) | 💎 Diamants, 💚 Tsavorites, 💙 Saphirs | La couleur peut s’estomper ou se patiner avec le temps, nécessitant un re-plaquage en rhodium. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir l’apparence de l’or noir | S’accorde bien avec les teints clairs |
💍 Platine | Utilisé dans les bijoux comme le platine 950. Métal exclusif, plus rare que l’or. Durable et résistant à la corrosion et à l’abrasion. Le platine 950 est recommandé pour les bijoux quotidiens | 💎 Diamants, 💙 Saphirs, 💚 Émeraudes | Le platine et l’or blanc sont visuellement similaires, mais le platine est légèrement plus gris et plus dense. Le platine conserve sa couleur blanche naturelle avec le temps. Le platine est souvent utilisé avec des gemmes précieuses | S’accorde bien avec tous les teints |
A éviter: l’argent qui doit être évité pour les bagues de fiançailles (ou aux alliances) car il est moins durable et sujet à ternir par rapport à l’or ou au platine.
Choisir la pierre de votre bague de fiançailles
La pierre préférée pour les bagues de fiançailles est le diamant (45%), suivi du saphir bleu (20%), de l’aigue-marine (15%), et d’autres gemmes comme l’émeraude, le tanzanite, et le rubis (5% chacun).
Les diamants sont populaires en raison de leur brillance, polyvalence, et durabilité: s’il est assez attendu de recevoir une bague avec un diamant, je vous conseille de passer du temps sur des alternatives. Mieux vaut une plus belle forme avec un métal bien choisi plutôt qu’une bague plus ordinaire avec un diamant coûteux.
Avant d’évoquer les types de pierres, il est important de connaître deux notions: l’échelle de Mohs et la différence entre pierres précieuses et pierres fines (aussi appelées semi-précieuses)
L’échelle de Mohs
L’échelle de Mohs, créée en 1812 par le minéralogiste Friedrich Mohs, est une échelle ordinaire qui classe les minéraux de 1 à 10 en fonction de leur dureté, c’est-à-dire leur capacité à rayer d’autres minéraux. Elle comprend des minéraux comme le talc, le gypse, la calcite, la fluorite, l’apatite, l’orthose, le quartz, la topaze, le corindon et le diamant. Elle sert à comparer la dureté des gemmes mais ignore d’autres aspects de durabilité tels que la ténacité (résistance aux chocs) et la stabilité (résistance aux variations de températures, de pression, ou aux produits chimiques).
Pierres précieuses vs semi-précieuses
Les pierres précieuses ne désignent que quatre types de pierres : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Cette classification est historique et ne reflète pas nécessairement une qualité ou une rareté supérieure. En effet, le diamant n’est pas la pierre la plus rare du monde. Bien que l’appellation de pierres précieuses soit abrogée depuis 2002, elle reste ancrée dans le langage courant. D’un autre côté, les pierres semi-précieuses, également appelées pierres fines, sont définies par une liste de la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres (CIBJO) datant de 1970. Ces pierres englobent toutes les autres utilisées en joaillerie. L’appellation « semi-précieuses » ne signifie pas une moindre qualité, d’où l’usage préféré du terme « pierres fines ». Ces gemmes, précieuses ou fines, extraites dans le monde entier, ont été recherchées par toutes les civilisations depuis des millénaires.
Les types de pierreS
Chaque pierre a des caractéristiques différentes, et je vous déconseille de ne vous fier qu’à leur esthétique. Voici du coup un rapide aperçu de leurs différentes propriétés.
Disclaimer: les pierres sont parfois associées à des significations particulières, à des anniversaires de mariage ou encore à des signes astrologiques. Ce ne sont pas des critères que nous avons pris en compte pour le choix donc je ne les ai pas mentionné dans ces tableaux
Les pierres précieuses
J’ai choisi une présentation en tableaux pour plus de clarté. Ici, les propriétés peuvent varier d’une pierre à l’autre tant elles sont différentes.
💎 Diamant
Propriétés | Détails |
---|---|
Caractéristiques | Exceptionnelle dureté, conductivité thermique et utilisations industrielles. |
En bijouterie | Historiquement significatif, présent dans les joyaux de la couronne royale, désirable dans les bijoux de haute qualité. |
Les 4Cs | Méthode universelle pour évaluer la qualité des diamants (Carat, Couleur, Coupe, Clarté). |
Certification | Importance de la certification des diamants par des institutions reconnues comme le GIA et le HRD. |
Différences entre diamants naturels et synthétiques | Les diamants naturels sont formés par la nature sur des millions d’années tandis que les diamants synthétiques sont créés artificiellement en laboratoire. |
Durabilité | Le diamant est le minéral le plus dur sur l’échelle de Mohs (10) mais n’est pas indestructible. |
Utilisation avec métaux | S’associe bien avec l’or blanc, l’or jaune, le platine, l’or noir et l’or rose. |
Offre Gemmyo | Propose trois qualités de diamants : HSI, GVS, DIF. |
💚 Émeraude
Propriétés | Détails |
---|---|
Prestige | L’une des gemmes les plus prestigieuses dans le monde de la joaillerie, aux côtés du saphir, du rubis, et du diamant. |
Couleur | Sa couleur verte profonde et équilibrée avec des reflets bleus est unique et a même donné son nom à une catégorie de couleur. |
Formation | Formées sous des conditions géologiques spécifiques impliquant du chrome et du béryllium, rendant leur existence presque miraculeuse. |
Inclusions | Les émeraudes ont des inclusions visibles connues sous le nom de « jardins » ou « givre », qui sont considérées comme une partie naturelle de leur caractère et contribuent à leur unicité. |
Fragilité | Les émeraudes ont une fragilité relative par rapport à d’autres gemmes et nécessitent un peu plus de soin pour éviter les dommages. Elles sont particulièrement sensibles aux températures élevées. |
Nettoyage | Le nettoyage des bijoux en émeraude peut se faire avec un savon doux et de l’eau tiède, mais le nettoyage par ultrasons n’est pas recommandé pour les émeraudes en raison de leur fragilité. |
Utilisation avec métaux | Peut être associée à divers métaux, y compris l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, ou le platine, selon les préférences personnelles et l’esthétique souhaitée. |
Qualité | La qualité d’une émeraude est évaluée sur la base du système de notation AAA, prenant en compte des facteurs tels que la couleur, le poids, la taille et la clarté. |
Offre Gemmyo | Propose des émeraudes de qualité exceptionnelle étiquetées « EXC », ce qui représente un très haut standard de pureté et de beauté. Le label « EXC » signifie « excellent », ce qui indique que ces émeraudes sont parmi les meilleures disponibles |
🔴 Rubis
Propriétés | Détails |
---|---|
Caractéristiques | Connu pour sa couleur rouge vibrante. Variété du minéral corindon. |
Associations | Associé aux personnes nées en juillet. Traditionnellement offert pour le 15e et le 35e anniversaire de mariage. |
Couleur | Réputé pour sa couleur rouge intense, allant du cramoisi profond à une teinte légèrement pourpre ou orangée. |
Dureté | Classe 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui le rend très résistant aux rayures. |
Inclusions | Peuvent contenir des inclusions qui font partie de leur caractère naturel et peuvent aider à identifier leur origine. |
Traitements | Le traitement thermique est une pratique courante pour améliorer leur couleur et améliorer la clarté. |
Sources | Principalement dans des régions autour de l’océan Indien, y compris le Myanmar, le Mozambique, le Sri Lanka, la Thaïlande, et Madagascar. |
Certification | Peuvent être certifiés par des laboratoires gemmologiques réputés, comme le Gemological Institute of America (GIA). |
Symbolisme | Symbolisent la passion, l’amour et la vitalité. |
Utilisation avec métaux | Peut être associé à divers métaux précieux, tels que l’or ou le platine. |
💍 Saphir
Propriétés | Détails |
---|---|
Caractéristiques | Connu pour sa couleur bleue profonde. Appartient à la famille des corindons, tout comme l’émeraude, le diamant et le rubis. |
Histoire | Associé aux symboles de vérité, de justice et de pureté. Egalement à la famille royale (bague de fiançailles de Lady Di et Kate Middleton) |
Sources | Principalement autour de l’océan Indien, y compris l’Inde, Madagascar, la Tanzanie, et le Sri Lanka. |
Qualité | Évaluée en fonction de la couleur, du poids, de la taille et de la clarté, avec AAA représentant la qualité la plus élevée. |
Traitements | Peut être traité pour améliorer sa couleur et sa durabilité. |
Certification | Rare à l’international, mais peut être certifié par des laboratoires gemmologiques réputés. |
Offre Gemmyo | Propose des saphirs d’exception notés EXC (qui représentent moins de 0.5% des pierres extraites) et permet aux clients de choisir leurs saphirs en magasin pour des designs spécifiques. |
Utilisation avec métaux | Peut être associé à divers métaux précieux tels que l’argent, l’or blanc ou le platine. |
Les pierres fines
Par souci de synthèse, je ne parlerai que de l’aigue-marine et de la tanzanite, les pierres fines les plus populaires.
💎 Aigue-Marine
Propriétés | Détails |
---|---|
Origine du nom | Le nom d’aigue-marine vient des mots latins « aqua » et « marina », signifiant eau et mer, soulignant son association étroite avec l’océan. |
Couleur | Sa couleur est naturellement un bleu pastel clair, parfois avec des reflets verdâtres. Elle est très appréciée des amateurs de bleu et est de plus en plus choisie pour les montures de bagues de fiançailles. |
Famille de gemmes | L’aigue-marine appartient à la famille des béryls, tout comme l’émeraude. |
Dureté | Elle a une cote de dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait l’une des gemmes semi-précieuses les plus durables. |
Pureté | L’aigue-marine est connue pour sa grande pureté et est souvent exempte d’inclusions. Les pierres plus grandes peuvent avoir de légères inclusions visibles sous grossissement. |
Association avec les métaux | Elle s’associe bien avec les métaux blancs comme l’or blanc ou le platine, tandis que l’association avec l’or jaune peut créer une teinte verdâtre. |
Nettoyage | Un nettoyage régulier est recommandé pour maintenir l’éclat de la pierre. De l’eau tiède savonneuse et une brosse douce peuvent être utilisées pour le nettoyage. |
Origine | Le Brésil est connu pour produire les aigues-marines les plus belles et les plus intenses en couleur, bien qu’elles puissent être trouvées dans divers endroits à travers le monde. |
La tanzanite
Caractéristique | Tanzanite |
---|---|
Famille de gemmes | Zoisite |
Couleur | Bleu principalement, avec des nuances de violet, orange, rose, jaune, ou vert |
Dureté sur l’échelle de Mohs | 6 à 7, moins dure que le saphir et le diamant |
Pureté | Généralement de haute qualité, avec une clarté élevée pour les pierres de qualité AAA |
Origine | Exclusivement les Collines de Merelani en Tanzanie |
Entretien | Prévoir un soin délicat en raison de sa moindre dureté. Nettoyage recommandé avec de l’eau tiède savonneuse et une brosse douce |
Utilisation en bijouterie | Parfaite pour des bijoux exclusifs, comme les bagues de fiançailles. S’associe bien avec l’or blanc, le platine, et l’or jaune |
Particularités | Gemme exclusive et rare, jusqu’à 1000 fois plus rare que le diamant. Présente un phénomène de pléochroïsme, modifiant légèrement sa couleur selon l’angle de vue. Comparée au saphir pour sa brillance et sa couleur mais plus abordable. |
Le serti
Le sertissage représente l’ultime étape dans le processus de création d’un bijou. Il s’agit du moment précis où l’artisan, nommé sertisseur, immobilise la pierre précieuse au sein du métal constituant le bijou. C’est un travail d’une grande minutie qui requiert un haut degré de compétence et une expérience significative (sans quoi la pierre peut se rompre)
Plusieurs techniques peuvent être employées pour réaliser le sertissage
– serti clos: le métal enveloppe entièrement la pierre
– serti griffes: la pierre est maintenue à l’aide de petites tiges de métal, ressemblant à des griffes
– serti grain: on utilise de minuscules sphères de métal pour fixer la pierre en position.
Le serti correspond à la partie du bijou qui retient la pierre. Il doit être fin, uniforme et robuste, tout en étant suffisamment discret pour ne pas éclipser l’éclat des pierres. C’est un critère essentiel dans l’évaluation de la qualité d’un bijou.
Tous les types de sertis ne conviennent pas à tous les types de pierre.
La forme de la pierre
Voici les différentes formes de pierre qu’on trouve sur le marché. Là encore cela joue beaucoup sur l’aspect final du bijou et la manière dont la pierre prend la lumière:
– ronde: la plus courante pour une bague de fiançailles. Connue sous le nom de « taille brillant », c’est cette forme qui fait briller votre pierre le plus intensément.
– ovale: est également très populaire. Elle a l’air plus grande qu’elle ne l’est réellement, car elle est large mais pas très profonde, et elle est tout aussi belle avec des pierres colorées qu’avec des diamants. Cette forme donne une touche rétro aux bagues solitaires.
– coussin: elle ressemble à un carré aux bords arrondis, rend les bijoux qu’elle décore à la fois modernes et doux. C’est une forme assez délicate à sculpter et donc plus difficile à trouver, surtout pour les pierres colorées rares. Elle est parfaite pour ceux qui aiment ce qui est rare !
– poire, ou en goutte, plus féminin et original
– princesse: carrée, est appréciée pour son aspect géométrique et sa régularité. C’est une forme qui a un attrait graphique très prononcé.
Voici de gauche à droite ces différentes formes:
III Gemmyo: la première DNVB joaillière
Il s’agit d’un article fleuve: l’histoire sur la marque sera donc assez brève. L’idée est surtout de vous expliquer pourquoi nous avons retenue cette maison.
1 Histoire de la marque
La première DNVB française joaillière
Gemmyo est fondée par Pauline Laigneau en Octobre 2011: sa grande particularité est alors de vendre des bijoux 100% en ligne et fabriqués à la commande afin d’éviter les coûts considérables de stockage dans ce domaine. C’est ainsi la première DNVB française sur ce créneau à proposer des bijoux qualitatifs accessibles, avec une belle possibilité de personnalisation (ce que précisément n’avait pas réussit à trouver Pauline chez les marques établies de l’époque Place Vendôme lorsque son fiancé l’avait demandé en mariage).
Attention, on ne parle ici pas de bijoux fantaisie mais de véritable joaillerie fabriquée en France, ce qui était un sacré pari pour du 100% online.
Une belle créativité dans la communication
Au-delà de ce modèle innovant, Gemmyo se fait également remarquer pour sa créativité avec sa campagne de publicité Chaton Rose (qui n’est pas sans caricaturer les maisons de luxe habituelles et leurs panthères et autres léopards).
La ligne Gemmiaou pour laquelle Gemmyo est très connue était une extension logique de cet axe de communication.
Depuis, la marque a beaucoup évolué en parallèle de ces collections des débuts (Gemmiaou, Gemmyorama), Gemmyo propose des lignes beaucoup plus travaillées et artisanales, plus caractéristiques d’une vraie marque de joaillerie avec les collections RétroMilano ou encore Paris 1901.
Les boutiques physiques
Comme beaucoup de DNVB, Gemmyo a rajouté une composante physique à l’expérience digitale avec l’ouverture des boutiques suivantes:
– Paris, 21 Rue de Seine et 87 rue de Courcelles
– France: Lyon, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence
– Europe: Bruxelles et Genève
On vous reparle juste en-dessous de l’expérience en boutique chez Gemmyo.
Le site et le contenu en ligne
Gemmyo a fait un travail exceptionnel de création de contenu et de vulgarisation (qui m’a d’ailleurs beaucoup aidé dans la rédaction de l’article).
Pour aller plus loin que cet article, je vous recommande chaudement de jeter un coup d’oeil à la catégorie Guides du site:
2 Notre expérience chez Gemmyo
Vous trouverez dans mes impressions sur l’expérience en boutique et en ligne. Melissa vous délivrera quant à elle ses impressions dans la partie Test.
Mes impressions
Si Gemmyo était à la base une DNVB 100% online, elle dispose à présent de deux points de vente parisiens. Même si les photos sur le site sont de grande qualité et donnent un bon aperçu du rendu des bagues et des pierres (surtout en termes de couleurs), le rendez-vous en boutique apporte une vraie valeur ajoutée, surtout pour avoir une meilleure idée du rendu de la bague sur la main.
Certaines pierres, comme le saphir, sont disponibles dans plusieurs nuances de couleur qu’il est plus représentatif de voir en vrai.
Le saphir vert peut être une excellente alternative, plus solide, à l’émeraude. Par contre, le vert est un peu plus pâle.
En boutique physique
A titre personnel, les boutiques Gemmyo m’ont un peu fait penser à celles de tailleurs sur-mesure avec un accueil dédié aux curieux et des salons privés à l’étage pour découvrir de manière plus intimiste sur rendez-vous les différents modèles de bagues et les gemmes disponibles. Le parallèle avec des types de costumes et des tissus était assez vite fait et je me sentais donc en terrain familier.
Contrairement à un tailleur où on peut explorer une large variété d’options, il est par contre nécessaire d’avoir une idée assez précise de ce que l’on veut en allant chez Gemmyo, autant en termes de pierres que de formes.
En effet, tous les modèles et toutes les pierres ne sont pas forcément disponibles en boutique à un instant T: les gemmes et les bagues de démonstration coûtent cher à fabriquer et à stocker: il est donc impossible d’avoir toutes les combinaisons possible. Par contre, vous pouvez demander avant le rendez-vous à avoir le bijou le plus proche possible de vos recherches. Une fois le choix effectué, comptez environ 6 semaines pour recevoir la bague (tout dépend de la charge de travail des ateliers).
Gemmyo peut vous envoyer la bague par colis ou vous la remettre en boutique: si vous en avez la possibilité, je vous conseille fortement d’opter pour la seconde option, par exemple en fin de journée, avant d’aller dîner pour fêter ça.
En ligne
La collection de Gemmyo est extrêmement variée et la maison a clairement fait de son mieux pour que la navigation soit la plus intuitive possible: on apprécie par exemple les textes explicatifs présents pour chaque option (c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a vu qu’il y avait plusieurs teintes de saphir).
Les combinaisons gemmes/pierre
En revanche, toutes les gemmes ne sont pas forcément disponibles avec toutes les bagues: lorsque Gemmyo fait rentrer de nouvelles pierres au catalogue, il est fréquent qu’elles soient disponibles uniquement sur une sélection de 15 à 20 modèles « incontournables ».
Si vous avez une idée de combinaison et qu’elle n’est pas disponible sur le site, sachez que vous pouvez demander aux conseillères Gemmyo qui vous feront si nécessaire un devis pour une bague personnalisée.
Nous avions par exemple flashé sur le diamant chocolat, qui n’est malheureusement pas disponible sur toutes les bagues. Ce n’est pas expliqué pourquoi sur le site mais j’imagine (maintenant que j’ai fait toutes ces recherches) que c’est une question de serti.
Je vous encourage en tout cas à passer beaucoup de temps sur le site pour faire votre choix, et à essayer le maximum de combinaisons entre les formes de bague, les métaux et les pierres.
IV Test de la bague de fiançailles Romy
C’est un peu par facilité que j’ai appelée cette partie Test: difficile en réalité de parler d’un véritable test à moins d’avoir porté la bague une décennie.
Romy fait parti des bagues créatives de Gemmyo, une ligne avec des modèles plus originaux avec un style plus marqué: elle s’inspire des nœuds et rubans que Romy Schneider arborait autout de la taille dans « Sissi l’Impératrice ».
La pierre centrale de 5 mm est maintenue en hauteur par un serti griffe, pour être mieux mis en valeur. Enfin, la partie supérieure de la bague est entièrement pavée de 38 diamants, appairés et sertis un à un.
Ce qui m’a plut dans cette forme, c’est qu’elle s’insère bien dans une ambiance vintage sans pour autant en rester prisonnière.
Ses lignes peuvent aussi bien convenir à un registre plus moderne: Melissa chante également du Rockabilly (un type de rock’n’roll des années 50). On voit sur cette photo que la bague s’associe bien à sa Hamilton Ventura, montre caractéristique de ce courant musical (connue pour être la montre d’Elvis notamment).
Pour le saphir, nous avons sélectionné un saphir de Ceylan. On note que, par contraste, il semble plus foncé une fois serti sur la bague, au milieu des diamants, que pris à part.
Les impressions de Melissa
J’ai des mains plutôt petites avec des doigts ni très longs ni très fins, il était donc nécessaire de trouver une bague d’un certain volume, sans pour autant qu’elle domine le doigt.
J’ai toujours été attirée par des formes originales et je possède très peu de bijoux ou de vêtements aux formes ou aux coupes classiques. Même dans mes tenues et dans mes placements de tatouages, il y a souvent de l’asymétrie.
J’avais donc du mal avec l’idée d’une bague solitaire trop classique ou d’un halo un peu démodé. J’ai déjà hérité de la bague de fiançailles de ma tante et je ne voulais pas d’une bague trop traditionnelle qui me rappellerait une grand-mère ou une femme plus âgée, comme c’est souvent le cas avec les solitaires entourés.
J’ai donc repéré les formes plus originales ou légèrement asymétriques : Romy, mais aussi Art Deco Solo, Plissage, Baby Everbloom et Little Everbloom.
J’ai trouvé les autres modèles Art Deco trop vieillots et le modèle ‘créatif’ Amelia trop moderne avec sa courbure. Je savais aussi que j’aimais la texture pavée des anneaux, qui me semblaient trop lisses sans cela (et puis, cela brille davantage).
Je ne voulais pas d’un modèle qui se marierait avec une alliance portée sur le même doigt. Je trouve cela dommage de détourner l’attention de la beauté de la bague de fiançailles, et j’aime bien l’idée d’avoir une bague à chaque main plutôt que de les superposer.
J’étais certaine que le choix serait l’Art Deco Solo avec le diamant central, en accord avec mes goûts généraux. Mais la forme ronde/presque ovale n’était pas très flatteuse pour mon doigt et semblait trop ostentatoire, surtout sur un petit doigt.
Concernant la Baby Everbloom, j’ai eu l’impression que les pierres étaient trop petites et donnaient l’illusion que mon doigt était moins fin.
Romy a mieux convenu à ma main, affinant le doigt grâce à la boucle horizontale autour de la pierre centrale.
J’ai trouvé que l’or blanc était trop froid pour quelqu’un de chaleureux, même s’il était très beau avec la couleur uniforme du modèle Romy en diamant. L’or rose est plus chaleureux et convient à ma peau mate et claire.
Un diamant étant hors budget, je pensais à une bague de fiançailles avec une émeraude, mais j’avais lu que certains joailliers le déconseillent car elle est moins résistante que le diamant, le saphir ou le rubis. Cependant, je voulais éviter un saphir car c’est la pierre de la bague de fiançailles de Lady Di (et de Kate Middleton) et je ne voulais pas forcément cette nuance de couleur que je trouve très froide.
En sélectionnant un saphir beaucoup plus clair, presque lavande, nous avons évité ce problème. Nous avons eu un deuxième rendez-vous lors duquel on nous a proposé deux couleurs/sources différentes : vert-bleu de Tanzanie et lilas clair de Ceylan: nous avons pu choisir à ce moment-là la pierre exacte à intégrer.
Un autre détail important, c’est que je voulais que la bague plaise également à Valéry et qu’il soit impliqué dans les choix. Avoir un deuxième avis était utile, c’était bénéfique de tout voir ensemble lors des essayages.
Un dernier détail concerne la taille. Je suis très active et je dois pouvoir enlever la bague pour le yoga et l’escalade quotidiennement, donc elle ne doit pas être trop serrée, ni bouger. Nous avons choisi une taille au-dessus, 50 au lieu de 49, pour éviter que le gonflement des articulations dans 20 ans me rende incapable de l’enlever et de la remettre facilement, et également pour prendre en compte les changements de climat, les vols, etc.
J’avais peur qu’un gros diamant central soit trop froid et manque de couleur, mais en les voyant en vrai, j’étais tout de même très impressionnée par leur éclat – cela me fait penser à la chanson de Marilyn Monroe : « Diamonds are a girl’s best friend ». Le diamant chocolat, plus chaleureux aurait pu être un autre excellent choix: dans le cas précis de la bague Romy, il était possible seulement dans l’optique d’une bague customisée.
Conclusion: notre avis sur Gemmyo
Vu la longueur de l’article, la conclusion sera courte. Gemmyo propose un choix impressionnant, avec un excellent rapport qualité/prix grâce à la fabrication à la commande, une fabrication française et des pierres soigneusement triées. L’expérience d’achat est agréable aussi bien en ligne grâce à un site bien fait et avec un contenu très riche qu’en boutique grâce aux rendez-vous individuels (qui rappelleront le choix d’un costume à ceux qui aiment la mesure).
Si vous ne deviez retenir que quelques conseils de cet article, ça serait avant tout de vous concentrer sur une forme qui va aux mains de votre compagne (c’est pour ça que je trouve ça risqué de choisir ça seul), à son style de vie et à son style vestimentaire. Une fois que c’est fait, concentrez-vous sur une combinaison pierre/métal pertinente niveau couleurs et prise de lumière. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté quel que soit votre budget.
La bague Romy testée est disponible ici à partir de 1905€.