fbpx
,

Guide: Comment organiser son mariage sans se ruiner

Sommaire

Comment organiser un mariage: les étapes pour organiser le plus beau jour de votre vie ( guide pour les futurs mariés)

Disclaimer: j’ai l’habitude d’appeler ce genre d’article « guide ultime ». Ca serait extrêmement prétentieux de le faire ici tellement un mariage est un évènement personnel. La configuration du nôtre a été très particulière, vous n’allez pas forcément y adhérer mais j’espère que vous trouverez au moins quelques tips plus généralistes utiles à l’organisation du vôtre.

Nos articles sur le mariage

Outre cet article sur l’organisation général du mariage, je vais vous proposer plusieurs articles plus spécifiques sur les marques sur lesquelles nous avons eu des coups de coeur et collaboré pour le mariage:
Costume: j’ai travaillé avec la maison Fratelli Mocchia di Coggiola, pour moi la plus créative et exigente en demi-mesure. Le costume a été confectionné dans un lin Maison Hellard, que m’a gracieusement offert Virgil de Lafayette Saltiels
– Lunettes: Nous n’avions pas spécialement en tête de faire des lunettes pour le mariage, puis j’ai été conacté par Ingénieur Chevallier dont l’approche et l’héritage m’ont tout de suite beaucoup plu. Nos paires, toutes deux à verres transitifs
– Alliances (article déjà publié bientôt mise à jour): Loyal.e Paris

Nos tenues de mariage

Même si nous somme sur un blog de mode masculine, cet article parlera de quasiment tout sauf ma tenue à laquelle un article entier sera consacré (à venir dans les prochains jours).

Je vais en revanche tout de suite vous parler de la tenue de Melissa. Sa démarche n’a pas été traditionnelle puisqu’elle n’a pas fait de boutique classique de robe de mariée, ni de robe sur-mesure. Elle a aussi effectué ses achats seule, sans sa famille ni ses témoins de mariage.
Il faut préciser qu’elle a travaillé il y a une dizaine d’années aux puces de Saint-Ouen et qu’elle adore au moins autant que moi chiner et trouver des pépites (c’est même parfois elle qui me trouve des cravates).

Si cette démarche peut être tentante car elle est économique, gardez à l’esprit que ça prend du temps, qu’il faut être patient pour ne pas s’enthousiasmer sur la première opportunité et qu’il faut vraiment aimer ça et prendre ça comme un jeu.

Voici les différentes tenues de Melissa:

Costume (mairie) : Perry Ah Why
Robe : Galvan London
Shoes: Valentino
Accessoires: tribales de Dior, collier Vivienne Westwood, voile cage d’oiseau L.K. Bennett, pins ‘Psycho’ Ashley Williams

Le planning d’organisation de mariage: les repères pour bien planifier un mariage

Nous n’avons pas fait de partie à proprement parler là-dessus. Vous trouverez cependant quelques repères temporels pour quelques choix à faire en avance indispensables: mairie du mariage, lieu du mariage et traiteur.

Notre lieu de destination de mariage (a choisir 10 mois avant)

Avec ma femme Melissa, nous nous sommes rencontrés sur une application en Décembre 2020, pendant la période de couvre-feus parisiens.

Celle-ci travaille tous les ans pour le Festival de Musique classique de Menton, qui a lieu tous les ans en Août. Menton a donc été notre première destination de vacances commune. Et c’est d’ailleurs lors de ce premier passage que nous avions visité, en toute innocence, la salle des mariages de la mairie, décorée par Jean Cocteau.

C’est enfin à Menton que résident une partie de la famille philippine de Melissa. Toutes ces raisons nous on fait choisir Menton comme lieu de mariage.

Ce mariage étant en grande partie auto-financé, nous avons au final assez peu délégué. Il est dans ce contexte très important de se répartir les tâches selon les forces et faiblesses de chacun:
-Melissa s’est ainsi occupée de la musique (forcément), de ce qui est décoration (ce qui recquiert de gérer une infinité de détails) et de la nourriture
-Quant à moi, j’ai géré l’alcool, le site Internet et toute la partie logistique (location de matériel et transport).

Le budget de mariage en fonction du type de mariage et d’invités

Commençons direct par la partie la plus personnelle de ce mariage: sa taille et son type d’invité. Il s’agit surtout ici de vous permettre d’y voir plus clair sur la configuration de l’évènement, pour que vous compreniez mieux nos choix logistiques. Je ne vous demande pas forcément d’adhérer à certains choix.

Nous avions la contrainte logistique de faire un petit mariage (moins de 70 personnes): il s’agissait donc d’un mariage laïque, entre amis proches, avec quelques membres indispensables de nos familles respectives. Il serait évidemment plus compliqué de faire ce genre de mariage si ça avait été un mariage religieux.

Les mariages familiaux

J’ai pour ma part pu assister à des mariages très familiaux, avec plus d’une centaine d’invités dont 70% de famille. Mon épouse, chanteuse de jazz, a également eu l’occasion d’assister et de chanter à ce types de mariage.
Avantage: Il s’agit souvent de très beaux mariages, avec des budgets conséquents vu qu’une grande partie des deux familles y ont contribué. Ils sont donc aussi moins pesants financièrement pour le couple.
Inconvénients: des compromis incessants à faire pour satisfaire famille et belle-famille qui donnent souvent des mariés à bout de nerf avant même la cérémonie.
Mais aussi des conversations de politesse malheureusement bien nécessaires avec le +1 d’une cousine éloignée alors que vous auriez préféré passer du temps avec les proches qui comptent vraiment

Evidemment, il est par contre compliqué d’interdire les enfants dans cette typologie de mariage (on revient sur ce choix plus bas).

Mariage entre amis

Nous avons donc préféré un mariage entre amis avec des représentants indispensables de nos familles: les parents et le frère de mon épouse, venus d’Australie, et la famille de ma tante (mes parents ayant malheureusement de trop gros soucis de santé).

– Avantage: vous faites ce que vous voulez et vous n’avez pas de compromis à faire entre pour satisfaire votre famille et votre belle-famille. Vous consacrez votre temps libre (car il y aura toujours plus de logistique à gérer dans cette configuration) comme vous le voulez.

– Inconvénient: même si vous pouvez avoir un petit coup de pouce de votre famille proche, votre investissement, aussi bien en temps qu’en finance, sera forcément beaucoup plus important.
Il est donc je le rappelle d’autant plus important de bien se répartir les tâches entre jeunes mariés.

Un mariage childfree

Nous n’avons pas hésité une seconde à imposer cette contrainte, qui fût très bien accueillie par tous nos invités. Voici les avantages:
– pour nos couples d’amis avec enfants: c’est l’occasion de passer un week-end en couple et de profiter pleinement des festivités. Cette règle ne fût pas vraiment accueillie comme une contrainte mais plutôt comme une bonne bouffée d’air frais. Evidemment, il faut prévenir assez de temps à l’avance pour laisser à vos convives le temps de s’organiser.
– pour nous: outre le fait d’avoir l’attention de nos convives pour nous, et l’assurance que les moments les plus solennels de la cérémonie soient respectés, cela nous permet aussi de consacrer le budget repas enfant/tables enfants/nourrices à d’autres postes de dépense.
– pour des contraintes de sécurité: la villa louée avait une piscine

A noter que j’ai déjà aussi vu cette règle être appliquée sur des mariages familiaux (même si c’est plus rare).

Lieu de réception et traiteur ( à booker 6 mois avant)

Initialement prévu en Septembre, le mariage a eut lieu à Menton, sur la Côte d’Azur, le 29 Juin. Je ne vous fais pas un dessin, mais un mariage sur la Côte d’Azur fin Juin, ça semble très coûteux au premier abord. Il a donc fallut ruser un peu pour ne pas se ruiner.
Surtout que quand vous allez voir un prestataire en parlant de mariage, vous êtes tout de suite vus comme un porte-monnaie sur pattes (et, c’est triste à dire, mais c’est encore plus vrai si vous venez de Paris).

Le lieu de réception

Nous n’avons pas choisi un lieu spécialisé dans les mariages, qui aurait été hors de prix en pleine saison sur la Côte d’Azur. Nous avions par exemple demandé à certains restaurants de la ville, mais il faut pour cela couvrir une soirée entière de chiffres d’affaire (ça peut monter à 30K pour certains restaurants haut-de-gamme) pour seulement une soirée qui se termine au plus tard à 1H.
Pas idéal, d’autant plus qu’on allait pas demander à nos convives de descendre à Menton pour seulement une journée.

A la place, on a un peu fouillé sur Airbnb et Booking pour trouver une villa ou une grande maison dont on puisse utiliser le jardin pour la cérémonie. Le but aussi était de pouvoir y héberger dans l’idéal une dizaine de convives, et aussi d’y rester plusieurs jours.

Nous avons ainsi pu trouver une charmante villa sur les hauteurs de Menton, à un tarif très accessible qui nous a permit d’y rester trois jours.

Si cela vous intéresse, il s’agit de la Villa du Vieux Mas.

C’est pour moi le format idéal pour profiter de l’évènement:
– un premier jour pour commencer les préparatifs et faire un apéro d’arrivée pour les premiers venus
– le jour de la cérémonie, du dîner et de la soirée
– le lendemain avec brunch, une après-midi piscine détendue et un barbecue pour les irréductibles. La fin d’après-midi et la soirée servent à ranger tranquillement. Notre hôte nous a d’ailleurs autorisé sur le tout dernier jour à faire l’état des lieux de sortie à 18H, ce qui nous a laissé encore un peu plus de répit.

L’inconvénient de ce type de lieu est qu’il n’est pas forcément équipé pour les mariages. Vous devrez donc prévoir un budget supplémentaire pour la location de matériel: tables, chaises, nappes, couverts etc et éventuellement l’éclairage.

Wedding Planner

Même à six mois du mariage, j’aurais bien ri si on m’avait dit que j’aurais dû travailler avec un/une Wedding Planner, tellement j’avais du mal à en voir la valeur ajoutée (je pense par exemple à ces wedding planner qui accompagnent les mariés choisir leur costume).

Le jour même, nous avons pourtant eu la chance d’avoir parmi nos convives une amie Wedding Planner, Christiana Konstantinou (son site: zoii.fr) qui a réussit à rattraper en moins de 24H le fruit de six mois de négligences et d’accumulation de menus oublis de ma part. Et également pour s’occuper de tous les détails auxquels personne d’autre ne penserait.

En effet, dans l’organisation d’un mariage, presque tout semble être un détail, et pourtant, c’est la somme de ces détails qui font qu’une cérémonie est réussie ou non.

Avec le recul, tout ça représente une charge mentale assez conséquence au fur et à mesure des mois, et j’aurais sûrement été bien plus productif et efficace dans mon travail avec une wedding planner pour en justifier le coût.

Vous pouvez sinon trouver des wedding planner qui travaillent à partir d’un mois avant, ou même à la journée, ce qui peut vous débarrasser d’une sacrée charge et vous permettre de rattraper au mieux des éventuels erreurs ou oublis.

Les traiteurs

Avec le coût de la villa, il s’agit du poste sur lequel nous avons le plus dépensé.

Vous avez deux options pour les repas:
– service à table
– buffet
Nous avons choisi cette dernière option que nous jugions a priori plus économique: ce n’est pas forcément toujours le cas car dans le cas d’un buffet un traiteur va toujours prévoir un peu plus de nourriture que nécessaire pour ne pas être à court.

Dans le cas d’un buffet, le traiteur est là au début pour lancer la préparation des plats et installer le buffet mais peut être amené à partir ensuite. Il faut ensuite prévoir du personnel de service en extra (que le traiteur peut vous fournir): on vous reparle de ça plus bas.

Nous avions un prestataire pour le dîner et un prestataire pour le brunch: globalement, nous avons été satisfait par le brunch. Le buffet du dîner était de qualité mais le professionalisme, le service et le comportement général de la traiteur ont beaucoup laissé à désirer.
– le dîner: nous avions choisi un menu sans viande, plutôt pescitarien, avec beaucoup d’options vegan et sans gluten


– le brunch: mon épouse étant à moitié philippine, il s’agissait d’un menu traditionnel philippin. Petite astuce: les portions philippines étant habituellement conséquence, celle-ci n’a commandé que pour 30 personnes alors que nous étions encore une quarantaine, ça s’est avéré plus que suffisant.



Je vous recommande en particulier chaudement notre prestataire de brunch, qui il se trouve est aussi la chef du Consulat philippin de Monaco (nous ne l’avons su qu’après coup). Notez que celle-ci incluait dans le prix tous les extras et même les couverts.

Vous pouvez la contacter via son compte Instagram.

Petit warning en revanche avec notre expérience avec le traîteur du dîner (qu’on ne mentionnera donc pas):

Bien choisir son traiteur de mariage: les red flag à éviter

La présence du traiteur

Nous avions booké notre traiteur en février, puis celle-ci nous a apprit qu’elle ne serait pas présente sur toute la prestation seulement un mois avant car elle avait aussi accepté un autre dîner le même soir. Pas forcément très pro comme timing: assurez-vous donc au moment de la signature du devis de la présence du traiteur (n’hésitez pas à demander un engagement écrit).

La traiteur nous a ici proposé deux extras qu’elle était censée briefer pour le bon déroulement de la soirée: ceux-ci (très jeunes, probablement 15-16 ans, dont l’un devait probablement être de sa famille) étaient plein de bonne volonté mais étaient complètement inexpérimentés.

Le brief de la traiteur était très insuffisant pour les préparer aux imprévus: la wedding planner et ma femme ont malheureusement dû passer pas mal de temps à rattraper le coup. Cela nous a ainsi fait rater quelques moments clefs du mariage, notamment le lancer de bouquet et la danse.

Si c’était à refaire avec cette configuration, nous aurions au moins dû demander le CV de ces deux extras pour les valider en amont.

Les mises en relations « désintéressées »

« Je vous recommande ce prestataire, je ne touche rien dessus, c’est en toute transparence pour vous aider « 

Si nous étions finalement satisfait du dîner, l’approche de ce prestataire a fait preuve d’un manque de transparence au cours de notre collaboration quand elle a voulut nous recommander un prestataire de location de matériel.

Celle-ci a demandé un devis à Options Nice (Maison Options est une des plus grosses enseignes nationales de location de matériel évènementiel): un devis de 2600€ avec pas mal d’éléments superflus (notamment presque 1000€ de location de nappes, on y revient plus bas).

J’ai contacté directement l’entreprise et j’ai eu la possibilité d’avoir une remise importante auprès d’Options en évoquant l’enseigne dans cet article (je vous en parlerai plus bas, avec les avantages et les inconvénients)

Lorsque j’ai indiqué que j’allais traiter directement avec Options, voici la réponse que nous avons eu:

« 

Je ne vous cache pas que votre méthode de court-circuitage avec Option en direct m’a peu convenue. Je vous ai présenté leur devis pour vous assurer de ma transparence, pas pour que vous négocier (sic) directement avec eux. 

Options m’a ainsi précisé que, de manière général, les traiteurs avaient 15% de réduction en passant commande pour nous, ce que la nôtre s’était bien abstenue de nous mentionner.

Bref, son devis « en toute transparence » devait a priori déjà bien lui rapporter 390€, sans compter j’imagine en plus une commission dont elle se serait bien abstenue de nous parler.

Là où je veux en venir, c’est qu’il n’y a aucun mal à toucher une commission ou un pourcentage si on le précise. Mais si on choisit de mentir et de parler de transparence, la moindre des choses serait de ne pas se plaindre derrière de se faire court-circuiter.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut être assez prudent lorsqu’on vous présente ce genre de mise en relation. C’est assez rare qu’elles soient faites de manière vraiment désintéressées dans un domaine comme le mariage.

La location de matériel

Dernier point, ce même traiteur nous a fait louer du matériel de buffet, en l’occurence des réchauds électriques pour présenter les plats chaud.

Nous pensions que c’était la norme jusqu’à ce que le lendemain le traiteur du brunch vienne quant à lui avec tout le matériel nécessaire sans rien nous demander.

On peut donc saluer l’absurdité d’avoir eu une traiteur qui se plaint de ne pas toucher de commission sur la location d’un matériel qu’elle était censé amener elle-même.

Alcool

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »

Pour chacun des alcools cités, je vous indique dans le sous-titre à quelle occasion ils ont été consommés.

Le champagne (vin d’honneur)

La quantité de champagne par invité est resté un point assez mystérieux pour moi: la plupart des sites de mariage recommandent une bouteille pour 3-4 invités et la plupart de mes amis plutôt une bouteille par invité.
Nous avons coupé la poire en deux et acheté une bouteille pour deux invités, soit une trentaine de bouteilles: c’était largement suffisant (à condition d’avoir aussi des cocktails à proposer).

Cocktails: Limoncello Spritz (vin d’honneur et digestifs)

Menton est la ville du citron: difficile donc de ne pas proposer un cocktail à base de limoncello. Nous voulions par ailleurs un cocktail facile à servir, sans qu’il y ait besoin de faire appel à un mixologiste.
Nous avons donc préparé 10L de Limoncello Spritz dans une bobine avec robinet afin que chacun puisse se servir: ça a plutôt bien fonctionné.

Le limoncello restant a été bu comme digestif tout au long du reste du mariage.

Le vin (dîner, brunch et apéritifs divers)

Nous nous sommes beaucoup renseignés avant le mariage sur de bons cavistes français pour le vin, sans au final rien trouver de réellement enthousiasmant. Je me suis ensuite dit qu’il était un peu idiot de faire venir du vin français à Menton, ville frontalière de l’Italie, alors qu’on peut trouver juste à côté à Vintimille du très bon vin italien, pour une fraction du prix qui sera en plus bien plus adapté aux plats proposés et au climat.

Bref, nous avons acheté du vin un peu en dernière minute à Vintimille avec 90% de blanc et de rosé (et un peu de Nero d’Avola pour les irréductibles de vin rouge): nous avons prévu une cinquantaine de bouteilles à un prix moyen de 5-6€ par bouteille.

C’était beaucoup trop puisqu’il nous restait une vingtaine de bouteilles à la fin du mariage.

Le prosecco (brunch)

Enfin, nous avons prévu une quinzaine de bouteilles de prosecco pour le brunch. Là encore, vous pouvez trouver du très bon prosecco à 5-6€ la bouteille en Italie.

Stockage de l’alcool

« Aucune bouteille ne doit être dans les frigos le jour du mariage » C’est le conseil très contre-intuitif que nous a donné notre wedding planner Christiana. En effet, on doit le réserver pour le buffet, les glaçons et éventuellement la pièce montée.

Les glaçons sont un peu le nerf de la guerre pour un mariage: une dizaine de kg a suffit sur les trois jours.

Pour les garder au frais de manière un peu décalée, nous avons opté pour des piscines gonflables pour chien. Des baignoires en intérieur peuvent aussi faire l’affaire. Les bouteilles sorties étaient ensuite disposées dans des seaux à champagne.

Déroulement du mariage et animations

Il s’agit d’un mariage laïque avec une cérémonie civile à la mairie de Menton et une cérémonie laïque plus intime.

La cérémonie civile à la mairie

La mairie de Menton est très demandée à cette période au vu de l’ambiance très particulière qu’il y règne grâce aux décorations de Jean Cocteau: il y avait ainsi un mariage tous les quarts d’heure planifiés ce samedi après-midi 29 Juin. Avec un planning aussi dense, demandez à vos invités d’arriver minimum un quart d’heure en avance pour avoir de la marge et en profiter pour faire quelques photos sur les marches:

Inutile dans cette configuration de sabrer le champagne devant la mairie juste après la cérémonie
J’avais hésité à faire un petit verre sur le parvis de la mairie après la cérémonie, mais ça n’aurait pas été forcément pertinent vu le monde tout autour.

Il est difficile de vous conseiller sur cette partie du mariage vu que vous n’avez vraiment aucun contrôle dessus: nous avons eu la chance d’avoir un jeune adjoint au maire très chaleureux et qui semblait très investi dans la cérémonie. Celui-ci nous a déclaré mari et femme après nous avoir lu un poème émouvant de Pablo Neruda, ainsi que les articles de lois d’usage.

Même si c’est la partie la plus administrative du mariage et qu’il reste encore tout à faire sur les lieux de la cérémonie, on ressent tout de même un certain soulagement après l’avoir passé.

Attention, n’oubliez pas que les mariés ainsi que les témoins de mariage doivent être théoriquement en possession d’une pièce d’identité. On ne nous l’a personnellement pas demandé, mais il suffit d’une étourderie et d’un fonctionnaire un peu trop tatillon pour gâcher une cérémonie.

L’échange des alliances

Enfin, vous pouvez choisir ou non d’y faire un échange d’alliance. Ce n’est pas du tout obligatoire si vous vouliez garder cette partie pour plus tard. Nous l’avons finalement fait sur place.
N’oubliez pas de désigner une personne de confiance qui conservera les bagues jusqu’à l’arrivée à la mairie.

La sortie de la mairie

Pour les confettis, Melissa a eut l’excellente idée de fabriquer des cornets individuels à partir de partitions vintage de musique classique (domaine dans lequel elle travaillait auparavant). N’oubliez pas de désigner un responsable pour amener les confettis à la mairie.

Pour les confettis, je vous conseille d’éviter les confettis classiques du commerce pour lesquelles vous allez davantage payer l’emballage. Melissa les a remplacé par des fleurs séchées (un mélange de lavande, rose et bleuet) achetées dans une épicerie indienne: c’était à la fois moins coûteux, plus élégant et plus éco-responsable.
Elle a ensuite effectué le mélange elle-même pour que tout soit bien équilibré.

Attention, ça peut par contre coller à la peau longtemps après si le climat est humide.

Notre voiture de location de mariage pour le départ de la mairie

Le départ de la mairie est un moment forcément un peu icônique, qui se fait traditionnellement dans une jolie voiture de collection.
Ni ma femme ni moi ne nous intéressons vraiment au sujet: nous n’avons d’ailleurs même pas notre permis.

J’avais commencé à regarder du côté de voitures de location avec chauffeurs pour ce type d’occasion: on en trouvait entre 400 et 800€. Au-delà de la question du budget, ça ne nous semblait pas forcément naturel de partager un moment aussi précieux avec un inconnu.

Au final, notre amie Wedding Planner Christiana avait prévue de louer une voiture pour se promener dans la région et a choisit une charmante Austin mini décapotable que nous avons utilisé pour faire le trajet de la mairie à la villa.

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur a eut lieu à la piscine de la villa: nous avions prévu pour l’occasion une trentaine de bouteilles de champagne pour 60 invités. Ca s’est avéré largement suffisant.

En plus de marquer le début des festivités, il permet de finaliser les derniers préparatifs dans le jardin: notamment achever de dresser les tables (la pluie avant le mariage civil nous avait un peu retardé là-dessus).

Celui-ci s’achève une vingtaine de minutes après l’arrivée des derniers convives pour enchaîner sur la cérémonie.

La cérémonie intime

Ce que j’appelle ici cérémonie intime est simplement la lecture des discours par nos témoins respectifs, puis nos propres discours: l’idéal pour bien l’organiser est d’avoir un maître de cérémonie par marié pour rythmer le tout.
Essayez de ne pas faire durer le tout plus d’une vingtaine de minutes.

J’enfonce des portes ouvertes, mais le jardin est un lieu idéal pour le faire. C’est encore mieux si vous avez un petit kiosque comme c’était le cas dans notre réservation.

On peut concevoir ces discours de différentes manières: soit des discours très doux et valorisants, assez premier degré. Ou alors un contenu un peu plus axé roasting (mais qui se conclue tout de même évidemment par une note positive, c’est tout de même votre mariage).

C’est surtout vos témoins qui choisiront la direction à donner à leur discours: veillez tout de même à exclure les possibilités de roasting si vous avez des amis à l’humour un peu lourd. N’oubliez pas que ce roasting doit tout même rester assez léger et inoffensif.

J’ai déjà assisté à un mariage à un roasting du type « tu étais le plus laid de la bande, je ne sais pas comment tu as fais pour la séduire », ça met un certain malaise.

Voici un bon exemple par mon ami humoriste Pierre Thevenoux, à qui j’avais demandé d’être maître de cérémonie:

Dîner

Plusieurs configurations sont possible pour le dîner:
– une grande tablée avec les mariés, leurs familles et quelques proches sur d’autres tables: c’est une configuration qui peut être pertinente dans le cadre d’un mariage familial, mais qui est aussi plus exigente en terme de compromis.
– une table de 2 uniquement pour les mariés et d’autres grandes tables pour le reste des invités: c’est une configuration très rare et plutôt anglo-saxonne: on l’appelle d’ailleurs la Sweetheart Table. Dans la plupart des cas, les mariés passent très peu de temps à leur table.
– plusieurs grandes tables (de 8 dans notre cas) dont des tables séparées pour chacun des mariés: c’est ce que nous avons choisi. Beaucoup de nos invités étaient étonnés que nous ne partagions pas la même table.



C’était pourtant pour nous un choix assez logique pour trois raisons:
– il nous permet de choisir librement chacun de notre côté les 7 autres proches avec qui nous voulons partager ce moment, sans avoir à faire de concessions
– Melissa avait accueilli son frère à sa table: celui-ci est anglophone et il fallait donc de préférence une table de la mariée composée en majorité d’anglophones
– a priori, nous allons passer le reste de notre vie ensemble et nous ne sommes donc pas à un dîner près

A noter enfin que tout le monde nous avait plutôt conseillé des tables rondes qui sont dans l’absolu plus pratique pour les nappes, pour le service, mettre la table et enfin débarrasser. Nous avons privilégié des tables rectangulaires plus adaptées aux interactions que nous avions en tête.

Le plan de table

Qui dit dîner dit plan de table: le fait d’avoir un petit mariage, avec assez peu de famille, évite d’avoir à se soucier des tensions entre les uns et les autres.


Petite recommandation: évitez tout de même de spoiler avant la cérémonie le plan de table car il y aura toujours des mécontents.

Pour le brunch, le placement était libre étant donné que les gens ont pu faire connaissance la veille.

Le groupe de musique

C’est mon épouse Melissa (chanteuse de jazz) qui a pu trouver grâce à ses nombreux contacts un excellent groupe de jazz dans la région: les Bopster Blue du saxophoniste Sebastien Chaumet.

En plus d’avoir insufflé une très belle énergie à la soirée, il s’agit d’un des groupes de jazz les mieux habillés que j’ai pu voir en France, à part la formation parisienne de Duved Dunayevsky. Sebastien est par ailleurs un féru d’art sartorial et suivait déjà (par hasard complet) jamaisvulgaire ainsi que Fratelli Mocchia di Coggiola depuis un certain temps.

Sebastien est aussi chanteur et est très à l’aise avec le chant en anglais et en italien (ce qui est très loin d’être le cas d’une grande partie des chanteurs de jazz francophones): c’était un critère non négociable pour Melissa.

Le strolling

Melissa a choisit une configuration très particulière pour notre mariage: le strolling. Le groupe ne reste pas tout le temps au même endroit et change de table à chaque morceau: ça donne une prestation beaucoup plus dynamique, vivante et interactive. Celle-ci s’est enfin réalisée en acoustique (sans amplificateur), ce qui n’était pas gênant sur ce nombre d’invité.

Le thème dE mariage

J’ai voulu faire simple, tout en permettant à ceux qui aiment s’habiller d’aller un peu plus loin: nous avons donc proposé à la fois un thème Riviera très généraliste et un thème Jean Cocteau plus pointu et ciblé.


Organiser son mariage: les préparatifs en coulisse

Locations et autres prestataires de mariage: matériel, éclairage, fleuriste

La location de matériel

Nous sommes passés par Maison Options, une enseigne nationale de location de matériel évenementiel: comme expliqué plus haut, c’est un partenaire avec qui nous avions déjà commencé à travailler via notre traiteur, puis avec qui j’ai négocié pour obtenir une réduction en échange d’une mention dans cet article.

Cela ne m’empêchera évidemment pas d’être pleinement objectif sur ma critique, et je vais d’ailleurs commencer par les quelques points négatifs qui doivent être probablement présents dans toute l’industrie:
– impossible d’avoir les prix en ligne: on ne peut qu’avoir un ordre d’idée du prix, et il faut à chaque fois demander aux commerciaux pour avoir le prix exact. C’est à mon goût inutilement chronophage pour eux comme pour nous mais j’imagine que c’est surtout beaucoup plus pertinent sur des grosses location d’évènementiel B2B

les horaires d’enlèvement et de retrait du matériel: vous aurez une tranche horaire de 4H, pas forcément très pratique mais c’est la norme. Attention par contre à réserver le plus en avance possible: les créneaux d’enlèvement lundi s’arrachent et les enlèvements le dimanche sont en extra (environ 200€).

De notre côté, il ne restait plus de créneau lundi pour l’enlèvement et on nous imposait un enlèvement entre 10h et 14H le dimanche. Pas terrible donc de devoir payer un supplément pour risquer en plus qu’on nous enlève les couverts de la bouche pendant le brunch.
Notre wedding planner a finalement pu négocier un enlèvement à partir de 15H (mais je ne comprends pas trop pourquoi ça avait été refusé au départ).

Le retrait prend toujours un peu de temps car un inventaire complet est réalisé: soyez en particulier vigilants à ce que vos invités ne mélangent pas les couverts de location avec ceux du lieu.

– le coût des nappes: on ne s’y attendait pas vraiment, mais le budget nappes peut rapidement atteindre les 4 chiffres à cause des frais de pressing. Ce n’est clairement pas un poste de dépense sur lequel on anticipait ce genre de coûts et, ne serait-ce que par principe, nous avons préféré rechercher des solutions alternatives plutôt que de louer des nappes et d’y mettre un petit SMIC.

Ainsi, il est beaucoup plus facile et économique d’en acheter soit-même, puis de les revendre. Voici quelques critères d’achat à surveiller pour vos nappes:
– le poids: privilégiez un coton bien lourd pour un beau tombé
– le débordant: prévoyez toujours au moins 60 à 70 cm de débordant de chaque côté. Vérifiez bien la hauteur des tables. Prévoyez plus de débordant pour les tables des traiteurs (qui généralement vont ranger leur matériel dessous)
– la forme: vous aurez beaucoup plus de choix pour des tables rondes. Nous avions de notre côté des tables rectangulaires et les recherches ont été assez fastidieuses.

Si vous achetez sur Internet, vous pouvez en trouver facilement sur Amazon ou la Redoute. Je le déconseille éthiquement, mais vous en trouverez aussi sur les sites chinois comme Temu.
Nous avons de notre côté fait nos achats au Marché Saint-Pierre puis fait les ourlets nous-même. Notre amie Wedding Planner nous a enfin prêté quelques nappes lavables.

Enfin, voici les points positifs d’Options:
– des commerciaux disponibles et patients: il est assez facile d’échanger une bonne vingtaine de minutes même en appelant un peu à l’improviste. Notre contact a été très patiente puisque nous avons dû demander des modifications à 5 ou 6 reprises du devis.
– un catalogue avec un large choix, même en vous y prenant à la dernière minute: le devis a été validé et réglé seulement trois semaines avant le mariage, sans que nous ayons à souffrir de pénurie particulière
– une assurance inclue de base dans le devis: celle-ci couvrait 170€ de pertes et de casse. C’est à peu près ce que nous avons eu: cela représente approximativement 5% du matériel loué en valeur. C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre pour un mariage de petites tailles avec des adultes responsables (et c’est aussi un paramètre à prendre en compte si vous faites des mariages avec enfants).
– la livraison et le retrait se sont bien passés, et les livreurs n’hésitent pas à porter le matériel sur quelques dizaines de mètres si le terrain est plat (et surtout qu’il n’y a pas d’escaliers).

Eclairage et fleuriste

J’ai regroupé ces deux domaines car il s’agit de deux métiers dans lequel une grande partie de la valeur ajoutée se situe dans la réflexion sur l’aménagement de l’espace et la disposition des éléments, mais pas tellement autour des matières premières ou du matériel. Si vous avez un mariage d’une taille raisonnable et des lieux faciles à aménager, c’est là que vous pouvez faire beaucoup d’économies.

Dans notre cas, nous avions surtout un jardin d’environ 100m2 à éclairer, ainsi que 8 tables, rien de bien pharaonique donc. C’était même à notre portée de nous débrouiller par nos propres moyens en ayant un résultat correct.

Sachant que les boîtes d’éclairage évènementielles ainsi que les fleuristes proposent des devis à partir de 2500-3000€.


Les fleurs

Mon épouse a pu se rendre au marché aux fleurs à Nice et, pour seulement 200€, avoir largement de quoi faire pour décorer les 8 tables, ainsi que quelques endroits de passage de la villa. Voici ce qu’elle a choisit: tournesol, artichaut, eucalyptus, romarin, feuilles d’olivier, lavande et enfin des fleurs teintes en bleu. Toutes ces fleures étaient d’ailleurs comestibles.

C’est ensuite notre Wedding Planner Christiana ainsi que la mère de Melissa qui les ont disposé sur les tables, en les arrangeant autour des bougies. Nous n’avons d’ailleurs pas eu besoin de chemin de table.
Voici le rendu sur les tables (qui est d’ailleurs assez proche du rendu visible sur un portfolio de fleuriste classique):

Evidemment, la reflexion sur les couleurs entre les fleurs et les accessoires (comme les serviettes) doivent se faire en amont pour un résultat optimal:

L’éclairage

Nous voulions simplement de la lumière autour du jardin, mais sans autre prétention. Notre amie (et Wedding Planner le jour J) Christiana nous a tourné vers des LED de chantiers: il s’agit d’un cable d’une cinquantaine de mètres rempli de LED.
Voici celui que nous avons choisi, pour la modique somme de 140€:

Il est disponible ici

Celui-ci couvrait bien tout le périmètre du jardin. Les bougies sur les tables ont largement suffit à compléter Attention à bien choisir des photophores qui recouvrent assez les bougies pour ne pas qu’un étourdi déclenche un incendie en jetant sa serviette dedans (c’est ce qu’a fait le père de Melissa..).

Elements de decoration

Même si un mariage est forcément solennel, nous voulions tout de même y introduire quelques petites touches de second degré et d’humour.

On reviendra d’ailleurs dans l’article consacré au costume de mariage sur cette doublure incroyable Fratelli Mocchia di Coggiola.

Nous avons également fait appel aux talents de nos amis pour la décoration, notamment la peintre Joanna Wojtowicz qui a réalisé des éventails personnalisés peints à la main pour l’occasion, et aussi des guirlandes de décoration.

Divers: photo/vidéo, papeterie de mariage, liste de mariage, les faire-part, thème de mariage

Au final, dans un mariage, il y a beaucoup de contenu support aussi bien avant (site web) que après (photos et vidéo).

Photo et vidéo

Ce qu’on m’a le plus dit (et que j’ai le plus remarqué) pendant les mariages (et de la part des mariés): les meilleures photos, ce seront celles de vos amis. Pourquoi ? Car ils auront plus de facilité à ressentir et du coup capturer l’émotion de la cérémonie.

Nous ne voulions donc pas nous tourner vers un professionnel 100% mariage (surtout que c’est un domaine où les prix sont souvent bien gonflés), mais pour autant nous voulions tout de même quelque chose de plus léché que les photos de nos amis (surtout pour le shooting pré-mariage).

Le meilleur compromis que nous avons trouvé, c’est un de nos amis vidéaste et photographe qui s’est chargé de la prestation pour un tarif très avantageux.

Attention toutefois: j’aurais normalement déconseillé ce genre d’arrangement car il peut être risqué de mélanger boulot et amitié dans un contexte aussi sensible que celui du mariage. Ca se joue vraiment au cas par cas et ici, notre ami Sunny Williams, a bien voulu faire le photographe et vidéaste de mariage, tout en parvenant à bien profiter de la soirée avec un résultat que nous n’aurions jamais pu avoir pour ce tarif avec un professionel du milieu.

Je vous le recommande chaudement si vous avez des besoins aux alentours de Marseille.

La charte graphique ET PAPETERIE DE MARIAGE

Mine de rien, cela contribue grandement à insuffler une âme à un mariage: Menton étant la ville de Jean Cocteau, la direction à prendre était assez évidente. Nous sommes là aussi passé par un ami: ici un ami de Melissa, Francis Merson, qui en plus d’avoir un goût d’une finesse rare est aussi psychologue et conférencier en musique classique.

Voici un aperçu de ses créations:

Voici enfin les étiquettes réalisées pour le gifting:

Nous sommes restés en revanche assez classique pour la papeterie de mariage et avons utilisé des imprimeries traditionnelles.

Le site du mariage

Vu mon côté un peu geek, il était évident que je n’allais ni déléguer ça ni me contenter d’un template tout fait. J’ai donc opté pour un site WordPress assez classique.

Attention, j’ai essayé de faire le petit malin en m’appuyant sur de l’IA générative puis sur Figma pour aller un peu plus vite. Ne maîtrisant pas du tout Figma, ça a été au contraire beaucoup plus fastidieux et j’ai perdu du temps (que je n’avais pas).

J’ai au final abandonné et reprit le template sur des pages WordPress simples.

Pour l’hébergeur, j’ai utilisé Ionos qui propose un backoffice simple et une tarification abordable.

Mon conseil: n’essayez pas trop de sortir de votre zone de confort sur les éléments que vous allez gérer vous-même, soyez rapides et efficaces. Il y aura bien d’autres imprévus à gérer.

Voici quelques catégories à prévoir pour bien organiser votre site:
Déroulement de la journée
Lieu et comment s’y rendre
Hébergement et hôtels
Playlist collaborative
Driver pour les photos
L’histoire de votre couple et de votre rencontre
Dress code
RSVP avec choix alimentaires

Les cadeaux

Je ne sais pas si on peut appeler ça du contenu à proprement parler, mais ça rajoute en tout cas un petit plus et ça donne surtout à vos invités des souvenirs pour se rappeler de cette journée.

Le pire cadeau que j’ai vu était probablement des tongs customisées au nom des mariés (inutile de vous dire que je ne me suis pas précipité dessus). De la même manière, je n’aurais pas offert de cravates alors que les 2/3 de mes invités n’en portent pas et y sont indifférents.

Optez pour quelque chose de consensuel et qui n’impactera pas trop votre budget: nous avons personnellement choisi des infusions de la marque Cosmic Dealer (fondée par une amie de mon épouse) et du poivre de Kampot insérées dans des petites fioles customisées.

Liste de mariage

Nous ne voulions pas faire de liste de mariage particulière: une de nos invités nous a gentiment proposé d’ouvrir une cagnotte Leetchee pour financer notre voyage de noces. C’était sobre et efficace.

Planifier l’envoi des faire-part de mariage

Nous n’avons au final pas suivi de planning particulier et avons envoyé tout en même temps six mois à l’avance: il n’y avait au final pas vraiment d’ambiguïtés ni de doutes sur qui nous allions inviter ou pas. Tout le monde avait également le droit à un +1.

Pour les plus gros mariages, une stratégie efficace est de:
– faire un premier round d’envoi avec une date limite de RSVP
– une fois que cette date limite est passée et que vous avez le nombre de désistement, faire un second round d’envoi pour le cercle plus éloigné avec une date de RSVP modifiée

C’est assez courant dans les mariages anglo-saxons que les destinataires de ce second round d’envoi n’aient pas le droit à un +1 (je trouve ça un peu dur mais bon).

Les transports

Navettes, mariage et Côte d’Azur: des mots clefs qui laissent envisager un gros poste de dépense. Au final, ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu là-dessus mais nous avons eu beaucoup de chance.

Avant d’entrer dans les détails, je souhaite aussi aborder la conception très différente du sujet entre les publics anglo-saxon et français:
en France: on laisse les gens venir et partir par leurs propres moyens, et ça n’est pas vraiment choquant. Les gens se répartissent entre les voitures disponibles, prennent le bus ou partagent des taxis
– pour les Anglo-saxons: je n’ai qu’un mariage de ce type à mon actif qui se soit passé dans un lieu isolé (et à l’étranger), et cela aurait été inenvisageable de ne pas prévoir de navettes à la fois à l’aller et au retour.

L’aller (et un piège à éviter)

La villa se situait sur les hauteurs, à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville de Menton. Nous envisagions au départ de louer un autocar pour ramener notre soixantaine d’invités à la villa d’un coup après la cérémonie à la mairie.

Les intermédiaires de transport

Faites attention dans ce domaine car il y a beaucoup d’intermédiaires pas forcément utiles ni pertinents: il s’agit souvent d’agences de voyage basées à Paris qui contactent ensuite des compagnies de transport en province. Si le business model est très pertinent en B2B pour gagner du temps, je ne vous les recommande pas si vous voulez faire attention à votre budget. Il n’est au final pas si difficile que ça de passer directement par les compagnies locales (si vous vous organisez un peu mieux que moi 🙂 ).

Ici, j’ai fait l’erreur d’accepter le 11 juin (pour le 29) un devis très compétitif, dans la moyenne basse du marché (660€ TTC) par le site autocar-location.com. Au final, après de multiples relances de ma part pour régler la facture, ce site ne m’a indiqué que 10 jours plus tard que le prix doublait car on ne pouvait apparemment pas faire passer d’autocar dans ces petites routes de montagne (alors qu’il y a un arrêt de bus situé littéralement devant la villa) et qu’il fallait faire à la place intervenir un minicar de 30 personnes qui aurait fait deux aller retours (ce qui bizzarement doublait le prix).

Je ne vous cache pas que voir le prix doubler quelques jours avant l’évènement est un timing assez louche sur lequel on peut suspecter une volonté de vous mettre dos au mur pour vous faire payer plus.

Par principe, nous avons donc refusé et n’avons pas eu d’autre choix que de laisser nos invités venir par leurs propres moyens. Il y avait au final bien assez de voiture pour tout le monde, le bus public qui déposait juste devant la villa ainsi que quelques taxis pour compléter, ça n’a posé aucun soucis et absolument personne ne s’en est plaint.

Je me suis donc là-dessus fait beaucoup de soucis pour pas grand chose.

Le retour

La navette retour est pour moi par contre vraiment une question de politesse et de bienveillance élémentaire pour éviter à vos invités de reprendre le volant alcoolisé: nous avons ainsi loué un van de 7 personnes avec chauffeur pendant 3H, de minuit à 3H du matin.

Voici quelques paramètres à prendre en compte pour choisir le nombre de navettes et la durée de location:
– le nombre d’invité
– le temps de trajet aller-retour à effectuer
– la météo (pour les mariages en hiver)
– et évidemment la probabilité que les invités restent tard ou pas (sachant qu’il y avait au pire la possibilité de rester dormir sur place dans les salons du rez-de-chaussé)

J’imagine que c’est évident pour tout le monde, mais choisissez un point de dépôt qui soit à la fois central pour vos invités et facile d’accès pour la navette. Prévoyez aussi quelques dépôts particuliers pour vos invités les plus fragiles.

Parmi tous nos invités, nous en avons une trentaine qui l’ont emprunté, pour un trajet aller-retour de 20 minutes. Les conseils que je vous donne ci-dessous sont donc valables dans cette configuration: je vous laisse faire les calculs vous-même pour votre cas particulier.


Voici deux leçons que j’en retiens:
voyez assez large sur le créneau de la réservation: minuit est assez raisonnable pour démarrer si vous avez des personnes qui vont rapidement être fatiguées (personnes âgées ou femmes enceintes). Il y aura probablement une période de creux ensuite avec peu de trajets, c’est normal.
prévenez vos invités en amont sur la dernière heure pour ne pas qu’ils soient coincés: une fin de service à 3H du matin veut dire une dernière navette de 7 personnes à 2H45. J’ai donc commencé à prévenir les gens à partir de 2H15 pour prévoir de la marge.

Nous sommes passés par le site Azurea Driver qui nous a facturé 400€ pour 3H, ce que j’ai trouvé plutôt raisonnable pour la région et la saison. J’ai surtout apprécié le fait que les tarifs soient directement indiqués sur le site: le véhicule était propre et confortable, le chauffeur ponctuel et très aimable et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise.

Valery

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires