L’été est de loin la saison que j’aime le moins: vous avez l’énorme contrainte de la chaleur qui vous fera (contrairement au froid) suer ostensiblement à grosses gouttes si vous avez mal choisi vos vêtements.
Vous verrez qu’il est plutôt simple de faire avec cette contrainte pour les tenues casuals, en se permettant même des superpositions. Les accessoires sont eux aussi au rendez-vous. Pour les tenues formelles, on jouera bien plus sur les matières et les motifs.
Vous trouverez enfin pour certaines tenues quelques suggestions d’achat.
Comme pour l’article d’Automne, j’ai trié pour vous quelques tenues issues notamment du Best-of des tenues et inspirations, mais aussi de plusieurs flux Instagram.
Une petite surprise vous attends en fin d’article 🙂
(l’image titre est issue du blog I am Galla)
Sommaire
I La tenue habillée avec veste en seersucker
Le seersucker est un tissage bien particulier du coton, qui est beaucoup plus aéré et qui donne une jolie texture gaufrée. Il apparaît en Inde au 18 è siècle et est du coup particulièrement adapté à des climats chauds et humides. On le porte traditionnellement dans des rayures bleues et blanches.
Pour respecter son registre très américain et preppy, on peut le porter comme sur la photo avec un chino dépareillé (le bleu marine est un choix sans risques) et avec une cravate club.
De Fursac propose un modèle foncé (donc plus facilement portable à mon goût) mais disponible à présent seulement du 48 au 52:
Elle est disponible ici (faites votre repérage mais attendez un peu)
II Chemise à motifs, ceinture tressée et chaussures bateau
La chemise à motif est clairement la pièce forte de cette tenue. Les nuances de beige sont une très belle utilisation d’une couleur complémentaire au bleu, avec une association qui marche bien entre la ceinture tressée et les chaussures bateau.
Autre exemple de chemise à motifs plus simple à porter: sa teinte générale plus claire permet de porter un pantalon blanc en ayant un contraste très doux. La chemise est un peu moins casual (pas de boutons en bois par exemple): on fait donc une transition un peu plus habillée avec la ceinture marron.
Deux recommandations pour le choix de ce genre de chemises
Privilégiez pour ce genre de chemises de l’oxford, plus respirant et moins formel que la popeline de coton.
Adaptez le choix de la couleur à votre contraste peau/cheveux : prenez un motif clair sur un fond sombre si vous avez un fort contraste peau/cheveux et inversement
Vous pouvez trouver facilement ce genre de chemises à motifs chez la marque encore confidentielle Abbie and Rose (l’e-shop n’est pas pratique du tout et les poses du mannequins sont énervantes, mais on s’y fait). Vous pouvez sinon consulter nos tests chemises homme.
III Costume léger, chaussures en cuir sans chaussettes et foulard en soie
C’est surtout le port décontracté du foulard entre la chemise et la veste qui m’a marqué sur ces deux tenues.
Evidemment, si vous lisez cet article par 39 degrés et que vous voyez une tenue avec une chemise et une veste, alors vous aurez forcément bien du mal à vous y identifier.
Pour prendre le taureau par les cornes, pas de secrets: il faut décortiquer votre tenue:
La veste
La matière: Evidemment, on privilégiera soit de la laine soit des mélanges bien pensés de coton et de lin (le lin seul froissera trop).
Une bonne matière ne coûte pas forcément plus cher: inspirez-vous des mélanges de SuitSupply :
-le titrage: Le titrage indique le nombre de fils de laine présent dans une once de tissu. Plus il est élevé, plus il y a de fils et plus ceux-ci sont fins.
Ce n’est en aucun cas un indicateur de qualité, même si le tissu est généralement plus cher lorsqu’il a un titrage élevé.
Deux choix s’offrent à vous en été:
-un titrage bas: moins de fils, mais ceux-ci seront plus épais. La matière sera donc plus épaisse, mais aussi plus aérée et prendra moins les plis, tout en étant plus robuste.
-un titrage élevé: beaucoup de fils, mais plus fins. La matière sera donc plus fine, mais son tissage sera serré et elle laissera donc moins passer l’air. Elle prendra par contre plus les plis et sera plus fragile
La chemise
Le titrage: même chose que pour le costume. A ceci près qu’on a aussi la notion de simple ou double retors: un seul fil ou deux fils enroulés.
Le simple retors est plus fragile mais tiens moins chaud que le double retors.
L’idéal pour l’été est une chemise avec un titrage bas mais simple retors, par exemple du 80/1. Elle sera hyper aérée et se froissera peu.
C’est la configuration parfaite pour une chemise en oxford un peu décontractée.
L’autre choix est d’opter pour une chemise formelle pour un titrage plus élevé en double retors, pour conserver un tissu un minimum habillé.
Restez dans ce cas entre le 140/2 et le 170/2. Aller au delà vous donnerait un tissu bien trop fragile.
Le tissage: l’oxford est plus aéré que la popeline de coton
[cta id=’17581′]
V Tenue dépareillée
Le beige/blanc cassé et le bleu sont une combinaison de couleur quasi infaillible, sur laquelle il est bien difficile de se tromper. (sauf si vous faites vraiment une petite taille, le gros contraste de couleurs peut casser la silhouette).
La tenue est à part ça casual mais soignée: le blazer est décontracté avec des épaules naturelles et des boutons en bois, la pochette pliée blanche et le rappel avec les manches le rendent un peu plus habillé.
Les rappels de marron sont particulièrement réussis entre les boutons de la veste, la ceinture et les bottines suédées.
Plusieurs éléments sont à considérer dans cette tenue:
–la veste: il s’agit ici d’une veste casual. L’idéal est de la prendre en laine très légère, ou alors en mélange de coton et de lin. Celle-ci est non doublée et avec des épaules naturelles (essayez d’éviter le padding/rembourrage aux épaules l’été)
Suit Supply donne encore une fois un excellent exemple:
Veste Suit Supply Havana en laine, soie et lin
Ou encore la dernière veste Louis Purple de la tenue casual parfaite:
Une veste avec un semi-entoilage ultra léger et un tissage caviar
– le chino: Généralement en gabardine de coton, il est forcément plus agréable à porter qu’un jean du fait d’un tissage beaucoup moins serré et d’une matière généralement plus légère. Pour ce genre de tenues, vous pouvez opter pour un chino casual ou formel, mais pas workwear (on vous rappelle la différence ici).
Un excellent rapport qualité/prix en terme de chinos, c’est Le Pantalon (qu’on va très bientôt tester). Je ne m’attendais honnêtement pas à voir autant de finitions aussi qualitatives dans un chino de cette gamme de prix.
– des desert boots bien légères sont parfaites pour l’été: vous pouvez les porter pieds nus sans soucis si elles sont doublées en cuir. Bobbies et Les Flèches de Phébus proposent des modèles accessibles.
Desert boots Le Scénariste par Bobbies
VI Une écharpe qui fait la liaison
Une tenue où le port estival de l’écharpe tombe à pic: elle fait une transition parfaite entre la veste très très texturée et la chemise plus douce.
Seul regret: si la couleur de la veste est de saison, sa texture fait plus penser à une veste d’hiver.
IV I am Galla: l’exemple de tenues simples mais à observer avec recul
L’été est aussi une période où l’on voit énormément de tenues en apparence très naturelles et faciles à reproduire, mais c’est justement aussi le moment où elles seront le plus mises en scènes, souvent sublimées par les couleurs chatoyantes d’une plage paradisiaque ou des rues traditionnelles d’une cité du sud.
Liam Gallagher est un bloggeur ultra connu, dont les tenues sont généralement simples et efficaces. Il ne faut par contre pas oublier qu’il s’agit plus d’un instagrameur que d’un conseiller en mode masculine.
Apprenez à reconnaître les mises en scènes et les combinaisons de couleurs pour comprendre pourquoi certaines tenues semblent si réussies (et si facilement).
J’aime beaucoup le rendu de cette tenue, mais aussi valable qu’elle soit, elle devient complètement commune si on change le fond derrière;
Ce genre de t-shirts décontracté s’achète facilement sur American Vintage.
J’avais essayé de porter ce type de t-shirt avec un dégradé en commençant à m’intéresser à la mode. Et justement, il est très très loin d’aller à tout le monde: c’est le genre de photos un peu piège qui peut conduire à faire des achats risqués.
Le quasi full blanc est bien porté ici, mais plus difficile à assumer lorsqu’on n’est pas dans un environnement aussi lumineux.
Ne cherchons par contre pas le diable partout, certaines tenues passent facilement dans n’importe quel type d’environnement:
Une tenue par contre bien réussie, qui passe vraiment partout en été.
[cta id=’17583′]
Je me retrouve beaucoup dans ces tenues proposées. Elles sont chics, tendance et surtout appropriées pour l’été. Cependant, je me passerais bien de la veste. 🙂
Merci Romain !
Bonjour!
Petite remarque concernant la section III, « chaussures en cuir sans chaussettes »: pour éviter l’inconfort lié aux frottements et à l’humidité des pieds nus dans les chaussures (+pour les épargner sur la durée…) sans sacrifier au style, il y a un trucs assez efficace: les chaussettes « invisibles », parfois appelées (je sais, ça ne donne pas vraiment envie) « chaussettes-ballerines ». Ca se trouve partout, de Puma à H&M, pour trois sous le pack de 2…
Ce n’est pas la panacée absolue, mais le gain en termes de confort est indéniable.
Vous ne les préconisez pas?
« ADAM Gallagher » 😉
(Liam c’est le chanteur d’Oasis, et le personnage de Shameless)
Sinon, article très utile.