Comme vous avez pu le voir avec notre précédent article sur le style dans la série The Crown, on profite de cette énième période de reconfinement pour vous livrer de nouveaux articles de conseils.
Le chapeau et le couvre-chef en général est un sujet qu’il fallait forcément traiter: il peut donner énormément de charisme à une tenue lorsqu’il est bien choisi, mais il peut aussi vous faire ressembler à un petit garçon quand ce n’est pas le cas.
Je m’étais personnellement bien cassé les dents sur le sujet en essayant de porter un chapeau aux alentours de mes 19 ans, époque où je n’avais ni la garde-robe pour bien le porter, et encore moins la confiance et la maturité.
En dehors de l’âge qui est pour moi un facteur majeur pour bien porter un chapeau homme, on peut mettre toutes les chances de son côté en choisissant bien son chapeau en fonction de sa morphologie, de sa taille, de sa forme de visage et de certaines particularités.
Comme pour tous les autres articles de conseil du site, j’ai fait une assez grosse veille pour trouver ce qu’il y avait de plus clair, synthétique et facile à comprendre sur le sujet.
J’ai trouvée une infographie assez exemplaire sur le site Bon Clic Bon Genre, une maison lyonnaise de chapeaux homme spécialisée en chapellerie personalisable: le nom et l’identité graphique du site sont clairement à revoir mais je n’ai jamais vu une infographie aussi bien structurée et aussi complète sur un sujet de la part d’une marque donc chapeau (sic).
Je vais du coup utiliser pour cet article, avec l’aimable permission de cette marque, plusieurs parties de cette infographie pour un maximum de clarté.
Sommaire
Le chapeau: histoire et étiquette
Pourquoi la tradition du chapeau semble t-elle s’être perdue ? Et comment suivre l’étiquette très particulière qu’impose le port du chapeau ? (et des couvre-chefs en général)
Dans l’histoire
Au-delà de leur invention pour un but strictement pratique dès l’Antiquité (les premiers chapeaux de paille ont été retrouvés en Grèce), leur port était surtout un marqueur social, en particulier pour se montrer lors d’évènements sportifs: courses hippiques ou matchs de polo.
Ils se sont ensuite largement démocratisé, par exemple grâce au baseball aux Etats-Unis où les joueurs ont commencé à porter des casquettes pour mieux voir sous un soleil de plomb. Comme celles-ci étaient brodées du logo de leurs équipes, les fans s’en sont très rapidement emparés.
Le déclin s’est ensuite fait progressivement: il était de coutume par exemple pour les présidents américains de le porter lors de leur discours d’investiture (bien souvent car ils étaient assez dégarnis), cette tradition s’est forcément perdue avec le président Kennedy, beaucoup plus jeune.
Sur cette photo, la plupart des officiels seniors sont en chapeau, bien souvent en haut-de-formle.
L’étiquette
Sur le papier, c’est assez simple: vous devez retirer votre chapeau dans des espaces privés. C’est à dire les lieux de vie, de travail, ou payants: maisons, bureaux, hotels, théâtres et cinémas, lieux de culte. Quelques nuances sont à faire: par exemple un restaurant est un lieu public, qui devient privé une fois installé à votre table.
I Anatomie d’un chapeau
Afin de bien choisir son chapeau, il est crucial de savoir comment il est construit, afin ensuite de comprendre comment les différentes parties peuvent jouer sur le rendu visuel et interagit avec votre silhouette.
La couronne
C’est la partie centrale du chapeau, qu’on peut trouver sous de nombreuses formes: cette forme est souvent moulée à la vapeur, ou à partir d’une forme en bois ou en métal.
On trouve différentes formes de couronne:
– ronde
– fendue
– ovale
– diamant
– goutte d’eau
(source: Le guide ultime du chapeau de Bon Clic Bon Genre)
En fonction des formes, la couronne sera plus ou moins haute, large ou écrasée: cette forme de couronne va largement jouer sur le choix du chapeau par rapport à votre morphologie.
Pincement
Le pincement du chapeau est ce qui définit sa forme: évitez de tenir votre chapeau par le pincement pour ne pas le déformer et le salir. Tenez le plutôt par le bord.
Bande
Il s’agit de la bande qui entoure la couronne: elle peut être contrastante, ou non, et on la trouve dans de nombreuses matières. Bien choisir l’épaisseur et la couleur de la bande peut jouer énormément sur le rendu du chapeau, en particulier en termes de verticalité, c’est ce qu’on va voit dans une seconde partie
Bords
Sûrement un des critères qui influence le plus le rendu du chapeau sur votre morphologie: sa critère est un facteur déterminant. Vous pouvez aussi affecter le rendu en le courbant vers le haut ou vers le bas, mais tout dépend de votre morphologie et des traits de votre visage, c’est ce qu’on va voir en seconde partie.
Certains chapeaux ont des bords structurés autour de fils de métal ou de plastique: pour les chapeaux de bonne qualité, les fils de métal permettront davantage de malléabilité, tandis que les fils plastiques seront plus rigides.
II Proportions
C’est assez simple, il suffit de choisir votre chapeau comme on choisirait une veste. Sauf qu’il faut considérer deux éléments: sa taille en général et ses traits
Bien choisir un chapeau quand on est grand
Un chapeau avec une couronne et des bords étroits donne automatiquement une impression de hauteur: c’est à éviter. En revanche, une couronne plus large et moins haute, ainsi que des bords plus affirmés vont élargir visuellement le chapeau, et donc équilibrer la silhouette de son porteur, surtout pour les plus costauds d’entre vous (environ 6,5 cm de largeur)
Optez pour un galon plutôt large, qui contraste le moins possible avec le chapeau. Enfin, évitez une couronne avec un pincement au milieu, plutôt sur les côtés.
Les Fedora et les Hombourg sont d’excellentes options dans ce cas.
Vous êtes grand et fin ?
Pour cette morphologie, l’idée est de ne pas encore plus accentuer sa taille. Ainsi on privilégie:
– une couronne peu élevée, de moyenne à basse
– pas de bande contrastante
Bien choisir un chapeau quand on est petit
Le raisonnement est strictement inverse: un chapeau doit rajouter le plus de hauteur possible. Ainsi, optez pour:
– une couronne avec un pincement marquée (elle aura l’air plus haute)
– un galon contrastant qui rajoutera de la hauteur au chapeau
– des bords étroits
Pour encore marquer la taille, vous pouvez tourner le bord vers le haut.
Bien choisir un chapeau selon la forme de visage
La forme du visage joue un rôle primordial: plutôt qu’un très long texte pas forcément simple à lire et à comprendre pour chaque forme de visage, voici un autre extrait de l’infographie de la marque Bon Clic Bon Genre pour vous aider à mieux comprendre:
(source: Le guide ultime du chapeau de Bon Clic Bon Genre)
Particularités physiques
Mâchoire peu développée: évitez les chapeaux trop ronds qui vont accentuer cette caractéristique. Vous pouvez aussi légèrement incliner le chapeau d’un côté (d’un angle très léger).
Machoire développée, carrée : c’est plutôt un profil masculin avantageux, mais à ne pas non plus exagérer. Privilégiez des bords larges tournés vers le bas
Nez imposant (profil aquilin): bord plus large, tourné vers le bas. Un bord étroit au contraire l’accentuera.
Oreilles décollées: le chapeau peut aider à les couvrir avec des bords larges tourné vers le bas (jamais vers le haut dans ce cas précis), ainsi qu’un galon contrastant qui attirera davantage le regard.
Les couleurs
Une fois le style de chapeau défini, il va falloir choisir sa couleur. Comme pour un costume ou une chemise, votre carnation joue un role primordial.
Voici comment choisir la couleur de votre chapeau en fonction de votre teint de peau:
– pour les peaux les plus pâles: des couleurs foncées basiques comme le gris anthracite, gris foncé à moyen et bleu marine. Mais aussi des couleurs foncées plus pointues comme le bordeaux ou le vert forêt. Choisissez des couleurs foncées qui amènent du contraste
– pour les teints intermédiaires: choisissez une couleur légèrement plus claire ou légèrement plus foncée. La couleur moutarde fonctionne par exemple très bien
– pour les peaux foncées: tant qu’il y a du contraste, vous pouvez porter ce que vous voulez
Comme pour de nombreux autres vêtements, évitez le noir qui va à trop peu de carnations, et qui est traditionnellement réservés à des chapeaux beaucoup plus formels comme les hauts de forme dans un registre black tie.
Evidemment, n’oubliez pas de garder une cohérence entre la couleur du chapeau et celle de votre tenue en jouant intelligemment sur les contrastes: on vous avait déjà tout dit dans notre guide ultime sur les couleurs. Quelques basiques sont à garder en tête: par exemple le bordeau et le bleu marine, ou encore les panama beige et le bleu moyen.
II Types de chapeau et matières
Les matières en fonction des saisons
Matières estivales
Les panama sont confectionnés à partir de fibres de feuilles de palmier tandis que les chapeaux estivaux un peu plus rares (canotiers etc) sont réalisés à partir de paille.
Matières hivernales
Le feutre de laine est l’une des matières les plus courantes pour un chapeau: on l’obtient en pressant les fibres de laine qui se matifient avec de la chaleur et de l’humidité. Les feutres de laine les plus luxueux s’obtiennent avec de la fourrure de lapin ou de castor.
Les types de chapeau
Fedora
C’est le chapeau qu’on connaît tous après l’avoir vu sur les gangsters des années 20, ou sur des icônes comme Frank Sinatra. Il s’agit en fait d’une appellation assez générique regroupant tous les chapeaux en feutre de laine, dont les bords ont une largeur comprise entre 5 et 10 cm et la couronne une hauteur entre 10 et 15 cm, avec une couronne généralement en goutte d’eau. Il peut aussi parfois être orné d’une plume.
Traditionnellement, les élites portaient davantage le Hombourg (Churchill en est un excellent exemple): la tendance s’inverse lorsque le Prince de Galles commence à en porter dans les années 20
Hombourg
On le reconnait surtout grâce ses bords étroits et recourbés: en termes de formalité, il s’agit d’un des chapeaux les plus formels qu’on puisse trouver, au même niveau qu’un haut de forme ou un chapeau melon. En dehors de Churchill, il était aussi porté par le Premier Ministre Anthony Eden.
Le Premier Ministre Anthony Eden et son Hombourg
Panama
Venant d’Equateur, il s’agit de la référence pour un chapeau estival, tissé à partir de feuilles de palmiers. Il est léger, respirable et parfait pour l’été. Le nom Panama fait référence au passage des chercheurs d’or via Panama au milieu du 19è siècle, où ils achetaient ces chapeaux. Théodore Roosevelt le popularise considérablement lorsqu’il en porte un en visitant le canal de Panama.
La majorité des panama sont à présents fait machine, mais le tissage main subsiste pour les modèles les plus haut de gamme: il s’agit d’un savoir-faire tellement pointu qu’il est considéré Patrimoine Immatériel de l’Unesco depuis 2012.
Pour reconnaître un Panama de qualité, vérifier qu’il ait une paille fine, de la même couleur sur tout le chapeau et avec un tissage serré et régulier.
Shuhei Nishiguchi et un port très moderne du Panama
Canotier
Un chapeau en paille qui fût très populaire dans les années 20 (et qu’on a notamment vu dans des films comme The Great Gastby). On le trouve souvent avec un galon en gros grain.
A la base conçu pour un port décontracté, il fût ensuite intégré dans des tenues plus habillées.
Pork Pie
Ce nom étrange vient de la ressemblance de la couronne avec les tourtes britanniques: ce chapeau fût très populaire dans les années 30 notamment dans le milieu musical avec Lester Young, Charles Mingus (qui lui a dédié une chanson) ou encore Fred Astaire et dans le cinéma avec Cary Grant.
Le musicien Charles Mingus et son pork pie
Il s’agit d’un chapeau plus décontracté dont la forme particulière le réserve plutôt à ceux qui ont les traits fins et une morphologie élancée.
Trilby
Il est relativement similaire au fedora, avec toutefois un galon et des bords plus fins. Le bord sera un peu plus recourbé vers l’arrière.
Une tenue classique avec un Trilby: ici Joubert dans le film les Trois derniers jours du Condor
Il s’agit d’un chapeau traditionnellement porté avec un trench coat dans la campagne britannique humide et aux courses hippiques: il est donc vu comme moins urbain et donc moins habillé. Evitez de porter les déclinaisons avec des bords très étroits.
Le cas des casquettes plates
On les reconnaît facilement à leur bord avant, court mais légèrement arrondi. Il est porté depuis plusieurs siècles et s’est fait connaître au 17è siècle lorsque le Parlement Britannique a rendu son port obligatoire le dimanche et en vacances à tous ceux qui n’appartenaient pas à l’aristocratie sous peine d’amende.
Une telle loi n’a évidemment pas fait long feu, mais elle a suffit à ancrer son port durablement dans les moeurs, notamment de la classe ouvrière, jusqu’au 20è siècle (d’où son omniprésence dans les séries britanniques début 20è comme Peaky Blinders).
L’aristocratie l’adoptera aussi plus tard, en y intégrant ses codes propres (tweeds et tartans), pour la chasse et le tir.
Voici quelques règles:
– si vous avez une casquette en tweed ou tartan, évitez bien entendu d’assortir les motifs à votre tenur
– ne les portez pas à l’envers
– réservez les à l’hiver
Degrés de formalité
Nous venons de vous résumer brièvement les origines de chaque chapeau. On en déduit donc logiquement leur degré de formalité qui est parfaitement résumée dans cette infographie:
IV Conseils de style et suggestions
Il serait un peu long de vous donner des conseils de style pour CHAQUE type de chapeau, d’autant que certains se portent vraiment dans des tenues très habillées dignes du Pitti Uomo.
L’idée est plutôt de vous donner des idées simples mais qui passent bien, et dont vous pourrez vous inspirer au quotidien.
Le Panama: un chapeau estival qui suffit à habiller une tenue
Ici, deux tenues extrêmement simples où le Panama suffit à donner toute l’allure à la tenue: la première de Shuhei Nishiguchi est plus casual. La combinaison de couleurs bleu jean + beige + marron clair fonctionne à merveille.
Autre détail intéressant: le rappel entre la boucle de la ceinture et les mors du mocassin. Le genre de petite attention au détail qui se voit en y prêtant attention et qui ne fait pas trop forcé.
Une seconde version plus habillée avec Carlos Domord avec un pantalon plus sartorial et une chemise au col beaucoup plus original: le combo rose pâle beige est plus original et difficile à assumer mais fonctionne bien.
Le lin du pantalon rajoute une texture estival qui se marie bien avec la paille du chapeau.
Le fedora dans une tenue hivernale habillée
Luca Rubinacci présente ici un exemple simple de tenue hivernale habillée avec un manteau en chevrons moucheté à la texture marquée qui contraste bien avec le feutre marron foncé du fedora.
Au final, la tenue est assez simple et pourrait se porter avec à peu près n’importe quel type de costume en dessous. Un pardessus plus banal en laine beige aurait tout autant fonctionné.
La casquette plate sans sombrer dans le cosplay Peaky Blinder
La pire erreur à faire avec une casquette plate serait de forcer un total look Peaky Blinder: elle peut au final très bien se porter dans des tenues plus ordinaires et contemporaines. C’est ce que fait ici Gianni Fontana avec un beau layering veste en jean et manteau d’hiver qui passe bien avec la casquette plate.
On a ici aussi un second exemple par James Jonathan Turner: une tenue très sobre mais avec une texture laineuse affirmée qui fait bien echo au tweed. La casquette apporte ici une touche de couleur
Pour aller plus loin
Nous vous proposerons dans un article ultérieur une sélection des marques de chapeau. En attendant, vous pouvez également jeter un coup d’oeil au site Bon Clic Bon Genre (encore une fois ne vous fiez pas au nom, le contenu est vraiment qualitatif) qui propose un module de personnalisation poussé pour obtenir un chapeau homme qui convienne exactement à votre morphologie en restant dans un tarif raisonnable.
Cette solution de chapeaux à personnaliser me semble une excellente solution pour démarrer sur ce nouvel accessoire en essayant les modèles qui vous iront exactement, voir ce qui vous convient et ensuite éventuellement vous aventurer dans des achats plus hauts de gamme.