Réussir la formule d’abonnement parfaite…
C’est avec cette ambition que j’ai crée le Sharp Club en février dernier , l’abonnement payant JamaisVulgaire, et c’est depuis plus de 80 utilisateurs qui ont été conquis.
Le mois d’Avril était du coup l’occasion d’un bilan et d’une refonte : elle a put se faire grâce à tous les abonnés qui ont répondu en détails au questionnaire envoyé et qui m’a permit de faire les changements nécessaires pour vous être le plus utile possible.
Ils coincïdent justement avec la réapparition des guides JamaisVulgaire, avec une formule plus synthétique, accessible et facile à lire qui réponds mieux à vos problèmes.
Les guides et la formule abonnée répondent à un seul et même besoin :
Vous permettre d’acheter facilement les marques avec le meilleur rapport qualité/prix et ne plus avoir de mal à vous habiller le matin.
Sommaire
I Le Starter Guide
Il s’agit d’un nouveau guide JamaisVulgaire, qui s’adresse spécifiquement aux débutants et aux étudiants.
En créant ce guide, je me suis demandé quels conseils j’étais amené à donner le plus souvent en coaching à ceux qui partaient de rien, et sans beaucoup de budget ( un peu ma situation lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode quand j’étais étudiant).
La sélection des basiques
On se perd de plus en plus rapidement dans les tests de marque et les sélections sans pouvoir vraiment en tirer les marques basiques de qualité à intégrer rapidement dans sa garde robe.
Vous trouverez pour chaque type de vêtement les trois marques par lesquelles vous devez commencer aussi bien en terme de style que de budget, avec les critères d’esthétique et de fit à observer.
.
Vous trouverez a la fois des marques que vous connaissez déjà mais auxquelles vous n’aviez pas forcément pense et aussi des marques plus confidentielles que j’ai découvertes en rédigeant ce guide
Les inspirations
Le gros souci des inspirations trouvables sur les réseaux sociaux est la surenchère de style et de détails importables dans la vie quotidienne, surtout si vous êtes étudiant.
Les inspirations plus casual, dont vous pouvez tirer concrètement quelque chose lorsque vous débutez sont bien plus rares.
Vous trouverez ici huit influenceurs pour lequel j’ai bien distingue :
– ce que vous pouvez en tirer niveau style
– les marques portées
– ce qui est moins facile à reproduire et ce qu’il faut éviter
Vous aurez ainsi l’analyse la plus concrète possible pour une application simple et rapide.
Les conseils
TROUVER VOS PRIORITES
Beaucoup des conseils à suivre que vous pourrez lire sur les blogs sont en fait au début secondaires: vous trouverez les priorités à traiter des le début .
Ce qu’il manque souvent, ce sont des conseils concrets sur la marche à suivre en commençant, ou vous devez toujours d’une manière ou d’une autre faire des compromis
UN PLAN ETAPE PAR ETAPE
Vous y trouverez ainsi un plan d’attaque détaillé étape par étape pour reprendre en main votre tenue et votre garde robe, sans vous sentir obligé de tout changer d’un coup ( ce qui est plus facile à dire qu’à faire en terme de budget ).
S’HABILLER FACILEMENT LE MATIN
C’est le problème que rencontrent les trois quart de mes clients de coaching et de relooking: pourtant, avoir une garde-robe adaptée et bien construire ses tenues repose autour de quatre principes tout simples. Vous n’aurez plus de problèmes de style une fois que vous les maîtriserez.
FAIRE DES ECONOMIES
J’ai regroupé ici tout ce que je savais sur l’achat en ligne: ça tient sur une page et vous verrez comment aller sur les meilleurs sites d’annonces, et aussi là où vous pouvez facilement chercher de l’information.
II La nouvelle formule d’abonnement Sharp Club
1 Un nouveau guide JamaisVulgaire chaque mois avec l’abonnement
Anciennement : La partie Sharp Eyes comportait un QCM chaque semaine de 20 questions pour tester vos connaissances sur la mode masculine, vous donner de meilleurs repères et vous faire réfléchir plus facilement sur ce qui va ou ce qui ne va pas dans une tenue.
J’ai en fait rapidement réalisé qu’un QCM devait être TRES bien fait pour être à la fois fun, pédagogique et bien construit. Il faut de vraies compétences en e-learning pour ce type de format que je n’ai pas encore (si vous avez une vraie expérience dans le domaine, je serais ravi d’en discuter avec vous).
A présent : Je suis revenu à ce que je savais faire de mieux (c’était d’ailleurs le conseil d’un abonné) : les guides JamaisVulgaire.
De nouvelles méthodes de mise en page me permettent de vous proposer une présentation limpide et agréable tout en me concentrant sur la qualité et la précision du contenu.
Les nouveaux guides JamaisVulgaire ont donc changé aussi bien sur la forme que sur le fond.
Ils se veulent plus synthétiques et rapides à consulter : l’objectif n’est pas de rajouter encore plus d’information pas forcément nécessaire mais plutôt de vous présenter une synthèse facile à lire et rapide à assimiler et comprendre.
Evidemment, des informations plus pointues et difficiles à trouver seront présentes, mais seulement lorsqu’elles sont nécessaires.
Chaque guide sera consacré à un profil et un style différent avec des informations concentrées sur une trentaine de pages. Si le Starter Guide est consacré aux débutants et aux étudiants, les guides suivants aborderont le workwear, puis le style sprezzatura.
Voici la nouvelle organisation de ces guides :
Une partie inspirations : chaque guide mettra en avant 8 influenceurs Instagram (ou tumblr) choisis en fonction de la qualité de leur tenues et surtout de la possibilité de les reproduire dans la réalité. (on tombe souvent dans la surabondance de styles qui donnent de très belles tenues mais qui sont importables en réalité par le commun des mortels).
Vous y trouverez de manière très concrète ce que vous pouvez en tirer en quelques lignes, ainsi qu’une liste des marques utilisées (et éventuellement les défauts de ces tenues et ce qui est moins intéressant pour vous de reproduire).
Une partie sélection de marques
Les précédents guides avaient un gros défaut: ils étaient trop complets et peu digestes.
Lorsqu’on cherche un manteau, une veste ou une chemise, on ne veut pas forcément avoir à éplucher l’ensemble de l’offre de 60 marques différentes.
Vous trouverez à présent dans ces guides pour chaque style un best-of des marques les plus pertinentes avec une présentation complète et synthétique.
Si vous êtes un féru de style workwear et que vous cherchez des bottes, vous trouverez sur une seule page les trois marques les plus intéressantes et leur présentation rapide et concrète (avec éventuellement d’autres pistes)
Une partie conseils
Le raisonnement est le même sur la partie conseils : ceux-ci concerneront un style précis et seront plus synthétiques. Vous y trouverez seulement ce qui est le plus important pour bien vous habiller le matin, respecter les règles principales et avoir les bonnes priorités d’achat.
L’objectif est ici d’avoir une information riche sur seulement quelques pages qui vous aurait autrement pris des heures à rassembler, lire et assimiler.
2 Sharp Look Plus
Anciennement : l’objectif de la partie Sharp Look Plus était de vous montrer où acheter les vêtements portés dans vos tenues préférées et surtout de vous trouver des équivalents français faciles à acheter et avec un bon rapport qualité/prix.
L’offre est malheureusement assez limitée, on revenait donc tout le temps aux mêmes marques ce qui rendait cette partie peu intéressante.
Maintenant : Vous trouverez dans cette partie quatre tenues par semaine, avec une analyse de style approfondie pour comprendre précisément les critères objectifs qui font qu’une tenue fonctionne ou non, les leçons que vous pouvez en tirer, les marques utilisées et ce que vous pouvez faire différemment.
L’objectif est de :
-vous donner des inspirations
– vous faire comprendre que bien s’habiller est plus une affaire de science que de bon goût et qu’une belle tenue peut s’expliquer très objectivement
– vous donner des applications concrètes pour que des styles parfois tirés par les cheveux et éloignés de la réalité deviennent plus facilement portables
3 Sharp Choice
Anciennement : Deux vidéos de 10 minutes par semaine avec une dizaine de produits sélectionnés.
Le format vidéo était plus compliqué à mettre en place et le format avait au final peu de valeur ajoutée.
Il était assez compliqué de consulter les produits au format vidéo et les conseils qui allaient avec.
Maintenant : Il fallait donc retourner au format écrit. Vous trouverez du coup chaque semaine une sélection de 10 bonnes affaires avec mes conseils, qui sera plus simple à consulter.
Ces sélections seront complétées de deux vidéos par mois qui ne porteront pas sur des vêtements spécifiques mais sur des méthodes d’achat.
Je vous parlerai surtout de sites que vous n’avez pas forcément l’habitude d’utiliser comme Gmarket ou Rakuten.
Aller plus loin