Faire la différence sans aller trop loin, ça a toujours été le créneau du blog.
Et c’est surtout vrai dans un milieu professionnel, avec des codes stricts où un faux pas est vite arrivé. C’est en tout cas ce que j’ai très rapidement constaté en vous proposant des tenues business parfaites: il fallait des tenues assez lisses, sans trop d’excentricité mais avec des détails précis et fouillés. (exit donc les pochettes qui n’étaient pas portables pour la plupart d’entre vous dans une tenue de travail de tous les jours) .
C’est de ce constat que je suis parti en vous proposant dans le questionnaire typeform ces 4 costumes:
Il proposait les costumes en laine Vitale Barberis classiques, avec un tissu formel qu’on retrouve partout mais des finitions plus soignées, et une nouvelle texture tête d’épingle:
Voici ce qui vous a plut:
On vous a écouté, et on vous propose à présent 6 costumes: les 2 costumes classiques VBC et 4 costumes texturés que vous allez découvrir ici.
Pour rappel, voici les deux costumes classiques VBC:
On en parle plus précisément ici.
Sommaire
I LES NOUVEAUX TISSUS: ANGELICO ET TG.DIFABIO, LES DRAPIERS MONTANTS DE BIELLA
1 Angelico
Fondée dans les années 1950 à Ronco Biellese par Giuseppe Angelico, Lanificio Angelico est l’un des drapiers italiens à innover le plus en terme de texture, en plus de posséder une intégration complètement verticale (de la récolte des tissus à la fabrication de prêt à porter) . Angelico possède par ailleurs sa propre marque de prêt à porter, avec un accent prononcé sur les costumes.
La marque est à présent géré par les fils de Giuseppe, Massimo et Alberto, pour apporter une bonne dose d’innovations au côté très traditionnel et familial de l’entreprise. Elle produit à présent plus de 4 millions de mètres par an. L’intégration verticale permet un contrôle qualité à chaque étape: des élevages d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud.
Pou
r perfectionner son savoir-faire, la firme italienne a même acquise le drapier anglais Marling & Evans, un nom bien établi dans la tradition sartoriale britannique avec une production située dans le Yorkshire, à Huddersfield: elle propose de très belles flanelles, laines cardées et meme grosse mailles.
Angelico produit deux types de tissus: la ligne Angelico classique, dans le plus pur style de Biella, avec un titrage allnt jusqu’au Super 160.
Mais même cette ligne classique est très influencée par le savoir-faire développé pour la gamme Ke Idea, plus spécialisée dans la maille, les tricots et les tissages un peu plus traditionnels comme les flannelles, les imprimés ou encore des Prince de Galles double face.
Le tissu choisi
Les costumes retenus ont ici une texture caviar très marquée, en gris et en bleu. C’est une texture qu’on retrouve d’habitude sur des costumes bien plus hauts de gamme et qui donne un rendu mat plutôt élégant et qui donne de la profondeur une fois exposé à la lumière.
Le bleu
C’est un bleu assez atypique qui se mélangerait presque avec un gris foncé et avec de très jolis reflets.
Le gris
Ce gris est un peu plus clair que la plupart des gris anthracites des costumes classiques: cela mets du coup particulièrement bien en valeur la texture.
TG Di Fabio
TG di Fabio est un peu plus récent : ce drapier est apparu en 1995 lorsque le fondateur Fabio Tallia Galoppo quitta un poste clef à la tête d’un gros groupe menswear pour créer une structure plus légère et flexible.
Le fondateur, Fabio Tallia Gallopo
En seulement quelques années, elle suscite l’intérêt du marché et produit deux millions de mètres à l’année, en maintenant un rapport qualité/prix irréprochable.
Et surtout en continuant d’innover et de proposer des tissus originaux:
Il s’agit probablement DU drapier montant à suivre de Biella en terme d’innovation et de rapport qualité/prix.
On a du coup une combinaison gagnante lorsqu’on trouve ces tissus sur des costumes Louis Purple, à la qualité de finitions exemplaire.
Le tissu choisi
Les costumes retenus pour la tenue parfaite ont un motif tête d’épingle discret avec un choix de gris et de bleu. Il éclaircit beaucoup des tons d’habitude un peu austère et leur fait prendre la lumière de manière plus intéressante.
Si les couleurs sont simples, c’est le tissu qui fait toute la différence pour se distinguer très nettement d’autres bleu et gris de costumes plus classiques.
Le bleu
Le bleu m’a surtout impressionné par sa luminosité: on est assez loin des bleu marine traditionnels.
Le gris
Attention, préparez vous à un des plus gros fails photographiques que vous aurez jamais vu sur un blog de mode masculine en France.
Je n’avais au final après tri des photos pas d’aussi bonne photo pour vous présenter le rendu global, donc je me suis tout de même résigné à la poster. (ça montre aussi que l’erreur est vite arrivée)
II LES FINITIONS: LA QUALITE LOUIS PURPLE
Les finitions
Toutes les finitions qualitatives qui sont la signature de Louis Purple sont présentes sur ces costumes, ce qui reste assez surprenant dans cette gamme de prix.
La veste
Poche barchetta
Il s’agit de cette poche poitrine à l’italienne légèrement incurvée, qui donne un petit côté casual à l’ensemble.
Les surpiqûres AMF
C’est le genre de détails assez discret qui casse le côté lisse du costume: il donne du coup un côté légèrement casual sans en faire trop.
Coutures demi-lune
Vous commencez à bien les connaître: il s’agit de renforts supplémentaires qui viennent se tisser par dessus les points d’arrêt de part et d’autre. Ca rends la couture plus résistante, et ça apporte aussi une petite valeur ajoutée esthétique quand on les fait contraster comme c’est le cas ici.
Vous reconnaîtrez aussi des poches à rabat: c’est la finition classique des costumes formels.
La boutonnière
Il s’agit de kissing buttons qui donnent encore une fois un petit côté italien plus décontracté.
Détail bien pensé: la boutonnière est fonctionnelle, sauf pour le dernier bouton. Ca permet tout simplement de laisser plus de marge de manoeuvre pour raccourcir les manches, sans pour autant renoncer à une boutonnière fonctionnelle.
Bref, vous avez plus ou moins 4 bons cm de marge.
Les salières
Il s’agit d’une finition placée sous les aisselles de manière à absorber la transpiration, et à éviter qu’elle n’entre en contact avec la laine du costume.
Joli souci du détail: elles ont un liseré contrastant avec un micro-motif.
Le pantalon
Points d’arrêt aux poches
Parfait pour éviter que le haut ou le bas des poches se déchire.
Double patte de boutonnage
Elle permet un meilleur maintien sans pour autant trop serrer.
V d’aisance à l’arrière
Aussi appelée ouverture a l’anglaise, c’est ce qui donne un peu plus d’aisance après un repas généreux pour gagner quelques cm de tour de taille et ne pas être complètement étriqué.
Ardillon a l’avant
C’est ce qui permet de caler efficacement la ceinture pour ne pas que la boucle se décale trop vers la gauche ou la droite. Concrètement ça permet de faire ça:
Fond de propreté
Il s’agit d’un petit confort supplémentaire pour l’entrejambe qui permettra de bloquer plus facilement vos parties intimes #jamaisvulgaire.
Montage et coupe
Le montage est thermocollé: il s’agit cependant d’un thermocollé de très bonne facture, avec un procédé de montage ultra exigeant dans une usine qui produit pour beaucoup d’autres marques de luxe et avec un savoir-faire marqué.
La coupe est légèrement ajustée: elle est par exemple moins cintrée que des marques comme Anthony Garçon ou De Fursac.
La veste aussi est un poil plus longue et a davantage un profil business.
CONCLUSION
La nouvelle tenue parfaite sort jeudi prochain sur Ulule: on vous parle des chemises et des accessoires dans un prochain article.
- Bien choisir des charentaises: vente flash de charentaises et mules made in France par Maison Amos - 11/11/2024
- Lancement de notre nouvelle capsule de souliers avec Fratelli Mocchia di Coggiola: La Grande Chasse - 10/11/2024
- Guide ultime de la Jungle Jacket: de l’armée américaine à la guerre du Vietnam jusqu’au au soft tailoring - 03/11/2024