LANCEMENT DE LA TENUE BUSINESS PARFAITE: LES TROIS ATOUTS

Faire la différence…

C’est sûrement le gros critère que je recherche quand je vous présente de nouvelles marques, ou que je vous propose de nouveaux produits.

C’est ce que je pense avoir réussi à faire avec la tenue business parfaite: 1 costume, 1 chemise 1 cravate et 1 ceinture pour 395 euros.
Le concept a été lancé vendredi matin auprès des lecteurs qui suivaient ça de près, et nous en sommes déjà presque aux 50 précommandes nécessaires pour valider le projet. Le crowdfunding durera toutefois encore 1 mois.

La tenue business parfaite est sortie et disponible sur Ulule jusqu’à mi-février, ça se passe par ici.

Voici en quoi ce concept fait la différence.

I LES TROIS AXES DE LA TENUE BUSINESS PARFAITE

1 Choisir les bons basiques

On ne dirait pas comme ça, mais une chemise blanche facile à porter tout le temps, c’est sûrement ce qu’il y a de plus difficile à bien choisir.

Il faut examiner la texture, les finitions, le type de col, la coupe… Il existe des dizaines de chemises blanches différentes et, à moins de bien connaître tous les critères, c’est compliqué de faire le bon choix.

La tenue business parfaite est conçue pour être facile à porter telle quel, sans se prendre la tête.

Mais l’objectif, c’est aussi que chacun des produits pris séparément puisse être intégré le plus facilement possible à votre garde-robe.

Voici qu’elle comprends:
le costume: que vous le preniez bleu ou gris, la longueur totale et la longueur des manches rendent la veste portable facilement avec un jean et la texture est pile assez affirmée pour qu’on puisse le porter dépareillé.
la chemise: elle est blanche, bleue ou à rayures bleu marine. Quel que soit votre choix, on a encore prévu des textures cohérentes.
Le col parfait mis au point par Cotton Society permet par ailleurs une bonne tenue avec ou sans cravate.
la cravate: le bleu et le gris restent des couleurs courantes et faciles à porter, qui laissent toute la place à la texture pour s’exprimer.
la ceinture: on proposera deux ceintures au choix (une reversible en cuir pleine fleur marron/noir et une reversible cuir pleine fleur noir d’un côté et cuir suédé marron de l’autre).
Les deux peuvent se porter dans un cadre formel comme casual: même si le côté suédé marron clair de la second sera clairement plus adapté à un usage casual.

titre-cotton-society
Ce genre de chemises un peu texturées peut par exemple se porter aussi bien avec un costume et une cravate, qu’avec un jean ou un chino et deux boutons ouverts.

 

article-lancement-trois-points-basiques

Toute l’offre de la tenue business parfaite: une garde-robe simple et sobre de basiques

Le meilleur rapport qualité/prix

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la mode masculine, je partais d’une hypothèse très simple:

Les petites marques confidentielles, c’est bien. Et les grosses marques très connues, c’est le diable.

Et pourtant, je pourrais citer nombre de petites marques dont la qualité n’est pas à la hauteur d’Uniqlo avec un prix de vente deux fois supérieurs.

Au fur et à mesure qu’on discute avec les créateurs de marque plus ou moins grosses, on se rend compte qu’un critère supplémentaire entre en compte avec une sacrée influence sur le prix de vente final: l’effet de volume.

C’est ce qui va permettre de commander plus de tissus, pour moins cher et aussi de rationnaliser la production pour qu’elle soit optimale.

C’est ce que j’ai trouvé chez une marque comme Louis Purple (qui possède sa propre usine avec le savoir-faire d’un tailleur italien connu, et qui est imbattable sur le prix des tissus), et aussi chez Cotton Society, dont l’atelier qui prends de l’ampleur commence à fabriquer pour d’autres marques, avec tout le savoir-faire de Pierre Duboin (ancien de chez Lanvin) et Luis Penedo (ancien de chez Charvet).

La question pour Atelier Particulier et The Nines se pose moins, avec des volumes respectables et un circuit plus court.

C’est le deuxième axe de la tenue business parfaite: vous proposer le meilleur rapport qualité/prix du secteur.

article-lancement-trois-points-atelier-particulier

article-lancement-trois-points-the-nines

article-lancement-trois-points-the-nines-2

Et ce n’est pas seulement ça.

Je voulais vous proposer aussi une offre accessible.

J’aurais pu faire la même offre avec un costume semi-entoilé et un meilleur tissu, mais le pack aurait alors coûté 50% plus cher. Et c’est un budget que beaucoup ne sont pas prêts à mettre dans de simples vêtements.

C’est une chose de proposer le meilleur rapport qualité/prix possible, mais je voulais aussi que ça reste une offre que la grande majorité puisse se permettre, même en économisant sur deux mois. (ça reste un investissement, mais qui est au moins fait dans le type de tenue le plus utile qu’on puisse avoir)

C’est pour ça que ce crowdfunding se permet en février: au cas où vous n’auriez pas le budget sur Janvier pour effectuer la contribution.

Construire son style

Si vous avez bien suivi, l’offre propose au total 2 costumes,
3 chemises, 2 ceintures et 2 cravates.

La tenue business parfaite comporte 1 costume, 1 chemise, 1 ceinture et 1 cravate: il y a du coup 24 combinaisons différentes.

article-lancement-trois-points-tenues-dispos
Un exemple de huit tenues parmi les 24.

titre-louis-purple-2

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-bleu-texture-2

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-2

Trois des tenues les plus représentatives

Ca fait du choix, et je ne voulais pas vous laisser livrés à vous-même pour le faire.

Du coup, pour apporter encore plus de valeur au concept, vous n’avez qu’à faire la contribution et ensuite je vous aide à faire le choix (avec toute mon expérience en coaching et relooking). (on examinera du coup ce que vous avez déjà, votre morphologie, votre carnation et vos besoins).

Même chose pour les tailles, vous n’aurez qu’une série de mesures très simples à prendre (avec des explications précises pour qu’il y ait le moins de marge d’erreurs) et je choisirai pour vous la bonne taille.

Plus besoin de se prendre la tête avec les grilles de taille donc 🙂

Dernier détail: le tout sera livré mi-mars.

II CA OU LES SOLDES ?

On n’a pas arrêté de me le répéter: c’était ultra risqué de lancer ce projet pendant les soldes. Pourtant, j’ai choisi de le faire quand même (#yolo) car je suis convaincu qu’il a une véritable valeur ajoutée que les soldes ne vous apportent pas. .

1 Les soldes toute l’année

Ce n’est pas la première fois que vous le lirez: les soldes sont loin d’être la seule occasion d’avoir des rabais de -40/-50%. Il ne se passe probablement pas une semaine sans qu’une marque ou un distributeur ne propose une vente privée (ou alors des bons d’achat).

Les premières semaines de solde sont du coup loin d’être aussi intéressantes, avec en plus les meilleurs produits partis depuis longtemps (surtout si vous faites du XS, S ou M)

2 Le rapport qualité/prix et les soldes: les marques avec le meilleur rapport qualité/prix sont rarement soldées

Les marques avec les meilleurs rapports qualité/prix soldent rarement: vous verrez peu de remises chez Cotton Society, Atelier Particulier ou The Nines car le modèle de marges très réduites ne le permet pas.

Autre souci: les soldes concernent plus rarement les basiques: en particulier une chemise blanche ou un jean brut. Le but des soldes est de déstocker la collection actuelle pour passer à la collection suivante. Hors la plupart du temps, les vêtements les plus basiques et les plus polyvalents ne font pas parti des collections et sont plutôt classés dans les permanents, qui restent de collection en collection: il n’y a pas de besoin urgent de les déstocker et ils sont donc rarement soldés.

3 Mon expérience de relooking soldes

La plupart des relookings que j’effectue se font pendant les soldes, et j’observe à peu près tous les ans la même chose.Le besoin le plus courant est de se constituer une garde-robe solide de basiques interchangeables, avec le meilleur rapport qualité/prix possible.

Et il se trouve justement que 75% des achats effectués à ce moment là sont des achats de basique, hors-soldes (et en plus chez des marques au bon rapport qualité/prix, qui de toutes façons soldent peu).

CONCLUSION

Bref, je pense vous en avoir assez dit: c’est le projet le plus ambitieux du site et celui qui représente le mieux le credo « Mieux s’habiller pour moins cher » qu’il veut défendre.

Il sera accessible jusque mi-février, pour des tenues livrées mi-mars.

La tenue business parfaite est sortie et disponible sur Ulule jusqu’à mi-février, ça se passe par ici.

  • Baptiste30

    Je trouve tes noeuds de cravate vraiment sympa ! Comment s’appelle t’il ? Ou des indications pour le nouer ?

    • jamaisvulgaire

      C’est un double four-in-hand classique (tu fais deux tours au lieu d’un seul). Je fais juste particulièrement attention à faire une belle goutte 🙂