La tenue de rentrée parfaite ?
C’est ce qu’on vous propose pour la rentrée avec la tenue business parfaite: 1 costume, 1 chemise, 1 cravate et 1 pochette pour 395 euros.
L’idée était d’aller encore un peu plus loin en terme de style et de sélection.
Nous avions déjà lancé le concept en janvier dernier (qui a connu un succès plus que total puisque vous étiez plus de 120 à nous faire confiance alors que nous espérions 50 commandes).
Sommaire
Voici en quoi ce concept fait la différence.
I LES BASIQUES, AVEC LE DETAIL QUI FAIT LA DIFFERENCE
On ne dirait pas comme ça, mais une chemise casual qui peut rester facile à porter, avec de nombreuses tenues, c’est difficile à choisir.
Voici par exemple le processus de sélection qu’on a eut pour le costume
–la largeur des revers: ils sont moins fins que dans le prêt à porter classique et conviennent à la plupart des morphologies
–la matière: on s’est tournés vers du super 110 de chez Reda et VBC, c’est le titrage idéal pour un tissu 4 saisons portable facilement toute l’année. On a aussi des textures discrètes sur chaque tissu.
–la longueur de la veste: on ne voulait pas une veste trop longue pour pouvoir la dépareiller facilement.
–les finitions: les vestes ont un peu de padding, elles sont un minimum structurée pour pouvoir bien convenir à un cadre de travail.
Toute l’offre de la tenue casual parfaite: une garde-robe simple et sobre de basiques bien choisis.
La composition de la tenue business parfaite V2:
– Le costume: tout comme la tenue parfaite de Janvier dernier, on a continué avec les costumes Louis Purple, qui sont probablement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Le bleu marine et le gris anthracite de la tenue de janvier sont toujours disponibles, et à ça s’ajoute un gris légèrement texture de chez Reda et un poil plus clair, parfait si vous avez déjà les deux premières couleurs plus conventionnelles
La chemise: on a un peu prévu tous les cas de figure
-Blanc: si c’est une de vos premières tenues formelles et que vous n’avez pas de chemises blanches alors ce choix est quasiment un no-brainer
-Bleu clair: c’est aussi un basique mais qui pourra davantage convenir à ceux avec un contraste peau/cheveux plus faible
-Blanc rayé bleu marine: un peu le choix business incontournable, parfait si vous portez souvent le costume
-La micro motifs :pour ceux qui ont un vestiaire plus fourni et qui ont déjà les trois premiers basiques, c’est la chemise idéale pour aller un peu plus loin en terme d’originalité sans être excentrique dans un contexte formel.
La cravate: là encore on a choisit des options basiques, et d’autres plus avancées.
– les grenadine de soie: elles sont idéales si vous commencez votre vestiaire.
On a des coloris assez classiques mais bien faits (le bordeaux ressort bien et le bleu marine est plutôt profond ). La texture permet de les distinguer de cravates plus classiques .
Gros avantage : la maille fine Garza Fine qui permet une grenadine plus fine et qui est mine de rien assez rare.
–les deux cravates à motifs: là encore pour ceux qui ont déjà les basiques et qui veulent aller un peu plus loin. Autant la jacquard à pois blancs est assez classiques (c’était un peu la spécialité d’Howard’s à ses débuts ), autant la bleu propose un motif plus original, plus difficile à décrire mais qui est proche des motifs madder. C’est la plus originale de l’offre: elle s’adresse à ceux qui ont déjà les basiques et quelques cravates à motifs.
Ces deux cravates ont une doublure en coton avec un motif Paisley discret avec de belles nuances de couleurs bleues et violacées.
La pochette Monsieur London: c’est un peu la touche finale. Peu d’entre vous peuvent se permettre de porter des pochettes : c’est pourquoi je vous propose une pochette facile à porter une fois pliée avec simplement du noir et blanc.
Elle révéle tout son intérêt une fois dépliée.
II LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX
On croit souvent que moins une marque est connue, plus son rapport qualité/prix est bon. Et pourtant, Uniqlo a un bien meilleur rapport qualité/prix que beaucoup de petites marques pour une raison très simple: l’effet de volume.
C’est ce qui va permettre de commander plus de tissus, pour moins cher et aussi de rationaliser la production pour quelle soit optimale: c’est justement ce que peut faire Louis Purple, qui appartient en fait à un des plus grands façonniers d’Europe (vous seriez surpris de voir avec qui ils travaillent…).
On a du coup des tissus ultra qualis avec une qualité de confection étonnante chez cette marque pour un prix ultra compétitif: ce modèle est impossible à reproduire ailleurs. Louis Purple propose ainsi un rapport qualité/prix indétrônable en particulier pour les pièces à manches (costumes, vestes, manteaux) et les pantalons.
(vraie boutonnières, coutures en demi-lune, points d’arrêts aux poches: toutes les finitions sartoriales sont là)
Pour les chemises, Hast est aussi dans une logique d’optimisation avec un travail de patronage effectué dans les Deux Sèvres (un des grands bassins industriels français en terme de chemise ) et une confection réalisée dans les pays Baltes. Les modèles premium vont dans la même logique avec des standard de qualité pour les puristes, autant en terme de finitions (finitions Zampa di gallina , hirondelles de renforts) que de tissu (un prestigieux xx anglais que vous connaissez bien )
Howard’s quant à lui est un amoureux des belles matières et des belles finitions: son fondateur Fred est un vrai puriste qui a voulut pour cette tenue qu’on propose des modèles qui vont le plus loin possible tout en restât à un prix accessible.
Enfin, Monsieur London propose un mélange bien pensé entre la pochette en soie traditionnelle roulottée main et une oeuvre de Philippine d’Otreppe à la fois moderne et traditionnelle.
III CONSTRUIRE SON STYLE
Si vous avez bien suivi, l’offre propose au total 3 costumes , 4 chemises et 4 cravates ce qui fait un total de 28 combinaisons différentes.
Les tenues possibles
Voici quelques exemples de ce qu’on vous propose parmi les 48 combinaisons possibles, qui résument un peu quatre principaux cas de figures.
Gardez bien en tête que ce ne sont que quelques possibilités, et que je suis là pour vous guider et pour trouver ensemble celle qui vous conviendra le mieux :
La tenue costume Reda gris / cravate bleu marine / chemise blanche et pochette Monsieur London:
Il s’agit d’une des déclinaisons les plus basiques qui se destinent aux contrastes peau/cheveux plutôt fort du fait du fort contraste entre chemise blanche et cravate bleu marine. Si le Reda est un peu plus estival, la chemise blanche elle est ce qui se fait de plus basique pour entamer un bon vestiaire formel.
La tenue costume Reda gris / cravate Howards rouge à pois blancs, chemise Hast bleu ciel
Il s’agit d’une déclinaison un poil plus avancée, en particulier à cause de la cravate rouge à pois blancs. En revanche, on voit clairement qu’elle se destine à un contraste peau/cheveux faible avec la chemise bleue, qui contraste très peu avec le gris moyen.
Costume Reda gris / cravate Howard’s bordeaux grenadine de soie / chemise micro-motifs;
Il s’agit ici d’une tenue pour des contrastes peaux/cheveux moyens (on le voit au contraste entre la chemise, la cravate et la veste). Elle s’adresse aussi à ceux qui veulent une tenue formelle mais avec des détails discrets: et c’est justement ce que permettent les micro-motifs sur la chemise et la texture discrète de la grenadine de soie (d’autant plus comme on l’a dit qu’il s’agit d’une petite grenadine de soie, appelée aussi Garza Fine).
Bref, une tenue avec des détails de connaisseurs mais sans fautes de goût.
Costume Reda gris / cravate Howard’s jacquard bleu à motifs / chemise rayée:
Sûrement une des options les plus avancées, à porter en entreprise si le dress code est flexible ou si vous avez un poste assez senior. Elle conserve un bel atout business avec une chemise à rayures mais est ultra affirmée avec sa cravate jacquard à motifs qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Vous remarquerez par ailleurs qu’on a bien varié sur les plis de pochette: on voit du coup bien qu’elle peut être soit très discrète (comme sur la seconde tenues) où l’on voit juste du noir, du blanc et de discrètes lignes géométriques. Elle peut sinon être beaucoup plus accentuée comme notamment sur la première et la quatrième tenue.
Costume Reda gris / cravate Howard’s jacquard bordeaux à pois bleu ciel / chemise bleu clair :
Une tenue qui s’adresse aux contrastes moyens (du fait du contraste bleu clair/gris) qui veulent des motifs faciles à porter comme les pois bleu ciels de cette cravate Howard’s, qui apporte une belle touche de couleur à la tenue. `
Dépareiller le costume:
On fera un article complet là dessus mais ces deux photos illustrent bien à quel point il est facile, lorsqu’on le choisit bien de dépareiller le costume en portant
III COMMENT CA MARCHE ?
Autant de combinaisons possibles, ça fait du choix dans lequel on peut facilement se perdre. L’idée c’était donc de pouvoir vous accompagner en fonction de votre carnation, de votre morphologie, de vos envies et bien évidemment en adéquation avec votre garde-robe déjà existante.
(vous pouvez d’ailleurs voir le questionnaire en cliquant ici)
Du coup, pour apporter encore plus de valeur au concept, vous n’aurez qu’à remplir le questionnaire qui vous sera proposé et ensuite je vous aide à faire votre choix (avec toute mon expérience en coaching et relooking). .
Même chose pour les tailles, vous n’aurez qu’à me donner vos références sur d’autres marques et je choisirai pour vous la bonne taille.
Plus besoin de se prendre la tête avec les grilles de taille donc 🙂
Dernier détail: pour ces 21 dernières tenues, le tout sera livré à partir de mi-septembre.