Disclaimer: Cet article est un extrait rédigé par Gill de BonneGueule.fr et SushiIsNotMaki. Il fait parti de l’introduction générale du livre « Bien s’habiller en 7 clics » qui est disponible ci-dessous.
Que ça soit lors de ventes privées, sur des plate-formes comme eBay ou sur les forums de mode, on croit souvent à tort faire de bonnes affaires, simplement car l’on a acheté une bonne marque moins cher, ou que l’on a dégôté le dernier exemplaire d’une série limitée.
On peut aussi succomber à l’achat coup de coeur, et ignorer toutes les règles de bons sens qui auraient facilement permit d’économiser 10 à 20% sur le prix d’achat en quelques minutes de recherches.
Nous allons donc dans cet article évoquer les principes de base à respecter et les questions à vous poser avant de sortir la carte bancaire.
Sommaire
Des moyens simples d’acheter moins cher
[av_one_half first]
[av_icon_box icon=’4′ position=’left’ title=’Diversifier les plate-formes ‘ link= » linktarget=’no’]
Ne pas hésiter à diversifier les plates formes pour trouver le meilleur prix. Lorsque vous surfez sur les différents sites pour comparer
les prix, n’oubliez pas qu’ebay ou yahoo japan sont d’excellentes alternatives. Beaucoup de petits vendeurs affichent des prix intéressants
et peuvent concurrencer les sites de ventes classiques.
[/av_icon_box]
[/av_one_half]
[av_one_half]
[av_icon_box icon=’5′ position=’left’ title=’Newsletters et codes promo’ link= » linktarget=’no’]
Inscrivez vous sur les newsletters des sites de ventes en ligne que vous visitez, afin de bénéficier de codes promotionnels. Ces même
sites vous permettent d’inscrire votre email pour recevoir des remises à -10 % jusqu’à -50 %, en période de solde.
[/av_icon_box]
[/av_one_half]
[av_one_half first]
[av_icon_box icon=’104′ position=’left’ title=’Les conversions des devises’ link= » linktarget=’no’]
Tenez vous au courant des parités de devises : lorsque le dollar perd de la valeur face à l’euro, ayez le réflexe d’acheter des produits en dollars afin d’économiser au maximum et rentabiliser vos achats.
Utilisez les cours de change à votre avantage, et ne négligez pas ce petit point de détail.
[/av_icon_box]
[/av_one_half]
[av_one_half]
[av_icon_box icon=’14’ position=’left’ title=’Négocier avec les particuliers’ link= » linktarget=’no’]
Ayez le réflexe de demander une petite réduction sur la valeur totale de 10-30 % du prix de vente lorsque vous achetez sur les forums (en
fonction de l’état de l’objet).
N’allez pas trop loin: tenter de baisser au maximum les prix peut être insultant sur les forums.
Si le vendeur refuse de baisser son prix, négociez au moins une baisse des frais de port.
[/av_icon_box]
[/av_one_half]
Eviter l’achat compulsif
La plupart de vos achats doivent se baser sur 3 critères que nous allons détailler dans les paragraphes suivant. Il n’est pas rare que l’on
tombe rapidement dans le cliché de l’acheteur compulsif, qui devient un “collectionneur”. C’est-à-dire, qui est pris par la fièvre du shopping, mais qui ne porte rarement ses achats.
Aussi surprenant que cela peut paraître, nous mettons au quotidien au plus 30 % de notre garde-robe totale au quotidien. Il faut trouver un juste équilibre entre le besoin réel d’un achat, et être capable de pouvoir juger de l’utilité de celui-ci.
[av_icon_box icon=’60’ position=’top’ title=’Examiner la composition’ link= » linktarget=’no’]
Acheter un article au delà de sa valeur initiale, c’est comme payer pour le décor d’un restaurant et non l’assiette. Il faut considérer l’article que l’on souhaite acheter d’un point de vue neutre.
Analysez tout d’abord la composition de celui-ci, et regardez si la valeur intrinsèque est justifiée ou non. Une veste en polyester à 2000 euros, c’est de l’argent perdu..
Pourquoi dépenser autant pour de la mauvaise matière lorsque l’on peut avoir mieux pour le même prix (du cachemire, de la laine de très bonne qualité, ou du coton d’égypte ?).
Mettez votre coup de coeur de côté, considérez la pièce d’un point de vue objectif pour éviter les achats compulsifs.
[/av_icon_box]
[av_icon_box icon=’55’ position=’top’ title=’Avoir de bons repères de qualité’ link= » linktarget=’no’]
On aime se faire à l’idée qu’acheter “cher” équivaut souvent à acheter de la qualité. Nous avons souvent été trop habitués à voir les produits de luxe comme Ralph Lauren ou Dior être vendu à 200 euros pour une ceinture, 150 euros pour leur parfums.
Pourtant, il convient de réapprendre à voir les choses autrement et considérer qu’il existe d’autres marques moins connues, qui font parfois de bien meilleurs articles que ces mastodontes de la distribution.
En élargissant un peu sa culture personnelle des marques tels que Melinda Gloss pour les chemises, ou National Standard pour les baskets, on établit des repères solides, et l’on apprend à mieux apprendre à acheter.
Apprendre à reconnaître un standard de qualité, avant de pouvoir acheter n’importe quel article est la clé qui vous permettra de faire encore de meilleures affaires.
[/av_icon_box]
[av_icon_box icon=’1′ position=’top’ title=’Frais de ports et coûts secondaires’ link= » linktarget=’no’]
Réduire les coûts annexe au maximum est une technique sous estimée. Si l’on achète une paire de bottes sur un site internet situé à Singapour, le prix initial peut être attractif, mais il risque d’y avoir des frais de port très élevés…
Ce qui revient parfois au même d’acheter le même article en Europe ! Donc attention, avant tout achat, de bien considérer globalement le coût, plutôt que de penser qu’on fait une bonne affaire, simplement parce que l’article est soldé dans son dernier exemplaire.
[/av_icon_box]
Exclusivité et originalité à tout prix: le syndrome du collectionneur
L’originalité
Plus l’on recherche l’originalité, plus il est difficile d’aimer de s’habiller de façon conventionnelle.
Apprenez à faire la part belle aux détails et d’apporter un peu plus de subtilité dans vos tenues.
Commencez dès aujourd’hui par vous intéresser aux matières de vos vêtements. Il est beaucoup plus facile d’avoir un style solide en ayant de nombreux basiques à disposition et seulement quelques pièces fortes.
[cta id=’14915′]
L’exclusivité
L’exclusivité ne fait pas toujours tout dans le succès d’une tenue.
Apprenez parfois à dire non aux tentations éphémères et ne vous laissez pas avoir sur la supposé rareté d’une édition limité. Ce n’est pas parce qu’une pièce est produite en 300 exemplaires dans le monde qu’on peut justifier de doubler, voire tripler son prix. Il est parfois beaucoup mieux de trouver des articles similaires d’une autre marque plutôt que d’acheter un stock limité – qui est dans la plupart des cas, un moyen marketing de piéger l’acheteur. Comme par exemple, la marque hype américaine Supreme, qui réduit ses stocks de façon volontaire afin de créer une forme de rareté et de demande artificielle.
Vous achetez des vêtements pour vous habiller, pas pour les collectionner comme des cartes Magic.
En faire trop
Ayez une pièce qui sort du lot pour donner du style, et plusieurs basiques de qualité pour compléter. Soyez malin et jouez sur l’effet 80 % d’impact visuel sur seulement 20 % de ce que vous portez. Un crème glacée a souvent plus de goût lorsqu’il est mangé en période d’été.
Apprenez l’art léger du contraste et laissez à Lady Gaga ou Miley Cyrus le monopole de l’attention et de la vulgarité.
Et vous ?
Quelles sont vos règles d’or lorsque vous achetez en ligne ?
Exploitez-vous vraiment toutes les possibilités lorsque vous achetez en ligne ?
Vous hésitez encore à le faire ?
Pourquoi ?
Bien s’habiller en 7 clics: le guide ultime de l’achat en ligne
On a rassemblé toutes nos connaissances sur les achats en ligne dans un ebook complet, facile et rapide à utiliser.
“J’ai été impressionné par le travail colossal fourni pour ce guide, qui est très pointu, mais très pédagogique. Vous allez faire des grosses économies, je vous le garantis !”
Benoît – co-fondateur BonneGueule.fr
Cliquez sur la couverture pour en savoir plus:
Etant de nature hésitant j’ai souvent été rebuté par l’achat sur Internet.
Cependant par soucis d’économies et de gain de temps j’ai décidé de m’y mettre en cherchant tout d’abord les pièces qui m’intéressaient mais aussi les bons sites sur lesquelles je pouvais dénicher la bonne affaire 🙂
Ma règle d’or est la patience. Trop de fois on se précipite pensant avoir trouvé LA bonne affaire.
Je crois aussi qu’il est très important (hormis pour les chaussures) d’avoir sur le site un retour gratuit du produit commandé.
La photo n’est parfois pas tout à fait conforme au produit qu’on reçoit. Les bons sites la proposent souvent.
Les newsletter peuvent aussi être intéressantes à condition de créer une boite dédié pour ne pas être soumis au diktat du spam 🙂 (Qui personnellement m’exaspère)
J’essaye d’exploiter les richesses d’internet à travers tous les sites que j’ai découvert grâce à Jamaisvulgaire, Comme un Camion ou Bonnegueule. Les richesses d’information sont là, il suffit de savoir où les chercher.
Au final j’ai de moins en moins peur, même si une petite crainte guette toujours mon esprit inquiet d’acheter sur internet d’autant plus que mon portefeuille me remercie vivement.
A bientôt 🙂
j’ai souvent voulu passer le cap de l’achat de vêtement sur internet mais je n’ai réussi que pour des chaussures (à cause de ma pointure 46!). Mon plus gros problème c’est l’offre! paradoxalement l’offre abondante de fringue me fait fuir. trop de choix tue le choix (enfin c’est mon propre avis!). je reste néanmoins très sensible aux sites qui proposent des lookbook (menlook par ex…) mais je reste toujours dubitatif au moment de confirmer mon achat car j’ai toujours besoin de toucher la matière et de regarder la coupe sur moi! on me dira oui mais tu peux renvoyer gratuitement le colis ect…quel temps perdu en définitif! je préfère flanner dans les boutiques et siroter un jus entre deux en terrasse…au moins je pourrais me dire j’ai perdu quelque kilocalorie et fait mes 3000 pas de la journée. C’est pas avec des clients comme moi que le business internet va se développer 😉
Bonjour et merci Valery pour ces (toujours précieux) conseils !
Personnellement, j’achète mes vêtements et chaussures quasi-exclusivement sur internet, que ce soit en neuf sur des sites marchands ou en occasion via les petites annonces ou les forums. En neuf, je veille à choisir des sites marchands qui permettent le retour gratuit. C’est quand même beaucoup plus confortable d’essayer chez soi plutôt qu’en cabine ! En occasion, je cible plutôt des marques dont je sais comment elles taillent, et je n’hésite pas à demander des mesures aux particuliers.
Tout ça me permet de faire très peu d’erreur « qui coûtent ». Je trouve d’ailleurs que l’achat est plus raisonné qu’en magasin car je pars d’un « besoin » avant de faire ma recherche.
Et surtout, comme tu le dis Valery, cela permet de faire des économies énormes ou de se faire beaucoup plus plaisir avec un même budget ! En cherchant et en comparant (ce qui peut prendre du temps au début, c’est vrai), on trouve systématiquement moins cher qu’en magasin. Les codes de réduction ne sont pas négligeables. Par exemple on en trouve des très avantageux chez 3Suisses ou La Redoute, qui n’habillent pas que nos grands-mères 😉 et qui distribuent quelques marques intéressantes.
Pour compléter l’article, je dirais donc qu’il faut bien étudier les conditions de retours chez le marchand, et penser au « casback » (le marchand vous reverse un certain % de la facture via des sites tels que igraal ou ebuyclub), si vos achats sont récurrents.