Vous savez ce qui est est le plus stimulant et le plus gratifiant pour moi dans JamaisVulgaire ? (et au final pour n’importe qui, quel que soit son travail ou sa passion)
C’est le sentiment d’avoir construit quelque chose, de ses propres mains (ou au moins avec son clavier). JamaisVulgaire est un peu comme un petit club sur le style que j’aurais construit (au sens figuré évidemment vu que je suis nul en bricolage) auquel j’apporte au fur et à mesure de petits aménagements.
Celui que je viens de terminer a été un sacré chantier et explique (avec aussi le déménagement au Cambodge) le peu d’articles et la baisse de régime sur les publications Facebook et Instagram en ce moment: il s’agit de la zone d’abonnement Sharp Club, qui est probablement un des projets que je suis le plus fier de vous présenter.
L’objectif est de vous présenter le contenu à la fois le plus ludique, léger et instructif possible dans un seul et même endroit, à un tarif accessible et avec une interface agréable à utiliser. (et c’est bien ça qui a été le plus long à programmer).
(merci à Cassandre Spingler pour la photo titre ainsi qu’à Lydie Lenancker pour la retouche)
[av_button label=’EN SAVOIR PLUS SUR LE SHARP CLUB’ link=’manually,https://jamaisvulgaire.com/sharp-club/’ link_target= » size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’custom’ custom_bg=’#ee9a25′ custom_font=’#ffffff’]
Sommaire
I Dans l’épisode précédent: des ebooks à l’abonnement.
1 La fin des ebooks
J’étais en 2013 extrêmement fier de vous présenter les ebooks JamaisVulgaire, en particulier Bien s’habiller en 7 clics: ils étaient entièrement interactifs. (on clique sur une marque et on accède directement à une fiche avec toutes les bonnes affaires)
J’ai ensuite décliné ce concept pour vous présenter des guides pour chaque type de vêtements avec une sélection de marques (tout de même de 30 à 40 marques par types de vêtements) et une partie conseils.
Seul souci: le contenu était très riche mais la mise en page prenait énormément de temps. J’ai aussi constaté au fur et à mesure des coachings que la partie conseil des ebooks n’était au final qu’assimilée et appliquée qu’à 20% (et c’est bien normal, si je lis un ebook d’un domaine que je connais pas, je ne ferais pas mieux non plus).
Dernier inconvénient et pas des moindres: le temps littéralement perdu en rédaction de pages de vente pour chaque guide et en mails de présentation que j’aurais largement préféré passer à vous donner des conseils.
La mise en page et la vente des guides représentaient pratiquement la moitié de mon travail, et c’est une moitié que je ne passais pas à vous proposer du nouveau contenu et à faire connaître davantage le blog.
Il était du coup urgent de changer quelque chose, d’autant plus que le format ebook très indigeste est clairement en 2016 bel et bien dépassé (à mon avis).
C’était beau et rigolo à faire mais ça devenait -un peu- lassant au bout du 15 è guide
2 Une offre simplifiée et plus accessible
a Un contenu ludique et simple
L’enjeu était tout d’abord de vous proposer du contenu toujours aussi pointu, mais beaucoup plus facile et rapide pour vous à assimiler. Je voulais être certain que ça soit du contenu consommable facilement n’importe où, surtout dans les petits temps morts de votre journée (comme les transports). (contrairement à un ebook beaucoup plus contraignant et plus long à charger).
Beaucoup d’infos, mais pas le genre de page qu’on chargerait de manière casual et décontractée sur son téléphone dans les transports
b Une offre permanente qui devienne un vrai fil conducteur
Il était aussi urgent pour moi comme pour vous d’arrêter de lancer un produit différent tous les mois pour que je passe plus de temps sur le contenu plutôt que sur le marketing.
Fixer définitivement une seule et même offre était un luxe que je ne pouvais pas me permettre avant car ça demande de connaître vos besoins sur le bout des doigts, et c’est seulement au bout de 3 ans que je pense y être arrivé.
C’est comme ça que l’idée de l’abonnement Sharp Club est né, avec aussi la volonté de rester le plus accessible possible.
c Une vraie plateforme membre fonctionnelle et agréable.
J’avais déjà développé une plate-forme en septembre pour les ebooks: elle était impossible à customiser et plantait tout le temps. Il fallait remédier à ça et proposer un vrai espace pour que ceux d’entre vous qui se sont déjà procuré les guides puissent les retélécharger facilement.
Un espace bibliothèque pour retélécharger ce que vous avez déjà, un espace librairie pour élargir votre collection, avec de belles promotions.
L’enjeu était aussi d’avoir une plate-forme à la navigation la plus facile possible, surtout sur mobile avec un menu simple et esthétique.
Deux screenshots sur mon smartphone en paysage de l’accueil de la zone membre
Ce sont ces trois modifications qui me permettent de repartir sur des bases saines et de vous proposer un contenu innovant en trois parties.
[av_button label=’EN SAVOIR PLUS SUR LE SHARP CLUB’ link=’manually,https://jamaisvulgaire.com/sharp-club/’ link_target= » size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’custom’ custom_bg=’#ee9a25′ custom_font=’#ffffff’]
II Sharp Eyes: le code de la route du style
Vous devez acheter un premier costume, vous allez donc dévorer tous les articles des blogs de mode sur le sujet, et surtout les gros articles de conseils que des blogs comme BonneGueule Parisian Gentleman ou JamaisVulgaire peuvent vous proposer.
Seul souci: ça représente des dizaines de milliers de mot, on en est pas encore à un Que Sais-Je mais pas loin.
En compilant tous les conseils sur les costumes de tous les blogs et même en les synthétisant, on peut bien arriver à l’équivalent de ce genre d’ouvrage. Même si c’est moins scolaire et que ça nous intéresse plus directement, l’assimilation des connaissances ne sera pas forcément bien meilleure.
On a beau avoir une excellente mémoire et être passionné sur le sujet, si on a pas souvent le cas de mettre en application régulièrement ces concepts (en gros si on ne travaille pas dans la mode) alors il va être très long de tout intégrer.
Je ne compte pas le nombre de coachés et de lecteurs qui me posent des questions auxquelles j’ai déjà dû répondre dans 5 articles différents.
C’est bien normal (j’ai le même souci en boxe khmère, j’ai beau lire des dizaines d’articles et regarder tout un tas de vidéos sur le sujet, si je reste des mois en France sans pratiquer ça ne m’avancera pas beaucoup).
Ca fait trois ans que j’ai constaté ça, et que malgré tous les supports déployés sur JamaisVulgaire et sur les autres blogs de mode masculin pertinents, on répétait toujours les mêmes erreurs: il fallait donc trouver un nouveau format.
J’ai donc pensé au cheminement le plus logique possible.
Avant d’acheter une voiture, on apprends bien à la conduire, et sans se cantonner à lire des livres.
Du coup, avant d’acheter des vêtements plus coûteux, pourquoi ne pas apprendre les règles de base pour bien les porter ?
A l’image du code de la route (mais en plus fun, attention), je vous ai préparé une formation sous forme de QCM pour développer votre sens de l’observation, vous faire réfléchir sur les concepts basiques (et plus avancés) et donc vous faire progresser beaucoup plus vite.
Ne vous inquiétez pas, ça sera bien plus drôle.
L’idée est d’entraîner votre oeil à formuler une critique plus précise et plus pertinente des tenues et des vêtements: c’est comme ça que le nom Sharp Eyes est né.
Cette partie est bien optimisée pour mobile et sera parfaite pour remplacer vos sudoku ou mots croisés dans les transports 🙂 Vous aurez très rapidement assez de contenu pour pouvoir la consulter chaque jour. (5 minutes par jour, c’est ce qu’il faut pour apprendre sans efforts une nouvelle compétence).
Le rendu sur smartphone au format portrait
..et au format paysage (où vous devrez scroller un peu pour valider, mais où l’image est mieux mise en valeur)
Pour l’instant, vingt questions seront rajoutés chaque semaine (et un peu plus au début une fois que tout sera bien mis en place):
-soit un gros thème de 20 questions
-soit deux thèmes de 10 questions
Maintenant que la structure est bien en place, je vais aussi pouvoir proposer de nouveaux types de questions, mixer les formats, faire des séries aléatoires et chronométrées.
Vous pouvez compter sur moi pour bien geeker sur les sites de e-learning et mettre en pratique ce qui se fait de mieux pour optimiser cette forme d’apprentissage.
Le format est pensé pour que ça soit parfaitement utilisable sur mobile: mon rêve est un peu que ça remplace pour vous le sudoku ou les mots croisés en rentrant du boulot.
[av_button label=’EN SAVOIR PLUS SUR LE SHARP CLUB’ link=’manually,https://jamaisvulgaire.com/sharp-club/’ link_target= » size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’custom’ custom_bg=’#ee9a25′ custom_font=’#ffffff’]
III Sharp Choice: Les sélections vidéos
L’intérêt principal des ebooks se trouvait dans les marques et les sélections de bons plans, mais avec la mise en page pénible qui allait avec, et avec un caractère très chronophage: c’était un peu bête de passer 2H de rédaction mise en page pour une sélection de 10 articles qui ne serait de toutes façons même plus valable le lendemain.
Il fallait du coup un format que je puisse vous proposer plus rapidement, qui soit agréable à consulter et riche en conseils.
J’ai choisi des sélections vidéos sous forme de screencasts commentés: des vidéos de 10 minutes avec une dizaine de produits et une minute de conseil pour chaque produit.
C’est quasiment la même forme que ce que je propose habituellement en coaching.
Les vidéos sont mises en ligne sur Vimeo et comportent des timestamps qui vous permettent d’aller directement au produit qui vous intéressant avec un clic. En voici un exemple que je vous conseille fortement de regarder sur Vimeo.
(désolé de la fin un peu abrupte, mon micro s’est éteint avant que j’ai le temps de conclure)
Je peux grâce à ce format être assez réactif et vous proposer une sélection complète en moins d’une heure, à la moindre promotion éphémère d’un e-commerce. (mais aussi des vidéos de sélection sur Gmarket pour les petits budgets, sur eBay ou sur les forums). Ca fait trop longtemps qu’on avait pas abordé ces manières plus alternatives d’acheter, et il était temps de remédier à ça.
Deux vidéos de 10 minutes seront mises en ligne chaque semaine: elles porteront sur les soldes jusqu’à la mi-février puis ensuite sur les bonnes affaires en occasion ou en neuf à l’étranger.
IV Sharp Looks +
A votre avis, quelle question me pose t’on le plus souvent lorsque je poste une tenue ?
« On achète ça où ? »
Vous appréciez beaucoup les tenues que je poste sur Instagram ou Facebook, mais il est très difficile d’acheter les vêtements qui sont rarement vendus en France.
Du coup, pour chaque tenue proposée dans Sharp Looks, vous trouverez les marques utilisées, mais aussi (et surtout) des bonnes alternatives faciles à commander en France. (les tenues viennent souvent des Etats-Unis, avec des marques trouvables seulement là bas).
Le rendu sur mobile en portrait, où l’on peut voir sur l’écran déjà deux des cinq références conseillées: une démonstration plus fonctionnelle du concept se trouve dans la page de vente.
Trouver ces alternatives, qui doivent être à un bon rapport qualité/prix et rester faciles à porter et à acheter en France, est mine de rien un sacré travail de recherche.
Cinq tenues Sharp Looks + seront rajoutés chaque semaine, avec pour chacune en moyenne 4 à 6 vêtements.
CONCLUSION
Bref, le Sharp Club est sûrement ce que je vous propose de plus novateur depuis bien longtemps, j’ai voulu le garder le plus accessible possible avec un tarif à 12 euros par mois.
Elle remplace complètement les ebooks mais vous apportera autant de contenu que vous pourrez intégrer de manière plus digeste et plus fun: elle représente aussi à présent la seule source de monétisation du blog (toujours complètement indépendant).
Ce système est un grand pas en avant car il me permet de me concentrer beaucoup PLUS SUR LE CONTENU que je peux vous apporter chaque jour, et MOINS SUR LA VENTE qui me prenait beaucoup trop de temps avec les ebooks ( et qui forcément n’était pas vraiment intéressante pour vous, et encore moins pour moi).
N’hésitez pas en tout cas si vous avez la moindre question ou suggestion à la poster en commentaire, je suis vraiment persuadé qu’avec encore quelques pistes d’améliorations, on peut changer complètement la manière dont on apprend à s’habiller (et pour le meilleur).
[av_button label=’EN SAVOIR PLUS SUR LE SHARP CLUB’ link=’manually,https://jamaisvulgaire.com/sharp-club/’ link_target= » size=’large’ position=’center’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ color=’custom’ custom_bg=’#ee9a25′ custom_font=’#ffffff’]