Les montres modernes Victorinox sont issues d’une extension de la célèbre marque de couteaux suisses, fondée en 1884 par Karl Elsener à Ibach. Devenue Victorinox en 1921, l’entreprise s’est diversifiée avec les montres en 1989.
Les premières montres Swiss Army utilisaient des mouvements à quartz robustes et des boîtiers en acier inoxydable. Grâce à l’importateur américain Karl Forschner, la marque a connu un succès fulgurant, représentant 43% des ventes mondiales de Victorinox en 1995.
En 2005, Victorinox acquiert Wenger, un autre fabricant de couteaux suisses, et intègre sa collection de montres. La production horlogère s’intensifie, et l’entreprise regroupe ses activités dans une usine du Jura suisse en 2006. Des montres mécaniques, telles que la collection Valgranges, sont lancées.
Aujourd’hui, Victorinox offre environ 160 modèles dans les gammes Active, Classic et Professional. Grâce à la popularité de sa marque, Victorinox est devenue l’une des entreprises horlogères suisses les plus exportées.