Nomos Glashütte, une marque horlogère novatrice fondée en 1990 par Roland Schwertner, expert en informatique, a relancé un nom déjà présent dans la tradition de Glashütte, mais qui avait été fermé en 1910 pour concurrence déloyale. La première collection de montres Nomos a été lancée en 1991, avec les modèles Orion, Tangente, Ludwig et Tetra, présentant un style Bauhaus minimaliste devenu emblématique de la marque.
Jusqu’en 2005, Nomos utilisait des mouvements Peseux modifiés, avant de développer ses propres calibres Alpha et Epsilon, et atteindre aujourd’hui une intégration verticale de 95% dans la production de ses mouvements. En 2006, Nomos et Wempe, un grand détaillant de bijoux, ont créé une gamme de montres haut de gamme certifiées chronomètres par l’Observatoire de Glashütte, dont une équipée d’un tourbillon maison.
En 2013, la société a lancé une nouvelle ligne de mouvements haut de gamme, les « Deutsche Uhrenwerke Nomos Glashütte » (DUW), comprenant le calibre automatique extra-plat DUW 3001, d’une épaisseur de seulement 3,2 mm. La production actuelle de Nomos Glashütte propose des montres pour tous les goûts, allant de modèles sportifs comme l’Ahoi, résistante à 200 mètres, à des pièces plus élégantes, conçues avec un savoir-faire supérieur et offrant un excellent rapport qualité-prix.
Les modèles Tangente et Orion sont les exemples parfaits du style signature de Nomos, tandis que la série Club, plus décontractée, constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers de la marque. Cette maison teutonique d’inspiration Bauhaus produit des montres au design classique et fonctionnel. Les calibres, initialement basés sur des Peseux/ETA retravaillés, témoignent désormais d’un excellent savoir-faire. Les montres Nomos, d’une qualité supérieure et à des prix abordables, sont de véritables intemporels à ajouter à sa collection.