Nous rêvons tous de ressembler à des personnages comme Thomas Shelby, des Peaky Blinders. D’avoir le charisme et le bagout d’un Georges Clooney, ou la répartie d’un Al Pacino.
Tous ces attributs ne sont pas seulement issus d’une certaine tenue de corps, ou de la mesure et de la profondeur de la voix, mais naissent toutes ensemble d’un style de vie. Comment devenir un gentleman, simplement en aménageant mieux son temps ?
Sommaire
1. Le gentleman a une hygiène de vie irréprochable
On l’aurait deviné, mais il est important de le souligner : le gentleman prend soin de lui. Quand on pense à l’hygiène de vie, on pense tout autant au soin mis au rasage ou à l’entretien d’une barbe de hipster, qu’à la musculature.
Car oui, un gentleman, c’est un homme qui présente bien, qu’il soit en maillot de bain ou bien tiré à quatre épingles dans un costume trois pièces, le gentleman a la classe. Pour cela, il n’y a pas besoin d’être un athlète de haut niveau et d’y consacrer sa journée.
2. Adoptez des routines, développez votre corps
Pour profiter d’un corps musclé, et avoir des abdos en relief, nul besoin de pousser de la fonte à la salle. D’ailleurs, cela ne ferait pas trop gentleman. Les exercices au poids du corps, de 10 minutes chaque matin, sont largement suffisants.
Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, sachez que Youtube regorge de vidéos présentant des routines toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour profiter d’un corps irréprochable à l’été, il faudra toutefois commencer les exercices dès l’automne.
Alors, rappelez-vous, 10 minutes par jour, au saut du lit, suffisent.
Empruntez la tenue du gentleman
Nous avons évoqué le costume trois pièces. C’est un peu surjoué, mais disons que le gentleman préfère les chemises aux T-shirt, et surtout, les chemises repassées. Parce que oui, le gentleman sait non seulement enlever les plis, mais surtout les mettre là où il faut.
Un gentleman maîtrise les soufflets, et il connaît même le mot. Ce sont ces plis qui partent du haut du dos pour descendre jusqu’en son milieu. Parfois sur les côtés, parfois au milieu, ces plis assurent à la fois l’esthétique et le confort.
Parce que oui, les chemises sont faites pour être amples, et non pas collées au corps. Ces plis sont donc d’autant plus importants sur les chemises moulantes. Pourquoi ? Parce qu’à la base, les chemises ont toujours été des vêtements amples, car ils se portaient sous une veste ou sous un gilet.
Alors, cela fait peut-être années 90, mais n’oublions pas que le style du véritable gentleman sort tout droit des années 30. L’économie des plis de l’homme moderne, n’a d’autre objet que de faire l’économie d’un repassage un peu technique. Ce que ne craint pas le véritable gentleman.
Donc, prenez votre temps, et apprenez à repasser vos vêtements, si vous ne savez pas encore le faire.
4. Jouez à des jeux de gentleman
Les jeux du gentleman, ce sont les jeux de stratégie, les jeux qui demandent un minimum de réflexion. Les jeux dont il sort grandit une fois qu’il en a trouvé l’issu. Au XXIème siècle, le gentleman sait vivre avec son temps, et quitter les parties de golf, ou lâcher ses avirons pour saisir la souris de son ordinateur ou ses manettes de play.
Mais il le fait avec classe, pour jouer à Age of Empires ou à Warcraft plutôt qu’à GTA ou à Hitman. Le jeu de stratégie est donné pour favoriser les capacités cognitives des joueurs. Ils sont chronophages, certes, mais le temps sert ici au joueur pour stimuler sa réflexion.
5. Le gentleman connaît les valeurs, et sa valeur
Le gentleman n’est pas un homme accompli, mais un homme qui sait s’accomplir. En cela, son tempérament est calme et posé. Sa pensée est claire, et son discernement profond. Il est guidé par l’honnêteté et est assez intelligent pour avoir une réelle humilité plutôt que de la feindre.
Ces attributs ne se jouent pas, ils se développent grâce à une philosophie de vie appliquée avec une grande discipline. C’est pourquoi le véritable gentleman ne cherche pas à plaire, car il n’en a pas besoin. Il en impose naturellement aux autres.
Songez-y, la prochaine fois que vous vous prendrez pour un gentleman, simplement pour avoir tenu la porte à quelqu’un.
6. Comment devenir un gentleman ?
Vous l’aurez compris, entre la tenue, les exercices physiques réguliers, les jeux et la manière de voir le monde, aspirer à devenir un véritable gentleman demande un travail profond.
Les femmes noteront que nous n’avons pas cité les traditionnels clichés, qui veulent que le gentleman ouvre la porte aux dames, paie l’addition ou monte les escaliers en premier. Ces comportements relèvent avant tout de la correction.
Il va sans dire que le gentleman possède une bonne éducation, mais vous pouvez être très bien éduqué, et respecter tous les codes, tout en sentant le bouc et en étant habillé comme un souillon.
Être un gentleman va au-delà des exercices de politesse, et c’est bien pour cela qu’ils sont rares. Par conséquent, si vous voulez en être un, commencez par aménager votre temps pour vous aménager une vie équilibrée, qui vous renvoie une bonne image de vous-même.