Nous allons vous présenter dans cet article les 4 critères à analyser pour bien choisir votre t-shirt homme.
Même si nous aimons sur JamaisVulgaire plutôt parler chemises et polos habillés, force est de constater que le contexte actuel et les canicules récurrentes à 40 degrés nous incitent fortement à passer au t-shirt pour homme.
Bien choisi, celui-ci peut également être porté de manière élégante: nous allons vous expliquer comment et les principaux critères à observer.
I La coupe
Pour porter un t-shirt de manière élégante, on préfère un port dans le pantalon (qui sera de préférence taille haute).
Il faut donc que le t-shirt dessine une taille en V, qu’il fasse de belles épaules et qu’il mette bien en avant les bras (en particulier les biceps et triceps).
On évitera donc les coupes très près du corps et oversize pour leur préférer une coupe simplement légèrement ajustée, dont le léger volume supplémentaire pourra donner un peu plus d’épaule.
La longueur de la manche est primordiale: elle doit arriver pile au milieu du bras (ou un peu au dessus) de manière à valoriser les biceps, mais surtout les triceps (un muscle plus méconnu mais qui représente en réalité les ⅔ de la taille du bras).
II Les finitions
La plus importante des finitions est évidemment de très loin le col: on évite de le prendre trop resserré et trop épais, ou trop échancré. Il tombe idéalement pile au-dessus de la clavicule.
Vérifiez aussi l’intérieur du col et la présence d’un col de propreté soigné: le soin apporté aux coutures intérieures en dit souvent long sur la qualité d’un t-shirt.
Pour les manches, on opte également pour un bord côte pas trop épais et facile à retourner pour mieux mettre en valeur vos bras.
III La matière
On choisira évidemment les matières les plus naturelles possibles:
– le coton pima (et/ou supima) est une belle référence en termes de finesse de la fibre et donc de souplesse du tissu final
Ces types de coton proposent en fait une fibre extra longue moins susceptible de boulocher ou de s’agrandir.
– le lin: ultra respirant mais froisse vite et compliqué à repasser, on déconseille le 100% lin
– coton/lin: une bonne alternative pour concilier la tenue du coton avec les formidables propriétés du lin en termes de régulation de l’humidité
De manière générale, veillez aussi à ces quelques critères:
– choisissez plutôt des coton bio et avec des labels éco-responsable: Oeko-tex et GOTS sont les plus connus et garantissent de bonnes conditions de travail et une production peu polluante
– le poids du tissu: un bon tombé est primordial, optez pour du 140 g/mètre minimum. Même si c’est l’été, retenez bien qu’il vaut mieux avoir un tissu lourd et une coupe aérée plutôt qu’un tissu léger et un t-shirt qui vous colle à la peau.
Cliquez ici pour une bonne sélection de t-shirts homme accessibles.
IV Couleurs et motifs
Mon style étant un peu plus habillé qu’avant, j’opte surtout pour des t-shirts unis, parfois avec un coloris original ou éventuellement une texture travaillée (par exemple un aspect légèrement chiné).
Il est bien entendu toujours envisageable d’opter pour des imprimés, portés avec un chino ou un jean, dans un style donc beaucoup plus casual (à porter évidemment sorti du pantalon).
Plusieurs techniques d’impression existent pour les motifs:
– sérigraphie: celle qui donne les plus belles couleurs, mais qui ne permet qu’un nombre de couleurs limité sur un même motif
– impression digitale: la plus moderne et rapide, utilisée sur la plupart des t-shirts.
– flocage: on utilise un papier transfert qu’on presse pour calquer le motif sur un t-shirt, un procédé assez désuet qui laissait l’impression d’avoir une grosse couche de plastique en plein sur le t-shirt.
Intéressant seulement sur des t-shirts vintage si vous recherchez spécifiquement cet effet
[…] porter, et ce, quel que soit votre âge, les pyjamas modernes se composent souvent d’un t-shirt à manches courtes ou longues et d’un short ou d’un pantalon droit. Les […]