Test&Avis L’Atelier Shelter: les soins du visage et de la barbe courte simplifiés

Vous le savez, sur JamaisVulgaire, nous n’avons pas vraiment la vocation à devenir un blog lifestyle et encore moins grooming.
Quand on parle de vêtements, nous sommes extrêmement sélectifs avec les marques avec qui nous travaillons. Et ceci est encore plus vrai quand nous parlons de thématique hors-sujet comme les cosmétiques .


Il s’agit de sujets que nous ne souhaitons pas développer outre mesure et sur lequel nous ne parlons que de très peu de marques (voire souvent d’une seule et unique marque).

En cosmétique homme, nous avions ainsi retenu la marque Horace.: celle-ci apportait à l’époque une très belle valeur ajoutée sur le marché masculin français avec des produits naturels simple à utiliser et une vraie pédagogie sur la routine cosmétique.
J’ai depuis été contacté par de nombreuses marques qui avaient chacune leur mérite : fabrication en France, ingrédients naturels (ou végan), emballage recyclable, ou réutilisables.

Cependant, aucune marque n’avait jusqu’à présent véritablement innové et auraient pu justifier d’un article complet avec notre format habituel (2000 mots, c’est du boulot).

J’ai revu ma position il y a quelques semaines, lorsque Antoine, le fondateur de la marque L’Atelier Shelter, m’a contacté.
En effet, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte de la valeur ajoutée de sa gamme de produits par rapport au marché existant.

I L’Atelier Shelter: une ligne qualitative et fonctionnelle issue d’une expérience poussée

D’une part tous les produits de la gamme ont un usage 2 en 1: à la fois visage et barbe. Il paraît difficile de faire confiance à un produit cosmétique avec un usage 2 en 1 car le bon sens nous indique un produit est spécialisé, meilleur il est.

Il est donc vraiment intéressant de voir le développement réalisé par la marque dans le choix des ingrédients pour rendre cet usage 2-en-1 vraiment efficace et qualitatif;

D’autre part, Atelier Shelter utilise des emballages premium rechargeables avec une prise en main agréable et des lignes épurées (et, vous me connaissez, je ne suis normalement vraiment pas quelqu’un qui prête énormément d’attention au packaging).

C’est aussi à travers cette marque que nous allons voir toute l’importance de prendre soin de sa barbe même lorsque celle-ci est courte: en l’occurrence dans mon cas j’ai rarement une barbe dessus de 3 à 4 jours que j’entretiens simplement à la tondeuse. Ce n’est pas une partie de mon visage à laquelle je prête normalement beaucoup d’attention.

Le site internet est à l’image du produit: il est extrêmement abouti. On suspecte rapidement que les fondateurs de la marque sont loin d’être étrangers au monde des cosmétiques.

Obarbershop

En effet, Antoine m’a rapidement évoqué ses débuts dans ce monde avec son e-commerce spécialisé dans les produits de barbier intitulé Obarbershop: à travers cet e-commerce il est amené à tester la plupart des produits de ce marché. Il se rend compte qu’il n’y a pas de produit pour les barbes de 3 à 10 jours, seulement des produits pour prendre soin de barbe déjà bien développées (surtout à une époque où la fameuse barbe de hipster était bien à la mode).

De la même manière, il n’y avait pas de produit 2-en-1 qualitatif et naturel qui puisse à la fois traiter le visage et la barbe.

Avant de poursuivre cet article j’aimerais insister sur l’e-commerce Obarbershop: il ne s’agit pas d’un simple e-commerce avec quelques références mais d’un des leaders sur le marché barbier B2B avec plus de 900 coiffeurs barbiers professionnels clients et plus de 15000 clients particuliers.

Les premiers soins d’Atelier Shelter en 2018

Antoine n’en n’est pas non plus à ses débuts sur la création d’une marque de grooming puisque L’Atelier Shelter existait déjà en 2018 sous une forme différente avec un parti pris affirmé, et qui s’adressait clairement aux barbier professionnel et aux hommes avec une barbe longue. Trois gammes existaient alors: c’est surtout les huiles de rasage au cannabis et les flacons en verre tête de mort qui ont marqué les esprits:

Cette marque existe à présent toujours sous le nom f*ckingbarber.

Antoine a ensuite voulu proposer une marque au grand public qui s’adresse à la plupart des hommes avec une barbe entre 3 et 10 jours à utiliser sans se poser de question avec un aspect éco-responsable plus marqué.

Made in France

Le Made in France est respecté ici scrupuleusement puisque la formulation est développée à Paris 95 % des ingrédients sont d’origine française, la production et de conditionnement sont assurés dans les Yvelines et le pack secondaire est fabriqué près de Limoges. Seule exception, les flacons carré sont fabriqués dans une verrerie du nord de l’Italie car un fournisseur adapté n’a pas été trouvé en France.

Recharges, Rapport qualité prix et contenance

Les prix pratiqués chez L’Atelier Shelter peuvent paraître élevés mais il ne faut pas oublier que les flacons ont une contenance de 90 ml là où on trouve sur le marché surtout des soins de 50 ou 75 ml. Il est donc particulièrement économique d’avoir un produit qualitatif dans cette quantité là, surtout lorsque on a pas à racheter l’emballage.
Ainsi, rapporté au ml, le prix flacon du gel nettoyant est par exemple à 0.43€/ml et le prix de la recharge à 0.26€/ml soit une économie de 39%.

II La conception de la ligne Urban

L’Atelier Shelter souhaite fonctionner en ligne, voici les principales caractéristiques de sa première ligne Urban.

Le flacon

L’intérêt d’un produit rechargeable est clair: pouvoir profiter d’un très beau contenant lors de l’achat initial, tout en réalisant des économies et en achetant que le produit lors des achats de recharge.

Si à la fois le produit et le contenant ne sont pas enthousiasmants, alors le concept tombe à l’eau puisqu’on ne sera pas fidélisés.

Ici le flacon de L’Atelier Shelter réponds à ces attentes: il est en verre, laqué noir mat avec une sérigraphie noir brillant le tout réalisé en Italie.J’aime beaucoup cette finition mat qui en fait un vrai bel objet, minimaliste et épuré et qui apporte une belle valeur ajoutée dans sa salle de bain.

Tout comme sur un beau vêtement, ce sont ici les variations de matière et de texture qui font toute la différence.

Le seul reproche que l’on pourrait faire, et je pinaille, ça serait que la sérigraphie noire brillante est un peu salissante comme on peut le voir avec les traces de doigt.

Dites-vous tout de même qu’il y a très peu (voire aucun) packaging qu’on aime tellement au point de leur reprocher d’être salissants.

On retrouve ce mélange de textures sur la photo de boutique qui a servi d’inspiration à la marque (et qui est visible sur son Instagram).

Les recharges sont des poches de plastique souples qui ont l’avantage d’être beaucoup plus légères , moins volumineuse et consommer moins de plastique qu’un packaging classique. La méthode de recharge est sinon plutôt simple:

Les ingrédients

Tous ces ingrédients sont prévus pour un usage 2-en-1 avec une action à la fois sur la peau et sur une barbe courte.

L’eau sous glacier d’Argentière

Celle-ci est se trouve sous un glacier alpin du côté français du Mont-Blanc: outre son côté logiquement rafraîchissant elle contient des niveaux élevés en minéraux, surtout en calcium et silicium, qui ont des propriétés structurantes au niveau du derme et de l’épiderme: autrement dit elle contribue à entretenir et hydrater la peau.

Extrait d’algues arctique

S’il est connu que les algues ont des propriétés bénéfiques pour la peau, c’est particulièrement vrai pour les algues boréales qui ont dû s’adapter au climat extrêmement hostile des zones arctiques: elles sont particulièrement riches en acides gras essentiels, en acides aminés, en glucides et en vitamine pour se protéger du froid. Ainsi elle protège la peau et le poil le nourrice et le détoxifie, tout particulièrement en hiver vous l’aurez compris.

Photo issue de Numérama

L’algue Rhodella violacea

Elle stimule la production d’acide hyaluronique qui hydrate et protège la peau des agressions extérieures. Attention, il ne s’agit pas d’un soin constitué d’acide hyaluronique, mais qui en stimule une production naturelle par l’épiderme.

Plus de 95% d’ingrédients naturels

Parmi ceux-ci 97% sont produits ou cultivés en France. Tout ne peut pas être naturel sur ces produits en particulier si l’on veut un parfum un peu travaillé: c’est de ce côté là que se situe l’infime partie d’ingrédients non naturels.

Des cosmetiques yuka-friendly

Ce qui m’avait frappé dans la présentation du projet de la marque c’est que la composition est décrite comme yuka friendly.

Yuka et les cosmétiques ?

J’ignorais que Yuka notait également les cosmétiques et j’ai voulu pour cet article m’intéresser davantage au système de notation.
Ainsi il est intéressant de voir qu’avec un seul ingrédient potentiellement nocif, l’ensemble du produit est considéré comme ayant un risque élevé.
Cette notation s’appuie sur des instances officielles, des études scientifiques indépendante et enfin des bases de données scientifiques internationales.

Yuka ne prends en revanche pas en compte le caractère bio des ingrédients, n’intègre pas les quantités d’ingrédients dans son calcul à cause du manque d’information générale disponible sur le marché.  Et, enfin une bonne notation Yuka ne garantit pas l’efficacité d’un produit.

II Test du gel nettoyant et crème hydratante 2-en-1

Voici mon ressenti sur l’utilisation des produits, j’ai essayé d’être le moins influencé possible par les descriptions de la marque et les feedbacks que j’ai pu voir sur Internet.

Le gel nettoyant

Le gel est agréable à utiliser: il est facile à répartir et ne colle pas aux doigts. Une fois appliqué sur la peau, la sensation de fraîcheur se fait sentir très vite et permet un réveil immédiat mais  agréable ( si comme moi vous prenez aussi des douches froides, vous serez comblés).

Je vous suggère ensuite de le rincer abondamment et donc de l’utiliser plutôt sous la douche et non pas à la va-vite devant votre lavabo.

Tout comme je pensais qu’il n’était pas utile de s’hydrater la barbe lorsqu’elle était courte, la plupart des hommes estiment encore qu’un gel nettoyant ne sert à rien. Antoine, le fondateur de la marque, à réalisé un test très simple à partir de ce qui peut être considéré comme la journée type de nombreux parisiens constituée de RER, de métro, et de marche en ville.

Le résultat est clairement visible, et pourra peut-être vous convaincre davantage que les multiples études abstraites sur la pollution de l’air et les particules fines à Paris..

Le gel nettoyant visage et barbe est disponible ici en flacon de 100ml à 39€ puis en éco-recharge de 110ml à 29€.

LE GEL HYDRATANT

Outre sa couleur bleu ciel étonnante qui rappelle l’extrait d’eau sous glacières d’Argentières, la texture est à la fois onctueuse et fluide et est rapidement absorbée par la peau et la barbe.

Elle n’est pas grasse et vous n’aurez pas à vous laver les mains après l’avoir appliquée: L’Atelier Shelter s’est adaptée à la peau des hommes qui est généralement plus grasse de base que celle des femmes. Un gel non gras était donc plus pertinent.

Ici encore, la sensation de fraîcheur est immédiate, et d’une intensité déstabilisante (on a presque l’impression que le produit brûle un peu): elle s’estompe au bout de quelques minutes pour ne laisser qu’une sensation de propreté et d’avoir eut un vrai nettoyage en profondeur.

Bref, c’est très surprenant la première fois mais, comme le dit la fiche produit “attention, on a eu la main un peu lourde pour donner un réel coup de fouet…”. 

L’Atelier Shelter a eut un retour similaire sur sa page IG et a indiqué la présence d’actifs apaisants:

La crème hydratante visage et barbe est disponible ici en flacon de 100ml à 45€ puis en éco-recharge de 110ml à 35€.

Conclusion

Sur la cosmétique, je suis favorable au minimalisme et à tout ce qui permet de simplifier au maximum le processus: c’est justement ce que propose ici L’Atelier Shelter, avec un produit ultra-qualitatif et agréable à utiliser, de la prise en main du flacon jusqu’à après l’application du produit.

C’est aussi le premier test de produit rechargeable qu’on effectue sur le blog: un bon produit rechargeable doit convaincre à la fois évidemment sur son contenu, mais également son contenant vu qu’il s’agit d’un objet qu’on va conserver sur la durée et utiliser au quotidien. Et c’est effectivement ce qu’on a avec les flacons de verre d’Atelier Shelter avec un contenant de base très qualitatif, et de vraies économies réalisées ensuite sur l’achat de recharges.

L’application des nettoyants et hydratants est facile, rapide et agréable: le “Fresh Effect” mis en avant par la marque est au début un peu déstabilisant, et peut donner l’impression d’être un peu irritant. Cette impression s’estompe rapidement et on apprécie ensuite la sensation d’une peau nettoyée en profondeur.

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer