fbpx

Les clichés sur la barbe


La barbe a fait un retour en force depuis quelques années.

Depuis le début du 21ème siècle, la barbe est revenue sur le devant de la scène et apparaît comme un vrai style qu’on ne peut plus considérer comme une simple tendance. Portée par les plus grands acteurs, les sportifs, les mannequins et même par certains hommes politiques, elle ne symbolise plus ce côté négligé voire sale qu’on pouvait lui prêter.
Elle est véritablement devenue une question à se poser quand on doit établir son look ! Bien évidemment, de nombreuses personnes vont encore privilégier un rasage récurrent ou encore la simple moustache (merci au mouvement Movember pour ça). Mais si vous n’êtes pas un adepte de la prise de risque, la barbe a aujourd’hui ce côté très rassurant qui va vous donner de la maturité, un peu plus de charisme pour certains mais surtout un style. Il existe d’ailleurs une multitude de coupes afin de ne pas ressembler à tout le monde, de la barbe complète au goatee en passant par des choses plus originales comme le balbo ou le verdi.

La barbe, seulement réservée à certaines catégories de personnes ?


Il existe des dizaines de styles de barbe comme le goatee notamment.

Lorsqu’on évoque la barbe dans notre entourage à des hommes rasés de près, imberbes ou à des femmes, certains clichés ont la peau dure. On va d’abord assimiler le port de la barbe à un type de personnes. Et ne pensez pas que seuls ceux catégorisés comme hipster vont y avoir le droit.
Même dans des univers comme quelques métiers (ah nos amis les bûcherons) ou certaines disciplines intellectuelles, on va souvent estimer que pour être l’un des meilleurs il va falloir arborer ce type de look. C’est par exemple le cas des joueurs de poker qui sont victimes du fait que de nombreux pros portent une barbe. Pourtant, avec l’avènement d’internet et des plateformes de poker en ligne, autant vous dire qu’il existe un nombre quasi-infini de styles capillaires pour les aficionados du jeu de cartes le plus populaire au monde.

La barbe, un style qui plait au sexe opposée ?

Passons à un autre cliché qui pourrait contenir une part de vérité, notamment ces dernières années. Les femmes apprécient de plus en plus le port de la barbe chez les hommes. Une affirmation que l’on peut voir dans certains articles de magazines féminins qui énumèrent toutes les raisons derrière cette attirance. On peut par exemple parler de masculinité, de patience, d’assurance ou même de sensibilité !

Des scientifiques sont allés au bout de cette hypothèse et ont interrogé un panel de milliers de femmes afin de la valider ou non. Une immense majorité des 8250 femmes a ainsi préféré les photos d’homme photographié avec une barbe d’une semaine plutôt que rasé de près. Cependant les imberbes peuvent être rassurés, elles envisagent surtout une relation courte durée avec ceux qui portent des barbes et des couples sur le long terme avec ceux qui se rasent quotidiennement.

La barbe, un véritable bénéfice pour la santé

On a souvent associé barbe et saleté, ce qui fait que le lien entre votre capillarité et votre santé n’était pas souvent le bienvenue. Encore un cliché démonté par la science !
On pense par exemple au fait que ces fameux poils sur le visage vont bloquer un nombre considérable des rayons UV et ainsi protéger votre peau.

La barbe est également un moyen de réduire l’asthme et les symptômes d’allergies car c’est elle qui va capturer la poussière ou le pollen avant que ces derniers ne pénètrent dans vos bronches. Idem avec la pollution atmosphérique qui est un peu freinée par votre barbe.
Enfin, si votre barbe tient chaud et vous permet de maintenir votre visage à une bonne température lors des courtes journées d’hiver, elle est surtout vecteur d’une bonne hydratation de votre peau. En effet, elle va retenir certaines huiles naturelles qui sont générées directement par votre épiderme et surtout vous protéger des frictions du quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’un barbu de longue durée se rase, il a une peau très douce.

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer