fbpx

Guide des vestes en jean homme

Histoire des vestes en jean homme

Il a fallut 10 ans à Levi-Strauss, l’inventeur du jean, pour s’apercevoir que le denim convenait également très bien à une veste masculine, durable et avec du caractère.
Même si nous ne sommes plus des cow-boys, ni des pionniers de la Ruée vers l’Or, il est toujours bien utile d’avoir ce genre de blouson fonctionnel et qui a besoin de peu d’entretien et n’a évidemment aucun problèmes de plis.

On pourrait se dire que c’est tout simplement un vêtement casual classique, à l’opposé complet de ce que peut représenter une veste sport ou un blazer. Mais la richesse et l’héritage de cette pièce sont en fait bien plus complexes.

Les signes de qualité d’une veste en jean

Même s’il s’agit d’une pièce très décontractée, il y a quand même des signes de qualité sur lequel il faut être vigilant.


La toile

Vous voulez une toile qui vieillit bien et qui soit résistante: ça passe par une certaine épaisseur (13 oz minimum), une certaine résistance à l’abrasion et surtout la patine qu’elle obtiendra au fur et à mesure des années. Ca, on ne peut pas le prévoir à l’avance mais on peut au moins mettre toutes les chances de son côté en retenant une toile d’un bon tisseur japonais.

Les poches

Les vestes en jeans pour homme sont avant tout des vestes fonctionnelles: assurez-vous de la solidité et de la profondeur des poches en biais (idéalement, les coutures seront renforcées). Dans l’idéal, vous pourrez également trouver des poches intérieures (c’est surtout vrai sur les nouveaux modèles, ceux qui portaient les vestes vintage n’avaient pas vraiment de smartphone).

Fermetures et finitions

Privilégiez du laiton pour les bouton pression et vérifiez la présence de surpiqûres au niveau des points d’usure classiques: col, poignets et poches notamment.

Je la cite en dernier, mais la poche poitrine et ses coutures est au final la finition la plus déterminante à mon avis pour l’identité d’une veste en jean: choisissez la à rabat et à bouton pression, avec un motif surpiqué qui ait du caractère (sans contraste exagéré évidemment).

Coloris

guide-vestes-jean-homme

Si c’est votre première veste en jean, je vous recommande évidemment le choix de facilité d’une teinte moyenne (une des deux du milieu donc): celle de gauche (Stone Bleached) étant trop délavée et celle de droite un peu austère, à moins d’avoir un vestiaire workwear varié.

Conseils de styles: bien porter une veste en jean homme

La veste en jean est une pièce workwear forte: qui d’autre donc que des influenceurs japonais, férus d’Americana, pour trouver des superpositions et assemblages de caractère ?
Voici quelques bonnes idées à piocher:

Avec un foulard à motif

guide-vestes-jean-homme

On aime ici la manière dont le foulard avec ces subtiles rayures en pointillés amène du contraste et accessoirise une tenue au demeurant très simple avec chemise blanche, chino beige et converse: que des classiques.

Double denim avec jean brut noir

vestes-jean-homme

Ici, on est dans un coloris beaucoup plus sombre avec un indigo très profond: ce n’est donc pas le genre de vestes en jean à associer avec un jean délavé classique par exemple. Le jean noir convient beaucoup mieux à ce registre beaucoup plus soigné.
Le contraste est assumé et marqué avec les brogue boots en cuir suédé et les chaussettes apportent une touche de motifs.

Sous une veste militaire

style-vestes-jean-homme

Les vestes militaires sont un autre basique du vestiaire Americana: elles ont le défaut à mon goût d’être souvent peu structurées et un peu trop fines. Elles ne suffisent pas toujours du coup à l’approche de l’Automne et encore moins en début d’hiver.
Ainsi, une veste en jean permet d’apporter de la structure sous ce type de pièces: ce genre de superposition peut facilement se porter jusqu’au mois d’Octobre. Attention toutefois à avoir une veste militaire qui soit un minimum oversize (c’est le cas de quasiment toutes celles que l’on peut trouver en friperie).

SOUS UNE VESTE CIREE

Pour aller plus loin dans ce type de superposition, on peut combiner la veste en jean à une veste cirée, qui donnera un côté Gentleman Farmer subtil à votre tenue.
L’idée est ici de bien repartir les rôles de chaque vêtement: la veste cirée comme pièce protectrice déperlante et coupe-vent, la veste en jean comme couche intermédiaire (et qui permet aussi de retenir l’air) et enfin le pull rayé pour la chaleur.

vestes-jean-homme-conseils-style

Valery
Étiquettes

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer