Yema crée l’événement dans le monde de l’horlogerie avec son projet le plus ambitieux: la sortie de la Superman Bronze CMM.10, dotée du calibre maison CMM.10 sur lequel planchent les équipes de Morteau depuis plusieurs années.
Cette nouveauté très attendue parachève la mue de Yema vers le statut de manufacture horlogère à part entière en affirmant sa maîtrise de savoir-faire hautement stratégiques. Elle symbolise l’excellence retrouvée de l’horlogerie tricolore.
Habillée d’un écrin en bronze et arborant un look rétro assumé, cette Superman Bronze CMM.10 respire l’esprit d’aventure et puise son ADN dans l’un des piliers du catalogue Yema. Sous le capot, elle révèle le calibre CMM.10, une prouesse technique Made in France.
Disponible en précommande, ce condensé d’innovation et de patrimoine horloger français est produit en série limitée. Comme on va le voir, il s’agit d’une belle occasion pour les passionnés de soutenir l’essor des manufactures dans l’hexagone.
Sommaire
I) Yema, l’horloger français indépendant
A) Histoire et philosophie de la marque (rappel)
Fondée en 1948 à Besançon par Henry Louis Belmont, un horloger jurassien de talent, la maison Yema s’est rapidement imposée comme une référence dans le domaine des montres techniques, notamment de plongée et d’aviation.
Dès les années 1950, Yema équipe ainsi les pilotes de chasse français avec sa gamme Flygraf avant de conquérir les profondeurs marines dans les années 1960 avec ses mythiques montres Superman. Grâce à leur robustesse et leur fiabilité à toute épreuve, ces garde-temps deviennent les compagnons de route privilégiés des explorateurs et des sportifs de l’extrême.
Après des décennies glorieluses, Yema connaît des heures plus sombres dans les années 1990-2000, période durant laquelle la marque perd quelque peu son ADN dans une course à la production de masse. Heureusement, son rachat en 2009 par le groupe horloger indépendant Ambre, basé à Morteau, marque un tournant décisif.
Sous l’impulsion de sa direction actuelle, Yema renoue avec ses racines et replace l’innovation au cœur de sa stratégie. L’objectif est clair : redevenir une véritable manufacture horlogère française capable de maîtriser l’intégralité du processus de fabrication, du développement à l’assemblage.
B) La stratégie manufacture de Yema
Concrètement, cet objectif ambitieux se traduit par des investissements massifs dans les ateliers de Morteau afin de rapatrier en France le maximum d’étapes de production. Yema a également fait appel à des horlogers confirmés, souvent issus du bassin neuchâtelois, pour encadrer ce nouvel élan manufacture.
En 2020, la maison a créé la surprise en dévoilant son propre calibre manufacture, le YEMA2000, proposé dans la collection Yema Superman Bronze. Malgré quelques imperfections de jeunesse, cette première démontre la capacité nouvelle de Yema à produire en interne des mouvements fiables et précis.
Pour aller plus loin, la marque s’est rapprochée du talentueux horloger concepteur Olivier Mory, basé à Neuchâtel, avec qui elle a développé deux calibres manufactures au potentiel certain : le CMM.20 à micro-rotor et le CMM.30 avec tourbillon.
Le parcours horloger d’Olivier Mory, créateur de la marque Skill Watches
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter son instagram @ommechanics:
Les débuts
Dès l’âge de 15 ans, Olivier Mory découvre sa passion pour l’horlogerie lors d’un stage découverte des métiers. Fasciné par cet art mécanique de précision, il décide de se former au métier d’horloger. Il suit une formation à l’école d’horlogerie de Morteau, avant d’intégrer l’école Bienne.
L’expertise technique
Très vite, Olivier Mory développe une grande expertise technique. À seulement 20 ans, il conçoit un calibre à perpetual calendrier qu’il dépose à l’INPI. Il travaille ensuite chez Renaud & Papi, participant au développement des premiers mouvements Richard Mille. Puis il rejoint Sellita pour apprendre les méthodes de production industrielle.
Les calibres maison Yema existants
Le CMM.20 micro-rotor
Le calibre CMM.20 est le nouveau mouvement manufacture de Yema doté d’un micro-rotor. Ce mouvement automatique a été entièrement conçu et développé en France par les horlogers Yema. Avec une épaisseur de seulement 3,7mm, il est 26% plus fin qu’un ETA 2824 et permet d’équiper des boîtiers plus élégants. Sa précision mécanique est proche de la certification chronomètre.
Sa réserve de marche est améliorée grâce au micro-rotor en tungstène innovant et à un grand barillet, avec jusqu’à 70h de réserve de marche. Le micro-rotor est une petite masse oscillante intégrée dans l’épaisseur du mouvement. Ses avantages sont la réduction de l’épaisseur et la visibilité du mouvement. Ses inconvénients sont un remontage moins efficace et une conception plus complexe. Inventé dans les années 1950, le micro-rotor est aujourd’hui utilisé par de nombreuses marques dans leurs mouvements haut de gamme pour gagner en finesse et esthétique.
Le CMM.30 Tourbillon
Le CMM.30 est le premier mouvement tourbillon entièrement conçu par Yema dans ses ateliers à Morteau. Développé par l’horloger Olivier Mory avec des composants franco-suisses, ce calibre réduit à 5,6mm d’épaisseur bat à une fréquence de 3Hz avec 105h de réserve de marche.
Sa précision chronométrique et sa résistance aux chocs jusqu’à 5000G et au magnétisme jusqu’à 2000 Gauss sont remarquables. Le tourbillon est un dispositif mécanique ajouté au mouvement pour en améliorer la précision. Il consiste en une cage mobile contenant l’échappement et le spiral qui tourne sur elle-même. Inventé en 1801 par Breguet, il compense les défauts de régularité dus à la pesanteur et est considéré comme une complication prestige.
II) La nouvelle montre Superman Bronze CMM.10
A) La collection Superman chez Yema
La collection Superman occupe une place à part dans le catalogue de la maison Yema. Destinée aux professionnels de la plongée, cette gamme de montres techniques a été lancée en 1963. Immédiatement, elle s’est imposée comme une référence dans le milieu aquatique.
Plusieurs innovations expliquent ce succès rapide. Tout d’abord, l’étanchéité renforcée à 300 mètres, une performance remarquable pour l’époque. Mais également le système breveté de bloque-lunette, exclusif à Yema, qui évite toute manipulation accidentelle sous l’eau.
Adoptées par la Marine Nationale et l’armée de l’air, les Superman jouissent d’une aura certaine auprès des corps d’élite français. Robustes et ultra-résistantes, elles deviennent le compagnon de route idéal des explorateurs et des scientifiques évoluant dans les environnements extrêmes.
Plusieurs déclinaisons de la Superman sont produites par Yema entre 1963 et la fin des années 1980. Reconnaissable entre toutes avec sa lunette tournante et ses cornes droites, ce modèle contribue largement au rayonnement international de la marque durant ses années de gloire. Si l’histoire des Superman vous intéresse en détails, le club Yema a rédigé une chronologie complète sur le sujet.
Suite aux difficultés traversées par Yema dans les années 1990-2000, la Superman disparaît temporairement des catalogues. Il faudra attendre 2016 pour que cette icône effectue son grand retour, portée par le renouveau insufflé par l’actuelle direction.
En 2019, la Superman réapparaît dans une édition Bronze limitée à 1948 pièces, à l’occasion d’une mission océanographique scientifique. Le bronze, matériau noble et marin, souligne parfaitement la vocation subaquatique de cette réinterprétation vintage assumée.
B) Design de la Superman Bronze CMM.10
S’inscrivant dans la lignée de la Superman d’origine, ce nouveau modèle Bronze CMM.10 en conserve les attributs emblématiques, tout en gagnant en modernité grâce à l’intégration d’un mouvement manufacture.
Boîtier et lunette en bronze CuSn8
Le boîtier monobloc est usiné dans un bronze massif CuSn8 et arbore de superbes finitions satinées verticales rehaussées de chanfreins polis sur les cornes. Disponible en 39 ou 41 mm de diamètre, il respire la robustesse et la qualité de fabrication.
La lunette unidirectionnelle est elle aussi taillée dans le bronze. Elle dispose d’une échelle graduée sur 60 minutes pour le réglage précis des temps de plongée, ainsi que d’un triangle luminescent à midi facilitant la lecture.
A propos du bronze CuAL7Si2 et de ses propriétés
Le bronze CuAL7Si2 est un alliage cuivre-étain constituant un choix optimal pour les boîtiers de montres de plongée grâce à ses propriétés uniques de patine protectrice. En effet, lorsque ce bronze est exposé à l’air et à l’eau, il développe naturellement à sa surface une couche d’oxydation caractéristique. Cette patine constitue une protection efficace contre la corrosion, notamment en milieu marin, ce qui est crucial pour une montre de plongée.
Chaque montre en bronze CuSn8 possèdera ainsi sa propre patine unique, conférant à la montre un caractère vintage et une apparence robuste très prisés pour ce type d’instrument. La couleur et la texture de cette patine évolueront au fil du temps, offrant à la montre un aspect vivant et une esthétique façonnée par l’usage.
Cette patine peut être nettoyée si nécessaire à l’aide de produits adaptés, permettant ainsi de conserver l’aspect neuf du bronze. Voici le résultat après nettoyage de la patine:
Le cadran
Côté cadran, le choix s’offre entre une version noire laquée très rétro ou un modèle bleu dégradé au look résolument contemporain. Quelle que soit la déclinaison, les index et aiguilles sont traités SuperLuminova pour une parfaite lisibilité sous l’eau.
Fidèle à l’esprit vintage de la Superman, le cadran arbore la signature Yema à midi et des aiguilles de forme classique. Notez toutefois le remplacement de la trotteuse « pelle » par une aiguille « lollipop » apportant modernité et équilibre à l’ensemble.
Certifiée étanche à 300 mètres grâce à sa couronne vissée, cette Superman Bronze CMM.10 conjugue parfaitement robustesse vintage et technologies modernes au service des explorateurs aquatiques.
C) Le mouvement Calibre CMM.10
La grande nouveauté de cette référence réside dans l’intégration du Calibre Manufacture Morteau 10 (CMM.10), un mouvement 3 aiguilles entièrement développé et fabriqué par Yema en France.
Conçu spécifiquement pour la Superman Bronze CMM.10, le CMM.10 est un moteur automatique au design épuré et à l’architecture équilibrée. Ses finitions contemporaines black lui donnent une esthétique à la fois futuriste et élégante.
Battant à une fréquence de 4Hz avec un spiral Nivarox, ce calibre de 28 mm de diamètre offre une précision chronométrique certifiée de -3 à +5 secondes par jour. Il dispose également d’excellentes résistances aux chocs et aux champs magnétiques.
Doté d’un remontage automatique bidirectionnel, le CMM.10 délivre une confortable réserve de marche de 70 heures. Cette autonomie élevée en fait une montre adaptée à un usage intensif et continu du vendredi soir au dimanche soir.
Assemblé et réglé à la main dans les ateliers Yema situés à Morteau, ce mouvement hautement sophistiqué renferme 27 rubis et 208 composants fabriqués directement au sein des ateliers YEMA à Morteau. Il ouvre un nouveau chapitre pour la manufacture française.
D) Les nouveautés par rapport au vintage
Si elle conserve l’esprit emblématique de la Superman, cette modernisation apporte son lot de nouveautés par rapport à la production vintage des années 1960-70. Les fonctionnalités caractéristiques comme le bloque-lunette sont toujours par contre bien là:
Sur le plan technique, l’apport du mouvement CMM.10 Made in France change évidemment la donne. Sa fiabilité, sa précision chronométrique et son autonomie de 70h lui confèrent des performances inégalées à ce jour.
Esthétiquement, le cadran a été simplifié et se voit doté de la discrète signature « Manufacture Française » à 6h. Autre évolution, le remplacement de la trotteuse « pelle » par une version « lollipop » plus contemporaine.
Côté matériaux, le remplacement du plexiglas des Superman d’origine des années 60 par un verre saphir traité antireflet garantit une bien meilleure résistance aux rayures et une qualité de lecture optimisée.
Enfin, avec sa production en série limitée de 1948 pièces numérotées, cette Superman Bronze CMM.10 s’annonce déjà comme un futur objet de collection, témoignant de l’excellence retrouvée de Yema.
III) La campagne Kickstarter
A) Modalités de précommande
La maison Yema a choisi de lancer la commercialisation de la Superman Bronze CMM.10 via Kickstarter.
La campagne a démarré le 10 Novembre et sera ouverte aux contributions pendant 7 jours. Deux modèles sont proposés : l’un avec un cadran laqué noir et l’autre avec un cadran bleu dégradé. Chaque version est disponible en 39 ou 41 mm de diamètre.
Le prix pour les contributeurs Kickstarter est fixé à 1199 euros TTC, soit une réduction de 33% par rapport au futur prix public de 1790 euros. Les livraisons sont prévues entre avril et mai 2024, en fonction de l’ordre des commandes.
B) Pourquoi Kickstarter ?
Si Yema a de nouveau opté pour Kickstarter, c’est avant tout parce que les précédents projets menés sur cette plateforme se sont révélés concluants. Depuis 2018, la marque a levé plus de 6,8 millions d’euros via 5 campagnes complètement financées.
Outre l’aspect financier, cet outil de précommande communautaire présente plusieurs avantages. Il permet de créer le buzz autour d’une nouveauté et de fédérer une communauté de passionnés. Les contributeurs sont impliqués dans le processus de création et la marque bénéficie de retours précieux pour peaufiner ses produits.
Le bilan est concluant, et la stratégie privilégie toujours les clients existant:
– Yema a vendu 2x plus de montres aux clients YEMA Privilège et à ses retailers
– Les ventes sur Kickstarter se sont faites auprès de nouveaux clients exclusivement, c’est une stratégie multi-canal qui privilégie les clients existants (livraison en mars et pas en avril/mai comme pour les backers du KS). Comme n’importe quelle marque horlogère établie, Yema privilégie systématiquement ses clients existants.
C) Un objet de collection en édition limitée
La Superman Bronze CMM.10 sera produite en deux séries limitées de 1948 exemplaires chacune, correspondent à l’année de création de Yema. Chaque montre sera numérotée individuellement de 1 à 1948.
Les contributeurs pourront choisir le numéro d’édition souhaité parmi ceux encore disponibles après la fin de la campagne Kickstarter. Cette dimension d’exclusivité en fait un objet de collection appelé à prendre de la valeur au fil des années.
Soulignant la confiance de Yema dans la qualité de ses productions, la Superman Bronze CMM.10 est par ailleurs garantie 5 ans au niveau international. Une durée bien supérieure aux standards du secteur et qui s’explique par le haut niveau de finition du garde-temps.
Portant l’ADN de l’aventure et du patrimoine horloger français, cette pièce en série limitée ravira les collectionneurs tout autant que les amateurs de belles mécaniques. Elle symbolise l’excellence retrouvée de la manufacture Yema.
Conclusion
Avec ce lancement, Yema franchit un cap décisif et s’inscrit désormais en lettres d’or dans le cercle fermé des manufactures horlogères. L’intégration d’un calibre entièrement conçu et produit en interne, le CMM.10, consacre ses efforts constants pour maîtriser les savoir-faire essentiels de A à Z.
Le pari était audacieux que d’équiper un modèle aussi emblématique et mythique que la Superman Bronze avec un mouvement manufacture français. C’est désormais chose faite et le résultat ne trompe pas : performances chronométriques, fiabilité à toute épreuve, finition raffinée, le CMM.10 est à la hauteur de sa réputation.
Portant l’ADN de l’aventure chevillé au corps, cette Superman Bronze CMM.10 ouvre un nouveau chapitre pour la manufacture Yema. Elle témoigne de sa vivacité retrouvée et de cette passion qui l’anime pour repousser les frontières de l’horlogerie tricolore. Le made in France a de beaux jours devant lui au poignet.
Objet de désir s’il en est pour les amateurs de belles mécaniques, cette édition limitée ravira aussi les collectionneurs en quête d’une représentante du savoir-faire horloger français.