Les choses essentielles à retenir pour une chemise casual homme
Dans un soucis de précision et d’éthique sartoriale, nous avons parfois plusieurs rubriques concernant une seule pièce du vestiaire masculin. En effet, il convient de différencier une chemise formelle d’une chemise casual pour ne pas commettre une faut de goût. Comme pour les conseils de style de la chemise formelle, nous avons décidés d’énumérer les points cruciaux concernant la chemise casual !
A. Le tissu/motif/couleur
Voici les différentes matières et tissages de chemise casual homme et leurs spécificités:
–lin: LA matière d’excellence pour l’été car elle absorbe mieux l’humidité et respire mieux que le coton
-flanelle de coton: un tissage plus épais et qui se porte donc plutôt sur une saison plus fraîche et hivernale, sa texture est d’ailleurs plus travaillée et terme de motifs que le lin qui est très souvent uni -denim et chambray de coton: des tissages plus connotés workwear, souples et confortables le travail de la texture sur ces matières peut être très poussé.
-twill et la toile sont aussi des tissages de coton qui peuvent tout à fait se porter en casual.
En ce qui concerne les motifs, on en privilégie plusieurs types:
-les carreaux
– les fines rayures: à condition qu’elles ne soient pas bleu marine car trop formel
– des motifs plus rares comme le vichy par exemple.
Quant aux couleurs, les chemises casual ne souffrent pas du même carcan que les chemises formelles, toutes les couleurs sont éligibles !
DO : La texture très travaillée et épaisse de la flanelle (?) nous permet d’identifier immédiatement le registre casual de celle-ci.
DON’T : Quand je disais que toutes les couleurs étaient admissibles au registre casual je me trompais. Cette chemise essaye d’emprunter ses codes au polo, il n’en résulte qu’un hybride confus.
B. Le fit
Une chemise casual préfère une coupe plus confortable et moins fittée qu’une chemise formelle. La première raison est qu’elle doit être plus ample et plus confortable, de surcroît les matières sont souvent plus lourdes et ça peut être désagréable si la matière frotte trop la peau. Elle doit pouvoir se porter aussi bien en dehors du pantalon que dedans, elle sera donc forcément plus courte qu’une chemise formelle.
DO : Cette chemise chambray possède une belle ligne d’épaule et épouse proprement la morphologie de Valery sans être aussi fittée qu’une chemise formelle.
DON’T : On se demande sérieusement quand cette chemise va exploser… Elle réussit l’exploit d’être à la fois trop large au niveau des bras puis bien trop serrée sur le torse et les épaules qui sont d’ailleurs renfrognées.
C. Les finitions
Tout comme pour une chemise formelle, on va analyser le col, les manches, le boutonnage, les détails de la couture … A l’exception qu’elle va comporter de subtiles différences sur ces points par rapport aux chemises habillées:
– des cols mous par exemple, les cols rigides sont destinés au port de la cravate et donc du registre formel
– une voire deux poches poitrines (pour les chemises denim)
– des boutons plus visibles et qui vont plus contraster par rapport au tissu: il ne sera par exemple pas rare de voir des boutons en bois sur de la flanelle sombre
DO : Un col souple, une boutonnière bien visible en corozo, voilà des finitions qui démontrent clairement son appartenance au registre casual
DON’T : Un col inconnu au bataillon (et c’est tant mieux), une boutonnière certes visible mais dont on s’épargnerait bien cette surpiqûre blanche qui anéantit littéralement toute démarche élégante. Enfin, petite touche finale d’excentricité maladroite, les surpiqûres blanches sur les poignets qui exacerbent l’ensemble.
Le guide ultime de la chemise casual homme
Cette rubrique, n’est que le résumé succinct du guide qui traite de la chose avec une pertinence et une profondeur plus conséquente. N’hésitez pas à le consulter, il fera de vous un consommateur exigeant qu’on ne trompe pas.
Vous avez un doute sur comment bien porter ou choisir une autre pièce du vestiaire masculin ? Prenez donc deux minutes pour lire nos conseils de style sur les costumes formels, la cravate, la chemise formel, les chaussures formelles et le chino !