Vous voulez à tout prix attendre les soldes pour acheter vos vêtements ? Mauvaise idée.
Pourquoi ? Car on compte de plus en plus de promotions éphémères, allant souvent jusque -40%, un bon mois et demi avant le début des soldes (il est ensuite interdit pour les e-commerces de proposer des réductions les 30 jours précédant les soldes).
Le Black Friday, une tradition normalement très américaine en fait parti, et beaucoup d’e-commerces français jouent le jeu. Pour faciliter vos commandes, et aussi car ces boutiques proposent de bons basiques, c’est chez eux que j’ai effectué la sélection, et plus précisément The Next Door (le site d’où l’image titre provient) et Le Rayon Frais (utilisez le code BLACKFRIDAY14).
Comme d’habitude sur JamaisVulgaire, tout est proposé ici sans aucun lien d’affiliation: les vêtements sont choisis objectivement pour leur qualité et je ne touche rien sur ce que vous achetez.
L’article est pour une fois peu etoffé (seulement 1200 mots, croyez bien que je me flagelle): je suis en effet en même temps sur l’envoi des écharpes en soie et la finalisation du guide des manteaux d’hiver. C’était du coup un peu ça ou rien (et ça aurait été dommage pour le Black Friday). J’espère malgré tout que vous y apprendrez des choses et que vous y trouverez votre compte.
Comme je suis méchamment à la ramasse, je n’ai retenu que les e-commerces qui pratiquaient la réduction jusqu’à dimanche soir inclus.
Vous trouverez quelques bons plans sur les manteaux d’hiver, mais sachez aussi que le guide des manteaux d’hiver sort le 30/11 à 19H30. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir un extrait ce soir:
[ninja-inline id=6728]
Sommaire
I La sélection française: The Next Door et Le Rayon Frais
1 Bleu de Paname
Cette jeune marque workwear fait fabriquer ses produits en France et propose des chemises chambray et des chinos de très bonnes factures. Pas vraiment besoin d’attendre des ristournes ici: les sacs en mélange de toile et de cuir pour hommes sont aussi intéressants.
Attention aux matières des pulls cependant. Ca taille aussi un peu grand.
C’est surtout les contrastes de couleur entre le khaki et les finitions beiges claires qui ont ici attirées mon regard. Le blanc cassé de la fourrure forme une troisième couleur qui s’intègre parfaitement. C’est vraiment un blouson coupe droite que je déconseillerais aux petites tailles.
185 euros sur The Next Door
La moleskine est l’une des rares formes de coton adaptée à l’hiver, qui procure une isolation suffisante pour bien protéger du froid. Les finitions sont minimalistes pour une parka et les boutons en bois apportent un contraste de couleur bienvenu.
206 euros sur The Next Door
La doudoune de référence pour les grands froids, avec un beau contraste de matières entre les empiècements en coton à l’épaule et la laine. C’est un parfait mélange entre les registres streetwear et workwear et une doudoune idéale pour les étudiants, ou pour le week-end.
273 euros sur Le Rayon Frais (avec le code BLACKFRIDAY14)
Bleu de Paname est une des principales marques françaises dans le workwear, elle se débrouille donc logiquement très bien sur les chemises en chambray. Les tons sont parfaitement choisis et contrastent subtilement avec les boutons en bois.
60 euros sur Le Rayon Frais (avec le code BLACKFRIDAY14)
2 Fidelity
Fidelity est une marque de Chicago qui fournit la marine américaine en caban. Sa ligne de prêt à porter public utilise aussi une matière vraiment fiable et propose des finitions irréprochables. Un peu un bon équivalent d’Armor Lux avec une expertise elle aussi centenaire.
Les cabans sont très basiques et sont parfaits pour débuter. Ils sont réalisés à partir d’une laine melton à la composition classique: 80% laine et 20% polyamide.
La marque s’est diversifiée cette saison et propose un duffle-coat (ici appelé caban à brandebourgs) et un manteau long. Aux alentours de 250 euros, ce sont d’excellents rapports qualité/prix.
Le fameux caban dont la tradition est respectée à la lettre, en particulier avec les boutons en bakélite, avec l’ancre.
234.5 euros sur The Next Door
Pas besoin d’être spécialement grand pour ce manteau: il s’arrête pile au dessus du genou et est donc portable par la plupart des tailles.
245 euros sur The Next Door
Un duffle-coat bien fait, qui n’a rien à envier aux modèles de chez Gloverall. Il est polyvalent et peut convenir pour une tenue formelle, par dessus un costume, mais aussi pour une tenue plus workwear et casual, avec une grosse maille et une chemise chambray.
294 euros sur The Next Door
3 Divers: Engineered Garments, Harmony (le nouveau BWGH), SNS Herning et Coltesse
Engineered Garment est une référence du workwear japonisant, avec une qualité irréprochable, et Golden Bear est la marque experte des teddys: on a donc l’assurance d’un teddy increvable, avec un beau contraste de couleur et des tons qui restent dans un registre héritage et qui vont parfaitement, comme on le voit sur la photo avec une chemise chambray.
532 euros sur The Next Door
Harmony est la nouvelle marque fondée par David Obadia, un des deux co-fondateurs de Brooklyn We Go Hard. Fort du savoir-faire et de l’expérience acquise chez cette marque, il propose une ligne plutôt parisienne et minimaliste, qui me fait un peu penser à un APC, mais avec des finitions plus originales.
217 euros sur The Next Door
On ne vous présente plus SNS Herning, cette marque de maille pour marins danois conçue pour une protection à toute épreuve. On aime particulièrement la coupe soignée et les textures travaillées, ainsi que les contrastes de couleur.
150 euros sur Le Rayon Frais (avec le code BLACKFRIDAY14)
Coltesse est une marque parisienne de prêt à porter, avec des lignes originales (comme le col Claudine ici). J’ai surtout retenu cette chemise pour la profondeur et la richesse de la couleur.
72 euros sur Le Rayon Frais (avec le code BLACKFRIDAY14)
French Trotters est la marque de la boutique parisienne éponyme: leur sourcing de matières premières est impeccable et les designs classiques. Ici, on est entre la chemise chambray workwear et le registre dandy à pois un peu plus habillé.
108 euros sur Le Rayon Frais (avec le code BLACKFRIDAY14)
II Les e-commerces qui pratiquent le Black Friday, et les marques à acheter
Une partie plus synthétique, où je n’ai pas retenu de pièces en particulier, mais avec de bonnes sélections de marques.
1 Hunting and Collecting – 20% Off – CODE: FIVEDAYSTWENTYPERCENT
Un e-shop belge avec notamment Ami, Bleu de Paname et Etudes. Beaucoup de pièces sophistiquées, aussi bien en terme de coupes que de motifs.
2 THE CORNER 20% avec le code “CYBER2014″
Même entreprise que Yoox, mais avec le côté outlet et déstockage en moins.
3 COUVERTURE & THE GARBSTORE 20% avec le code “Black28″
Un bon e-shop britannique avec des marques pointues, de Engineered Garments à Kapital
4 THE GREAT DIVIDE 25% avec le code “TGDBLACK”
Un e-commerce plus workwear et héritage, avec des marques comme OurLegacy, Patagonia ou carrément Bass Weejuns (qui s’inspire de l’ancêtre des mocassins, conçu à la base par les indiens).
5 A Fine Pair of Shoes 20% avec le code: AFPOS20
Si Alfred Sargent vous dit quelque chose, c’est surtout sur cet eshop que vous pourrez trouver de bonnes affaires sur la marque.
6 Norse Store – Up to 60% Off
Un peu de tout: aussi bien des marques pointues comme Junya Watanabe et OAMC (Overall Master Cloth, la marque luxe de Carharrt) que des marques plus accessibles comme Our Legacy ou encore APC.
Et ensuite ?
Le guide des manteaux d’hiver sort dimanche à 19H30, vous pouvez recevoir l’extrait dès ce soir en vous inscrivant ici:
[ninja-inline id=6728]
- Bien choisir des charentaises: vente flash de charentaises et mules made in France par Maison Amos - 11/11/2024
- Lancement de notre nouvelle capsule de souliers avec Fratelli Mocchia di Coggiola: La Grande Chasse - 10/11/2024
- Guide ultime de la Jungle Jacket: de l’armée américaine à la guerre du Vietnam jusqu’au au soft tailoring - 03/11/2024