LAPERRUQUE: ENTRE ARTISANAT ET MODELE ECONOMIQUE NOVATEUR

Laperruque, le fait main abordable

Vous savez d’où viennent de plus en plus de très beaux projets ?

De blogs démarrés à la base par des passionnés: ça a été le cas pour BonneGueule, ou aussi pour Giotho de Verygoodlord, et c’est aussi ce que j’essaie de mon mieux de proposer. Après tout, je pense qu’être bloggeur est probablement une des meilleures solutions qui puisse exister pour enchaîner sur l’entrepreneuriat.

Et c’est du coup pour évoquer cette mouvance là que je vais vous parler aujourd’hui de Laperruque, une marque qui en plus d’un nom original propose de la maroquinerie faite main à Malmö, en Suède, avec un niveau de qualité du cuir et de finitions qu’on ne trouve que dans l’ultra luxe. (elle fait en plus en ce moment un crowdfunding Ulule avec des prix particulièrement intéressants, j’en parle davantage à la fin).

I ORIGINE DU PROJET LAPERRUQUE : LE BLOG REDINGOTE ET LES DEUX ROBIN

1 Redingote

En 2010, avant de lancer JamaisVulgaire et alors que je n’écrivais que sur BonneGueule, je suivais déjà forcément pas mal la blogosphère francophone. Peu de blogs m’inspiraient alors autant de par leur rigueur,la pertinence de l’information et les sujets que redingote: c’est pour moi un des blogs les plus pointus qu’on pouvait trouver sur les marques héritage un peu confidentielles, qui mettent en avant d’abord le savoir-faire, l’histoire et la qualité.

test-maroquinerie-faite-main-accessoire-cuir-patiné-homme-redingote
Je me souviens notamment de cet article sur les pulls Fair Isles, ou encore de celui-ci sur De Bonne Facture.

J’appréciais aussi tout particulièrement l’ouverture du blog sur d’autres domaines, comme en particulier la musique classique, qui m’ont donné l’occasion de découvrir des compositeurs comme Balakirev, César Franck ou encore Wojciech Kilar.

test-cuir-patiné-accessoire-homme-redingote-crescendo

2 Les auteurs du blog: les deux Robin

C’est en lançant ce blog que les deux auteurs s’investissent de plus en plus dans le domaine.
Le premier Robin se passionne pour l’artisanat et les savoirs-faire tant et si bien qu’il finit par obtenir un CAP Sellerie-Maroquinerie. Il s’expatrie à Malmö, une ville de la province suédoise où il s’installe dans un petit atelier qui confectionne également des jeans bruts.

Si la technique le passionne aussi, le second Robin s’intéressera davantage au côté business avec un passage en développement produit chez Burberry, puis en tant qu’acheteur au Printemps Paris, et enfin en tant que directeur marketing chez Balibaris: il utilise ainsi toute son expérience pour bien mettre en valeur et expliquer le produit, et lui permettre d’atteindre sans efforts une audience déjà sensibilisée à cette qualité là sans dépenser des sommes folles en communication.test-accessoire-homme-fondateurs-robin

 

II LE CONCEPT LAPERRUQUE

1 Confection et chaîne de marge

Je vous avais déjà vanté les mérites des marques qui vous distribuent en direct depuis les ateliers (Atelier Particulier notamment) ou les usines (comme Louis Purple) et qui permettent une structure de marge simplifiée, avec moins d’intermédiaires et du coup des prix bien plus intéressants.

Laperruque va encore plus loin: la fabrication est toujours réalisée en interne: vous achetez directement ce qu’a fabriqué lui-même Robin. Ca élimine du coup deux intermédiaires: l’atelier et le distributeur. (et rends possible le fait plus tard de vendre à des distributeurs sans trop faire gonfler les prix).

test-laperruque-maroquinerie-faite-main-accessoire-homme-modele-distribution

2 Finitions

Il s’agit ici d’un type de finitions qu’on retrouve typiquement sur les grandes marques de sellerie (Hermès ou Moynat): le point sellier fait à la main à l’aide de deux aiguilles. Ces opérations prennent un temps fou à Robin (un porte carte standard prends une heure) et l’équipe ambitionne d’investir dans une machine pour accélérer sa production tout en gardant un point qualitatif et régulier.

laperruque-test-accessoire-homme-couture

Le nombre de points  au centimètres est élevé et n’a rien à envier aux plus grandes marques.

La doublure

Tout est doublé en cuir de chèvre, issu d’une tannerie du Sud Ouest: la tannerie Alran. (j’en parle plus en détails dans le test à proprement parler).

Bords

On a pas de bords rembordés comme ça peut être le cas dans les pièces de maroquinerie plus entrée de gamme: il s’agit ici de bords francs  qui sont ensuite enduits de cire d’abeille.

test-accessoire-homme-bords-cires

Les bords francs cirés

3 Matières

C’est  un cuir dont la teinte est appelée « nude » par les anglo-saxons: il s’agit sûrement de la teinte la plus vierge qu’on peut obtenir. Il est réalisé à partir d’un tannage végétal, à partir d’essences naturelles et en particulier d’écorces d’arbres: on obtient ainsi une nuance de beige très pure, avec un touché bougie ultra riche qui nous fait bien sentir que le cuir est gras, nourri et protégé pour un sacré moment.

Et c’est justement pour ça qu’il pourra facilement prendre les marques d’usure et développer une jolie patine: Robin m’a justement montré le sien, qu’il possède depuis presqu’un an et dont la couleur se rapproche de la version gold, mais avec une patine marquée et unique.

test-accessoire-homme-cuir-patine

Les premières rayures peuvent faire un peu peur (voir limite mal au coeur) mais il faut prendre son mal en patience: la matière est très belle neuve, et après quelques mois lorsque la patine devient un peu plus foncée.  (et elle se contente simplement de rester belle entre ces deux phases, au fur et à mesure que les signes d’usure se rajoutent)

Bref, on pourrait difficilement imaginer une manière plus authentique d’enregistrer nos histoires et nos aventures, en particulier sur un porte passeport ou un protège cahier.

 

Parenthèse tannage: le Barenia

Je croyais à la base de manière assez simpliste que tannage chrome < tannage végétal et que tannage chrome = cheap, polluant et pas bien et tannage végétal = bien. Un peu le même débat que Blake vs Goodyear ou costume thermocollé versus semi-entoilé: c’est surtout la qualité plutôt que le type de montage qui importe.
En fait, le tannage végétal est généralement très rigide, et c’est le tannage au chrome qui permet au cuir d’avoir de la souplesse.

Ainsi, le tannage Barenia/Baranil inclus en fait d’abord un tannage au chrome pour assouplir le cuir, puis ensuite un tannage végétal. C’est ce  tannage végétal qui apporte au cuir ce touché gras, qui fait un peu penser à une bougie et qui va se patiner lentement.
Le cuir Barenia est fourni par les tanneries Hass tandis que le cuir Baranil est géré par Degermann. (le cuir Baranil est en fait le même cuir que celui des bracelets Apple Watch fournis par Hermès).

Attention par contre, il s’agit de cuir naturels qui vont marquer facilement et patiner vite. C’est très différent de cuirs plus industriels et plus protégés qui ne prendront pas de trace mais seront moins vivant et s’useront plus vite.

 

4 L’offre de : entre pièces icôniques et basiques bien pensés

Pièces icôniques

Le porte clef en forme de cloche est un des produits d’entrée de gamme et s’inspire de la cloche classique de la maroquinerie, qui fût une création de Margiela lorsqu’il travaillait chez Hermès: la petite clef protégée par une cloche est en effet visible sur les sacs Birkin et Kelly de chez  Hermès.

test-accessoire-homme-porte-clef-cloche

test-accessoire-homme-porte-clef-cloche-2

Porte carte/cloche inspiré par Margiela lorsqu’il travaillait chez Hermes
Petite clef protégée par une cloche dans les collections Hermes (sur le Birkin/Kelly) Margiela le rend oversize ds les années 90. On retrouve aussi cette innovation chez APC et Margaret Howell. Il peut aussi s’attacher à l’intérieur du sac.

Les nouveautés Ulule

A l’occasion de son crowdfunding sur Ulule, Laperruque a lancé quelques nouveaux modèles:
– un portefeuille pliable
– un tapis de souris (je me sers perso du protège-cahier aussi comme tapis de souris et il offre une très belle sensation de glisse)
– un porte-adresse pour les bagages en soute

test-accessoire-homme-porte-adresse

-des cabas en coton ciré avec une anse en cuir

test-accessoire-homme-cabas-waxes test-accessoire-homme-cabas-waxes-2

L’ambition est à terme de couvrir tous les besoins en petite maroquinerie pour homme et aussi à terme pour femme.

 

III TEST DU PORTE-PASSEPORT ET DU PROTEGE-CAHIER LAPERRUQUE

La matière

Le touché du veau végétal naturel est gras et la cire est presque palpable. Au bout de quelques jours, on arrive à un touché plus lisse et plus classique mais où l’on sent tout de même bien le caractère increvable du cuir.

Etant quelqu’un d’extrêmement négligeant, le cuir a rapidement pris de nombreuses traces d’usure, que ça soit du fait de frottements, de rayures, de nourriture ou de tâches de liquides divers et variés.

Attention du coup si vous êtes séduits par la teinte nude de base: elle devient assez vite plus foncée.

La doublure

Elle est sur les deux en cuir de chèvre provenant de la tannerie française Alran. Elle est plus claire et son grain est plus marqué que le veau végétal, ce qui apporte un contraste supplémentaire simple et discret.  Ce côté plus texturé se ressent aussi avec un touché encore plus velouté, qui fait un peu penser au nubuck.

test-accessoire-homme-porte-passeport-doublure

 

Les finitions

Le point sellier est impressionnant par sa densité et sa régularité: il est fait à partir d’un fil de lin naturel. (et le lin est utilisé dans la maroquinerie habituellement chez des marques de luxe).

test-accessoire-homme-protege-cahier-point-sellier

Le combo de couleur fil de lin blanc cassé + nude + bords donne un trio de couleur qui passe très bien.

En pratique

Le protège-cahier Laperruque

test-laperruque-maroquinerie-accessoire-homme-protege-cahier

C’est le produit le plus long à faire chez Laperruque: Robin ne peut en faire que deux par jour. Il est livré avec un simple cahier Muji de dimension A6

L’idée d’avoir un protège cahier à 240 euros peut paraître un peu saugrenue. La démarche était en fait simple: se forcer un peu à retourner sur un format de travail simple et basique et s’appuyer un peu moins sur les applis de mon smartphone et de mon ordinateur.
Robin m’a confié qu’il travaillait beaucoup sur ces cahier Mujis et qu’il les archivait ensuite.

Il faut donc penser ce protège cahier comme un objet qui accompagnera cet outil de travail pour a priori des décennies, ce qui du coup justifie davantage l’investissement.

Il est doté de rabats des deux côtés: on peut donc avoir un vrai confort d’écriture même au début et à la fin du cahier. (le milieu est normalement l’endroit le plus confortable avec le plus d’épaisseur des deux côtés: ici  les rabats permettent de rajouter cette épaisseur qui manque au début et à la fin).

test-accessoire-homme-protege-cahier-rabat

 

Les fameux rabats du cahier, ici encore doublés en cuir de chèvre. 

C’est devenu un peu un outil de travail à part entière et il sert en plus de tapis de souris grâce à une surface généreuse et une matière qui s’y prête très bien.

Le porte-passeport Laperruque

Il est pensé pour être le plus efficace possible lorsque vous prenez l’avion et que vous traversez les frontières et douanes. (et je n’avais pas vraiment pris la peine de réfléchir aux différents emplacements donc je l’ai évidemment utilisé d’une manière bien moins pratique).

test-laperruque-maroquinerie-accessoire-homme-porte-passeport-bis

J’ai utilisé le porte-passeport pendant deux semaines, et j’attends patiemment que la patine se fasse.

test-laperruque-maroquinerie-accessoire-homme-porte-passeport

Le slot de droite sert à insérer la couverture arrière du passeport, de manière à pouvoir l’ouvrir facilement et l’emplacement de gauche sert en fait au billet d’avion (qui d’habitude est tout le temps glissé à la va vite dans le passeport à un emplacement aléatoire).
Le dernier emplacement de gauche format carte peut enfin accueillir une carte de fidélité, ou plus généralement une carte de crédit.

Bref, tout est pensé pour être rapide et efficace pendant ses voyages, et être certain que ce que vous transportez de plus important est bien contenu et ordonné au même endroit.

Attention par contre: le cuir est rigide donc veillez bien à insérer délicatement la couverture arrière de votre passeport, un pli malheureux est vite arrivé.

CONCLUSION

C’est plutôt original de voir un tel mélange entre un artisanat qui respecte méticuleusement un savoir-faire sellier séculaire et une intégration verticale novatrice qui tire parti à fond de l’e-commerce et du bouche à oreille afin de proposer le meilleur rapport qualité-prix possible.

Celui-ci est d’ailleurs assez impressionnant et est probablement le plus compétitif à l’heure actuelle en maroquinerie masculine: je vous encourage du coup vivement à jeter un coup d’oeil au crowdfunding Ulule de Laperruque où vous pourrez profiter de prix assez imbattables, tout en permettant à la marque de s’équiper mieux pour être encore plus performante sur sa production.

test-laperruque-maroquinerie-accessoire-homme-ulule

 

Ca se passe par ici. 

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.