MORPH: UN AN PLUS TARD, UN SYSTEME DE TAILLE PROUVE

Morph : Le t-shirt qui s’adapte à toutes les morphologies.

Il y a une première fois à tout.

Et c’est justement la première fois que je collabore aussi étroitement avec une nouvelle marque pour aller jusqu’à gérer la communication et le marketing de son Kickstarter. C’est un travail haletant et stimulant sur lequel il faut se donner à 100% pendant un mois.

Il rentre cependant complètement dans la mission que je me suis fixé avec JamaisVulgaire: faire découvrir et émerger des projets très prometteurs, et aussi vous permettre de les avoir au meilleur prix. Et c’est probablement un travail que j’effectuerai à nouveau dans les mois à venir.

Morph était la marque idéale pour ça:
https://morphclothes.com

Petit rappel: neuf tailles, qui vont parfaitement à 80% des hommes, et une coupe qui permet un V parfait réalisée grâce au nombre d’or, perfectionnée par des techniques de tailleurs de Savile Row et de Naples.

I LA MARQUE MORPH: UN AN PLUS TARD (UPDATE JUILLET 2017)

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la marque, je vous invite à consulter d’abord la deuxième partie de l’article: il s’agit d’une des marques que j’ai beaucoup accompagnées l’année dernière du fait d’un système de tailles novateur qui m’a beaucoup séduit.

Un an après ce Kickstarter, elle est à présent bien en place avec un e-commerce travaillé qui présente précisément le concept ainsi que les différentes tailles. Il est visible ici.

Capture d’écran 2017-07-31 à 15.10.11Capture d’écran 2017-07-31 à 15.14.26L’offre

La gamme des couleurs s’est aussi bien enrichi: non content de proposer les classiques bleu marine et bordeau, elle joue aussi sur les matières avec des gris souris textures.

 

article-mortph

article-mortph2

article-mortph3

Tous ces modèles sont disponibles ici.

 

La qualité des photos s’est aussi considérablement améliorée et on peut à présent voir précisément la valeur ajoutée du t-shirt à travers un avant-après extrêmement clair.

20348031_1929055647340755_294630112_o20348270_1929055654007421_1755473543_o20348082_1929055650674088_1743170138_oRapport qualité/prix et service client

Après quelques mois d’expérience et une grosse amélioration du sourcing et de la logistique, les fondateurs de Morph ont pu re voir le pricing à la baisse sans sacrifier la qualité du produit: le t-shirt est à présent à 39 euros, avec une valeur ajoutée flagrante en terme de coupe par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché à ce prix là (et aussi avec un niveau de finition bien meilleur).

Ils proposent enfin une Perfect Fit Guarantee avec un échange gratuit si le fit du t-shirt ne convient pas.

Les feedbacks sont du coup plutôt parlants:

20401187_1929045820675071_1374414711_n

20292454_1929045817341738_1160354788_n

20371041_1929045827341737_1960293492_n

20197099_1929045830675070_1227879018_n

20400886_1929045824008404_1426430754_n

II LE DEROULEMENT DU PREMIER KICKSTARTER JAMAISVULGAIRE

1 Les circonstances du lancement

Avant de soutenir le projet Morph, il fallait évidemment que je sois sûr que la promesse de la marque soit tenue. Une fois la taille choisie (en 2 clics), on est assurés d’avoir un t-shirt qui nous va (et plutôt très bien). Ca a été le rôle du showroom de début Juillet, où vous êtes une quarantaine à être passés pour vérifier le concept (encore merci d’avoir fait le déplacement).

La matérialisation concrète de ce concept était un t-shirt (une première étape nécessaire avant de la valider avec des pièces plus techniques comme la chemise ou le pull) et nous étions début Juillet. Un lancement classique via un site Internet n’aurait pour moi pas été assez impactant et n’aurait pas rendu justice au caractère innovant et original du concept. (et des pré-commandes classiques auraient en plus été beaucoup plus coûteuses car il y aurait eu moins de volume).

J’ai du coup voulu faire la tête brûlée et j’ai convaincu Niels de lancer un Kickstarter.

Tout ça début Juillet, à un moment où la plupart des gens sont soient captivés par les pic-nics, l’Euro 2016 et Pokémon GO, soit partis en vacance. Et où justement les départs en vacances allaient empirer au fur et à mesure du mois de Juillet.
Tout ça en plus pour faire un Kickstarter pour des t-shirts,  qui ne seront livrés que deux mois après la fin du Kickstarter, soit en Octobre (donc en Automne).

Un ensemble de conditions assez mauvais pour que toute personne normalement constituée ne se lance pas dans un crowdfunding avec au moins 200 ventes nécessaires pour réussir.
C’est pourtant exactement ce qu’on a fait. Et c’était ça ou attendre le prochain Printemps, alors que Niels et son associé travaillaient déjà sur le projet depuis presque 2 ans. (finir par se lancer est souvent un gros souci pour les entrepreneurs qui ont un produit un peu poussé )

J’avais assez confiance en la pertinence et l’originalité de Morph pour les convaincre d’y aller maintenant, malgré ces conditions extrêmement difficiles. Voici ce qui nous a permit d’atteindre rapidement les 100%.

1 Les publications qui nous ont aidé

Merci Alfred

Hook, l’application de Merci Alfred, a pu faire une jolie description du concept. Je suis toujours très admiratif du travail des rédacteurs de Merci Alfred qui parviennent à expliquer des concepts complexes de manière simple et percutantes, en arrivant à rester précis et à ne pas perdre la précision de l’information.

On s’est ici concentré sur l’aspect scientifique derrière la coupe des t-shirts Morph, en particulier sur la difficulté de faire passer l’utilisation du nombre d’or d’un modèle 2D à un modèle 3D.
Cela a beaucoup aidé le lancement et permit de démarrer dans de bonnes conditions.

test-tshirt-gris-morph-hook

Maddyness

La revue spécialisée dans l’entrepreneuriat s’est dans son article davantage consacrée au parcours de Niels: de ses interrogations sur le système actuel de l’industrie de la mode, qui est réticente à l’innovation par peur du risque, jusqu’à la décision d’amener ce système par sa propre marque et des circonstances du lancement Kickstarter.

test--maddycrowd

Modelab

Modelab est une publication gérée par Fabrice Jonas, qui est la première à se consacrer exclusivement à la Fashion Tech, cet ensemble d’entreprises françaises qui se concentrent sur la mode et l’innovation. Vous le connaissez peut-être pour avoir écrit un article très complet sur BonneGueule sur les nouveaux modes de consommation qu’a provoqué l’achat en ligne.
Fabrice a voulu dans son article se concentrer dans son interview sur les problèmes que rencontrent la plupart des hommes pour trouver leur tailles (en particulier du fait des différences de tailles entre les pays).

test--modelab

2 Les interrogations sur le concept

Le concept de neuf tailles et est encore relativement nouveau. Nous avons du coup reçu pas mal de questions et de remarques.

« N’y a t’il pas déjà des systèmes de tailles nouveaux dans le prêt à porter ? Short, Regular et Long par exemple ? Certains tailleurs utilisent par ailleurs en Allemagne des patrons spécialement adaptés aux morphologies plus trapues ou ventrues. Quelle est donc la vraie valeur ajoutée de Morph par rapport à ça ? « 

Le système Short Regular et Long existe effectivement dans l’industrie de la mode, mais surtout dans les costumes, mais beaucoup moins sur le vestiaire casual (sauf chez Asket, qui a utilisé ce système).
Le système de tailles d’Asket est une évolution intéressante, mais ne prends en compte que la longueur et pas la morphologie dans son ensemble (par exemple le ratio entre la largeur des épaules et de la taille, la largeur des bras ou du cou). Le fit est donc moins précis.

La démarche de Morph est différente: on part des morphologies les plus courantes: ectomorphes, mésomorphes et endomorphes (qui couvrent 70% des hommes, contrairement à S, M et L) et on l’affine ensuite avec la longueur . On obtient à partir de cette démarche le meilleur fit possible pour un vestiaire casual.

La démarche de marques comme Asket est de partir des tailles classiques (du XS au XL) et de l’affiner ensuite avec les longueurs (Short, Medium, Large): on arrive du coup à plus de 15 tailles différentes. C’est plus difficile à gérer d’un point de vue inventaire et bien plus compliqué en terme d’expérience utilisateur.

Le système de neuf tailles qui s’appuie sur 3 morphologies et 3 longueurs permet le meilleur compromis possible avec moins de tailles différentes mais un fit qui convient à plus d’homme.  L’idée est d’avoir un fit entre le prêt à porter et la demi-mesure.

L’idée est la même pour ces cas de figure spéciaux adoptés par les tailleurs allemands: ceux-ci ne sont valables que pour la demi-mesure, et non pas encore pour le prêt à porter casual (et encore moins sur de l’achat en ligne).

Par contre, ce système de tailles n’est pas forcément le plus intéressant pour les costumes

« Faire un t-shirt est il vraiment adapté à ce type de coupe si travaillée ? La matière ne va t’elle pas se détendre ? « 

Le jersey a des propriétés élastiques: il est donc conçu pour revenir à ses dimensions originales, même en le portant. Certains t-shirts peuvent en revanche s’agrandir et s’user: c’est le cas surtout avec des t-shirts de faible qualité et ce n’est pas le cas en utilisant un très bon jersey, comme c’est le cas sur les modèles Morph.
Niels a eut l’occasion de porter le t-shirt des mois durant, sans qu’il se soit détendu.

 

II Test du t-shirt gris

1 Bien porter un t-shirt gris

Avec un chino beige

La combinaison gris et beige permet un faible contraste entre le haut et le bas et donc de maintenir une ligne verticale sur la silhouette sans interruption Pour autant, on évite de rester dans une tenue trop monochrome, mais simplement dans les mêmes tons.
Le gris est justement un peu plus foncé pour accentuer un peu plus la différence et e porter aussi bien avec un chino clair qu’un chino foncé.

Avec un jean brut

Ce t-shirt est légèrement texturé, ce qui permet justement de le porter avec des bas un peu plus affirmés. Notamment un jean brut selvedge ou encore un pantalon en flanelle casual.

Sous un pull ou un blouson bleu marine

Je suis un peu moins fan de la superposition entre deux pulls vu que les cols ronds sont forcément un peu plus difficiles à gérer et que l’ouverture un peu large du col du tshirt le rends difficilement visible sous un pull.
Sa forme le rends par contre facile à porter sous un blouson, d’autant plus que la texture légère apporte pile ce qu’il faut de détails pour une tenue estivale.

2 Le test

Finitions et coupe

Il s’agit ici des finitions définitives du t-shirt Morph (contrairement au prototype bleu précédemment testé qui avait été fait main par Niels, avec des machines moins performante). Le col est bien mieux fini et a une ouverture très satisfaisante.

testcol

Les épaules sont elles aussi bien définies, avec une couture plus propre que sur le prototype bleu.

test-tshirt-gris-morph-epaule

Le dos permet lui aussi un V bien athlétique.
test-tshirt-gris-tshirt-gris-morphmorph-dos

test tshirt-gris-morph--bords

La tenue

J’ai simplement opté pour un chino coloré, qui se porte facilement avec le gris plutôt calme du t-shirt et les sneakers Faguo Aspen.

test-tshirt-gris-morph-assis
test-tshirt-gris-morph-tenue

pubstenuebusiness

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.