[INFOGRAPHIE] BIEN CHOISIR SON MANTEAU AUTOMNE-HIVER: 6 MANTEAUX SANS RISQUES

Comme je vous l’avais promis, je vous ai concocté une petite infographie récapitulative des principaux manteaux à porter pour l’Automne-Hiver. (il n’y avait pas vraiment matière à faire une infographie uniquement pour les manteaux de mi-saison, donc celle-ci fera un peu le trait d’union entre l’automne et l’hiver)

Pour que tout soit bien compréhensible, j’ai distingué les manteaux formels et ceux un peu plus décontractés (tout en sachant que des pièces comme le caban sont par exemple un peu à cheval entre les deux). J’ai aussi classé les manteaux verticalement selon leur protection contre le froid, avec la parka et le duffle-coat largement en tête.

Cet article est principalement là pour expliciter certains points de l’infographie, en plus d’apporter quelques exemples de tenues et quelques illustrations de certaines finitions.

(Le manteau visible en image titre est un trench de l’année dernière de SEH Kelly, vous pouvez retrouver la collection actuelle, qui est folle aussi, juste ici )

L’infographie: Six manteaux homme pour la saison Automne-Hiver et comment les porter

INFOGRAPHIE

I Veste courte et trench: la mi-saison

veste-trench

Ce qu’on appelle veste courte est ici largement inspiré des vestes des ouvriers français du début du 20è siècle. Elle se porte davantage avec une tenue un peu workwear, avec par exemple une chemise en chambray ou en oxford et un pull grosse maille (ou au moins avec une texture un peu travaillée ou mouchetée).
Elles sont modernisées à travers des coupes près du corps et des coloris un peu électriques (c’est ce qu’on voit beaucoup chez Bleu de Paname). Leur héritage très riche est souvent rappelé à travers des finitions comme les boutons en bois.

seh-kelly-veste-travail
veste-travail-seh-kely

Une veste hivernale, avec une laine melton au léger effet moucheté, portée avec d’autres tissus épais. Par SEH Kelly

veste-travail-seh-kelly

veste-travail-seh-kelly-tenue

Son penchant plus estival, en coton. Ce genre de vestes peut se porter en superposition avec une surchemise, ici en velours côtelé. Toujours par SEH Kelly.

Ce n’est pas une pièce formelle à cause de sa longueur: elle est trop courte pour intégralement couvrir une veste de costume.

Le trench est quant à lui inspiré des manteaux militaires des deux premières guerres mondiales: cela explique le large nombre de finitions spécifiquement prévues pour une protection contre les éléments: la pluie glisse naturellement contre les empiècements en haut du dos et sur les épaules. Les soldats appuyaient aussi la crosse de leur fusil contre cet empiècement épaule pour les aider à viser.

TRENCH-formel

Beige, blanc, bleu marine et noir, la combinaison formelle classique. 

II Caban et pardessus: le début d’hiver

caban-pardessus

Le caban était à la base un vêtement de marin, conçu pour protéger à la fois du froid et des éléments. Le double boutonnage et le bouton de fermeture du col permettent justement d’optimiser cette isolation, et les poches verticales sont là pour y abriter les mains.
Typiquement, on retrouve encore le même problème de longueur que pour les vestes courtes: elles ne sont pas assez longues pour recouvrir complètement une veste de costume. C’est une faute de goût qu’on retrouve très souvent sur des tenues formelles.

Avec son double boutonnage et ses larges revers, un caban peut être utile pour élargir un peu sa silhouette. Soyez simplement vigilants sur la longueur et préférez-le à mi-cuisses pour plus de polyvalence.

caban-formelle-guide-manteaux

Un caban gris classique, qui convient bien à un usage formel s’il est assez long

caban-traditionnel-blackwatch

Un caban au tartan écossais blackwatch, avec une touche héritage plus marquée et donc un peu plus décontracté.

Le schéma de pardessus représenté ici est un covert coat, voici un petit rappel sur ses origines.
Beaucoup de nos vêtements proviennent des tenues de chasse des gentlemen britanniques, et le covert coat en fait parti puisque covert désigne le fourrage dans lequel se cachait le gibier. Ce manteau servait justement à pénétrer dans ces fourrages, ce qui nécessitait un tissu résistant aux brousailles, peu salissant et qui protège du climat britannique plutôt hostile.
La version que nous connaissons aujourd’hui vient de Cordings, une maison britannique de Picadilly. Le tissu était khaki ou fauve, pour être un peu camouflé en forêt avec un aspect chiné pour cacher la salissure. La laine était duveteuse et dense.

Un manteau avec col contrastant et des derbys doubles boucles calmees par une tenue monochrome simple, par Justin O'Shea

La version à double boutonnage est appelée Chesterfield, qui vient quant à lui de l’aristocratie.

Monsieur Jerome

En terme de contexte, le mac est à peu près aussi formel que le pardessus, avec un historique fermement ancré dans le monde civil, et des lignes tout aussi minimalistes.

mac-junya-watanabe-the-next-door

Un mac peut aussi être casual, comme le montre cette pièce de Junya Watanabe, chez The Next Door

[cta id=’14915′]

III Parka et duffle-coat: le grand froid

parka-duffle-coat

La parka (et a fortiori la doudoune) ne sont vraiment utiles qu’à partir de températures extrême, généralement en dessous des -15.
Les parkas sont faites pour être la couche protectrice la plus grosse et la plus chaude: les tissus sont plus lourds et on trouve beaucoup plus de finitions avec des élastiques pour une meilleure isolation (souvent au détriment de la silhouette générale, comme avec l’élastique du bas).

Nigel Cabourn est une référence pour les parkas et tire son inspiration d’explorateurs de renoms.

parka-nigel-cabourn

parka-nigel-cabourn-inspiration

Pour une tenue strictement formelle, le duffle-coat est le véritable dernier rempart contre le froid. Il est généralement confectionné en Loden, une laine d’extérieure feutrée et complètement déperlante. Sa capuche et sa fermeture procurent une bonne isolation, tandis que les brandebourgs assurent également un bon côté traditionnel.
C’est vraiment le manteau à prendre si vous devez aller au boulot en costume dans un cadre ultra strict et qu’il fait -10. Gloverall est une bonne référence pour ça.

duffle-coat-hipster-guide-manteaux

Une tenue entre héritage et hype, avec tartan blackwatch, double boucle, chaussettes rouges et blazer croisé. 

duffle-coat-preppy-guide-manteaux

Une tenue typiquement preppy, autant avec la doublure tartan du duffle-coat, que le col boutonné et la cravate rayée. 

duffle-coat-workwear-nigel-cabourn

Une tenue Nigel Cabourn traditionnelle avec le costume trois pièces à chevrons, avec des revers courts et un duffle-coat oversize. 

Avec un costume trois pièce en grosse flannelle de laine, et éventuellement un gilet matelassé, vous êtes à peu près parés à tout.

suitsupply-gilet-matelasse

Le gilet matelassé, un vêtement utile l’hiver et facilement portable s’il est peu épais, mais souvent sous estimé

  • Tony

    Bonjour, pourriez vous me dire de quelle marque est le duffle coat en fourrure que porte le mannequin asiatique?

    • jamaisvulgaire

      Ce n’est malheureusement pas un gloverall mais plutôt une collection passée d’une marque japonaise quasi introuvable…

  • Ludovic

    Bonjour, savez-vous ou il est possible de trouver le duffle coat Gloverall avec col en fourrure ? Merci

    • jamaisvulgaire

      Ce n’est malheureusement pas un gloverall mais plutôt une collection passée d’une obscure marque japonaise quasi introuvable…

  • fredparis

    Je suis à la recherche d’un manteau mi long un peu habillé (mais pas trop) type caban pour cet hiver. Sachant que je ne fais que 1, 73m et que je suis plutôt carré des épaules, je n’arrive pas à trouver une « forme » qui me convienne… Que pourriez vous me conseiller? Vers quelles marques me tourner? Merci par ailleurs pour votre site qui est une vraie mine d’infos!

    • jamaisvulgaire

      Merci Fred !
      Un caban Fidelity ça serait très bien !

  • Jewelz34

    Bonjour ! Où peut on trouver le caban gris sur la photo ? J’ai du mal à trouver un joli caban et bien taillé par chez moi ! Merci d’avance

    • jamaisvulgaire

      Il s’agit d’un SEH Kelly 🙂

      • Jewelz34

        Merci à vous !

  • Alex

    Très bon article, qui tombe à point nommé. Etant un petit gabarit (1m66 55 kg) je cherche un caban pas trop grand qui pourrait se porter avec juste une chemise en dessous tout en restant au chaud. Une idée?
    Merci !
    Le caban Fidelity me parait vachement grand, quant à la marque Bleu de Paname, je ne connais pas j’irais faire un tour en boutique.
    http://www.bleudepaname.com/boutique/bdp-veste-knit-milano/
    Ce modèle çi me parait suffisamment court, mais j’ai peur qu’il soit trop léger pour des températures proches de 0°C

  • Alex

    Très bon article qui tombe à point. Je cherche un caban ou veste qui soit assez court pour un petit gabarit. (1m66 55 kg). J’aimerais ne porter qu’une chemise en dessous tout en restant au chaud, même par 0°c.
    As tu des marques à conseiller? SEH et Fidelity me paraissent tailler assez grand quand même d’après les photos et les réferences des modèles qui les portent.
    Merci ! 🙂

    • jamaisvulgaire

      Ly Adams en 44 peut faire l’affaire 🙂

  • Bonobo

    Merci pour cet article!
    Je m’esbaudis devant le duffle-coat orange–la couleur, oh my God–de quelle marque s’agit-il?

  • Hugo Pratt

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le pardessus beige du mannequin blond barbu. De quelle marque s’agit-il ? Merci !

  • Ivan Camus

    Bonjour,

    Pourrais-tu me conseiller des marques de gilet matelassé ? Cela pourrait être vraiment utile pour l’hiver.

    Merci.

    • jamaisvulgaire

      Je vais penser à tester ça oui !