HEGID : UNE MONTRE DE LUXE EVOLUTIVE ET DURABLE

La montre, souvent qualifiée de seul bijou de l’homme, nous fascine. Pourquoi ?
Est-ce à cause de toutes ces publicités, dans les magazines et sur les réseaux sociaux ?
Est-ce à cause du prestige de certaines marques ? Dont le seul nom insinue que l’on a réussi sa vie ?
Est-ce à cause de ces moments magiques, quand un petit fils retrouvre la vieille montre de son grand-père, qui lui explique qu’elle n’a pas besoin de pile et la lui remonte pour lui redonner vie ?

Chacun se sentira concerné (ou pas) par l’un de ces points. Mais c’est le dernier, qui, il y a bien des années, a poussé Henrick Gauché à faire des montres mécaniques sa passion, puis son métier.

HEGID : UN CONCEPT INNOVANT POUR UNE MONTRE DE LUXE

Il y a un peu plus de trois ans maintenant, Henrick mit son frère, concepteur industriel,et son ex stagiaire ingénieur : Emerice Delalandre, au défi de fabriquer la montre la plus durable jamais crée.

“Durable”, un mot en vogue, est à prendre ici au sens sans obsolescence. Une montre que nos petits enfants pourraient remonter pour en découvrir la magie, mais qu’ils seraient également fiers de porter en dépit des modes et des tendances.

Au temps de la consommation numérique, où chaque objet est conçu avec une durée de vie programmée, les marques de montres haut-de-gamme se distinguent et proposent encore aujourd’hui des objets fait pour vivre des décennies. Mais la longévité est une cruelle maîtresse, la même montre, au même poignet, pendant des années, lasse inévitablement. Nous évoluons, nous changeons, nous mûrissons mais pas les montres de luxe qui sont construites pour être figés, en dépit des générations qui passent et qui apportent leurs lots de nouveauté, d’évolution.

La marque Hegid propose un concept intéressant, là où les plus grandes marques se contentent de réinventer leurs classiques ou développer des complications techniques qui s’accumulent et dont l’intérêt pour leurs clients n’est pas toujours clair, les montres Hegid, elles, évoluent. En effet, l’équipe Hegid, entourée de grands spécialistes du secteur, a inventé le moyen de transformer une montre, de l’habiller, comme nous le faisons tous chaque jour avec nos vêtements.

La série inaugurale Hegid : une montre évolutive conçue pour changer d’apparence

L’équipe, entourée de grands spécialistes du secteur, a inventé le moyen de transformer une montre, l’habiller, comme nous le faisons tous chaque jour avec nos vêtements.
Une promesse qui semble délicate à tenir, mais Hegid semble être à même de concilier la qualité attendue d’un produit de luxe, et le désir de posséder un objet personnalisable au gré de nos envies.

Cette offre, qui semble simple est pourtant inédite : d’une montre, Hegid fait trois éléments reliés entre eux par de solides systèmes de fixation rapide. Chacun peut composer sa montre, sans outils ni connaissance horlogère. Et ce en moins de temps qu’il n’en faut pour lacer ses chaussures.

Nous allons donc vous expliquer succinctement les différents composants interchangeables qui modulent une montre Hegid.

LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS DE LA MONTRE ÉVOLUTIVE

La Capsule : Le cœur de la montre

Henrick Gauché a passé les dix dernières années de sa carrière dans l’industrie horlogère. Au plus près de ses clients, mais aussi très souvent à l’atelier avec les horlogers. Car travailler dans un magasin de montre, ce n’est pas que de la vente, c’est aussi savoir assumer la promesse d’un service après vente à long terme. Tel un chercheur, Henrick a pu, au fil des ans, se constituer un répertoire des “pathologies horlogères” récurrentes, et trouver des solutions pour les traiter au mieux.

Là où bien des commerçants envoient les montres en révision pour un simple dysfonctionnement magnétique; Henrick s’est fait un nom auprès des collectionneurs pour ses facultés de diagnostiques et d’actions rapides. Finit les semaines d’attentes pour des réparations qui n’en méritaient pas tant.

On ne nous dévoile pas tout bien sûr, mais leur capsule horlogère a été conçue pour réduire l’apparition de tous les problèmes courants qu’un mouvement mécanique peut rencontrer. La capsule temporelle Hegid, brevetée, est le fruit de trois années de recherche et développement.

Cette capsule est parfaitement étanche, ce qui présente 2 intérêts majeurs :

Primo, de pouvoir la porter en toutes circonstances, baignade comprise. Puis de protéger son mouvement mécanique des particules extérieures, qui pourraient perturber son fonctionnement.

C’est par le contrôle de la production qu’Hegid entend maîtriser sa qualité, ce qui serait impossible avec une fabrication aux antipodes. Ainsi, plus de 85% de la valeur de la montre est fabriquée par des acteurs français, seuls quelques éléments ont dû être trouvés en Suisse, dont le cœur de la montre. Une démarche qui nous a forcément séduit chez Jamais Vulgaire.

Le choix du mouvement Suisse, par exemple, a été fait dans ce sens. Fiable et solide, celui qui équipe la Série Inaugurale d’Hegid a été optimisé et contrôlé dans la plus pure tradition artisanale par l’horloger qui l’a assemblée à Morteau, berceau historique de l’horlogerie en France. La multiplication des protections métalliques qui composent la capsule est pensée pour absorber au maximum les chocs et les vibrations.
Les verres, côtés cadran et fond, sont en verre saphir, quasi-inrayable, et un ingénieux système d’amortisseurs a été inventé pour prévenir l’une des faiblesses de toutes les montres, bien connue des golfeurs…

Qu’on se le dise, on ne porte pas de montre mécanique pour jouer au golf, ni pour tirer à la mitrailleuse, pas plus que pour creuser un trou au marteau-piqueur. Hegid insiste sur ces points dans son manuel d’utilisation, disponible en ligne. Sa lecture, très instructive, est par ailleurs gratifiée d’un an de garantie supplémentaire. Henrick Gauché insiste sur le fait que, bien que robuste et quasi-éternelle, une montre est, comme tout objet, soumise aux lois de la physique élémentaire. Elle est donc conçue pour résister aux affres du temps et aux éléments pas pour être une montre pare balles.

Chez Hegid, et chez certaines grandes marques, on ne considère une montre étanche que si le fond de boite et la couronne sont vissés. La pression mécanique exercée par les pas de vis vient compresser les joints et les protègent des éléments extérieurs (chaleur, sècheresse, rayons UV). Ainsi les montres proposées par Hegid sont plus étanches plus longtemps.

Ils possèdent également des critères d’étanchéité en dépression afin d’obtenir une réelle solidité et une plus grande durabilité (on vient aspirer l’air dans la cloche).

En effet, lors de ce test , la pression de l’air contenu dans la montre devient plus forte qu’à l’extérieur. Même si la montre est bien étanche en pression, le verre peut sauter en dépression. Si cela arrive lors d’une dépression faible, c’est que les joints de verre ne sont pas assez comprimés lors du sertissage, ou sur une surface insuffisante. En clair, si une montre n’est pas suffisamment étanche en dépression, elle risque de prendre l’eau plus vite à cause de l’usure ou de la détérioration de joints pas assez compressés. Les éléments sont moins solidaires, c’est un peu comme si vous achetiez une voiture qui contient des boulons mal vissés.

C’est ce genre de détail qui fait la différence entre une bonne montre et une excellente montre comme en propose la marque.

C’est pour cela que chez Hegid, un client averti ne vaut pas deux, mais trois ans de garantie si vous lisez le manuel (ils vous proposent de passer un petit test de connaissance pour un an de garantie supplémentaire). À cela s’ajoute une année supplémentaire si vous dites que vous venez de notre part !

La Carrure

Habit et bouclier protecteur, elle peut, en quelques secondes être échangée sur la capsule, et en changer fondamentalement l’aspect et la fonction. C’est une petite révolution dans un monde où l’on achète une ou plusieurs montres pour toutes les activités que pratiquent les hommes (ou les femmes). Avec Hegid, on passe d’une montre de sport à une montre habillée en un tournemain, sans avoir à s’en offrir un nouveau modèle.

S’il n’est pas interdit de choisir les montres Hegid complètes, il est fortement conseillé d’acquérir ses éléments un par un, au rythme de ses envies, pour composer un dressing horloger capable aussi bien d’affronter une réunion juridique qu’un treck en montagne.

Le bracelet

Grace aux pompes à ergots qui les équipent, ils sont eux aussi montables en quelques secondes. Bien connus des collectionneurs, ce système allie fiabilité et souplesse d’utilisation. Comme on enfile son maillot de bain, on équipe son Hegid d’un bracelet caoutchouc et plouf.

L’OFFRE D’HEGID : LA SÉRIE INAUGURALE RÉTRO ET NÉO

La Série Inaugurale d’Hegid peut s’essayer à la Galerie Hervet Manufacturier située au 8, rue Volney à Paris. Mais c’est quoi au juste la série inaugurale ? C’est la somme des trois composants proposés par Hegid, formant ainsi un tout premier modèle collector. Une fois cette suite obtenue, vous pourrez y ajouter des composants interchangeables au fur et à mesure pour donner une allure entièrement différente et unique à votre montre. Bien que la première suite propose un look très sport, des séries plus habillées viendront par la suite.

Socle des futures collections Hegid, elle ré-interprète la montre à lunette tournante : un grand classique horloger. Ce genre de montre a peu évolué depuis sa création et reste aujourd’hui un excellent point de départ pour une collection. Elégant ou sportif, son design est universel.

Il est prévu que la jeune maison dévoile d’autres montres et de nouveaux éléments, qui viendront alimenter non pas un catalogue de montres, mais un catalogue d’éléments à combiner par chacun, afin de pouvoir faire évoluer son modèle actuel au gré de ses envies.
De nouveaux éléments sont prévus dès la fin de cette année !

Pour le moment, Hegid propose une Série Inaugurale (le SI que vous retrouvez sur le cadran)limitée à 60 exemplaires pour la “Néo” lunette noire et 30 exemplaires pour la “Retro” avec sa lunette aluminium. Il faudra tout de même compter 2800€ pour commencer à jouer. Un niveau de prix qui n’est de loin pas dénué de concurrence sérieuse mais qui se justifie vu le niveau de qualité proposé.

La Série Inaugurale Rétro lunette aluminium, limitée à 30 exemplaires : 2800€ avec bracelet supplémentaire en caoutchouc. La série inaugurale Néo lunette noire quant à elle, sera disponible en 60 exemplaires. Vous y trouverez également une belle boîte en bois brut pour transporter spécialement le tout et vos futurs accessoires.

 

CONCLUSION SUR HEGID

Plus qu’une nouvelle marque de montre, qui, pour attirer le chaland, va se spécialiser dans des univers séduisants, Hegid est une nouvelle façon de porter et de collectionner une montre qui pourra s’adapter à l’univers et aux occasions de son porteur. Chacun possédant ainsi liberté de faire évoluer sa montre et de la transmettre aux générations futures. Hegid est une maison horlogère que nous allons suivre de très près.

PS : Rappelons que ceux qui viendront de notre part, repartiront avec un an de garantie supplémentaire !

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
1 Partages