BARICENTRO WATCHES : DES MONTRES MADE IN FRANCE À PRIX IMBATTABLE

Chez Jamais Vulgaire, c’est assez rare que l’on parle de montres. Et pour cause, nous ne sommes pas un blog spécialisé dans l’horlogerie. Comme le sujet est très vaste et réclame une véritable expertise, cela nous demande beaucoup plus de temps à écrire. De ce fait, nous sommes encore plus sévères lorsque nous choisissons de vous présenter une marque de montres.

Quand nous le faisons, c’est que nous considérons que cette marque propose une offre remarquable, qui sort du lot et dont les avantages sont facilement identifiables et compréhensibles pour les néophytes que nous sommes (je parle en mon nom et celui de Valéry, je sais que vous autres lecteurs, êtes très souvent des amateurs plus éclairés). Aujourd’hui nous vous avons donc trouvé une véritable opportunité d’acquérir une belle montre de qualité, fabriquée en France, à un prix jamais vu jusqu’ici : Baricentro Watches.

Baricentro Watches : De belles montres fabriquées en France à prix très compétitif.

Cette nouvelle marque qui démarre à peine (sa campagne Kickstarter commence dès la semaine prochaine) propose différents modèles sobres de bon goût aux finitions de qualité, à un prix très compétitif.

Autant sur le marché de la mode, on ne compte plus les marques qui proposent des produits à un prix très compétitif, autant celui des montres est en pleine explosion. Depuis deux ou trois ans, on ne cesse de croiser de nouvelles marques qui proposent de très belles montres bien faites à un tarif qui anéantit la concurrence classique en proposant des tarifs trois à quatre fois inférieurs voire plus.

Baricentro Watches : Des montres produites dans la capitale horlogère de France

Fondée à Paris, la marque façonne ses créations près de Besançon, une ville réputée pour son savoir-faire horloger. Une réputation si établie qu’on la surnomme la capitale du temps ! En effet, à la fin du XVIIIe siècle, Besançon devient la capitale de l’horlogerie française. Et pour cause, à cette époque, l’horlogerie suisse encaisse une période difficile, le chômage gonfle et nombre de ses acteurs décident de s’installer en France en quête d’une vie meilleure pour leurs métiers.

La France voit d’un très bon œil l’arrivée de ces immigrés ultra-qualifiés, et l’encourage en promulguant un décret en 1793, qui instaure la Manufacture Française d’Horlogerie à Besançon. Un acte fondateur qui va porter ses fruits environ 70 ans plus tard : l’industrie horlogère bisontine s’impose aux différentes Expositions universelles !

Progressivement l’horlogerie s’affirme dans la ville. En 1860, on y fonde l’école d’horlogerie, puis en 1882 l’Observatoire de Besançon est créé afin de donner l’heure la plus précise et juste possible. De nos jours, la ville est désormais le pôle européen des Microtechniques et le pôle mondial des temps fréquence. On y trouve également un musée du temps ainsi qu’une pièce d’exception au sein de la cathédrale Saint-Jean : l’horloge astronomique.

Une pièce unique, considérée comme un chef d’oeuvre d’artisanat horloger. On y trouve pas moins de 30 000 éléments ainsi que 122 indications interdépendantes (date, saison, éclipses lunaires , solstices, équinoxes…). On peut y trouver l’heure locale de 20 endroits différents à travers le monde. Vous l’aurez compris, Baricentro Watches a choisit l’endroit idéal en France pour y faire façonner ses montres.

Le Design des montres Baricentro Watches

Quant au design des montres, la marque puise son inspiration dans le sud de la France, du côté de la frontière italienne. On y retrouve donc des looks très rétro des montres italiennes des années 50. Des looks remis au goût du jour avec des matériaux et des techniques de fabrication modernes ! Sobres et élégantes, elles proposent un design subtil sans fioritures.

” Baricentro ” est la traduction italienne de Barycentre : la répartition de deux masses inégales démontrée par Archimède qui fait écho aux deux aiguilles qui se comportent de la même manière dans un cadran. Quant on sait qu’ils sont tous deux d’origine italienne (Archimède est sicilien et Enzo est italien), on comprend mieux ce qui inspire l’enseigne dans ses créations et le nom de sa marque.

L’offre de Baricentro Watches : Des automatiques et des montres à quartz à prix ultra compétitif

Baricentro Watches démarre sa première collection en proposant trois gammes différentes, proposant trois mouvements différents. La Classico automatique et la Classico à quartz ainsi que la Rivage (en automatique seulement). En effet, le composant le plus important d’une montre, c’est le mécanisme de fonctionnement qui l’habite, il va déterminer une partie non négligeable du prix de celle-ci.

Lorsqu’on parle d’un mouvement automatique, il s’agit d’un mouvement qui fonctionne en autonomie et qui emmagasine de l’énergie grâce à un mécanisme plus ou moins complexe. C’est un type de mouvement qui équipe la plupart des montres haut de gamme et de luxe avec différents degrés de sophistication et différentes gammes de prix.

Tandis qu’un mécanisme à quartz,  fonctionne grâce à des piles à quartz, inventé dans les années 80, par la désormais célèbre marque Seiko.  Il  existe même un troisième mouvement : le mouvement mécanique (le plus ancien de tous) qui fonctionne en autonomie, sur le même principe que l’automatique, mais qui doit être remonté le matin pour fonctionner.

C’est grâce à des marques comme Baricentro Watches  (qui rognent sur leurs marges et qui réussissent à se passer d’intermédiaires grâce à leur expertise du marché), que l’on peut désormais s’offrir de véritable montres de qualité à un prix nettement plus abordable qu’il y a 10 ans.

La ligne Rivage (à partir de 299€ en offre early bird)

Seulement disponible en automatique, la ligne Rivage est probablement celle qui représente le mieux l’esprit italien et la dolce vita qui inspire la marque. Elle comprend quatre modèles différents (que vous trouverez sur la photo ci-dessus).

Le mouvement Miyota 8217

 Elle est équipée d’un mouvement Miyota 8217. Un mouvement japonais très connu sur le marché qui a prouvé son efficacité et propose notamment un excellent rapport qualité/prix. Et comme vous le savez, chez Jamais Vulgaire c’est une condition primordiale  pour que l’on vous présente une marque !

On trouve également un dos transparent sur la ligne Rivage (contrairement aux deux autres lignes) qui permet d’apprécier le mécanisme de la montre. Un dos lui-même soutenu par un verre saphir inrayable, tout comme l’autre face de la montre.

Elle propose un ensemble de finitions qualitatives :

  • Un boîtier en acier inoxydable : un détail important et essentiel que l’on retrouve sur l’ensemble des montres premium. Cela permet au boitier de ne pas rouiller et d’être très résistant à la corrosion.
  • Un verre saphir inrayable : c’est également une finition que l’on retrouve sur des montres de luxe et qui permet à la montre de résister aux chocs et accidents qu’elle va subir au quotidien (enfin selon que vous êtes plus ou moins maladroit).
  • Résistance 10 ATM : C’est la dénomination qui permet de graduer la résistance à l’eau. Il faut savoir que la plupart des montres ne sont pas véritablement étanches à 100%, sauf les plongeuses.  C’est pour cela qu’on parle de résistance plutôt que d’étanchéité lorsqu’il s’agit de montres destinés à un usage formel. 10 ATM  est situé dans une très bonne moyenne, elle permet à la montre de prendre l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur sans soucis et d’être utilisée dans différents sports nautiques : la natation, la voile ou même la plongée en apnée (dans une piscine). Attention cependant, la montre ne résistera pas aux grands changements de températures.
  • Index Luminova fixés sur le cadran : Le luminova est une pâte lumineuse déposée sur les aiguilles, le cadran ou l’index (c’est le marquage représentant les heures sur la montre, en l’occurrence il s’agit de traits sur les modèles Baricentro Watches). Elle emmagasine la lumière durant la journée afin de produire un effet luminescent la nuit, nous permettant ainsi de pouvoir lire l’heure n’importe quand et quelle que soit la luminosité ambiante. C’est un procédé contemporain qui remplace les anciens sels de radium qui présentaient des propriétés radioactives !
  • Bracelet en cuir de veau grainé : Un choix sûr et classique, qui permet d’habiller la montre avec sobriété. Je conseille souvent de choisir un bracelet simple afin de concentrer le regard sur la montre en elle-même plutôt que sur le bracelet.
  • Boucle déployante papillon : C’est un mélange surprenant que je n’avais jamais vu jusqu’ici. En effet, il est plutôt courant de voir ce genre de mécanisme d’ouverture (deux boutons pressoir latéraux) sur une maille milanaise et moins sur un bracelet en cuir. Cela étant dit, je trouve le mix très intéressant et surtout réussi. C’est beau, c’est sophistiqué et le contraste des matières entre le cuir et le métal est surprenant.

La ligne Classico automatique (à partir de 239€ en offre early bird)

La deuxième ligne automatique disponible chez Baricentro Watches. Comme son nom le laisse entendre, elle propose un design plus conventionnel que la ligne Rivage. Une ligne qui se décline également en quatre modèles (les mêmes que sur la ligne Rivage). On retrouve certaines finitions communes avec la ligne Rivage et d’autres qui sont un peu moins qualitatives.

Le mouvement Miyota 8215

Pour ce qui du mécanisme, il s’agit d’un mouvement Miyota 8215. Un modèle utilisé depuis 1977 sur le marché des montres et qui a donc pu faire ses preuves depuis maintenant près de 40 ans. Si on devait la comparer avec le mécanisme 8217 qui habite la ligne Rivage, on peut dire que c’est sa “grande soeur” qui est une version légèrement plus ancienne.

La face arrière est transparente comme sur la ligne Rivage !

 

  • Un boîtier en acier inoxydable : un détail important et essentiel que l’on retrouve sur l’ensemble des montres premium. Cela permet au boitier de ne pas rouiller et d’être très résistant à la corrosion.
  • Un verre saphir inrayable : c’est également une finition que l’on retrouve sur des montres de luxe et qui permet à la montre de résister aux chocs et accidents que peuvent induire un usage journalier.
  • Résistance 5 ATM : 5 ATM indique qu’il est possible de nager avec (en surface) ou bien de prendre une douche si l’eau ne présente pas de différence de température. Pour ce qui est de la plongée ou des sports marins, il vaut mieux éviter, ce n’est pas une résistance adaptée à cela.
  • Index fixés sur le cadran : Les index sont fixés sur le cadran, comme sur la ligne Rivage. La différence étant que la ligne Classico ne possède pas de Luminova pour éclairer son cadran lorsque l’obscurité survient.
  • Bracelet en cuir de veau  imprimé croco : Un choix plus audacieux que le cuir de veau, qui propose un caractère plus trempé. Personnellement je préfère le cuir de veau grainé, plus sobre mais ça n’empêche pas que je trouve un certain charme à l’imprimé croco qui en met plein les yeux.
  • Boucle déployante papillon : Le même système de fermeture que la gamme Rivage, rien à ajouter sur ce point.

La ligne Classico à quartz (à partir de 149€ en early bird)

Cette ligne permet de découvrir la marque pour les budgets plus modestes. Elle propose une déclinaison esthétique très différente des deux premières lignes, en présentant un design résolument plus sport (et ce n’est pas du tout un défaut à nos yeux).

Le mouvement Ronda 762

Sur cette ligne, on retrouve les mêmes finitions que sur la gamme Classico automatique. La seule différence et non des moindres, se situe dans le mouvement qui habite la montre. En effet, sur les deux précédentes lignes il s’agissait d’un mouvement automatique, tandis que sur cette ligne il est question d’un mouvement à quartz, et plus précisément d’un mouvement Ronda 762.

En soi, c’est tout à fait logique, cela permet de proposer un prix imbattable pour une montre fabriquée en France. De surcroît, quand on sait que le mouvement est conçu en Suisse, et que les piles peuvent tenir jusqu’à 10 ans de vie …. On se dit à nouveau qu’il s’agit d’un beau modèle bien fait, façonné pour traverser les âges.

 

  • Un boîtier en acier inoxydable : un détail important et essentiel que l’on retrouve sur l’ensemble des montres premium. Cela permet au boitier de ne pas rouiller et d’être très résistant à la corrosion.
  • Un verre saphir inrayable : c’est également une finition que l’on retrouve sur des montres de luxe et qui permet à la montre de résister aux chocs et accidents que peuvent induire un usage journalier.
  • Résistance 5 ATM : 5 ATM indique qu’il est possible de nager avec (en surface) ou bien de prendre une douche si l’eau ne présente pas de différence de température. Pour ce qui est de la plongée ou des sports marins, il vaut mieux éviter, ce n’est pas une résistance adaptée à cela. C’est la même chose que sur
  • Index fixés sur le cadran : Même finition présente que sur la gamme Classico automatique décrite plus haut.
  • Bracelet en cuir de veau  imprimé croco : Même proposition que sur la gamme Classico automatique (voir plus haut)
  • Boucle déployante papillon : Le même système de fermeture que sur la gamme Rivage et la gamme Classico automatique, rien à redire.

Une campagne kickstarter sur le point de démarrer en proposant des prix encore plus imbattables grâce à l’offre early bird

Comme vous avez pu le voir plus haut, les tarifs annoncés sont particulièrement alléchants (il est question d’une remise de 40% sur le prix du futur modèle en question). Ce sont des tarifs ultra préférentiels qui seront disponibles pour les 50 premiers donateurs pour chaque modèle sur Kickstarter.

Une campagne qui va démarrer dans les prochains jours, et c’est pour cela que si le concept et les produits vous ont séduits, je vous invite à vous inscrire directement sur leur formulaire d’inscription, pour faire partie des heureux élus qui bénéficieront de ce tarif imbattable.

Conclusion sur Baricentro Watches

On ne parle pas souvent de montres car nous ne sommes pas de grands connaisseurs. Du coup, quand on le fait, c’est parce qu’on vous a déniché une marque qui propose de belles choses à un prix très compétitif. Nous sommes donc très fiers d’avoir pu vous présenter cette pépite qu’est Baricentro Watches . Elle va à coup sûr faire parler d’elle chez les amateurs de belles montres dans les prochains mois.

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez113
Tweetez
Enregistrer
113 Partages