ABBIE AND ROSE: LA CHEMISE CASUAL QUI VA PLUS LOIN

C’est un test qu’on devait vous proposer depuis déjà bien longtemps, et on avait parlé de cette marque il y a quelques temps dans le cadre d’une tenue casual parfaite.

S’il était encore il y a quelques années compliqué de trouver une bonne chemise casual, le marché est aujourd’hui assez divers, surtout avec l’arrivée des marques traditionnellement formelles. Seul inconvénient, la plupart des marques proposent à peu de chose près toutes la même chose: chemises en oxford, en chambray, en flanelle ou encore en denim.
Si l’on recherche des basiques bien faits, ce n’est pas un défaut car ce sont des chemises casual avec lesquelles il faut commencer sa garde-robe.

Par contre, ça devient très vite limité dès lors qu’on veut jouer avec les codes, ou trouver de nouveaux tissus, ou encore s’aventurer dans des pièces très fortes.

C’est justement à cette problématique que répond la marque belge Abbie&Rose, déjà bien implantée, qui propose à la fois des pièces très fortes mais aussi des chemises en apparence plus basiques qui jouent intelligemment avec les codes.

I HISTOIRE DE LA MARQUE

1 Histoire

C’est en 2011 qu’Abbie&Rose est crée par quatre fondateurs belges et français: elle se positionne comme une marque experte en chemise casual à travers son motto assez playful “Men are boys with shirts“. L’équipe s’est construite au fur et à mesure, avec Gilles auparavant dans la finance, Jacques spécialisé dans la chemise casual depuis plus de 40 ans et Stan, qui gère la distribution dans les points de vente (plus de 80 boutiques).

2 La collection

Quatre gamme sont disponibles, avec un pricing varié qui va de 79 à 149 euros:

The Essentiels: les basiques aux alentours de 85 euros, avec les classiques chemises en denim, chambray ou oxford
The Relaxed: les chemises les plus décontractées de la gamme, qui ne sont pas forcément des pièces fortes: on y trouve quelques oxford, des micro-imprimés, mais aussi des cols tunisiens. Ces chemises là sont les moins fidèles aux codes classiques: elles sont dans un registre beaucoup plus léger.
The Finest: la gamme avec des imprimés all-over parfaitement executés, qui commence à 140 euros. (comme vous le savez, plus une chemise est complexe en terme de motifs, plus ça coûte cher de l’assembler correctement pour avoir une vraie continuité en fonction des finitions).
Les tissus, plus rares et couteux viennent en général de Londres et du Japon.
The Hip: elle inclue toutes les pièces fortes de la collection, aussi bien celles de la gamme The Finest que des déclinaisons plus accessibles comme par exemple une chemise en oxford rayée motif camouflage qu’on va voir plus en détails après.

III Test des chemises de la gamme casual parfaite

Ce qui m’avait surtout plût, c’était la capacité de la marque à détourner intelligemment l’usage qu’on fait habituellement des tissus: en réalisant par exemple une chemise casual col club à partir d’une popeline de coton rayée, habituellement consacrée aux chemises formelles.

Les tissus

 

 

choix-tenue-casual-chemise-abbie-rose

Oxford

On a beaucoup apprécié l’oxford très lumineux et étonnamment doux de cette chemise. Toutes les finitions casual qu’on est en droit d’attendre de ce type de chemises à col boutonné sont là: une poche poitrine bien proportionnée et une gorge apparente au niveau de la boutonnière. Mention spéciale pour le contraste de couleurs entre les boutons effet corne et l’oxford.

article-abbie-rose-chemise-oxford-col

Popeline à fine rayures

C’est sûrement la chemise la plus osée de la sélection: ce tissu est caractéristique en temps normal des chemises business et très formelles. Alors forcément, c’est très déstabilisant de la voir portée en dehors du pantalon complètement froissée et pourtant ça passe ici plutôt bien. C’est surtout car Abbie&Rose a choisit pile les bonnes finitions pour la rendre plus décontractée: un col club, une gorge apparente, des bords et des poignets arrondis et une hirondelle contrastante.
(note: vous constaterez qu’elle n’a pas été repassée pour le shooting, ça serait pour moi une erreur car ça casserait complètement ce côté casual et volontairement négligé)

tenue-casual-style-32

article-chemise-popeline-rayee

article-chemise-popeline-rayee-2

Dobby
Une autre chemise dont le tissu est aussi utilisé pour des chemises formelles: sauf qu’ici le tissu est beaucoup plus texturé et peut donc plus naturellement se prêter à un port casual. Du coup, les finitions sont ici un peu plus classiques, avec notamment un col italien légèrement cutaway (qui se porte relativement mou, ce qui est un peu déstabilisant au premier abord) et des poignets biseautés, qui se retrouvent d’habitude sur des chemises formelles. (voir ici notre guide sur les chemises formelles)

article-abbie-rose-chemise-dobby-micro-motifs

C’est genre de chemise idéale à porter en dessous d’un sweat plus sobre (ici Paname Collections) pour rajouter de la texture à la tenue, là où le sweat se démarque par la couleur. (on vous a concocté un article pour bien associer les couleurs si vous avez un doute)

article-abbie-rose-chemise-dobby-micro-motifs-2

Popeline imprimée
La chemise la plus clairement casual et la plus originale: elle se porte cela facilement avec des couleurs neutres (gris, bleu marine). Le motif est en soit plus facile à porter qu’il n’y paraît. La popeline de coton est assez légère et sera bien adaptée à un climat estival ou printanier.

article-abbie-rose-chemise-motifs-2

article-chemise-abbie-rose-motifs

article-abbie-rose-chemise-motifs
tenue-casual-style-42

Des finitions qualitatives et une coupe confortable

Un style casual marqué
Gorge apparente: des coutures de part et d’autre du boutonnage, c’est caractéristique des chemises décontractées.
Hirondelle de renfort: Les hirondelles sont contrastantes avec un tissu différent pour chaque chemise.
Coutures anglaises: Elles sont plus minimalistes et sobres
Bords arrondis: La forme idéale pour les porter en dehors du pantalon.

Abbie&Rose propose des chemises casual pour homme avec un accent particulier sur les matières et les motifs qu’on ne retrouve pas ailleurs. J’ai été ici séduit par la manière qu’a la marque de rendre casual des tissus d’habitude très formels.

Seul inconvénient sur les finitions: le logo Abbie&Rose au final assez visible au niveau de la gorge. (je préfère toujours des logos plus discrets, voire invisibles)

Coupe et longueur

La coupe est ajustée de manière à bien mettre en valeur la silhouette tout en restant un minimum respirante.
La longueur est prévue pour un port en dehors du pantalon tout en prévoyant un peu de marge en terme de longueur pour les plus grands d’entre vous.

Le seul inconvénient que j’ai pu trouver, c’est le logo apparent brodé près de la gorge ainsi que sur l’hirondelle. C’est un choix délibéré de la marque, mais qui colle un peu moins à la sobriété et l’absence de logos qu’on recherche habituellement.

descriptions-tenue-casual-chemise

 

slider-tenue-casual-7

 

II LA NOUVELLE COLLECTION PRINTEMPS/ETE 2018: NOTRE SELECTION

La nouvelle collection Printemps/Ete 2018 reconduit les modèles les plus basiques, notamment les modèles oxford et denim. C’est par contre un peu plus compliqué de faire une sélection sur les micro-motifs et les chemises fortes: l’idée est de choisir une chemise qui exploite bien ce que sait faire la marque, mais sans tomber dans une pièce importable.

J’ai pu négocier pour vous 15% de réduction auprès d’un distributeur d’Abbie&Rose, The Rolling Shop: vous pouvez en bénéficier sur leur e-shop avec le code promo JAMAISVULGAIRE2018 à saisir au moment de la commande.

La denim col club

Il s’agit d’une chemise en denim assez classique, à l’exception qu’elle a des finitions d’une chemise plus sophistiquée et urbaine (à l’exception de la gorge apparente): on a notamment pas de poche poitrine, et surtout un col club.

Les surpiqûres autour du col et au niveau des épaules sont aussi beaucoup plus marquées, comme sur une chemise denim classique.
article-test-abbie-rose-chemise-denim-looarticle-test-abbie-rose-chemise-denim-loo-2

article-abbie-rose-chemise-casual-homme-detail-denim

Fait notable, c’est l’une des rares chemises casual que j’ai pu essayer qui se porte bien avec un seul bouton de col ouvert. (contre généralement deux boutons) Je ne sais pas si c’est dû à la coupe de la marque, ou alors à la forme très particulière du col club.

article-abbie-rose-chemise-casual-homme-style-denim

Verdict: C’est un peu dommage de ne pas pouvoir porter une chemise denim comme celle-là en dehors du pantalon à cause de sa longueur, mais le port rentré rend plutôt bien. A noter que même sur la plus petite taille, un léger recintrage n’aurait pas été de trop pour ma taille (1m75, 60kg)

Disponible chez The Rolling Shop à 89 euros ( -15% avec le code jamaisvulgaire 2018 donc 75 euros)

Oxford

C’est la même chemise oxford qu’à la saison dernière: l’oxford est bien lumineux, le col généreux et les boutons en corne contrastent bien. C’est une chemise qui se porte facilement dans un contexte preppy avec chino et ceinture tressée. Les Chelsea Pied de Biche donnent une touche un peu plus habillée à l’ensemble.

article-abbie-rose-chemise-casual-homme-style-oxford

article-test-abbie-rose-chemise-oxford-chakk-2

article-test-abbie-rose-chemise-oxford-chakk-1

Disponible chez The Rolling Shop à 89 euros ( -15% avec le code jamaisvulgaire 2018 soit 75 euros)

L’oxford rayé

La chemise en oxford rayée, qu’on retrouve maintenant sur de plus en plus de marques, est plutôt ici bien interprétée, avec un col aux dimensions généreuses .

article-abbie-rose-chemise-casual-homme-detail-oxford-raye-2

La chemise se porte encore une fois plutôt bien dans le pantalon.

article-abbie-rose-chemise-casual-homme-detail-oxford-raye

Il s’agit de la même tenue que pour les deux chemises précédentes, qui s’adapte ici particulièrement bien puisqu’elle correspond bien au registre preppy avec la ceinture tressée et le chino. Les rayures de la chemise en font une variante un poil plus habillé

Disponible chez The Rolling Shop à 85 euros ( -15% avec le code jamaisvulgaire 2018 soit 72 euros)

Les casual

Micro motifs

C’est dans les micro-motifs que la marque excelle vraiment: elle a cette capacité à créer des motifs innovants, qu’on penserait importables lorsqu’on les regarde de près. Par contre, sur la chemise dans son ensemble une fois portée, ils sont assez subtils pour donner un rendu de faux-uni.

Et justement, je n’ai vu aucune marque capable d’aller chercher des motifs aussi poussés et de les rendre aussi facilement portable. (on a presque l’impression qu’Abbie&Rose s’amuse à chercher le motif le plus improbable possible, et à le rendre portable sur une chemise).

article-test-abbie-rose-chemise-motifs-scrouarticle-test-abbie-rose-chemise-motifs-scrou-2

Disponible chez The Rolling Shop à 79 euros ( -15% avec le code jamaisvulgaire 2018 soit 67 euros)

Les pièces fortes

La chemise camo oxford preppy

La pièce la plus forte de la nouvelle collection; un mix ultra bien pensé entre la chemise oxford avec rayures bleu clair (la fameuse chemise ultra preppy qu’on commence à voir un peu partout ) et le motif camo, qu’on voit régulièrement sur des pièces d’outerwear ou de bagagerie.

 

article-test-abbie-rose-chemise-motifs-iam-2

Il faut par contre clairement une tenue assez forte à côté au moins en terme d’accessoires, et la porter dans un contexte moins urbain. (ce qui n’était pas vraiment possible au moment du shooting). Autre regret: la chemise est trop longue en S pour la porter en dehors du pantalon

Si vous cherchez à casser les codes (ce qui veut donc dire que vous les maîtrisez déjà et que vous avez déjà les basiques) dans un contexte de vacances, plages et sable fin et que vous êtes assez grand pour la porter dans le pantalon, foncez.

Disponible chez The Rolling Shop à 95 euros ( -15% avec le code jamaisvulgaire 2018  soit 80 euros)

CONCLUSION

En terme de chemises casual, on avait testé beaucoup de marques de basiques bien faits, avec de jolies matières et des textures discrètes, mais pas encore une marque qui veut aller plus loin, et qui arrive à bien le faire (avec certes des motifs assez forts, mais beaucoup de bonnes idées comme cet oxford camo qui joue habilement avec les codes).

La valeur ajoutée de la marque se trouve en tout cas surtout au niveau du style (même si le rapport qualité/prix des basiques reste correct): si vous avez l’impression de tourner en rond au niveau de vos chemises casual et que vous voulez aller plus loin, je vous encourage chaudement à y jeter un coup d’oeil. 

Si vous êtes à Paris, on a pu vous dénicher une boutique qui distribue une grosse partie de cette sélection, il s’agit de The Rolling Shop, au 1 boulevard du Temple à la sortie du métro Filles du Calvaires.

Toutes les pièces présentées dans cet article y sont distribuée, et on a même pu vous négocier une réduction de 15% si vous y venez de la part de JamaisVulgaire, valable jusquau 15 Avril inclus. Elles sont aussi disponibles sur l’eshop de la boutique avec -15% grâce au code promo JAMAISVULGAIRE2018. (comme d’habitude je ne touche rien sur les ventes).

 

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
jamaisvulgaireNathan Morel Recent comment authors

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nathan Morel
Invité
Nathan Morel

moi qui fait 165 cm, je pense que la longueur de la chemise fait que je peux passer mon chemin pour un port hors du pantalon….non?

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

Malheureusement oui…

jamaisvulgaire
Invité
jamaisvulgaire

La 4è est effectivement plus clivante et pas forcément facile à porter.

Partagez65
Tweetez
Enregistrer
65 Partages