fbpx

Le tissage n’influe pas forcément sur la qualité du tissu, mais il détermine sa texture, la manière dont il prendra la lumière et dont il laissera passer l’air.

Retenez de manière générale que plus la texture est marquée, plus le tissage est fait pour être porté dans un contexte casual, c’est à dire décontracté. Au contraire, plus une texture est lisse et discrète, plus le tissage se porte dans cadre formel, de travail ou de cérémonie.

Chez Cotton Society, nous vous proposons un large éventail qui couvre toutes ces occasions: de la popeline à la flanelle, en passant par le pinpoint et l’oxford. A travers ce guide, vous allez découvrir quel tissu est le plus adapté à vos besoins.

LES TISSAGES PLUTOT FORMELS

Popeline

C’est un coton au tissage serré et uni, légèrement incliné. Elle provient d’Avignon, qui fût le siège des Papes pendant un siècle, durant le Grand Schisme. Du coup son nom y fait référence et est très proche de papeline.

Une fibre unie implique que les fils de chaîne et de trame passent les uns sous les autres de manière alternative et regulière, sans dessiner de motifs particuliers: c’est la plus douce, la plus formelle et la plus soyeuse.

La popeline de coton est une fabrique estivale idéale car elle est entièrement confectionnée en coton, avec un toucher doux et confortable, presque soyeux. Ce tissage a l’avantage de pouvoir se repasser plus facilement grâce à un fil fin.

C’est le tissu par excellence pour la chemise blanche habillée:

cotton-society-chemise-mesure-homme-popeline-2cotton-society-chemise-mesure-homme-popeline

test-cotton-society-chemise-homme-mesure-tissu-popeline-blanche

Mais aussi pour la chemise rayée idéale pour le boulot:

test-cotton-society-chemise-homme-mesure-col-montage-italie-2

test-cotton-society-chemise-homme-mesure-tissu-popeline-rayeePinpoint

 

Il est très proche de l’oxford, en particulier en terme de texture: deux fils de chaîne non teintés croisent un fil de trame teinté . Le tissage est donc très similaire à l’oxford mais il est plus serré et se fait avec un fil plus fin. Le pinpoint est plus opaque, lourd et épais que les popelines classiques. Il est aussi plus durable.
C’est une bonne solution pour une chemise formelle un peu texturée, mais que vous pouvez aussi envisager pour une chemise casual, dans une version plus habillée que l’oxford classique.

pin-point-uni-bleu.jpg

Le pinpoint est aussi souvent associé à des micro-motifs, comme le pied de poule:

pin-point-uni-bleuLES TISSAGES PASSE-PARTOUT

Le twill

Il est constitué en lignes obliques ou diagonales.Elle fait bien ressortir les couleurs des chemises unies. La matière est plus isolante du fait d’un tissage en diagonal plus serré: pratique en hiver mais à éviter en été. Surtout le twill double retors qui sera très épais et fera mal circuler l’air. Contrairement à un tissu uni comme la popeline, un même fill de chaîne passe au dessus et en dessous plusieurs fois d’un fil de trame: le tissage est donc plus épais.
Il est un peu plus doux que les chemises en popeline classique grâce à sa texture en diagonale, il est facile à repasser et résiste bien aux plis: elle convient donc bien pour le travail, et en particulier pour les voyages d’affaires.

Twill-Uni-Bleu.jpgL’oxford

L’oxford utilise un tissu plus lourd, avec une texture plus rêche, mais qui sera plus durable. Plusieurs fils de chaîne passent sous le même nombre de fils de trame. Les fils de chaîne sont colorés et le fil de trame blanc. Ces chemises proviennent du sport, sont évidemment moins habillées (sauf si la chemise a vraiment une construction très formelle). Le tissage est similaire au pinpoint, excepté qu’il est moins serré et qu’il utilise un fil plus lourd.

L’oxford est un tissage au départ développé pour le sport, il est donc moins habillé que les tissus qu’on a vu jusqu’à présent mais il reste très polyvalent. Ce sont les finitions qui vont ici faire la différence.

Vous pouvez l’utiliser soit sur une chemise casual, en la choisissant de préférence avec col boutonné, une gorge apparente et poche poitrine, comme dans la plus pure tradition des universités américaines.

cotton-society-chemise-mesure-homme-oxford-2

cotton-society-chemise-mesure-homme-oxford

Une version plus habillée doit être plus minimaliste sans gorge apparente, sans poche poitrine et avec un col plus classique:

oxford-uni-bleu

 

 

Le chevron

Le chevron est un tissage texturé qui peut être une bonne alternative à l’oxford: la construction est très similaire au twill, avec un effet miroir lors du tissage qui donne cette texture en V.

De la même manière que le twill, il se repasse facilement et prend peu les plis.

test-cotton-society-chemise-homme-mesure-col-montage-italien

test-cotton-society-chemise-homme-mesure-tissu-chevrons

Il convient bien pour les chemises habillées avec un peu de caractère, et aussi pour des chemises décontractées dans un cadre casual chic.

 

LES TISSAGES CASUALS

 Le chambray

Il s’agit des tissus les plus marqués et workwear. Je suis plus adepte du chambray qui permet à mon goût des teintes plus subtils que le denim, et qui propose généralement une plus grande souplesse et davantage de confort.

cotton-society-chemise-mesure-homme-chambray

Le chambray est un tissu en armure toile (la même armure que la popeline par exemple): il est tissé avec une chaîne indigo et une trame blanche. Il rappelle beaucoup le denim car c’est la même combinaison de couleur, mais l’armure du denim est différente (il s’agit de sergé) et ses fils sont bien plus épais.

Pour la petite histoire, il tient son nom de Cambrai, une ville dans le nord de la France où il fût produit dès le 17è siècle.

Le chambray est parfait pour une chemise casual, à porter en mi-saison. (c’est un poil épais pour l’été)

La flanelle:

La flanelle: c’est le tissage le plus épais et le plus chaud pour le coton (et on retrouve même parfois des mix coton/laine) et aussi le plus texturé. Il se porte forcément en hiver et le plus souvent dans des tenues workwear et avec un motif carreau.

Il s’agit en fait de twill ou de popeline tissées à partir de fils épais, qui sont ensuite peignés pour lui donner un côté duveteux.

Les chemises en flanelle se portent dans un contexte décontracté, et de préférence l’hiver: elles permettent beaucoup de variations en terme de motifs et de textures.

Chez Cotton Society, vous en trouverez avec des motifs tartan. Pour rappel, les tartans sont apparus en Ecosse au Moyen-Age et étaient un signe de reconnaissance entre les différents clans.

 

cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-tartan

cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-tartan-2

 

Mais on en trouve aussi à petits carreaux Vichy, avec toujours des registres de couleur sombres et hivernaux.

cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-vichy-4cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-vichy-3

On peut enfin trouver des flanelles unies, mais qui se distingueront par de subtils variations de couleurs, comme c’est le cas ici entre le gris clair et le gris moyen.

cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-unie

Ou encore ici entre le blanc et le beige clair.

 

cotton-society-chemise-mesure-homme-flanelle-unie-2

 

Valery

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires