LE POINT DE LA RENTREE: POURQUOI JE PASSE A L’AFFILIATION (ET POURQUOI CA SERA BENEFIQUE POUR LE CONTENU DU BLOG)

Il ne faut jamais dire jamais.

Comme d’autres confrères, j’ai choisit sur JamaisVulgaire de ne pas intégrer de liens d’affiliations aux diverses sélections. Lorsque j’ai commencé (fin 2012) le modèle ne permettait de mettre en avant que des marques grand publics chez des gros e-commerces, rien de bien qualitatif donc.

Et puis je me suis au final rendu compte que 3 ans plus tard, ça avait bien changé et que, parmi ce que je proposais spontanément dans mes sélections, 90% était de toutes façons disponibles en affiliation (surtout au niveau de tous les bons plans sur Yoox ou sur eBay).

Du coup, j’ai commencé à changer un peu d’avis.

Afin d’être comme toujours le plus transparent possible je vous explique en détails ici ma décision, et je vous encourage fortement à y réagir en commentaires. (sachant que j’ai déjà passé un bon mois à y réfléchir, peser le pour et le contre et en discuter avec plusieurs d’entre vous).

I POURQUOI INTEGRER DES LIENS AFFILIES ( ET COMMENT BIEN LE FAIRE SANS NUIRE AU CONTENU)

1 Pourquoi mon point de vue a changé ces derniers mois

Selection anti affiliation: ce qui a changé par rapport à 2014

Vous êtes plus nombreux et l’affiliation me permet de diffuser davantage de contenu

affiliation-article-selection-anti-affiliation

Lorsque j’ai écrit ce premier article en 2014, vous étiez 15000 à suivre tous les mois le blog. Vous êtes à présent plus proche des 100000.
J’avais auparavant l’habitude de rédiger mes sélections dans des ebooks payants, avec des conseils pointus et des marques dont personne ne parlait encore.

Ces guides ont toujours eut un certain succès, mais ça me paraît juste maintenant abherrant de limiter l’accès à un contenu pointu et qualitatif, alors que le modèle d’affiliation peut me permettre de le proposer à tout le monde, en m’y retrouvant tous les mois et sans perdre en qualité.

Ce modèle me permet de continuer à vous proposer les mêmes produits de qualité, que je vous recommandais déjà avant.

C’était aussi la différence majeure en 2014: seuls les plus gros e-commerces proposaient de l’affiliation.
Ca posait deux problèmes:
-le nombre d’e-commerces étaient limités
-leur sélection n’était pas très qualitative

Aujourd’hui, on compte de nombreux e-commerces, petits et gros qui permettent ce modèle, et de très très nombreux e-commerces de marque.

Le problème de choix et de qualité ne se pose plus vraiment, tant et si bien que 90% des produits sélectionnés jusqu’à présent sont des produits que j’aurais aussi pu mettre en version lien affilié. On compte en effet:
des outlets: comme Yoox, dont je parle déjà très souvent pour certaines petites marques italiennes peu connues
des sites d’occasion comme eBay
des plate-formes d’artisans et de friperies comme Etsy
-des e-commerces classiques: Menlook, Zalando, Endclothing etc (dans lesquels il y a toujours de sacrés affaires à faire)

affiliation-article-marque-yoox

Guy Rover, l’exemple même de petite marque confidentielle que je mentionnais auparavant exclusivement dans les guides

Mais alors, ne va tu pas être tenté de mettre plus de liens affiliés ?

Si j’avais commencé l’affiliation au début du blog, ça aurait été un gros risque.
Arrivé mi 2016, le blog a presque 4 ans et j’ai du coup un gros recul sur mon travail et l’offre disponible , en tout cas bien assez pour ne pas me laisser aller à ce genre de tentations et pour discerner la qualité.

Surtout que je suis bien placé pour savoir ce que ce genre de dérives peut entraîner sur la qualité du contenu et que je n’ai pas vraiment envie de nuire à l’intégrité de 4 ans de travail pour placer 3 liens en plus.

2 Ce que l’on veut éviter

Des produits peu qualitatifs

J’en parlais dans la sélection anti-affiliation: les blogs sur ce modèle là privilégient trop souvent des produits d’une qualité médiocre avec un nom de marque vaguement connu et vendus au rabais. Ce n’est pas du tout notre optique.

Des sélections répétitives et sans conseils

Pas question non plus de vous proposer des sélections type « 5 pantalons pour cet Automne » avec une liste sans aucune autre forme d’explication ou de conseils à côté. L’idée est toujours de vous donner des contenus intéressants et pointus pour vous aider à y voir plus clair.
Les premiers liens affiliés que vous pourrez voir sont présents dans les guides ultimes par pièce (Guide ultime de la chemise, du costume etc)

affiliation-article-selection-guide-chemise

Pas mal de marques ont par exemple déjà été intégrées dans le guide ultime de la chemise formelle

Rester un blog de mode masculine et pas devenir un blog lifestyle

JamaisVulgaire est un blog 100% mode masculine: les articles coiffure, rasage, cosmétiques etc existent sur le blog mais sont de rares exceptions et n’ont pas vocation à devenir la norme.

3 Ce qui ne changera pas: les tests objectifs de marque

Evidemment, je continuerai à faire des tests de petites marques confidentielles (et qui ne peuvent donc pas se permettre de suivre cette structure d’affiliation) pour continuer à vous faire découvrir de nouvelles affaires.

On m’avait d’ailleurs demandé comment fonctionnaient les tests de marque, et aussi pourquoi la plupart d’entre eux étaient globalement positifs.

On ne demande pas d’argent pour les tests, mais on conserve en revanche le produit testé. A part être une juste rétribution, c’est aussi nécessaire pour faire un test dans de bonnes conditions: la plupart des tests sont publiés des mois après avoir obtenu le produit, histoire de pouvoir le porter régulièrement et d’avoir un vrai recul. (il n’y a pas vraiment d’intérêt à tester un produit sorti du carton et porté seulement lors d’un shooting)

Un test se fait généralement en plusieurs étapes, et le cas où je suis le tout premier à faire un vrai test est relativement rare (mais c’est déjà arrivé avec notamment Oxence, Gastby et Morph)
Je consulte généralement les reviews déjà effectuées sur les sites et forums français et étrangers. (et je passe d’ailleurs plus de temps sur les avis que je peux lire sur les forums, qui sont même parfois plus complets)

Ainsi, je m’assure de ne tester que des marques dont je sais que le ressenti final sera globalement positif.
Je n’ai en effet pas vraiment envie de perdre mon temps (ou de faire perdre celui des rédacteurs du site) et celui des créateurs et employés des marques pour proposer un test négatif qui ne sera au final pas productif pour grand monde.
Certains confrères bloggeurs avaient d’ailleurs été poursuivis par une marque à la suite d’un test négatif, c’est un risque qui n’en vaut pour moi pas vraiment la peine.

Il n’y a par contre aucun intérêt à ne lire que des tests de marque où on vous dit en conclusion “Foncez, c’est très bien”. Je tâche du coup d’être le plus complet possible sur les défauts d’une marque, et sur ce qui la différencie.

affiliation-article-conclusion

Un exemple de conclusion que j’avais fait sur le test Gastby, histoire que vous puissiez même bien différencier des modèles qui se ressemblent. 

L’idée est que vous puissiez en tirer votre propre conclusion, le plus facilement possible.
(il m’est très souvent arrivé de lire des articles de tests sans pouvoir rien en tirer et sans rien en décider de concret).

Avant la publication d’un test, je précise toujours aux marques que je mentionnerai tous les défauts du produit, et que ce n’est évidemment pas négociable. C’est toujours utile de voir ça en amont car il y a parfois des justifications très légitimes derrière certains défauts, et c’est du coup bien plus pratique pour donner une vision complète.

II LES NOUVEAUX FORMATS DE CONTENU

Je suis assez excité à l’idée de faire de l’affiliation, car cela va me permettre de pouvoir déplacer tous mes efforts de création de contenu des ebooks vers le blog (et la newsletter).

1 Les ebooks

Les versions 2014 des ebooks vont être rendues gratuites et téléchargeables avec chaque article: vous les trouverez dans les guides par type de vêtement. Par exemple le guide du costume sera disponible au téléchargement dans les articles consacrés au costume.
Vous verrez qu‘il y avait pas mal de travail en coulisses sur ces dernières années (chaque ebook me prenait entre deux et trois semaines de boulot, je suis vraiment heureux de pouvoir en rendre une grosse partie gratuite).

affiliation-article-guide-costume

affiliation-article-guide-gratuit

Pour chaque gros guide ultime que vous avez pu lire, il y avait aussi un gros guide payant avec plus de conseils et une sélection beaucoup plus fouillées

Les guides 2015 resteront encore payants pour le moment (ne serait ce que par égard à ceux qui les ont acheté récemment).

2 Des sélections, mais avec le rapport qualité/prix en tête

On ne parle évidemment pas de 3 sélections par semaine d’une qualité discutable et sans conseils pertinents derrière: j’avais l’habitude en 2013 de faire des sélections parmi les bonnes affaires en occasion des forums ou d’eBay. C’est un format que je vais sûrement relancer environ deux fois par mois et qui balaiera les forums, eBay et Etsy.

affiliation-article-selection-

CONCLUSION: UNE FORMULE PLUS ADAPTEE A JAMAISVULGAIRE

Dans le paysage des blogs de mode masculine, JamaisVulgaire est un peu un hybride entre un site de conseils et un site de sélection. C’était d’ailleurs un peu le problème avec les guides qui comprenaient à la fois les conseils et la sélection: certains ne l’achetaient que pour les conseils, d’autres que pour la sélection.

L’affiliation va justement me permettre d’aller beaucoup plus loin sur le blog au niveau de la pertinence de la sélection et de mettre en avant plein de petites marques confidentielles (dispos par exemple sur Yoox) que je réservais auparavant aux guides. 

Bref, l’idée est vraiment d’adopter le modèle le plus optimal possible pour me permettre à moi, ainsi qu’aux autres rédacteurs, de passer le plus de temps possible à faire ce que nous faisons de mieux, et à en faire profiter le plus de monde possible.

N’hésitez pas à commenter, j’ai hâte d’avoir vos avis !

  • flo

    Le principal est d’être transparent tant en amont comme dans cet article qu’avec les contenus qui seront partagés (préciser que c’est affilié ?). Belle démarche d’expliquer tout ça ! Et si ça peut permettre d’améliorer le contenu du blog, c’est intéressant.
    J’aurais tout de même aimer comprendre comment marche l’affiliation en pratique 🙂
    Florian

    • jamaisvulgaire

      Effectivement, il faudra que je précise quels liens sont affiliés ou non.
      Je vais rajouter quelques lignes sur le mode d’emploi de l’affiliation de mon côté oui 🙂

  • Julien GIRO

    La communication peut faire passer bien des messages ! Merci pour les explications du pourquoi tu changes ton Business Model.
    Je lis ton blog depuis quelques années maintenant, et il fait partie de ceux qui m’ont donné envie de ma lancer moi aussi dans le blogging.
    J’ai lancé http://www.howto-business.com pour parler justement des business model. C’est encore un blog tout jeune mais il représente vraiment pour moi le plaisir de réaliser quelque chose qui inspire les autres.
    Bonne journée
    Julien

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.