SWANN & OSCAR: UNE MARQUE MADE IN FRANCE AU RENOUVELLEMENT PERTINENT

Swann & Oscar, la marque de chemise sur mesure made in france  : test d’une chemise formelle et casual

C’est assez compliqué d’analyser avec un point de vue frais une marque qui a été quasiment une référence dans son domaine depuis à présent plus de 8 ans.

Heureusement, on va voir que l’enseigne se renouvelle bien et ne chôme pas sur les prises d’initiatives pour enrichir année après année une offre qualitative.

Vous allez d’ailleurs voir une assez grosse nouveauté, qu’on vous annonce sur JamaisVulgaire en exclusivité (et vous ne trouverez pas l’info même sur le site de la marque).
Vous verrez aussi qu’outre les chemises formelles, Swann & Oscar se débrouille très bien en terme de chemise casual avec des suggestions stylistiques très pertinentes.

I PRESENTATION DE SWANN & OSCAR: UNE MARQUE PIONNIERE DANS LE MADE IN FRANCE EN MESURE ET ACCESSIBLE

C’est il y a un peu plus de 9 ans que Thibault et Vincent, deux amis d’enfance évoluant alors dans le conseil et la finance, fondent Swann & Oscar, une nouvelle enseigne de chemise sur mesure.

Le nom n’est pas un hasard et désigne des figures du dandysme: d’abord le personnage de Marcel Proust dans à La recherche du temps perdu, Charles Swann.

Swann & Oscar chemise sur mesure
Mais aussi (et celui-ci est bien plus facile à deviner) le fameux Oscar Wilde dont la citation  » L’élégance se concentre dans la chemise » ne pourrait pas mieux coller à la marque.

Swann & Oscar chemise sur mesure
C’est moins évident de le voir aujourd’hui mais la marque répondait à l’époque à un vrai besoin: celui d’une offre en chemise sur mesure accessible et de qualité, pour offrir une alternative aux chemises de grandes marques dont la qualité se dégradait à vue d’oeil. (les marques de chemises telles que nous les connaissions aujourd’hui comme par exemple Hast ou Office Artist n’existaient pas encore).

C’était aussi une des première maison à offrir un accès aussi démocratique à la mesure made in France , à un moment où à la fois la « mesure » et le « made in France » étaient perçus comme extrêmement élitistes.

La boutique ouvre rue de l’Arcade en 2011 (à la place de J.Keydge) ce qui permet à la marque de se différencier des marques de sur-mesure online et d’approfondir son univers, et de mettre en valeur quelques réalisations avec des figures de l’univers sartorial comme Croquis Sartoriaux.

Swann & Oscar chemise sur mesure

Particularites

Dans le cas où vous voudriez à la fois une chemise formelle et une chemise casual, Swann & Oscar conservent plusieurs patrons: un business classique et un casual (avec une emmanchure plus haute et une longueur plus courte): ces deux patrons sont ensuite modifiables à votre guide.

Le site de Swann & Oscar

L’objectif est d’avoir une offre aussi claire qu’elle peut l’être en boutique. Une nouvelle version du site est par ailleurs en construction.

Le contenu du blog

C’est probablement un des sites les mieux conçus que j’ai pu voir en ce qui concerne les présentations des tissus: on identifie ultra rapidement les différentes filatures d’origine,les tissage, le type de texture et surtout le titrage et le poids.

Swann & Oscar chemise sur mesure

Les différentes finitions sont elles aussi soigneusement présentées, et on peut donc rapidement choisir le col le plus adapté à son environnement, avec en prime des conseils pour bien le porter.

Swann & Oscar chemise sur mesure

On trouve pas mal de contenu aussi pour les différents types de poignets:

Swann & Oscar chemise sur mesure

La prise de mesure

1/ En rendez-vous

Elle se fait en boutique pour ceux qui peuvent passer à Paris: c’est forcément le moyen idéal en terme d’expérience et de précision des mesures. Les conseillers peuvent repérer beaucoup plus facilement les informations sur la morphologie et la posture (pourquoi tel pli, épaules basses, longueur de bras plus ou moins courte, haut du dos plus corpulent…) et proposer des détails comme une largeur de poignet différente pour les montres.
test-swann-oscar-limited-editions-prise-mesure
La prise de mesure peut aussi se faire en Belgique sur RDV grâce à un conseiller itinérant.

2/ A distance

Swann & Oscar propose de très bons tutorial pour la prise de mesure sur corps:  les niveaux d’aisance de la chemise sont ensuite calculés automatiquement via leur algorithme.
La prise de mesure peut aussi se faire en fonction d’une prise à plat des mesures sur une chemise qui tombe bien

La production

Swann & Oscar travaille avec l’un des plus gros producteurs de chemises sur-mesure en France. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on pourra trouver le même produit chez d’autres marques: en effet Swann & Oscar possède son propre responsable de production sur place, ainsi que des patronnages, tissus et options exclusives.

Les différentes gammes

La gamme luxury

C’est celle que j’ai pu tester: elle est produite dans l’atelier français de Swann & Oscar avec coutures anglaises, emmanchures décalées et bas de manches en forme (pour plus d’aisance coude plié). La chemise est entièrement réalisée par la même couturière.

L’offre sartoriale

L’offre sartoriale inclut des finitions très haut de gamme: tout y est réalisé en Italie où le fait main peut représenter en fait jusqu’à 50% de la fabrication de la chemise (épaules et cols rabattus mains, boutons et boutonnières faits mains).

Qui dit finition très haut de gamme implique aussi tissus ultra qualitatifs (ça ne serait pas très intéressant de fournir cette qualité de travail sur du tissu entrée-de-gamme): Swann & Oscar ne travaille sur l’offre sartoriale que sur du Cotonificio Albini ou bien Thomas Mason.

L’atelier italien, situé près de Bergame, est par contre beaucoup plus traditionnel et les délais s’en ressentent logiquement: il faut compter environ 1 mois, contre 15 à 20 jours pour la fabrication en France des gammes plus standards.

Les tissus

Entre Thomas Mason, Soktas ou encore David John Anderson (les tissus reconnus pour être les plus fins et soyeux au monde), c’est plus de 3000 tissus qui sont proposés.

Collections et Limited Editions

Les collections sont renouvelées deux fois par ans, et certain tissus sont mis en valeur à travers des Limited Edition qui apportent une belle valeur ajoutée en terme de direction artistique: toutes les finitions sont choisies pour mettre en valeur le mieux possible le tissu et donner une chemise avec une véritable cohérence. (par exemple des finitions casual et originales pour une chemise en denim, et des finitions plus millimétrées et subtiles pour une chemise habillée de soirée).

Voici un aperçu des Limited Editions sorties jusqu’à présent (vous pouvez retrouver une présentation plus détaillée sur le blog de Swann & Oscar):

 

test-swann-oscar-limited-editions-1 test-swann-oscar-limited-editions-flannelle-thomas-mason test-swann-oscar-limited-editions-swann-oscar

Et justement la chemise en coton et soie Albiate que je teste plus bas. Vous pouvez trouver plus d’infos sur ce lien. test-swann-oscar-limited-editions-victoria-silk

Et la nouvelle collection de tissus SS17:

test-swann-oscar-nouvelle-collection

Exclusivité 2017: les vestes

Les Limited Editions le montrent bien: Swann & Oscar ne veut pas se limiter à la chemise business mais veut aussi proposer un port par plaisir et par style plutôt que par contrainte pour le travail.

La démarche est du coup identique pour les vestes: on retrouve donc un style plutôt italien qui mets en avant surtout des vestes souples.
La construction est au choix déstructurée, semi-entoilée ou complètement entoilée et on peut choisir le poids de l’entoilage. On peut enfin trouver des épaules naturelles, ou plissées (spalla di camicia).

Les finitions vont dans ce sens: on peut opter pour du non doublé, des poches plaquées courbées et évidemment les détails plus premium comme la milanaise et les boutons en corne. Tout vient d’Italie (en passant par les fils et les entoilages) et est confectionné soit en Chine, soit en Italie (selon le niveau de confection demandé): les tissus incluent surtout du Loro Piana et les classiques VBC, Zegna, E.Thomas, Solbiati ou encore Ferla (spécialisé dans les tissus plus texturés, parfaits pour vestes sport). Beaucoup de tissus sont justement prévus pour les vestes dépareillées: mélanges laine/lin/soie, mélanges laine et cachemire etc.

test-swann-oscar-vestes-1 test-swann-oscar-vestes-2 test-swann-oscar-vestes-3

L’offre démarre à 450 euros pour du semi-entoilé avec un tissu basique, 550 euros avec un tissu plus premium. L’entoilé total est à +100€ et le fait main total à +150€.

 

II TEST DE LA CHEMISE FORMELLE SOKTAS

Le tissu

Pour changer un peu des traditionnels Thomas Mason, Albini ou encore Monti, j’ai ici opté un tissu du fabricant turc Soktas, qui offre un excellent rapport qualité/prix, en particulier pour des tissus plus fins, à des titrages élevés (160/2 – 200/2).
Ici, il s’agit d’un pinpoint motif pied de poule 80/2, assez consistant et bien adapté à des tenues plus hivernales.

Son épaisseur lui donne une belle tenue, mais elle recquiert par contre d’être attentif sur le repassage (plus que je ne l’ai été, vous allez le voir).

Comme souvent en demi-mesure sur les chemises, il faut s’attendre à un léger rétrécissement aux premiers lavages, qui permet à la taille de se stabiliser.

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-dos

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-dos-2

 

Il s’agit d’un col très classique: avec une ouverture réduite et aux pointes longues. Fait du coup pour être porté avec une cravate. Ici, la rigidité est très classique mais on peut faire encore plus rigide, selon les besoins.
Un travail particulier est fait sur le montage et sur le thermocollage: c’est seulement sur la face extérieure que la triplure du pied de col et du rabas est thermocollée. Ce qui évite d’avoir un col trop rigide et surtout d’avoir le contact du thermocollant sur la peau, qui n’est jamais agréable.

Les détails font toute la différence: la couture du bouton ne se voit pas à l’intérieur du col.

Les cols avec les pointes longues ont d’ailleurs la particularité d’affiner le visage.

 

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-col

Les finitions

Le niveau de finitions est très satisfaisant avec des coutures anglaises et des coutures fines et resserrées. Et ça se voit autant au niveau des coutures du col, que des épaules ou des manches capucines.

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-epaule

Conseils de style et suggestion de tenue

L’usage de cette chemise est clairement formel: à travers son col rigide et aux pointes longues qui favorisent le port de la cravate (et qui permet plus difficilement un port avec deux boutons ouverts). Le motif pied de poule est aussi très précieux.
Inutile de préciser également que la longueur de cette chemise implique forcément un port rentré dans le pantalon: c’est ici un parti prit qu’on a choisit car une chemise longue, qui recouvre bien les fesses, tient mieux dans le pantalon et évite les bourrelets au dessus de la ceinture. (on en voit ici, mais c’est surtout à cause d’un repassage mal fait de ma part).

Au niveau de la texture, ce micro-motif permet d’apporter assez de consistance à la pièce pour la porter avec des vêtements et accessoires aux textures et matières plus affirmées. Ici une flanelle de laine Loro Piana en laine et cachemire Prince de Galles ainsi qu’une grenadine de soie.

 

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-tenue-2

Une popeline de coton unie aurait été un poil trop lisse: le motif pied de poule permet de bien accompagner ces matières et textures plus affirmées.

Ce col marqué aux pointes allongées accompagne d’ailleurs bien les revers larges du costume et la cravate à la largeur traditionnelle: l’équilibre col/revers/cravate est bien respecté.

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-tenue

Je porte ici un costume Atelier NA, une cravate The Nines, une pochette Clotilde Ranno et des richelieu Crespin

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-formelle-soktas-tenue-3

CONCLUSION

Note formelle: 10/10
Note casual: 0/10 (ce n’est pas l’usage, autant au niveau de la longueur que du type de col)
Prise de risque: 3/10 (un col avec des pointes un peu longues n’est pas forcément facile à porter)
Rapport qualité/prix: 9/10

Le rapport qualité/prix est excellent pour du Made in France et reste plutôt bon pour la tranche de prix 120-180 euros si on compare ça à une offre plus globale.

III TEST DE LA CHEMISE  CASUAL VICTORIA SILK

Il s’agit d’une Limited Editions qui a été légèrement modifiée pour mieux correspondre à mes besoins Vous pouvez en lire davantage ici.

Le tissu

Il s’agit ici du tissu Victoria Silk de chez Albiate 1830, composé de 90% de coton et 10% de soie (d’où le côté un peu brillant) avec une construction plutôt originale: une chaîne composée de fils fins en double retors (120/2) et des fils  de trame 60/2, qui seront du coup forcément plus épais et marqués.
La chaîne soyeuse donne du coup une certaine qualité et brillance, tandis que les fils de trame rappellent plus le caractère rustique de l’indigo, et les nuances de couleurs qui vont avec.
On se retrouve au final avec un tissu simple, souple et soyeux mais avec un caractère et une texture marquée. Evidemment, en dehors du caractère lumineux du tissu, on retrouve les autres avantages de la soie: un touché doux, qui n’accroche pas et surtout qui froisse peu.

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-dos-4

C’est d’ailleurs assez surprenant de retrouver les finitions soignées de Swann & Oscar sur une chemise plus casual, avec un tissu d’une originalité aussi marquée.

Le col

Même si le rendu lumineux du tissu fait penser à un registre un peu habillé, la chemise se porte plutôt dans une tenue casual: ça exclut donc des poignets et un col rigide. On y trouve tout de même une triplure qui structure le tout, mais elle est non thermocollée, ce qui permet de conserver une certaine souplesse.
Cette triplure flottante permet également au tissu de se délaver de manière plus naturelle, sans qu’il y ait de traces nettes à cause du thermocollant.

Le col de base de cette édition limitée est le mini col Positano (un petit col semi-cutaway): j’ai préféré ici opter pour un col plus allongé. Sa souplesse lui permet de garder une bonne forme avec deux boutons ouverts.

On pourrait aussi porter facilement ce col avec une cravate (qui serait donc plus claire) mais ça demanderait un contraste de couleur assez risqué.

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-dos

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-dos-2
test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-face

CONSEIL DE STYLE

Je me disais au premier abord que cette chemise serait plutôt compliquée à porter: je déconseille en général les chemises foncées car elles s’intègrent plus difficilement dans les superpositions et demandent des contrastes plus travaillés.

Au vu du tissu, cette chemise se destine clairement à se porter l’été, pour mettre en valeur une matière qui prends bien la lumière et qui se patinera au fur et à mesure du temps.

Vous verrez que l’intégration dans une tenue d’hiver est plus compliquée et demande une maîtrise plus avancée de la superposition, où on jouera non seulement sur les couleurs mais aussi sur les variations de texture.

Suggestions de tenue

Tenue casual de Printemps/Ete

Cette chemise se porte bien dans une tenue estivale, comme pièce forte en terme de matière, de prise de lumière et de texture. Elle se porte donc avec des pièces plus calmes comme ici un chino Incotex avec une couleur simple mais une coupe parfaite, et une ceinture tressée Atelier Particulier qui se démarque par sa texture et ses couleurs.
La tenue est complétée par de simples sneakers blanches Faguo (dans le même style que les classiques Stan Smith).

La ceinture Atelier Particulier permet d’assurer une transition efficace entre une chemise au tissu brillant et un peu précieux

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-tenue

Tenue d’hiver

La transition depuis la tenue d’été est en fait assez simple: j’ai simplement rajouté un pull col rond en laine mérino fine et un blouson en cuir de vachette Balibaris.

On échappe ici à la règle des superpositions qui veut qu’on aille de la couche la plus claire près du corps au plus foncé au dessus. Ici, on est dans des tons foncé sur la chemise et sur le blouson, avec le pull qui fait couche intermédiaire, autant en terme de texture que de couleurs.

Seul défaut de cette tenue: une couleur un poil trop proche entre le pull et le chino. Ca permet cependant de rester dans les mêmes tons et de maintenir une silhouette verticale.

 

test-swann-oscar-demi-mesure-homme-france-chemise-casual-albiate-tenue-2

CONCLUSION

Note formelle: 5/10 (une chemise foncée est compliquée à porter avec un costume et une cravate, a fortiori avec un contraste peau/cheveux fort comme le miens)
Note casual: 9/10 (on est par contre sur du casual un peu habillé avec une matière plus précieuse)
Prise de risque: 3/10 (une chemise foncée est forcément un peu plus difficile à porter
Rapport qualité/prix: 9/10

J’étais assez sceptique sur une chemise foncée, surtout pour l’insérer dans mes tenues. Ce n’est certainement pas la plus polyvalente et elle sera plus facile à porter dans une tenue estivale, en ayant simplement à se soucier de l’assortiment avec le pantalon.
Le résultat est par contre largement à la hauteur de mes espérances, avec une matière qui prends bien la lumière.

Je suis aussi très satisfait de la capacité de Swann & Oscar à bien adapter les finitions d’une chemise en fonction du tissu, de manière à avoir un résultat le plus cohérent possible.

 

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.