SUITSUPPLY: TEST ET AVIS SUR LE SERVICE DE VESTE SUR COMMANDE

cta-article-cinabre-26

Il y a des passages obligés…

Et pour un blog de mode masculine, c’est par exemple de faire le tests de marques un peu incontournables comme SuitSupply.

C’est enfin arrivé avec le service de vestes à la commande de la marque.
S’il ne s’agit pas de sur-mesure, vous verrez que le service offre tout de même beaucoup de libertés et de possibilités.

I QUELQUES RAPPELS SUR SUITSUPPLY

A moins que vous ne vous intéressiez à la mode masculine que depuis quelques mois, il est très probable que vous connaissiez déjà un peu SuitSupply.

Et pour cause la marque a été fondée dans les années 2000 par Fokke de Jong à Amsterdam.

Elle a commencé à se faire connaître en particulier pour des publicités assez tape à l’oeil avec beaucoup de pin-ups (et aussi un peu de costumes).

Ces publicités sont tout de même restées un minimum créatives, avec par exemple le jeu sur les dimensions où les hommes sont des poupées et les femmes des géantes.

suitsupply-test-veste-homme-publicite

Et encore,j’ai pris une des plus softs…

La marque fonctionne très bien aux Etats-Unis, mais la concurrence sur ce segment est forcément bien moindre qu’en Europe: donc comparé à un costume Armani à 2000 dollars, il n’est pas très étonnant que le rapport qualité/prix de la marque soit autant salué.
L’article du Wall Street Journal avec cette comparaison est disponible ici. Il a beaucoup contribué à la notoriété de la marque sur ce marché.

Le rapport qualité/prix avant tout

SuitSupply possède un modèle en intégration verticale: la marque possède sa propre usine en Chine et ne distribue que via ses boutiques.
Celles-ci sont toujours situées à des emplacements hors-normes et sont vouées à être des boutiques de destination. Il s’agit d’une boutique vers laquelle on se rend spécifiquement, au contraire d’une boutique avec pignon sur rue qu’on trouve par hasard en flânant et qui coûte forcément plus cher (surtout dans une rue très passante)

Suitsupply-boutique

Confection et tissus

Le modèle s’appuie sur une fabrication en Chine avec différentes gammes de finitions (thermocollé, semi-entoilé et entoilé) à partir de tissus italiens. (achetés avec un volume conséquent, ce qui permet un prix au mètre assez dérisoire).

On va voir ensemble plus en détails le niveau de finitions auquel on est en droit de s’attendre (mais vous verrez, c’est plutôt satisfaisant).

On retrouve les grands classiques de Biella, à savoir Vitale Barberis Canonico et Reda mais aussi des tissus beaucoup plus rares, comme Ferla dont on vous avais déjà parlé dans un précédent article sur atelier Mesure. (même si la sélection de SuitSupply n’inclut cependant pas d’exemplaires aussi prestigieux que ceux qu’on trouve chez SuitSupply)

L’offre Custom Made

Attention, il ne s’agit pas d’une offre demi-mesure: il s’agit en fait de pouvoir choisir un tissu, une coupe et une taille et de recevoir son costume en quelques semaines.
Ce qui est plutôt bien pensé, en particulier pour ceux comme moi qui font une petite taille. (ou alors par exemple si vous avez repéré un tissu qui vous plaît, mais qui n’est disponible qu’en deux boutons alors que vous vouliez un croisé).
Vous le savez si vous faites une petite taille: avoir le costume croisé de vos rêves en 44, avec une construction correcte, et à un bon rapport qualité/prix n’est pas ce qu’il y a de plus simple.

L’offre est plutôt bien pensée et l’expérience est extrêmement intuitive.

On retrouve une grosse partie des tissus du site, excepté probablement les plus rares comme les Ferla, mais vous avez largement de quoi faire en terme de textures et de motifs. Ils sont triés en fonction de la couleur et du motif.

article-suit-supply-custom-made-interface-tissus-2

C’est ensuite les coupes classiques qu’on retrouve: Havana (simple ou croisé), Lazio, Napoli, Washington.

Soit on peut choisir une coupe classique (ici la Havana, deux boutons classiques) avec un tissu un poil original (ici une flanelle de laine VBC avec un subtil motif pied de poule).

article-suit-supply-custom-made-interface

Ou alors on peut être un peu plus originale avec la version croisée de la Havana, pas forcément facile à porter par tout le monde avec ce genre de matière.

article-suit-supply-custom-made-interface-double-breasted

 

C’est un peu là tout l’intérêt du concept: créer des variations qui correspondent à des besoins individuels, mais qui n’auraient pas forcément fonctionnés en modèle RTW. (ou alors qui auraient complètement cartonné, avec un sold out rapide et plus de petites tailles)

II TEST DE LA VESTE CUSTOM MADE HAVANA

1 La coupe Havana

Les noms sont particulièrement bien choisis: il ne s’agit ici pas d’une coupe complètement italienne comme la Napoli , on a un peu de padding aux épaules (très léger) mais pas de cigarette.
L’entoilage est par contre ultra-léger, en particulier en comparaison avec d’autres costumes confectionnés en Roumanie ou au Portugal.

article-suit-supply-veste-custom-made-epaule

La coupe Havana se distingue en particulier par cette épaule peu marquée et ses poches plates.

article-suit-supply-veste-custom-made-poches

Comme on peut le voir sur la photo, la veste est par contre un poil longue (même si elle est pile de la bonne longueur au niveau des manches):
article-suit-supply-veste-custom-made-style-1

Si la silhouette est allongée, elle est aussi plutôt ajustée au niveau de la taille (ce qui est apparemment moins le cas sur les autres coupes).

2 Le tissu

Vous avez dû le reconnaître: il s’agit exactement du même tissu que le pantalon de chez Scavini, à savoir une flanelle pied de poule bleu, assez peu texturée. Pile le bon compromis entre originalité et polyvalence: le tissu se démarque un peu par son motif, mais sa texture reste celle d’une flanelle très lisse.

article-suit-supply-veste-custom-made-tissu-2
article-suit-supply-veste-custom-made-tissu

 

3 La qualité de confection

On retrouve des finitions caractéristiques d’une construction de qualité, comme les coutures en demi-lune.

SuitSupply s’est beaucoup appuyée sur les boutonnières fonctionnelles pour mettre en avant sa qualité de confection: une finitions qui, il est vrai, était assez inaccessible en prêt à porter au moment du lancement de la marque.

article-suit-supply-veste-custom-made-boutonniere

Bref, c’est très correct pour le prix. (mais ce n’est pas au-dessus de la moyenne)

4 Le choix

J’avais hésité à prendre une coupe un peu plus originale, mais je voulais aussi pouvoir porter cette veste avec le pantalon Scavini, qui est tout de même un pantalon à doubles pinces. Une veste croisée aurait donné un costume probablement trop extravagant.

Ici, la simplicité du deux boutons passe plutôt bien avec le pantalon à double pinces, beaucoup plus travaillé.

article-suit-supply-veste-custom-made-style-2

Par contre, je ne voulais pas non plus d’un costume complètement formel, mais je voulais une veste dépareillable: du coup les poches plates latérales convenaient parfaitement.

article-suit-supply-veste-custom-made-style

CONCLUSION

Pas de note formelle ni de note casual étant donné qu’il s’agit ici d’une commande spéciale (et que je l’ai de toutes façons choisie pour qu’elle soit un peu des deux).

De par ce motif, la texture et la coupe, on peut facilement en faire un usage plutôt polyvalent.

A 319 euros, il s’agit d’un rapport qualité-prix cohérent si l’on regarde le produit en lui-même. Mais ce qu’on paie surtout, c’est le luxe de pouvoir choisir n’importe quand une pièce avec la taille, le tissu et la coupe qu’on souhaite: c’est un service qui a toute sa place si le prêt à porter vous va, mais que vous faites une taille relativement rare et qui part très vite. (dans mon cas, je fais chez eux un 42 regular, c’est la plus petite taille et elle ne reste jamais bien longtemps disponible)

Bref, si vous êtes dans ce cas je recommande chaudement. Ca se passe par ici:

https://eu.suitsupply.com/on/demandware.store/Sites-INT-Site/fr/Configurator-Show?type=jacket

 

 

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.