TEST OXENCE PARIS: DES CHEMISES QUI BOULEVERSENT LES STANDARDS DU HAUT DE GAMME

Rien n’est jamais acquis

Vous vous en doutez, des marques de chemises, ce n’est pas ce qui manque, et ce dans toutes les gammes de prix: je croyais l’offre de chemises en France déjà bien établie, et j’avais bien du mal jusqu’à présent comment y ajouter de la valeur et se différencier en tant que nouvelle marque.
Dans la gamme à 140 euros par exemple, j’ai déjà pu porter du Melinda Gloss, La Comédie Humaine, Commune de Paris ou encore Cavalier Bleu.
Idem pour les créneaux plus accessibles avec Hast et Office Artist

J’avais d’ailleurs un peu renoncé à la gamme de prix de 140 euros tant la formule premium de Hast et les chemises Office Artist sont qualitatives pour moins de 100 euros.
Puis j’ai découvert la marque Oxence, positionnée dans le créneau 90-120 euros, et qui a la particularité de s’être lancé d’abord dans la femme.

 

I OXENCE PARIS: PRESENTATION DE LA MARQUE ET CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

1 Présentation générale

Oxence est le prénom préféré de Marion, la fondatrice de la marque: c’est à la base à prénom masculin mais qui fût porté un moment par les femmes.

Un peu à l’image de la marque donc puisque Marion part du constat que les hommes sont déjà bien gâtés en chemises: on peut avoir un beau tissu, des finitions soignés et sartoriales et une coupe qui nous mets bien en valeur. L’histoire est tout autre chez la femme, pour lequel l’offre privilégie bien plus l’esthétique et l’éphémère que le classique et durable: il y est du coup complètement impossible de retrouver cette qualité-là à ce prix là.

Marion a du coup reprit tout ce qui faisait la qualité d’une chemise masculine: des tissus de qualité de filatures prestigieuses, des finitions sartoriales et un patronage soigné. (qu’on va voir plus en détails).

test-oxence-paris-chemise-femme-gaspard

test-oxence-paris-chemise-femme-louie

Le pari est en tout cas très intéressant: les femmes achètent toujours à 80% (chiffre sorti du chapeau) en quantité de l’éphémère cheap (qui peut être soit du Tati soit du Tara Jarmon/Claudie Pierlot/Sandro overpriced, c’est selon les moyens mais l’esprit éphémère est toujours là).
Aucune idée de mon côté si la tendance va s’inverser: si c’est le cas, Oxence aura une offre vraiment bien placée.

2 Caractéristiques techniques

Tissu

D’abord les tissus sont ultra qualitatifs, et c’est sûrement les plus qualitatifs que je vois depuis longtemps dans cette gamme de prix: les filatures vous seront familières, Thomas Mason et Albini.
La grosse particularité, c’est qu’Oxence a pleinement tiré parti de la créativité de ces filatures pour proposer des tissus très différents de l’offre actuelle.

Les armures restent classique: popeline de coton, twill et éventuellement oxford. Par contre le rendu est à chaque fois souple, doux et lisse, même sur des armures plus affirmées comme le twill et l’oxford.

Autre particularité: les cotons utilisés ne sont pas toujours double retors, mais ont la même durabilité grâce à un coton et un tissage de qualité.

Le coton Albini et Thomas Mason est nommé Giza 87 sur la collection choisie par Oxence: la filature en parle en détails sur cette page. On en retient surtout sa finesse, sa douceur et une jolie prise de lumière.

Pour cette gamme de prix, c’est plutôt bien.

Finitions

Decalage à l’emmanchure: Le décalage à l’emmanchure se retrouve sur du très haut-de-gamme à plus de 200 euros (et chez Husbands, à 190 euros).

La symétrie des coutures est légèrement décalée pour éviter de créer un croisement qui rends le tissu plus épais et qui fait un petit paquet sous l’aisselle.
Ca permet légèrement plus de confort et d’aisance en mouvement (mais c’est à peine perceptible), ça réduit les plis en mouvement. Enfin, c’est plus pratique pour le repassage car il est plus facile de mettre le tissu à plat sans la petite épaisseur en trop.

 

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-decalage-emmanchure

Triplure de col en tissu.

Toutes les chemises que j’ai pu voir dans cette gamme de prix ont une triplure en thermocollé. Tout comme pour le décalage à l’emmanchure, une triplure en coton est un détail qu’on retrouve davantage chez les grands chemisiers dont les prix dépassent allègrement les 200 euros

A la différence du thermocollage, ça ne gondolera pas au repassage, et ça permettra de mieux laisser circuler l’air. Il convient par contre de trouver une triplure dans un bon coton, qui permette aussi au col de garder sa rigidité.

La triplure en coton est aussi présente aux poignets.

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-col-2

test-oxence-paris-chemise-homme-cutaway-col

On arrive ensuite sur des finitions plus standards sur cette gamme de prix (mais tout de même très louables):

Coutures resserrées: On a le traditionnel 7 pt/cm.

Coutures anglaises: elles sont bien plus esthétiques que les doubles rangées de couture classique. On en parle dans le guide ultime de la chemise, voici un petit schéma de rappel:

(issu de Merci Alfred)

– Boutons en Troca cousus zampa di gallina: La nacre de Troca permet des boutons lumineux, ni trop brillants et précieux, ni trop mats et jaunâtres: les boutons choisis ici sont aussi 1mm plus larges que la normale. Ils sont cousus en Zampa di Gallina (cette manière de coudre un bouton qui ressemble à un pied de poule).

– Dernière boutonnière horizontale: vous commencez à connaître. Pour la petite histoire, c’est pour éviter d’abîmer cette boutonnière là en rentrant et en sortant sa chemise du pantalon. Ca devient de plus en plus répandu mais c’est toujours un signe de qualité.

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle-epaule
– pas d’hirondelle de renfort : un choix esthétique de la part de Marion.
baleines amovibles

Les finitions et tissus pour les chemises femmes

Je me contente de lister pour ne pas répéter inutilement la même chose:
-Boutons en nacre de Troca monté sur pied
-Coutures 7 pts/cm
-Triplure en tissé coton

Seules certaines finitions très pointues comme les triplures en coton sont absentes. On retrouve les mêmes tissus que chez l’homme de chez Albini et Thomas Mason.

La confection

Pour les chemises femmes, elle est entièrement réalisée en Roumanie.
Pour les chemises hommes, elle se fait entre l’Italie (pour les finitions complexes) et la Roumanie (pour la production globale).
La Roumanie reste ultra spécialisée en chemise et propose des coupes fiables.

Enfin, des accessoires confectionnés  à Londres sont en préparation.

La coupe

Vous le verrez sur les photos portées: c’est parfait. La plupart des chemises sont assez longues, et une fois bien rentrées dans le pantalon le fit est clairement irréprochable.
Etant extrêmement sec (1m75, 61-62 kg), c’est extrêmement rare.
L’emmanchure est assez haute, sans être inconfortable: un bon compromis.

3 Styles disponibles

Outre la qualité des chemises, c’est surtout la variété des styles disponibles qui m’a impressionnée, que je n’ai encore simplement jamais vue ailleurs chez une même marque.
Petit récapitulatif:
– une chemise col cutaway
– une chemise col français avec poignets mousquetaires
– une chemise tab collar
– et bientôt une chemise pin collar

C’est sacrément pratique une fois que vous connaissez votre taille et si la coupe vous va pour alterner entre chemises basiques de bureaux et modèles un peu plus originaux.

[cta id=’14915′]

II TEST DES CHEMISES OXENCE: UNE BELLE VARIETE DE STYLES

La particularité d’Oxence Paris est de proposer des modèles pour femmes avec les mêmes exigences sartoriales que l’offre masculine: on a donc aussi également testé une chemise femme, d’où le premier shooting mixte sur JamaisVulgaire. C’est ici Christelle qui s’est prêtée au jeu (elle prends parfois des photos pour le site et prépare surtout une série de très belles vidéos sur Londres).

1 Les modèles femme

1 La chemise Louie

Elle est confectionnée dans un twill de coton Albini Piumino avec des fils simples retors. Christelle vous en dira plus dès demain sur le fit et le port. (elle l’a choisit un peu oversize).
Elle est disponible ici.

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-3

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-4

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-louis-2

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-louis-4

2 La chemise Edgare

Celle-ci est confectionnée en popeline super Piumino: la popeline de chez Albini simple retors aux fils de coton Giza 87 longs et ultra qualitatifs. Idem Christelle vous en parle dès demain.
Elle est disponible ici.

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-torse

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-col

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-epaule

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-1

Voici un aperçu de l’emmanchure sur les modèles femme (avec une chemise portée un peu oversize):

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-emmanchure

2 Les modèles homme

1 La chemise tab collar

Selon Bernard Roetzel dans l’Eternel Gentleman, le tab collar était à la base porté par le Prince de Galles, Edouard VIII, lors d’une visite aux Etats-Unis: les Américains s’en sont inspirés et l’ont rapidement intégré à leur vestiaire. Comme pour la chemise pin collar, le but d’une tab collar est de réhausser et de souligner le noeud de cravate.

Ce type de col ne laisse par contre pas énormément de place pour le noeud: il faut donc un petit noeud. Et pour avoir un petit noeud réussi, il vous faut une cravate plutôt fine, et surtout fluide et peu structurée. (on voit voir ce que ça donne avec une cravate trop rigide)

Du coup, je ne conseille les tab collar qu’aux morphologies élancées à moyenne car les règles basiques de proportions font qu’un petit noeud de cravate n’ira pas à une carrure ultra athlétique.
C’est pourtant l’erreur qui avait été faite dans Skyfall, et on voit bien que par rapport aux épaules de Daniel Craig, le noeud de cravate semble minuscule.

1123220 - Skyfall

Attention avec ce genre de chemises: elles sont moins polyvalentes car elles ne se portent qu’avec une cravate (contrairement à une cutaway plus polyvalente): évidemment, elle ne s’enflammera pas si vous la portez avec deux boutons ouverts mais le résultat n’est pas du meilleur goût. Je vous laisser juger par vous même quelques photos plus bas

La matière

Il s’agit d’un twill de coton Albini « Twill-2 »: le fil est très fin et l’armure twill est extrêmement discrète et ne se remarque que de près. Les sensations au porté sont les mêmes que pour de la popeline. Il s’agit d’un titrage 100/1 – 100/1.
Avec de telles caractéristiques, je n’aurais jamais pensé qu’un tel tissu aurait ce genre de rendu dans la réalité.

Pour la tab collar c’est à nouveau un tissus Albini « Twill-2 » très fin, on ne voit l’armure twill que de très près et il donne une sensation quasi popeline ce qui rend la texture et l’aspect intéressant pour moi même si ce n’est visible que de très près: avoir de l’armure sur un tissu fin.

Tenue countrywear/gentleman farmer

Une tenue habillée, mais avec des matières affirmées: donc pas vraiment faite pour un cadre business strict. Je porte un costume Oliver Wicks, un gilet SuitSupply et une cravate Calabrese 1924 de chez Zampa di Gallina (test à venir).

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-noeud-1

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-noeud-2

Tenue formelle

Tout comme dans l’autre tenue formelle, je porte le costume Characters et les richelieu noires bout droit Velasca (qui rajoutent du volume et de la consistance à la tenue en bas), le tout avec une cravate Office Artist.
De loin, ça passe à peu près.
test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-tenue-formelle

Par contre, on voit bien que de près, la cravate est beaucoup trop rigide pour bien s’adapter à l’emplacement plus réduit du tab collar. Il faut une cravate fluide, qui tienne bien entre les pans de la chemise.

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-noeud-rate

La chemise portée sans cravate

Voici le fameux rendu sans cravate. On pourrait se dire que ce n’est pas si mal, que la languette qui dépasse comme ça est rigolote et originale. Et aussi, dans mon cas, que ça fait un joli contraste avec le tatouage.
Cependant, ce genre de port est une aberration (pour les puristes, j’entends) . Je vous mets donc surtout ces photos à titre informatif, pour que vous ayez une bonne idée du rendu mais je ne vous encourage pas à ce genre de port.

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-tenue-afterwork-2

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-tenue-afterwork

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar

test-oxence-paris-chemise-homme-tab-collar-tatouage

Voilà, c’était juste pour vous montrer. Je ne la porterai plus jamais comme ça de ma vie, promis.

Elle est disponible ici à 96 euros.

2 La chemise à col italien poignets mousquetaires

La matière

Il s’agit ici d’une popeline d’armure classique double retors Thomas Mason avec un titrage 100/2 – 100/2: un titrage assez bas mais qui convient bien à une chemise formelle que vous pourrez porter au bureau et qui doit bien tenir dans le temps. Marion m’a indiqué qu’au fur et à mesure des lavages, ce type de popeline gardera sa douceur et ne durcira pas. (et c’est effectivement ce qui arrive avec les popelines de coton les plus bas de gamme).

 

Dans une tenue habillée, je la reporte simplement ici avec le gilet Suitsupply (bien boutonné, ça change un homme). Rien de particulier à signaler ici: celle-ci me va mieux que la tab collar puisqu’elle est blanche et pas bleu ciel: le contraste avec la cravate et le gilet est plus fort et plus en accord avec mon teint de peau.
L’espace plus large laissé par le col italien (moins large qu’un cutaway par contre) me laisse faire un noeud de cravate demi-windsor classique qui passe parfaitement.
Pour les boutons de manchette: il s’agit de boutons vintage que Marion a eut la gentillesse de me prêter pour le shooting. Ils conviennent bien à cette tenue habillée mais pas formelle et sont assez sobres pour être portés au bureau.

 

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-poignets

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-col-zampa

Voici un bon aperçu de la hauteur de l’emmanchure:

test-oxence-paris-chemise-edgare-femme-tenue-2

b Dans une tenue formelle

Ici, voici la tenue plus classique avec le costume Characters et la cravate Office Artist. Ca passe beaucoup mieux qu’avec la tab collar (même si le contraste de couleur blanc/gris foncé/bleu foncé est plus simpliste). J’apprécie les pans un peu plus larges, mais qui ne détonnent pas trop par rapport aux revers fins de la veste.

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle-epaule-2

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle-col-cravate

 

 

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle-2

Les pans un peu plus larges du col sont même bienvenus pour souligner les épaules marquées du costume Characters, qui donnent cette silhouette si particulière.

test-oxence-paris-chemise-homme-mousquetaire-tenue-formelle-3

Update Novembre 2016: Elle n’est malheureusement plus disponible.

3 La chemise col cutaway Lazare

La matière

La matière utilisée est la popeline de coton typique d’Albini: du Piumino. Il s’agit d’une popeline très fine 100/1 – 120/1 (un mélange très particulier qu’il est assez rare de voir): elle est légère, soyeuse, confortable et j’aime surtout les rayures ultra discrètes qui lui permettent justement d’être facilement portée dan une tenue casual.

Tenue casual

Rien de spécial à signaler: les pans tiennent relativement bien avec les deux boutons ouverts. Ce type de col est parfait pour ce genre de tenue: ici, elle est portée avec un jean Renhsen et des chukkas Oliver Sweeney.

test-oxence-paris-chemise-homme-cutaway-tenue

test-oxence-paris-chemise-homme-cutaway-portrait

test-oxence-paris-chemise-homme-cutaway-epaules

 

test-oxence-paris-chemise-homme-cutaway-manches

Elle est disponible ici à 89 euros.

Update Novembre 2016

La gamme de tissus disponibles s’est bien élargie, avec toujours la même qualité de finitions.
Une popeline de coton Giza 87 à rayures dans un registre business disponible ici à 119 euros

test-oxence-lazare-rayures-business
Un jacquard en zéphyr Thomas Mason (un coton plus fin et serré) qui apporte de la consistance à une tenue mais qui reste assez moderneavec le contraste entre le rose et le bleu clair disponible ici à 89 euros

test-oxence-lazare-jacquard
Une dernière version Royal Oxford (sûrement ma préférée, j’adore l’association des rayures business et de l’oxford) disponible ici à 109 euros
test-oxence-lazare-royal-oxford

Une popeline légère bleue milleraie 120/2 – 120/2 disponible ici à 109 euros.

test-oxence-lazare-popeline-legere-bleue

Conclusion

Vous allez trouver que le test de la marque est assez élogieux dans son ensemble, et j’ai tout de même fait un gros comparatif avec l’offre existante, en m’appuyant aussi sur ce qui se fait en demi-mesure pour les mêmes tissus histoire d’avoir des repères supplémentaires.
Je n’ai honnêtement pas réussi à trouver mieux dans cette gamme de prix.

Depuis que je m’intéresse à la mode masculine, j’ai appris à repérer ces nouveaux arrivants qui bouleversent les standards: Melinda Gloss en 2009, Hast en 2012 (pour l’entrée de gamme).
Avec Oxence, j’ai clairement la même impression.

Pour être honnête, j’avais à la base contacté cette marque car je trouvais le concept homme/femme intéressant, que je voulais faire un shooting mixte pour changer un peu et que je m’attendais à de bons produits. (Précision au passage: les tests que je fais sur le site sont tous globalement positifs, c’est parce que je considère qu’écrire et vous faire lire 2000 mots sur des mauvais produits (ou mal pricés) est une pure perte de temps pour tout le monde)

Evidemment, on pousse ici le rapport qualité/prix et l’optimisation dans ces derniers retranchements: Oxence distribue en direct, avec une marge extrêmement faible pour ce modèle de distribution, et avec un sourcing bien fait.

(autre précision: J’ai autorisé Marion à utiliser mes photos sur les fiches produit des chemises, mais ça n’est pas ma marque. Certains d’entre vous se sont posés la question).

 

pubstenuebusiness2

  • charly

    Très belle revue, les chemises sont vraiment très bien réussies

    Une petite question sur le gilet Suisupply, je fais un petit 46 dans mes costumes (ugo baldini), on doit pas être très loin au niveau taille, sur le gilet vous l’avez dans laquelle?

    • jamaisvulgaire

      Salut Charly, content que l’article te plaise. Je porte le gilet en taille 44.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.