Chemises Hast, ou comment faire une chemise de très bonne qualité à 54 euros

J’en avais déjà parlé dans une première sélection de chemises formelles et la marque a depuis eut une sacrée presse: d’abord sur les blogs (CommeUnCamion, BonneGueule ou encore Monsieur Marcel). Ensuite à travers des canaux plus classiques comme GQ, BFM Business.

C’est également une des chemises les plus sollicitées du PAF, portées par Yann Barthes ou encore Laurent Ruquier.

laurent-ruquier-hast

ann-barthès-en-chemise-HAST

Alors évidemment, à force de lire le blog, vous pourriez vous dire qu’en achetant une chemise, on paierait surtout pour un potentiel gros budget marketing et moins pour le produit. Ce n’est en fait pas du tout le cas, bien au contraire: la marque est parvenue à créer le buzz en répondant à un besoin qui n’était pas encore satisfait: celui d’une chemise de qualité à un prix accessible.

Le credo est d’ailleurs: simple, efficace et accessible. Honnêtement, j’étais au début un peu sceptique et je trouvais cette présentation très convenue et marketing. Au final après une petite réflexion sur le positionnement de la marque et après avoir vu le produit, ils sont relativement représentatifs.

On va commencer par cette notion d’accessibilité pour étudier un peu le business model de la marque, avant d’enchaîner sur la simplicité (et en particulier la polyvalence du fameux cutaway collar, la signature de Hast) puis sur l’efficacité (la qualité technique de la chemise).

I Une chemise accessible, c’est quoi ?

L’accessibilité fait à la fois référence au prix et à la facilité avec laquelle on pourra porter ces fameuses chemises.

1 Prix et positionnement

Si vous habitez à Londres et que vous voulez une chemise de qualité et bon marché, c’est facile: il vous suffit d’aller cher Charles Tyrwhitt, TM.Lewin ou Hawes and Curtis (on verra d’autres noms plus confidentiels dans le guide). Bref, tout Jermyn Street.
Elles se vendent par pack et le prix par chemise est d’environ une trentaine d’euros. Elles sont idéales pour que le businessman de la City puisse en permanence avoir un petit stock de chemises à faire tourner.

turnbull-asser-jermyn-street

Turnbull&Asser, un des chemisiers les plus prestigieux de Jermyn Street, qui fournit la couronne.

Les choses se compliquent si vous devez porter le costume tous les jours et que vous êtes en France: vous serez tiraillé entre une offre bas de gamme (Zara,H&M,Celio,Jules) avec des chemises clairement jetables et mal coupées, des nouveaux acteurs  au goût douteux (Xoos) ou un poil vieillot (Opalona, même s’il y a une vraie qualité là aussi) et une offre plus haut de gamme et coûteuse de créateurs (Melinda Gloss, Cavalier Bleu, La Comédie Humaine).

chemise-homme-xoos

Une chemise Xoos: la surcharge de détails se passe bien de commentaires.

Bref, si vous vouliez vous faire un stock de 5-6 chemises, il fallait soit vous contenter du cheap, soit prévoir un demi-SMIC.
Hast répond donc à ce problème avec des chemises de qualité, faciles à porter et à un prix vraiment intéressant.
D’ailleurs Thomas, Samy et Emmanuel, les trois co-fondateurs de la marque, l’ont bien compris au fur et à mesure d’emplois et de stages en conseil et audit.

fondateurs-hast

Ce prix se justifie pour l’instant par l’absence de boutique physiques et de distributeurs: en ayant son propre e-commerce, la marque touche à chaque vente à la fois la marge créateur et la marge distributeur. Elle peut donc se permettre de proposer des prix particulièrement attractifs. L’absence de boutiques physique implique également moins de frais.
Bref, c’est un business model relativement comparable à Maison Standard, où l’on élimine les intermédiaires, mais sur lequel la marque communique encore très peu.

2 Tenues, coupes et circonstances

Certaines marques de chemises proposent des cols démesurés, d’autre des coupes bien trop larges: même si le prix est attractif, on ne peut pas vraiment parler d’une offre accessible à tous, en particulier en terme de morphologie.

De leur côté, les chemises Hast ont une coupe ajustée (à mi-chemin entre la coupe slim et la coupe droite) et proposent à présent une offre extra-slim.
Le col semi-cutaway, signature de la marque, est hyper polyvalent: avec une cravate et un gros noeud Windsor, il convient bien à un contexte formel. Sans et avec un voire deux boutons ouverts, il sera aussi adapté aux occasions plus décontractées.

Voici justement ce que Thomas, un des fondateurs de la marque, voyait pour ce col:
« Ce col est parfait pour être porté avec une cravate, il a été conçu pour être ni trop « col pelle à tarte », ni trop petit pour ne pas avoir un effet trop « mode ». En tant qu’ancien jeune cadre de la finance à Paris, j’ai toujours porté une attention particulière à mon style, je peux vous dire qu’il est rare de trouver un joli col de chemise qui tombe parfaitement avec un costume. C’est en celà que j’ai conçu avec ma styliste un col qui soit parfait dans toutes les occasions, et notamment portés avec une cravate. Beaucoup de jeunes cadres qui travaillent dans les bureaux et qui doivent porter un costume-cravate tous les jours achètent des chemises Hast justement pour ça. »

II La simplicité

1 Une chemise polyvalente

Polyvalence rime avec simplicité: cette chemise se porte facilement dans à peu près toutes les circonstances, et c’est en parti grâce au col .
Si ce col convient à la plupart des morphologies standards, il y a quelques petites exceptions: ce col est un peu arrondi et apporte de l’horizontalité à la silhouette. Il convient bien aux maigres mais ne sera pas idéal si vous avez déjà un visage rond, un peu large. Attention aussi à ceux qui ont des cous un peu courts: une chemise avec des pans plus pointus serait plus adaptée.

chemise-hast-col-relooking

chemise-hast-col-relooking-2

La chemise Hast en relooking JamaisVulgaire, avec un col parfaitement proportionné

Autre signe de polyvalence: vous avez vu avec les photos de Yann Barthès qu’elle se portait avec le costume cravate classique sur Yann Barthès et col ouvert sur Laurent Ruquier. Elle ne démérite pas non plus avec une veste en tweed:

Marc-Beaugé-HAST

2 Un achat facilité

La livraison et le retour de la chemise sont gratuits. Certes, c’est déjà le cas de beaucoup d’e-commerces, mais souvent à partir d’achats plutôt élevés qui peuvent avoisinner les 100 euros.
Ici, la chemise est à 54 euros, et avec le code promo qui sera dans le guide JamaisVulgaire, on arrivera à 48 euros.
En gros c’est 48 euros pour être à peu près certain d’avoir une chemise qui vous convient, même en prenant la mauvaise taille au début.

III Efficace: de bonnes caractéristiques techniques

hast-schema

chemise-unie-bleue

1 Le tissu

Les chemises Hast sont confectionnées à partir d’un coton double retors, donc plus solide et durable que la moyenne: on l’avait déjà évoqué pour Cavalier Bleu.
On avait aussi parlé de titrage: il est ici légèrement inférieur puisqu’on a du 100/2. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, un tel titrage est déjà très respectable en soit, et est d’autant plus impressionnant dans ces tranches de prix.

2 Les finitions

On a 6 points au centimètres: pour le prix, c’est une très agréable surprise. Il est peu probable que vous arriviez à trouver ce niveau de qualité à un prix équivalent chez d’autres marques.

Pas de surprises par contre, les boutons sont en plastique. Il fallait bien faire des économies quelque part, et tant mieux si elles sont faites sur cet aspect assez accessoire de la chemise .
Si ça vous dérange vraiment, vous pouvez éventuellement pour une vingtaine d’euros les faire remplacer en mercerie par des boutons en nacre. Mais c’est vraiment pour fignoler.

En revanche, ces boutons sont cousus en croix, ce qui est beaucoup plus solide que les deux rangées de coutures auxquelles on est normalement habitués.

bouton-couture-croix

On peut évoquer les poignets biseautés d’une originalité comparable au col semi-cutaway.

poignet-biseaute

Enfin, la triplure du col (un peu comme l’entoilage d’un costume) est montée main, ce qui garantit au col de la chemise une bien meilleure tenue, ce qui est vraiment appréciable lorsque vous ne le portez pas avec une cravate.
Pour améliorer cette tenue, les baleines sont amovibles. Libre à vous donc de vous faire un petit stock de baleines en métal.

La coupe

L’emmanchure est haute: c’est rare dans ces tranches de prix. La coupe est sans pinces apparentes et convient bien aux morphologies standards. Une offre extra slim fit a été lancée pour les silhouettes les plus élancées.

4 La confection

carte-hast

On sent ici que tout a été optimisé pour que le design et la conception de la chemise soit la plus qualitative possible: les collections sont dessinées à Paris et le patronnage est réalisé à Bressuires, dans les Deux-Sèvres. Cette ville est un peu la Mecque de la chemise française de luxe avec une sacrée quantité d’ateliers.
La fabrication est ensuite réalisée dans une usine des pays baltes: un bon moyen d’équilibrer les coûts de production.

Conclusion ?

Une qualité exemplaire à 54 euros, et un choix imposant qui correspond à toutes les situations.

  • flo

    Très bon article !
    Le code de réduction aura-t-il une durée de validité limitée ?

    • jamaisvulgaire

      Grand minimum un mois mais on essaie de voir si on peut prolonger.

    • jamaisvulgaire

      Vu que le code ne sera accessible qu’aux lecteurs du guide, les créateurs de Hast ont été d’accord pour prolonger à 2 mois.

      • flo

        Cool !

  • c’est vraiment bien placé en prix vu la qualité de fabrication, malgré tout je peux vous proposer une chemise sur-mesure avec 150 choix de couleurs et de tissus différents en 100% coton double rotor ou strech avec une fabrication identique. vous créez personnalisez totalement votre chemise: choix du col, des manchettes la couleur de l’intérieur du col, de la parmenture avec ou sans gorge, couleur des boutons, des boutonnières etc… le prix de la chemise est de 95 euros ou 115 (selon la gamme de tissus) avec une chemise offerte si vous achetez un pack de 5. Tout cela SUR-MESURE!
    ça fait réfléchir non???

    • jamaisvulgaire

      Certes mais on traite plutôt du prêt à porter. D’autant plus que les avis sont au final plutôt divergents sur la marque Toxan et que les chemises sont au final deux fois plus chères que chez Hast.
      Entre une Hast avec au pire des retouches mineurs et une Toxan, je ne suis pas sûr que la vraie valeur ajoutée soit du côté de Toxan.

      • Lucas Orizoli

        Je me permet de rejoindre Valery, on parle bel et bien de PAP et non pas de demi-mesure (Toxan ne font pas de grande mesure).
        Pour avoir deux chemises en tissu oxford double rotor de chez Hast & Toxan, en terme de rapport qualité/prix, il est vrai que Toxan se positionne plutôt mal.

        Pour 50 € de moins, chez Hast nous avons un tissu qui est un quasi similaire (100/100 170 gr chez Toxan), il manque seulement les hirondelles de renfort mais entre nous, une retouche des manches ou un cintrage pour les personnes à gabarits atypiques (comme moi :D) ne coûte pas 50€…

        Comme j’ai dis, Toxan est une bonne alternative pour ceux qui veulent personnaliser leurs chemises (j’ai crée la mienne dans un esprit traditionnel mais avec un cintrage actuel et un col button down de 8 cm afin de la porter avec des cardigans à col Châle imposant) mais le rapport qualité/prix n’est par contre pas au rendez vous…

  • Pingback: HAST()

  • Theo C

    En fait Val c’est Bressuire pas Bessuires, j’ai fais mes études là-bas donc ça m’a fait bizarre quand j’ai lu la faute ;p

    • jamaisvulgaire

      Je corrige, merci !

      • Theo C

        Mieux vaut tard que jamais, mais tu n’y es pas encore c’est Bressuire (pas de S à la fin) 😉

  • Togoprince

    Chemise bleu popeline acheté après avoir lu vos articles. Superbe coupe, par contre je trouve qu’elle se froisse très vite et que la peau y respire mal (odeur de sueur après 1 jour de port alors que ça ne m’arrive pas avec d’autres type café cotton).

    • jamaisvulgaire

      Peut etre le double retors ?

  • Guillaume

    Bonjour,

    Je rejoins un peu le commentaire en dessous. J’ai acheté une Hast en popeline bleu ciel il y a quelques mois. Les finitions et la coupe sont impeccables. Par contre j’ai toujours trouvé le toucher pas très agréable, avec un aspect un peu synthétiques, la peau respire mal. Résultat : je ne mets quasiment jamais cette chemise !

    J’ai des Café Coton et une Celio Club également en popeline qui sont bien plus agréables, douces au toucher. En fait en qualité subjective du coton, cette chemise Hast est la pire que je n’ai jamais eue.

    J’ai contacté Hast par rapport à ce ressenti, et ils me conseillent de me tourner plutôt vers le Twill, plus doux, et que c’est donc la popeline qui ne me convient pas. Toujours est-il que mes autres chemises en popeline, moins chères (Celio Club, Café Coton), sont plus douces.

    Comment l’expliquer ? Est-ce moi qui hallucine ? Suis-le seul dans ce cas ?

    merci pour vos retours

  • HakimMaadadi

    Bonjour,Dans l’article vous parlez du col qui ne conviendrait pas aux visages ronds . Ayant un peu de joues et en surpoids (83 kilos pour 1m76) , dois je conclure que cette marque n’est pas faite pour quelqu’un de mon gabarit ?

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.