SPARKES, TRANSPARENCE ET RAPPORT QUALITE/PRIX AU SERVICE DU MOCASSIN A PICOTS

On pensait avoir un peu fait le tour.
Chaque pièce du vestiaire masculin a sa référence en terme de marques au meilleur rapport qualité prix et aux marges sacrifiees, grâce au modèle exclusivement en ligne qui commence à être bien connu.

On le connait pour les chemises, les accessoires, les pulls ou encore les pantalons ou chinos. Mais ce qu’on apprecie vraiment, c’est quand on nous fait découvrir des types de pièces qu’on aurait jamais testés autrement. Et c’est justement le cas de Sparkles et du mocassin à picots .

I LE MOCASSIN A PICOTS, RECAPITULATIF

1 Historique

On trouve les premières traces de mocassins, par définition des chaussures sans talon, chez les tribus amérindienne qui les confectionnaient à partir de peaux diverses.
On en trouvait deux types:
des mocassins à semelle rigide:dans les déserts d’Amérique du Nord, il était souvent faite à partir d’un cuir de bison épais et conçu pour protéger le pied du terrain difficile, avec notamment les cactus) et des mocassins
des mocassins à semelle souple: ils étaient davantage destinés aux forêts d’Amérique du Nord dont les sols souvent recouverts de feuille ne demandaient pas énormément de protection. Ils étaient du coup confectionnés à partir du’une simple pièce de cuir.

Le mocassin est une chaussure conçue à la fois pour être pratique et confortable. Elle permet de bien rester au contact du sol tout en apportant une protection suffisante aux pieds: il fut du coup rapidement adopté par les colons européens, notamment les chasseurs et les marchants, qui avaient de longues distances à pratiquer à pied.

Le mocassin à picots:

Le mocassin à picots, aussi appelé Driving Moc (car il servait à la conduite), est une itération du mocassin classique crée par Diego Della Vale de chez Tod’s.

test-sparkes-mocassin-homme-picots-fondateur-tods

Inutile de préciser que ce ne sont pas des chaussures faites pour être réparées, ou pour lesquelles on remplacerait la semelle: la plupart des gens s’en débarrassent une fois que les picots se sont usés. (bref, on est loin de parler de semelle Goodyear voire même Blake).
Afin de les rendre plus durable, on a ensuite rajouté de la gomme et du caoutchouc à la semelle.

2 Marques de référence

Tod’s, marque historique

Les mocassins à picots de chez Tod’s comportent une semelle intérieure avec des petits picots qui ressortent à travers la semelle. Il s’agit davantage de chaussures d’été casual, qui ne sont bien sûr pas du tout adaptées à l’humidité.

test-sparkes-mocassin-homme-picots-tods

Bobbies

On vous avait parlé de Bobbies, il s’agit du coup de la première marque à réinterpréter le mocassin à picots en lui donnant une belle touche de modernité, notamment en faisant contraster la tige et les picots.

test-sparkes-mocassin-homme-picots-bobbies

II SPARKES, UN MODELE DE DISTRIBUTION SANS INTERMEDIAIRES AU SOURCING SANS CONCESSIONS

1 Le 100% en ligne par excellence

Afin d’arriver à ce genre de rapport qualité-prix imbattable, Oliver a écume des dizaines d’usines au Portugal pour trouver la confection parfaite au bon prix.
Celui ci avait déjà une bonne expérience du terrain à travers sa première marque, the week ender, une marque de polos de rugby sans intermédiaire (mais qui est vous l’aurez deviné pour le coup plus niche )

La transparence est complète sur les marges avec la structure entièrement dévoilée (ce qui ne se voit que chez peu de marques sans intermédiaires). Le challenge est assez conséquent pour ce genre de business model : les marges très faibles obligent à un développement très lent et prudent . Du coup, ce genre de modèle obligé à faire des volumes importants pour pouvoir se développer : comme les frais marketing sont forcément très réduits, ça doit forcément passer par de la fidélisation et du bouche à oreille.

Sparkes-Notre-Vision-3

C’est un peu ce qui s’est passé avec Atelier Particulier, sauf que la marque s’appuie exclusivement sur les accessoires et ne souffre donc pas des problèmes de retour liés aux tailles.

Sparkes jouit justement d’une belle fidélisation et d’un retour sur les tailles assez faible. (et une fois la taille trouvée, il n’est pas rare que les clients achètent ensuite 4 à 5 paires d’un coup, tellement le rapport qualité/prix est bn par rapport à la concurrence).

2 Une gamme large pour tous les besoins

Je n’ai jamais porte de mocassins à picots et cela avait pour moi une connotation très preppy pas forcément facile à assumer. Du coup, j’ai préféré m’en tenir à des couleurs d’un vestiaire classique avec un camel facile à porter mais qui ressort bien, en rappelant par exemple ce qu’on peut avoir sur des chukkas ou des derbies en cuir suédé. C’est une couleur peu classique pour des mocassins à picots mais qui reste relativement simple à porter lorsqu’on n’a pas l’habitude de porter ce genre de pièces et qu’on souhaite s’y essayer sans tomber tout de suite dans un style trop preppy.

test-sparkes-mocassin-homme-picots-lookbooktest-sparkes-mocassin-homme-picots-lookbook-2

Grand amateur de cette pièce, Oliver a cependant aussi décidé de faire plaisir aux plus connaisseurs en allant vers des tons beaucoup plus marqués et plus vifs: outre les classiques vert pomme et rouge vif, on trouvera aussi du orange et pas mal de nuances de bleu.

III TEST DES MOCASSINS A PICOT SPARKES, MODELE MARTIN

1 La matière

Le veau velours est d’excellente qualité, et tient bien même avec peu (dans le cas présent pas du tout) d’entretien. Evidemment, on s’abstiendra de le porter quand il pleut.

test-sparkes-mocassin-picot-vue-cuir

2 Forme et finitions

SPS-Dessin-Fabrication

Forme: Entre un bout rond et un bout carré, le choix a évidemment été assez rapide. Inutile de dire que ce style de pièce avec un bout carré fera vraiment vieillot. Un bout rond permet de moderniser un peu le rendu général.

L’autre critère à prendre en compte était la hauteur de l’avant sur laquelle il fallait trouver le juste compromis: une hauteur trop importante aurait là encore donné une forme un peu vieillot et pataude, tandis qu’une hauteur trop faible aurait donné une paire inconfortable, avec l’orteil qui ressort ostensiblement.

test-sparkes-mocassin-picot-vue-ensemble

test-sparkes-mocassin-picot-vue-forme

Les finitions

Dans le même souci esthétique, les bords sont restés assez fins avec des coutures (faites main) discrètes. On évite du coup les coutures grossières et épaisses qu’on peut retrouver sur pas mal de paires de ce genre.

 

test-sparkes-mocassin-picot-vue-zoom

La languette remonte assez peu par rapport à d’autres paires pour conserver une ouverture assez large. (ce qui correspond mieux à ce genre de chaussures surtout destinées à se porter pieds nus).

3 La semelle

Outre les deux parties apparentes (à picots à l’extérieur et en cuir naturel à l’intérieur), les mocassins comportent aussi une superposition de couche assez épaisse et travaillée.

Entre la semelle extérieur et la première de propreté, on trouve tour à tour une semelle gomme, une semelle carton, une seconde semelle gomme et enfin une semelle en mousse à mémoire de forme.

Ainsi, le mocassin s’adapte au bout de simplement quelques ports à la forme du pied ce qui rend les mocassins aussi agréables à porter que des chaussons.

test-sparkes-mocassin-picot-semelle

test-sparkes-mocassin-picot-talon-picots

Comme on l’avait précisé au début, les mocassins à picots étaient à la base des chaussures de conduite, c’est pourquoi on retrouve les picots non seulement sur la semelle mais aussi sur le talon, ce qui favorisait l’adhérence à l’époque où on s’en servait exclusivement pour conduire.

4 Conseils de style

Avec ou sans chaussettes ?

C’est un peu la question que je me posais au début: les mocassins à picots se portent généralement sans chaussettes, mais ça donne un style très preppy que je n’apprécie pas forcément, et je ne voyais pas ça comme très confortable.

chaussettes-bresciani-lin-vert
Disponible chez Mes Chaussettes Rouges

chaussettes-en-lin-beige
Disponible chez Mes Chaussettes Rouges

bresciani-lin-bleu-azur
Disponible chez Mes Chaussettes Rouges

Le port avec chaussettes est en revanche assez compliquée et ne se fait pas avec n’importe quel type. Optez évidemment pour des chaussettes fines (des mis-bas en laine peuvent bien faire l’affaire) ou avec un usage estival (j’ai testé avec des chaussettes en lin de chez Bresciani qui faisaient parfaitement l’affaire).
Attention aussi à garder un pantalon assez habillé: ça passera beaucoup moins bien avec un ourlet de chino un peu trop grossier. L’idéal est de les porter avec un pantalon un peu habillé, avec un pli frontal, sans ourlet apparent ou avec un revers assez prononcé et assumé. On peut trouver ce genre de pantalons et de shorts assez habillés notamment chez Scavini.

Dernière possibilité: le port avec chaussettes invisible (notamment de chez Uniqlo). C’est ce que j’envisageais à la base car j’avais de gros a priori sur le port pieds nus. Je ne suis au final jamais passé par cette étape car le port pieds nus est ultra confortable et devient rapidement une évidence une fois que la semelle en mousse à mémoire de forme est faite à vos pieds.

goods_191675_sub1
Disponible chez Uniqlo

Soyez cependant vigilants à la forme des socquettes pour garder

CONCLUSION

Formel: 3/10 (pas mal pour un style un peu habillé, mais pas vraiment pour du formel business)
Casual: 7/10 (fait pour une tenue décontractée, malgré un style tout de même très preppy)
Rapport qualité/prix:10/10
Prise de risques:3/10

Un excellent rapport qualité/prix sur un type de pièces qu’on n’a pas souvent l’occasion de voir.

Bref, ça se passe par ici.

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.