TEST PREMIERE MANCHE: Des collections de chemises renouvelées tous les mois

Premiere manche : Test d’une chemise casual et d’une chemise formelle.

Faire la différence…
Au fur et à mesure des tests, je m’aperçois que la plus grosse difficulté est de vous montrer clairement les différences entre les marques. L’objectif étant qu’à la fin du test vous soyez en mesure de vous dire « OK, cette marque a exactement le même positionnement prix et des produits très similaires à cette autre marque, mais voici les critères concrets qui vont faire que je l’achète elle spécifiquement ».
Au fur et à mesure que l’offre en mode masculine s’étoffe, ça devient de plus en plus compliqué de différencier des marques dont les caractéristiques deviennent de plus en plus subtiles.
Heureusement, ça n’a pas été le cas pour Première Manche, qui propose des chemises à 54 euros et dont les différences avec d’autres marques du même positionnement se voient en fait clairement dans le produit.

I PREMIERE MANCHE: IMAGE ET UNIVERS DE MARQUE

1 Business model et branding

Comme chez toutes les marques sans intermédiaires, où l’on mise tout  sur l’optimisation du produit, l’univers de marque et le storytelling sont forcément peu développés (et ce n’est effectivement pas du tout ce qu’on cherche). Amaury, le créateur de Première Manche, voulait dès le début faire des chemises en prêt à porter.

Afin d’être sûr de proposer une chemise qui convienne au plus de monde possible, il a d’abord crée une marque de chemises  sur-mesure, qu’il a développée pendant 4 ans. Il a ainsi pu obtenir le maximum d’informations possible afin de créer une chemise qui plaise au plus grand nombre, que ce soit en terme de coupes ou de largeur de col.

Tout se fait sinon comme vous l’aurez compris en ligne, sans intermédiaires avec des présentations produits caractéristiques des marques de ce créneau là qui peuvent rappeler par exemple Hast ou Le Pantalon.

Premiere manche chemise business chemise casual

Caractéristique techniques des chemises

Etant donné que j’ai pu tester deux chemises et quu’elles ont toutes les deux les mêmes caractéristiques, je vous les présente ici dans une partie commune:

Finitions

Amaury a surtout insisté sur les finitions pour caractériser sa marque: boutons en nacre avec boutonnage en croix, coutures de 7 points au cm et dernière boutonnière à l’horizontale.

Premiere manche chemise business chemise casual
Des finitions assez remarquables pour cette gamme de prix et, ce qui m’a en particulier plut, c’est surtout la patte de boutonnage cachée. Elle permet de porter facilement les chemises avec deux boutons ouverts en évitant que le col baille sur les côtés comme on peut l’observer souvent ailleurs.

Premiere manche chemise business chemise casual

Confection et tissus

La confection se fait en Europe de l’Est et on trouve des filatures assez diversifiées pour les tissus, notamment Albini. J’apprécie en tout cas la subtilité des tissus proposées, notamment les flanelles et les motifs milleraies (des rayures verticales très fines) déclinées de manière originales sur du chambray et du twill.

Premiere manche chemise business chemise casual

De gauche à droite: flannelle bleu nuit, chambray rayé (assez rare) et twill rayé

Coupe et sizing

Autre grosse différence: j’ai pu tester du 36 et c’est sûrement une des premières chemises en prêt à porter dont la coupe me va parfaitement. (c’est souvent trop grand chez les autres marques en particulier à l’emmanchure). Elle est dans le cas présent assez haute: la silhouette est du coup vraiment bien mise en valeur (mais par contre en terme de confort j’éviterais de la porter au dessus des 27-28 degrés).
En terme de longueur, on reste par contre davantage sur des chemises à porter dans le pantalon.

 

II TEST DES CHEMISES PREMIERE MANCHE

1 La chemise casual

J’ai pu la porter en été: le tissu était plutôt agréable pour la saison avec un titrage 120/2 * 120/2 et un poids de 118g/m². Il s’agit d’une popeline 4 saisons bien polyvalentes. C’est une chemise casual que j’ai beaucoup apprécier porter en été et au Cambodge (environ 1 à deux fois par semaines)

Le dos

Premiere manche chemise business chemise casual

Premiere manche chemise business chemise casual

Le col

test-premiere-manche-chemise-casual-col

test-premiere-manche-chemise-casual-col-patte

Le fameux boutonnage caché qui permet du coup aux pans de conserver un bon maintien. Ils empêchent aussi les baleines de glisser hors du col si jamais vous les oubliez au lavage (je déconseille de laisser les baleines au lavage qui les déforme systématiquement).

 

Conseils de style

Le motif à carreaux est assez élaboré pour qu’elle se porte seule simplement avec un chino et des bottines l’été et peut accompagner l’hiver un pull à maille fine.
Je la porte ici dans une tenue estivale avec un chino en popeline de coton Soran (sûrement le chino le plus léger que j’ai pu porter jusqu’à présent), une ceinture en lin Atelier Particulier, des derbies suédées Faguo ainsi qu’une veste en lin Blandin&Delloye.

test-blandin-delloye-demi-mesure-veste-mi-saison-dormeuil-silhouette-3

Elle est disponible ici à 56 euros.

2 La chemise business

Cette chemise business est une excellente illustration de la variété et de la subtilité des motifs disponibles chez Première Manche: on trouve beaucoup de tissus bleue milleraies (des rayures verticales extrêmement fines, qui ne sont pas si fréquentes que ça et que j’aime beaucoup sur des textures comme le twill ou le chambray).
Ici, il s’agit d’un dobby à micro-motifs: on sent tout de suite que cette chemise se destine à une utilisation formelle de par sa rigidité et la subtilité de son motif .
Une texture comme le dobby recquiert aussi un tissu un peu plus lourd au titrage moins fin: on a ici du 100/2-100/2 avec un poids de 130g/m².
Je n’ai en revanche pu la porter que trois fois étant donnée que je l’ai reçue en Octobre, je n’ai du coup pas encore de remarque particulière à faire sur sa longévité.

Le col

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-col
Ce genre de col texturé accompagne bien des cravates à motifs.

Les épaules

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-epaules

Elles tombent encore une fois bien comme il faut

Le fit

Rien de spécial à signaler: il est peut-être un poil plus généreux que la chemise casual mais c’est probablement car la chemise n’a pas encore été lavée.

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-fit

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-fit-1

Conseils de style

Le registre est beaucoup plus précieux que la chemise précédente: même si lee col le permet, je n’ai pas encore essayé de la porter col ouvert sans cravates. Elle s’intègrera davantage dans une tenue business (même dépareillée comme c’est le cas ici).

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-tenue-3

La texture du dobby fait parfaitement le lien entre le sergé de laine toout simple du costume et le twill de la cravate.

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-tenue

La pochette permet de casser l’ensemble très classique entre la veste unie grise anthracite et la cravate club, elle permet au haut de correspondre davantage au registre plus décontracté d’une tenue dépareillée.

test-premiere-manche-chemise-dobby-formelle-tenue-2

Le tenue dans sa totalité, portée avec un pantalon en flanelle bleu marine Oliver Wicks et des bottines Oliver Sweeney (bien mal entretenues, un petit tour chez le cireur est imminent). La veste et les accessoires viennent des Francs Tireurs (dont on va très bientôt publier le test).

La chemise business est disponible sur le site de Premiere Manche à  56 euros.

CONCLUSION

Premiere Manche propose une gamme de chemises cintrées avec des tissus très subtils que l’on ne voit pas partout et des finitions soignées, en particulier le boutonnage caché. Il est ensuite encore un peu tôt pour juger de la longévité des chemises mais on devrait a priori s’y retrouver niveau rapport qualité/prix (les tissus sont qualitatifs et la confection est réalisée en Europe de l’Est). On a aussi déjà une belle variété avec 23 modèles disponibles, du plus casual au plus formel.

Seuls hics: encore peu de stocks, et une seule coupe disponible.

 

  • Benjamin

    Comment situes-tu la marque et la qualité proposée par rapport à Hast ?

    • jamaisvulgaire

      Les coupes sont plus cintrées, on a la patte de boutonnage sous col et les tissus sont un poil meilleur.

  • Contrôle qualité PM

    Bonjour Dan,
    1. Sur les photos de l’article, les boutons cachés sous col sont attachés ce qui explique les plis de tension au niveau des clavicules. Si vous détachez les boutons, il n’y a plus de pli.
    2. Si vous avez passé une commande, vous devriez avoir remarqué que la coupe n’est pas la même : la coupe ci-dessus est un modèle de test et n’a pas été commercialisée.
    3. Connaissant par cœur la coupe première manche ce qu’elle rend sur tous les types de morphologies, deux déductions à votre message : 1. Vous n’avez pas commandé (curieusement aucun client à votre nom ?) 2.Vous avez les épaules très larges et montantes. C’est peut-être le cas mais pourquoi n’avez-vous pas pris la taille du dessus? La coupe évolue à chaque collection (tous les mois), essayez donc la collection du mois prochain je suis sûr qu’elle ne vous décevra pas !

  • Vincent

    Bonjour Dan, merci pour votre message. Je suis Vincent l’un des créateurs du site :
    1. Sur les photos, les boutons sous col ont été attachés. Sans attache, il n’y a plus de pli.
    2. D’après votre message, vous avez un cou et des épaules trop larges pour la taille commandée : dans ce cas, il faut prendre la taille supérieure et les plis doivent disparaître. N’hésitez pas à nous demander un conseil de taille, la coupe a beaucoup de succès il n’y a pas de raison qu’elle ne vous aille pas.

  • Contrôle qualité PM

    Bonjour Dan, merci pour votre retour. Les chemises disposent de l’option boutons cachés sous le col pour que le col « ouvert » tienne droit.
    Si vous laissez les boutons attachés en fermant le col et mettant une cravate, cela créé des plis de tension que l’on voit sur la photo et que vous avez remarqués sur votre chemise. Si vous regardez attentivement les photos, les plis proviennent tous des attaches sous le col ! Pour y remédier, il suffit simplement de détacher ces boutons et les plis disparaîtront 🙂

  • Bob Ine

    Bonjour
    Moi j’ai trouvé un sizing parfait. J’adore cette marque!
    J’ai l’impression d’avoir du sur mesure.
    A tester absolument !
    Bonne journée à tous.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.