Kamakura, les chemises haut de gamme accessibles

On connaît bien le Japon pour ses marques un peu tirées par les cheveux et déstructurées, du genre Comme des Garçons. Mais on a aussi connu le Japon au lycée et plus tard pour le toyotisme et la rationnalisation à l’extrême de la production.

Vous êtes donc bel et bien en droit d’attendre une marque avec un très bon rapport qualité/prix, grâce à des méthodes de production plus intelligentes, et un approvisionnement en tissu un peu inédit (qui pour une fois n’utiliserait pas forcément du coton italien, qui coûte plus cher à faire venir).

Cette marque, certains d’entre vous la connaissent déjà grâce au premier guide des chemises: c’est Kamakura.
Elle réunit trois caractéristiques typiques de nombreuses marques japonaises: l’attention portée aux détails, l’inspiration Ivy League, et un tissu japonais inédit.

Aller plus loin: le guide des chemises

J’ai remis à jour le guide des chemises, sur le même modèle que le guide des costumes: il est encore plus optimisé achat en ligne et vous donnera énormément de bons plans pour acheter des chemises d’ateliers très prestigieux pour trois fois rien. Si vous avez déjà acheté le premier guide des chemises, vous recevrez gratuitement la mise à jour de celui-ci.
Bref, il sort dimanche 28 Aout.

L’extrait sort (sans fautes) vendredi. Inscrivez-vous ci-dessous pour l’obtenir:

J'accepte de recevoir un guide stylé et instructif gratuitement


I L’histoire

Des marques japonaises cultes s’illustrent peu à peu sur la scène du menswear avec des basiques bien faits: Visvim, Journal Standard ou United Arrows.

Il y a aussi de quoi faire au niveau des chemises avec la marque Kamakura: leur coupe est bonne, les styles
sont variés et elles sont fabriquées au Japon. En plus de ça, elles ont un excellent rapport qualité/prix.
Kamakura a été fondée en 1993 par Yoshio Sadasue, alors âgé de 72 ans, après plusieurs années d’expérience
dans le vêtement héritage orienté preppy et Ivy League. Il travaille notamment chez VAN Jacket de 1966 à 1978.

yoshio-sadasue-kamakura-chemise

C’est un vrai puriste de la fabrication de chemises: ici vous ne trouverez pas de chemises sans repassages, qui sont même considérées comme de purs affronts sartoriaux. Toutes les chemises sont fabriquées au Japon avec une
véritable attention pour les détails.

[cta id=’14915′]

II Col boutonné et style Ivy

Le titrage commence à 80 et tous les boutons sont en nacre naturelle. Toute sa minutie et ses exigences lui viennent de son mentor, Kensuke Ishizu, le fondateur de VAN Jacket.
On retrouve aussi les fameuses coutures anglaises (j’en parle dans le guide ultime de la chemise) et des poignets entoilés.
La confection du fameux col boutonné de la chemise oxford est d’ailleurs restée plus fidèle que chez des marques
emblématiques comme Brooks Brothers, qui ont perdu leur savoir faire au fur et à mesure de délocalisations.
La technique est rare: on a un col entoilé (non thermocollé), et la couche supérieure est légèrement plus longue que la couche inférieure, de manière à rouler légèrement du haut vers le bas.

Style-kamakura-ocbd

Par opposition, les autres marques qui proposent du col boutonné sont passées au thermocollé, et ne jouent pas sur cette différence de hauteur.

Bref, le col boutonné (que les anglophones appellent l’OCBD, Oxford Closed Button Down, car le col boutonné est surtout vû sur des chemises en oxford) est une sacré signature de Kamakura, qui représente environ 60% de ses ventes au Japon.

col-boutonne-chemise-kamakura

III Coupes et cols

La marque possède deux principaux magasin: l’un à New-York et l’autre à Tokyo. Vous vous l’imaginez bien… il n’y a pas plus différent au niveau de la morphologie qu’un Américain et un Japonais. Du coup, la marque a prévu deux coupes différentes: une pour New York et une plus slim pour Tokyo. A vous de commander en conséquence.

Coupes-chemise-kamakura-tokyo-new-york

L’emplacement de Kamakura sur Madison Avenue est d’ailleurs révélatrice de son attachement pour l’Ivy League, elle est située juste à quelques pas de J.Press et de Brooks Brothers.

Les chemises basiques, en oxford et avec col boutonnées sont à 79 dollars et ne sont jamais soldées. On peut
cependant avoir une promotion, un peu comme quand vous allez chez le coiffeur ou au subway: une chemise offerte
après 16 achats.
Vous y trouverez des chemises spread collar, des chemises en popeline à col club et des chemises oxford dans le
style Ivy, pour lesquelles l’auteur du livre The Ivy Look Illustrator Graham Marsh a largement contribué.

chemise-kamakura-styleforum

Une chemise spread collar plus classique

IV Les tissus

Les tissus sont importés d’une région semi aride de Chine: il s’agit de coton Xinjiang. Ce climat spécifique permet une fibre plus longue que le coton normal et que des cotons plus premium comme le Supima.

Une fois tissé, le résultat rivalise en douceur avec par exemple le coton égyptien. La texture est également un peu
particulière, légèrement piquée et confectionnée à partir d’une simple aiguille. La méthode est très proche de celle des polo, mais il est rare qu’elle donne un résultat si convaincant.
On peut quasiment parler de matière à haute performance, et c’est rarement un bon mélange de les utiliser avec
des chemises tailoring du fait d’une execution vraiment compliquée. Kamakura est une des rares marques qui arrive
à bien le faire, avec une belle coupe et un rapport qualité/prix très honnête: la chemise vaut moins de 100 dollars.

Kamakura-Tissus

Si vous voulez aller plus loin, Kamakura a récemment lancé son programme sur-mesure (mais qui peut difficilement s’envisager sans aller sur place, à moins d’aller chez un tailleur/retoucheur pour être certain que vos mesures soient bien prises). Les tissus disponibles vont jusqu’à un titrage de 300: ça donne une fibre de coton extrêmement fine et donc une matière vraiment douce, très proche de la soie. Ce programme commence à 180 dollars (soit au final le prix d’une bonne chemise milieu de gamme en France, ça vaut donc carrément le coût).

V Comment acheter: sélection et commande

A 79 dollars la chemise, on obtient un prix en euro d’environ 59 euros. Sachant que la livraison est gratuite à partir de 138 dollars, le plus rentable reste d’en commander deux (ce qui vous revient plus ou moins à 100 euros).
Evidemment, comme vous importez du Japon, vous aurez malheureusement une taxe de 20%, ce qui vous fera une chemise à plus ou moins 65-70 euros l’unité. Ca reste vraiment honnête au vu de la qualité.
Vu que la livraison à l’international est gratuite, il n’est pas vraiment rentable de passer par un proxy pour contourner les frais de douane.

[av_one_half first]

Chemise Dobby

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

Vous le savez, on vous dit toujours de faire des économies en optant pour des marques moins connues, mais tout de même de qualité. Le raisonnement est aussi valable pour les tissus: un coton Dobby original et de bonne qualité n’a pas forcément besoin de venir d’un moulin italien mondialement connu 🙂
Bref, avec ce genre d’économies, vous obtenez une chemise en coton Dobby original, avec du 7 points au centimètres, des coutures anglaises et des boutons en nacre pour moins de 100 euros (on pourra juste reprocher un titrage 80/2 un peu grossier, mais qui n’enlève pas grand chose sur ce genre de texture).

59 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://www.kamakurashirts.net/shop/g/gKD0052613781/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half]

chemise-dobby-kamakura

[/av_one_half]
[av_one_half first]

chemise-300-kamakura

[/av_one_half]

[av_one_half]

Chemise bleue

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

On a déjà un peu parlé des titrages: pour vous donner une idée, au delà de 180 on arrive sur une texture proche de la soie. Du coup à 300, on est sur un tissu d’une douceur exceptionnelle mais plus fragile. C’est en tout cas une finesse de fil qu’on retrouve très très rarement dans le prêt à porter, et qui atteint des prix vertigineux. A environ 140 euros, vous avez l’assurance d’avoir la chemise avec le plus beau tissu de toute votre garde-robe (attention, comme on l’a dit le tissu sera plus fragile, il faudra en prendre vraiment soin pour qu’il soit un minimum durable).

140 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://www.kamakurashirts.net/shop/g/gOC300S223781/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half first]

Chemise en coton piqué

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

Le coton Xinjiang peut aussi s’utiliser sur des titrages bas, en l’occurence ici du 50/2. Ce niveau de titrage implique un coton sacrément épais, qui est en fait utilisé pour le coton piqué, c’est à dire la matière des polos.
Bref, on est pas sur un coton manche longue, mais plutôt sur une chemise Ivy League au col boutonné traditionnel avec une belle touche d’originalité sur la matière, c’est un modèle parfait à porter par exemple sous un pull grosse maille.

59 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://www.kamakurashirts.net/shop/g/gKD0052613781/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half]

chemise-kamakura-col-boutonne-coton-manches-longues

[/av_one_half]


Aller plus loin: le guide des chemises

J’ai remis à jour le guide des chemises, sur le même modèle que le guide des costumes: il est encore plus optimisé achat en ligne et vous donnera énormément de bons plans pour acheter des chemises d’ateliers très prestigieux pour trois fois rien. Si vous avez déjà acheté le premier guide des chemises, vous recevrez gratuitement la mise à jour de celui-ci.
Bref, il sort dimanche 28 Aout.

L’extrait sort (sans fautes) vendredi. Inscrivez-vous ci-dessous pour l’obtenir:

J'accepte de recevoir un guide stylé et instructif gratuitement


pubstenuebusiness2

  • PY

    Intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter. D’autant plus que paypal offre les frais de retour au besoin. Pour prendre une référence connue, quelle est la coupe qui correspond plus ou point à la coupe standard Hast (ni extra ajustée, ni extra longue) ?

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.